Euh… il a bien fallut grimper un peu avant de le clipper ce premier point, et une chute avant le 1er point n’est jamais exclue.
Photo pedagogique
[quote=« J.Marc, id: 1229475, post:21, topic:114218 »]
Euh… il a bien fallut grimper un peu avant de le clipper ce premier point, et une chute avant le 1er point n’est jamais exclue.[/quote]
qui nous dit que le cabestan était présent quand le leader grimpait entre le relais et le 1er point ? (Il ne t’arrive jamais, une fois le leader partit, de te refaire un ptit cab sur une dégaine pour te recaler confortablement au relais ?)
Je trouve que donner un avis sur une photo sans en connaitre le contexte est déjà hasardeux. Alors si en plus on se met à faire des suppositions sur le contexte « avant photo »… ça deviens franchement scabreux et potentiellement à des km de la réalité.
Non, une fois le leader parti, je me concentre sur son assurance.
Mais je suis d’accord qu’une photo ne livre pas l’historique de la manip.
Aussi mon post ne s’adressait pas à l’auteur du relais, mais juste à la remarque de Lutin qui me semblait occulter l’étape la plus critique d’une longueur, à savoir le parcours entre le relais et le 1er point.
Peut-être que le 1er point a été clippé par le grimpeur précédent en reversible comme point de renvoi avant de redescendre au relais, pour éviter au second passant en tête le risque d’un facteur 1 ?
Par exemple
Oui, et dans ce cas pas de soucis.
(NB : tu voulais dire facteur 2 je suppose ?)
Voilà, ce sera beaucoup mieux avec les auteurs !
Indépendamment de ce que cette cordée a fait et que nous ignorons, et histoire d’être constructif, je voulais juste rappeler qu’une petite astuce pour séparer cabestan et renvoi sans ajouter de matos, est de retourner le mousqueton du haut de la dégaine et d’y faire le cabestan.
Pourquoi que l’on retourne le mousqueton du haut ?
Par commodité, pour faciliter la confection du cabestan.
Perso j’ai du mal à faire un cabestan d’une main sur un mousqueton dont le doigt est tourné vers le haut.
Ah vi… effectivement, j’avais pas réfléchi à ça.
Je pensais plus au sens d’ouverture du mousqueton (droite/gauche) et je voyais pas le rapport.
Merci.
C’est un cabestan et non un demi-cabestan, sans aucun doute.
La corde qui risque d’être brulée est celle du cabestan, et non celle du grimpeur de tête. Comme l’assureur est accrochée par l’autre corde sur un autre mousqueton, il n’y a pas danger mortel. Mais c’est quand même à éviter.
Perso j’évite de faire cela en premier pour le tirage : il y a plus de frottement sur le cab que sur le mousqueton seul (frottement corde/corde + encombrement du cab qui impose un chemin plus tortueux à la corde = plus de tirage). On peut enlever la corde du point de renvoi après que le premier point suivant soit clippé s’il est béton, mais des fois même avant ce point il est utile de limiter le tirage, donc je ne réfléchis pas, j’utilise une technique qui marche dans tous les cas.
Peu probable dans une traversée, surtout qu’ils grimpaient en flèche.
Pfffffffff!
Qui n’a pas déjà fait un gros bordel sur relais? Surtout un petit relais inconfortable où l’on se retrouve à 3 ou 4?
Et je me vache sur ton mousquif!
Et tiens toi bien pendant que je te passe dessous! Ou par dessus !
Et accroche toi où tu peux pendant que je change d’appareil!
Et l’appareil d’assurance, je le met sur moi ou sur le relais.
Et merde tiens toi un peu, le renvois est mal placé.
Il faut que tu te décordes que l’on detoronne la corde!
Et je me vache où; y plus de place!
Accrche toi au pinceau, j’enlève l’échelle!
Bon et on pourrait en trouver encore pas mal d’autres dans le genre, et c’est en faisant des (petites)conneries que l’on apprend, et en discutant qu’on les évite…
Et si une photo est postée dans un esprit pédagogique pour nous faire refléchir un peu tous tant que nous sommes, pourquoi pas, bien au contraire!
Dérnière chose, quand on grimpe à 3 et qui plus est dans une traversée, bien malin est celui qui du premier coup placera correctement sa corde de façon à géner le moins possible ses deux équipiers surtout lou=rs du démousquetonnage d’une des deux cordes!
Thosber
Je ne pense pas que ce soit forcément bon dans tout les cas.
Avec un départ en trav, si le premier se prend un gros vol, un point de renvois pas trop décalé aidera l’assureur à ne pas être trop chahuté au relai.
Si le second n’est pas pendu sur ses longes, il risque de se retrouver pendu entre le relais et le 1er point. Pas génial si il faut aider le premier à remonter.
Conclusion, vaut mieux pas tomber!
Et d’experience, les traversées quel que soit le niveau, vaut mieux y partir et tête!!!
Pas de casque sur la photo.
[quote=« Thosber, id: 1229851, post:33, topic:114218 »]
Conclusion, vaut mieux pas tomber!
Et d’experience, les traversées quel que soit le niveau, vaut mieux y partir et tête!!![/quote]
ça dépend, avec une corde en téléphérique …
Pas de crême solaire sur les mollets. Ne s’est pas lavé les dents.
et mal peignés, ha ces jeunes !!!
sa montre n’est pas une Rolex …
Le talon est trop haut il risque la crampe.
Bon vous aurez sans doute remarqué que je ne passe pas ma vie sur camptocamp : je n’avais pas vu que ma photo avait fait coulé tant d’encre, et je ne l’aurai sans doute jamais vu si Matthy ne m’avais pas envoyé un mail pour reprendre contact avec moi alors que nous nous sommes perdu de vue depuis le lycée soit … longtemps !
Il y a sans doute plusieurs erreurs :
- Risque de frottement effectivement entre le cabestan (entier) et la corde du 1er. Cela dit je pense que j’ai du décrocher le point de renvoi juste après avoir pris la photo … mais j’avoue que ce n’est pas idéal.
- Doigt du mousqueton du mauvais côté … je me demande si on fait pas un peu de tort aux mouches là ?
- Pas de casque : je suis totalement d’accord que c’est une vrai connerie ! j’étais le seul à avoir un casque ce jour là et les autres n’étaient pas fiers. On entendait souvent des pierres tomber sans doute décrochées part des oiseaux ou autre habitant de la falaise.
Pour ce qui est de l’autre photo du bazar au relais, nous avons arrangé ça avant de partir pour la longueur suivante. En fait il était surtout due aux double longes + cabestan :
j’arrive au relais, je me vache avec une longe, je suis pas confortablement installé alors je mets la seconde longe avec le ropman qui me permet de gérer la bonne longueur puis je fais un cabestan sur la corde etc.
Quand on grimpe en flèche et qu’on a pas l’habitude, ça devient vite compliqué, mais on a finalement pas si mal géré l’affaire sans perdre trop de temps dans les manips de corde. Ce qui à vraiment plombé le planning c’est :
1 : d’être trois
2 : d’avoir un débutant qui faisait sa première grande voie et qui à eu un peu de mal à certains endroit (en plus il était pas au meilleur de sa forme).
En tout cas je suis content d’avoir contribué à la vie de ce site en postant cette photo.
Et bonne grimpe à tous !