Sur la photo du jour de C2C /images/297188/fr/marc-antoine-c-dans-le-crux-6a-en-dalle
Point de renvoie Ok, demi cabestan à la place de la vache Ok
Chercher les 2 autres erreurs
Sur la photo du jour de C2C /images/297188/fr/marc-antoine-c-dans-le-crux-6a-en-dalle
Chercher les 2 autres erreurs
[quote=« Thomastoto, id: 1229225, post:1, topic:114218 »]Sur la photo du jour de C2C /images/297188/fr/marc-antoine-c-dans-le-crux-6a-en-dalle
Chercher les 2 autres erreurs[/quote]
Brulure de la corde par le frottement de la corde sur le cabestan. Et on ne mousquetonne que un brin sur deux en corde à double. Quoique dans ce cas, si un brin est brûlé, il reste l’autre!
Brulure de la corde par le frottement de la corde sur le cabestan.
OUI
Et on ne mousquetonne que un brin sur deux en corde à double
Dans cette configuration j’aurais aussi mousquetonné les 2 brins, on mousquetonne qu’un seul brin pour limiter le tirage et pour eviter de trop sollicier les points en TA
Quoique dans ce cas, si un brin est brûlé, il reste l’autre!
Oui pour le grimpeur mais pas pour l’assureur
vraiment pas pret à parier la dessus mais la 1ère dégaine pourrait etre mousquetonné à l’invers (corde qui rentre dans la degaine coté vide et en sort coté paroi)
si non je suis bien curieux et le jeu me semble génial et mériterait de devenir une série!!!
j’aurais quelaues photos de relais montés (consciemment) à l’arrache pour donner ma contribution mais ça serait trop facile…
[quote=« Thomastoto, id: 1229229, post:3, topic:114218 »]>>Quoique dans ce cas, si un brin est brûlé, il reste l’autre!
Oui pour le grimpeur mais pas pour l’assureur[/quote]
Le risque de brûler la corde dans cette position est infime et puis la photo ne montre pas que l’assureur est probablement vaché sur un autre point avec l’autre brin. La 1ère dégaine a le doigt du mauvais côté mais bon, pas de quoi fouetter un chat.
Je ferais un peu différemment mais je ne vois pas d’erreur.
Par contre là …
/images/297182/fr/oups-c-est-un-peu-le-bazar-ici
[quote=« J2LH, id: 1229240, post:5, topic:114218 »]Par contre là …
images/297182/fr/oups-c-est-un-peu-le-bazar-ici[/quote]
Tiens, ça me rappelle les relais des voies archi-surfréquentées des Dolomites (3 cordées par relais dans le spigolo sud du Saas de Stria)
A mon avis le risque d’endomager la corde par brulure est important. L’assureur en donnant du mou peut faire passer la corde de l’autre coté du cabestant, en cas de chute du leader à ce moment les frottement entre les cordes seront importants.
Le degaine n’est pas du bon coté mais l’erreur est moindre que la premiere.
Un des gros danger du bazar au relais c’est que le leader de vache l’assureur en partant du relais.
[quote=« Thomastoto, id: 1229277, post:7, topic:114218 »]A mon avis le risque d’endomager la corde par brulure est important. L’assureur en donnant du mou peut faire passer la corde de l’autre coté du cabestant, en cas de chute du leader à ce moment les frottement entre les cordes seront importants.
Le degaine n’est pas du bon coté mais l’erreur est moindre que la premiere.
Un des gros danger du bazar au relais c’est que le leader de vache l’assureur en partant du relais.[/quote]
Est-ce que nous, on est mieux organisé?
Heureusement on m’a pas pris en photo sur la L1 des Petits Charmoz:-) Ça sera très,très pédagogique (les sangles et le sac autour du cou et le couteau oublié!).
Le cabestan se fait sur un mousqueton de sécurité.
TBA
Je crois que j’ai trouvé.
1/ 1ère erreur : Ce n’est absolument pas fair-play de prendre une photo d’un contributeur et d’en faire un post de forum en le faisant passer pour un grimpeur stupide, si tu as des remarques à faire sur sa manière de grimper alors il existe le mail ou le MP. A titre personnel je ne vois pas d’erreur à proprement parler.
2/ 2ème erreur : C2C vit des contributions des uns et des autres, Marc-Antoine est un contributeur récent (2ème sortie entrée), il me semble que c’est une erreur d’accueillir ses contributions de la sorte si on veut le fidéliser.
+1 avec Lutin.
pas d’erreur à mes yeux, mais il pourrait sortir la corde du point de renvoi maintenant
[quote=« Lutin, id: 1229308, post:10, topic:114218 »][/quote]
Invitons donc l’auteur de la photo à cette discussion, ce serait la moindre des choses. Je le fais.
/images/comment/297188/fr/viewtopic.php?pid=1512544
Vous n’êtes pas gentils avec Thomastoto. Quand j’ai posté la photo de Première Ministre de mon pays vous avez critiqué sa grimpe et l’assurage. Pourquoi ne pas critiquer les contributeurs?
KatyaT, tu devrais relire les points 1 et 2 de Lutin. Ses propos répondent à tes interrogations.
OK.
Pas de soucis, on peux très bien lancer des posts moins sérieux sur ses propres photos, ou de ses compagnons de cordées, sans tomber dans les 2 erreurs mentionnées par Lutin.
[quote=« KatyaT, id: 1229389, post:16, topic:114218 »]Vous n’êtes pas gentils avec Thomastoto
[…/…]
En mettant une photo en ligne on le fait publique avec toutes les conséquences. dont critique et même moquerie. Je crois que il a affiché les photos du bordel au relais un peu comme humour.[/quote]
Bonjour KatyaT.
Il faut être cohérente, quand Thomastoto a décidé d’être moqueur à propos de la photo de Marc-Antoine il prend aussi le risque que je ne sois pas gentil avec lui si je n’approuve pas sa démarche, et j’explique pourquoi.
Mais en plus je ne vois pas d’erreur :
Thomastoto voit un demi cabestan, sans certitude je vois un cabestan.
Il n’y a pas de risque de brûlure de la corde du moment que le premier point est clippé, au mieux on peut conseiller d’enlever désormais ce renvoi
L’absence de mousqueton à vis n’est pas une erreur en soi
Enfin le conseil de ne mousquetonner qu’un brin sur deux n’est pas judicieux, ils grimpent à 3 et le départ de L2 est une traversée ascendante sur la droite, c’est le passage le plus difficile de la voie, il peut donc être au contraire judicieux de protéger ses 2 seconds d’un pendule.
Comme quoi, il n’y a pas qu’en escalade qu’on s’expose.
On attend avec impatience le commentaire de Marc-Antoine, sa photo publiée du relais semble montrer qu’il a de l’humour.
Le bon dimanche à vous tous
Sur C2C on s’expose de la meme facon que sur le terrain quand on donne un conseil en voyant une situation dnagereuse.
Sur un photo en premiere page de C2C je vois un danger en cas de chute du leader (surtout avant qu’il ne clipe le 1er point)
S’il s’agit de l’indiquer à l’auteur pour lui éviter de refaire les même erreurs, on peut éventuellement lui envoyer un mail.