"Phorum" camptocamp.com

Posté en tant qu’invité par mAx:

Salut tout le monde!

Ce site à l’air d’etre l’un (si ce n’est « Le ») des sites communautaires d’escalade les plus fréquentés du web. Je me pose une question: pourquoi un forum si « vieillot »? Je dis cela avec respect vis à vis du/des webmaster(s) bien sur, mais je m’étonne du choix du script php « Phorum ».

Etant habitué des forums de discussions depuis de nombreuses années, Jj trouve ce type de forum trés peu ergonomique, peu personnalisable, visuellement pas terrible, avec trés peu de fonctionnailtés (niveau modération, recherche et parcours des anciens messages, etc…). Pourquoi pas un forum de type phpBB (gratuit) ou invision (payant)? Je suppose que la motivation première est la légèreté du script au niveau de la base de donnée et des requêtes, mais il doit y avoir un compromis à un forum plus ergonomique?

Ca m’interesserait de savoir si une migration est en prévision dans l’avenir et qu’en pense les camptocamp’nautes :slight_smile:

Merci!

mAx

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je suis assez d’accord avec toi, je fréquente très assidument un forum phpBB, et c’est beaucoup plus pratique. Notament l’affichage des nouveaux messages qui est très efficace.

Posté en tant qu’invité par popolsky:

également en plein accord avec max pour les raisons qu’il a citée

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je préfère Phorum, c’est bien plus facile à faire coller à la présentation que l’on souhaite. C’est d’ailleurs pour ça que je l’ai choisit pour un autre site.

Avec les présentations déjà élaborées de phpBB ou d’Invision le forum fait pièce rapportée dans le site ou demande bien plus de travail.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

L’aspect informatique du site et des forums n’est pas vraiment ma spécialité, mais dans la V5 du site, prévue peut-être avant la fin de l’année, Phorum3 devrait être remplacé par Phorum5, nettement plus convivial !

J.Marc, modérateur.

Posté en tant qu’invité par DaF:

D’ailleurs quelles seront les principales évolutions des forums C2C ? Je me rappele que la question avait fait l’objet d’un thread enflammé et que chacun avait apporté son avis sur le sujet… par contre je ne me souviens pas des conclusions des modérateurs !?

Posté en tant qu’invité par mAx:

sans faire de pub volontairement mais uniquement pour l’exemple, je regarde un site comme http://www.windsurfjournal.com et son forum http://forum.windsurfjournal.com, je trouve le forum phpBB plutot bien intégré dans le design général du site. Aprés, c’est sur que c’est un minimum de travail de personnaliser un thème pour ce style de forum, mais quand on y a gouté, c’est quand même super dur de se passer de fonctionnalités comme « citer », les quotes, les balises BBcodes, les smileys, les avatars, la gestion des membres, des groupes etc…

mais bon, c’est ainsi ici :]

[Modération]Entre nous soit dit les BBcodes ou variantes sont déjà intégrés… à la version actuellement en usage sur c2c ;o) !

Posté en tant qu’invité par françois:

mAx a écrit:

quand même super dur de se passer de fonctionnalités comme
« citer », les quotes, les balises BBcodes, les smileys, les
avatars, la gestion des membres, des groupes etc…

pitié!
je ne comprends que la moitié de tes fonctionnalités, mais les smileys, profils et autre photos des membres ont tendance à me faire fuir…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

« pitié! je ne comprends que la quart de tes fonctionnalités, mais les smileys, profils et autre photos des membres ont tendance à me faire fuir… »
Je partage l’avis de françois,
C2C… c’est pour nous les vieux et on aime !
«  »""" On aime C2C ou on le quitte !!! «  »"""

DaF a écrit:

D’ailleurs quelles seront les principales évolutions des forums
C2C ? Je me rappele que la question avait fait l’objet d’un
thread enflammé et que chacun avait apporté son avis sur le
sujet… par contre je ne me souviens pas des conclusions des
modérateurs !?

Pas de décisions définitives, mais en gros :

• identification facultative ; ça veut dire qu’on s’inscrit une fois, ensuite il faut juste taper un mot de passe quand on ouvre c2c ; pseudo unique et inusurpable, mail public ou pas au choix (mais connu des modos), posibilité de converser via MP (messages privés) ;

• modération à deux vitesses : par le dialogue pour les identifiés (entre autres par MP), drastique pour les autres.

S’ajoute une redéfinition des sous-forum, avec une certaine transversalité entre escalade, alpinisme et ski de rando ; on peut imaginer un unique bistrot, mais aussi un unique forum de discussions sérieuses mais pas directement rattachées à nos activités, peut-être aussi un unique forum médical…

Et une meilleure signalétique pour poster dans les bons forums !

Enfin, toutes les fonctionnalités de Phorum5, comme aller directement au premier message non lu en vue plane…

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Ce serait pas mal d’évoluer vers une version plus neuve de forum. Même si avec avec la version actuelle la grande vitesse d’affichage est agréable.

Une question se pose avec les personnes qui ont de multiples identités, notamment des noms d’utilisateurs « originaux » directement créés pour coller avec un « thread » particulier. Je pense qu’il faudrait inciter à un pseudo unique.

Puis voir le profil des utilisateurs serait sympa, avec possibilité d’insérer des photos, etc.

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Perso je trouve les forums de C2C nickel ! C’est clair et y’a pas de pollution visuel avec des smilys etc…

Bonne soirée sur C2C

ThomasR a écrit:

Ce serait pas mal d’évoluer vers une version plus neuve de
forum. Même si avec avec la version actuelle la grande vitesse
d’affichage est agréable.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=99105&t=99090

Une question se pose avec les personnes qui ont de multiples
identités, notamment des noms d’utilisateurs « originaux »
directement créés pour coller avec un « thread » particulier. Je
pense qu’il faudrait inciter à un pseudo unique.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=99119&t=99090

Ca devrait répondre en partie à tes questions, je pense.

ThomasR a écrit:

Puis voir le profil des utilisateurs serait sympa, avec
possibilité d’insérer des photos, etc.

C’est adapté à de petits forums communautaires, 100 membres maxi…
Ce n’est pas l’esprit de c2c, qui souhaite regrouper un maximum de grimpeurs francophones, et donc des milliers !
Le forum doit rester sobre, pour que tout le monde ose y participer.

Posté en tant qu’invité par jc:

Oui je suis d’accord. Ce qui n’empêche pas d’améliorer. Mais gardez l’esprit et rendez le(s) forum(s) encore plus… disons pratiques à utliser.

jc a écrit:

Oui je suis d’accord. Ce qui n’empêche pas d’améliorer. Mais
gardez l’esprit et rendez le(s) forum(s) encore plus… disons
pratiques à utliser.

Voui !
D’ailleurs on pense créer 4 nouveaux sous-forum, pour les 4 saisons ;-))

Posté en tant qu’invité par jc:

Bon alors je posterai 4 fois plus… ça va être dur… disons 4 fois mieux?

Posté en tant qu’invité par unCplus:

très bien comme désisions !

d’autres forums y arrivent avec des milliers d’utilisateurs aussi. Peut-être faut-il un serveur particulièrement puissant, je n’y connais pas grand-chose.