Ca va mieux, je me suis abonné à la discussion…je suis de Troyes (Aube) et la falaise brrr… sans compter la pluie qui tombe.
J’essaie de faire faire des exercices ludiques aux petits (merci mon stage d"initiateur) pour qu’ils apprennent à déplacer leurs pieds et mains sans y penser (faire le hérisson, la grenouille etc…). Merci pour les ouvrages que tu indiques, je vais les commander.
Phase dépressionnaire
Posté en tant qu’invité par Vieux grimpeur:
Quelle chance tu as de plafonner dans le 6C, moi je stagne dans le 6A depuis 15 ans et je prends malgré tout beaucoup de plaisir à faire des grandes voies parfois avec un petit tirage de dégaine si un pas de 6B est trop dur pour moi …
En fait, si tu es capable d’enchaîner tranquille tous les 6B de la terre, tu peut gravir 85% des grandes voies que ce soit en montagne ou en falaise,y’a déjà me semble t-il de quoi être satisfait ?
Si ton objectif est uniquement de gravir du 6C puis du 7A, etc … quel est le but ?? impressionner la nana qui t’assures ? faire de la salle exclusivement ?? comprends pas bien !
Il n’y a rien à comprendre. Chacun se met bien l’objectif qu’il souhaite sans avoir à rendre des comptes à kikcessoi.
avec quelques copains/copines,n’attends pas le printemps et partez vous aérer une journée à bleau ou en bourgogne!..(vertus, bien habillé sans vent, ça peut aller aussi, si les températures ne sont pas trop basses.)
(à bleau, essaie de privilégier les dalles… et termine toi les bras en fin de journée.)
amuse toi aux sénardes à faire le maximum de voies en dalle (en tête ou sur le petit bloc)
[quote=« Vieux grimpeur, id: 1461992, post:22, topic:129118 »]Quelle chance tu as de plafonner dans le 6C, moi je stagne dans le 6A depuis 15 ans et je prends malgré tout beaucoup de plaisir à faire des grandes voies parfois avec un petit tirage de dégaine si un pas de 6B est trop dur pour moi …
En fait, si tu es capable d’enchaîner tranquille tous les 6B de la terre, tu peut gravir 85% des grandes voies que ce soit en montagne ou en falaise,y’a déjà me semble t-il de quoi être satisfait ?
Si ton objectif est uniquement de gravir du 6C puis du 7A, etc … quel est le but ?? impressionner la nana qui t’assures ? faire de la salle exclusivement ?? comprends pas bien ![/quote]
Mon objectif est de gravir du 6C puis du 7A puis du 7B etc…pourquoi ? pour impressionner ? non je n’ai rien à prouver à qui que ce soit sauf à moi… La salle me sert à pouvoir aller en falaise plus aisément (si je n’avais pas fait de sae avant, je crois que j’aurais paniqué en falaise :après 10 mois d’escalade j’ai réussi à faire une 6b+ en falaise (ça m’allait bien il y avait un gros dévers et cela ne m’a pas fait peur car habitude en salle). La sortie suivante, dalle en 6a en falaise, j’en ai pleuré, je ne l’ai jamais finie car pas de dalle dans notre salle… donc je considère la salle comme moyen de m’améliorer pour la falaise qui a l’avantage (pour moi) de pouvoir prendre d’autres prises que les prises imposées en sae, mais qui exige de faire un effort plus longtemps (longueur de la voie) sans compter les petits trucs si agréables (petits animaux qui viennent sur vos mains, conditions climatiques (vent, soleil, froid, ombre, chaleur), cailloux ou graviers qui glissent, mousse ou ronces bref autant de joyeusetés à surmonter).
Donc pour faire de la salle exclusivement ? non.
Pour me permettre d’aller plus loin, de tenir de plus en plus de petites prises, d’utiliser les différentes parties de mon corps pour franchir des obstacles de plus en plus durs. Parce que l’escalade est bien plus - pour moi - qu’un moyen de franchir des falaises (sinon je prends les escaliers naturels qui mènent à la paroi).
Ce que j’aime dans l’escalade, c’est qu’il n’y a pas de limite. Le corps se transforme (enfin les muscles) pour pouvoir faire encore mieux.
Ces temps-ci je rame (hier soir, j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour une malheureuse 6a en tête que je connaissais - preuve que je suis au fond du gouffre mdr) mais c’était mon défi de la soirée. Et celui de cet après-midi, je finirai bien par retrouver cette aisance dans le 6a/6b pour retaper dans le 6c (après les exercices et conseils proposés sur ce forum) mais mon plaisir vient de la difficulté que l’on efface à coup de geste technique, à coup de mental et de volonté, à coup de physique. Donc hier soir je me suis fait plaisir… j’ai vaincu mdr.
L’escalade est un défi permanent et c’est ça que j’aime.
[quote=« gaz81, id: 1462240, post:24, topic:129118 »]avec quelques copains/copines,n’attends pas le printemps et partez vous aérer une journée à bleau ou en bourgogne!..(vertus, bien habillé sans vent, ça peut aller aussi, si les températures ne sont pas trop basses.)
(à bleau, essaie de privilégier les dalles… et termine toi les bras en fin de journée.)
amuse toi aux sénardes à faire le maximum de voies en dalle (en tête ou sur le petit bloc)[/quote]
Je vois que tu connais le coin ! tu es de l’Aube ? je n’ai pas vu de dalle aux Sénardes mais je vais la chercher; je n’aime pas trop la salle car les pans « glissent » mais ça me fera du bien de changer.
Comme toi, j’ai voulu etre grimpeur.
Me suis entrainé des heures, des heures, resultat rien.
Si j’ai pris du poids :mad:
J’ai donc arrété, me suis remis au sport et ça va 100 fois mieux.
Il m’arrive bien sur de grimper, sans entrainement, je suis toujours au même niveau, nul, je précise le niveau.
Et voila une photo de Gruyère pour prouver qu’il a prit du poids :
Charles, t’ai déja dis que ze veux rester incognito
Je ne veux pas te décourager, mais en ne grimpant qu’une fois par semaine (hors période hivernale ou je ne grimpe qu’une fois par mois en extérieur) et jamais sur structure artificielle, j’arrive à garder un niveau 6b/c à vue en grande voie (un peu moins en couennes car la cotation est généralement plus rude). De plus j’ai un gabarit à l’ancienne (1,80 m - 81 kg ) et j’ai 45 ans. Après, peut être que tu satures et que tu es fatigué, même si inconsciemment tu ne t’en aperçois pas. C’est ce qui se passe parfois avec mon plus jeune fils qui fait du tennis de haut niveau. Courage et que la gniac revienne pour 2013 !
Posté en tant qu’invité par Gedeon Fraisier:
+1
Je me demande encore si le post initial est un troll…
Matthieu,
Tu parles d’adaptation musculaire, et tu as raison : les muscles, ça peut venir assez rapidement.
Mais quid des structures tendineuses, articulaires ? de la synchronisation ? de la souplesse ? de la lecture du rocher ? Ces choses là demandent des années pour être calées.
Tu crois vraiment que tu peux tout casser en grimpe après quelques mois de pratique ? C’est au mieux un joli rêve, au pire un profond défaut de maturité.
Conclusion : Matthieu, sois cool, sinon tu vas te casser. Tu as déjà commencé.
[quote=« Gruyere, id: 1462254, post:27, topic:129118 »]Comme toi, j’ai voulu etre grimpeur.
Il m’arrive bien sur de grimper, sans entrainement, je suis toujours au même niveau, nul, je précise le niveau.[/quote]
Vue la photo en-dessous, j’apprécie le « niveau nul » lol. beau cliché, belle grimpe !
[quote=« GBG, id: 1462275, post:30, topic:129118 »]Je ne veux pas te décourager, mais en ne grimpant qu’une fois par semaine (hors période hivernale ou je ne grimpe qu’une fois par mois en extérieur) et jamais sur structure artificielle, j’arrive à garder un niveau 6b/c à vue en grande voie (un peu moins en couennes car la cotation est généralement plus rude). De plus j’ai un gabarit à l’ancienne (1,80 m - 81 kg ) et j’ai 45 ans. Après, peut être que tu satures et que tu es fatigué, même si inconsciemment tu ne t’en aperçois pas. C’est ce qui se passe parfois avec mon plus jeune fils qui fait du tennis de haut niveau. Courage et que la gniac revienne pour 2013 !
[/quote]
Je vais voir si cela vient de là car je vais avoir deux semaines obligatoires sans grimpe. je verrai bien dans quel état je serai après ces deux semaines d’abstinence !
[quote=« Gedeon Fraisier, id: 1462279, post:31, topic:129118 »]
+1
Je me demande encore si le post initial est un troll…
Matthieu,
Tu parles d’adaptation musculaire, et tu as raison : les muscles, ça peut venir assez rapidement.
Mais quid des structures tendineuses, articulaires ? de la synchronisation ? de la souplesse ? de la lecture du rocher ? Ces choses là demandent des années pour être calées.
Tu crois vraiment que tu peux tout casser en grimpe après quelques mois de pratique ? C’est au mieux un joli rêve, au pire un profond défaut de maturité.
Conclusion : Matthieu, sois cool, sinon tu vas te casser. Tu as déjà commencé.[/quote]
Bah tu sais j’ai autre chose à faire qu’à troller. je suis dans un certain état d’esprit et je demandais juste si d’autres personnes avaient eu la même expérience et pouvaient la partager. Si tu appelles ça troller… tout casser en grimpe ? c’est quoi tout casser ? passer du 9a+ ? je ne le ferai jamais, ça c’est évident.
Je demandais juste pourquoi après une honnête progression et de bonnes sensations, j’avais subitement l’impression que je régressais en sensation, en cotation, en influx etc…
Les rêves j’en ai encore (et tant mieux) mais l’escalade ne fait pas partie de mes rêves. Je veux dire, grimper dans le 7 ou le 8 ce n’est pas un rêve, mais un objectif si possible. Tant pis si cela ne se passe pas (pour le 8).
Pour la maturité, non je définirai ça plutôt par l’insatiabilité, l’impatience ou l’insatisfaction permanente de la quête. La maturité je l’ai. Après je suis du genre à brûler les étapes et à prendre des raccourcis à force de persévérance et de travail et d’efforts. Tu vois les rêves ne marchent que si l’on ne fait rien pour que les choses s’accomplissent c’est pour ça que la grimpe ne fait pas partie de mes rêves. On me dirait : « par un coup de baguette magique, tu grimpes dans le 8 et tu fais les championnats de France », je dirais non, car pour moi en toute chose, c’est le chemin pour parvenir au but qui compte plus que le but lui-même. Tu vois côté maturité je pense que j’en ai encore un peu…(sans me la péter)
[quote=« matthieu constanzo, id: 1462284, post:32, topic:129118 »]
[quote=« Gruyere, id: 1462254, post:27, topic:129118 »]Comme toi, j’ai voulu etre grimpeur.
Il m’arrive bien sur de grimper, sans entrainement, je suis toujours au même niveau, nul, je précise le niveau.[/quote]
Vue la photo en-dessous, j’apprécie le « niveau nul » lol. beau cliché, belle grimpe ![/quote]
:lol:
C’est une photo de Chris Sharma à Margalef !
Mais Gruyère grimpe presque dans le même niveau, avec son propre style
Mais non, c’est une photo de moi à la paroi des toits en 1066 mais avec photoshop, ils ont remplacés les pitons par des spits, ils ont mis un baudrier au lieu de l’encordement sur la corde et remplacer mes mousquetons Pierre Alain par des dégaines modernes !
Il faut lire 1966 !!!
[quote=« charles ingalls, id: 1462293, post:35, topic:129118 »]
Vue la photo en-dessous, j’apprécie le « niveau nul » lol. beau cliché, belle grimpe ![/quote]
Mais Gruyère grimpe presque dans le même niveau, avec son propre style ;)[/quote]
Ouai au même endroit mais avec piolets et crampons, c’est plus sympa
[quote=« charles ingalls, id: 1462293, post:35, topic:129118 »]
Mais Gruyère grimpe presque dans le même niveau, avec son propre style ;)[/quote]
Il a l’air fameux ce Chris Sharma Gruyère… je viens d’en mettre dans mon sandwich :lol:
Hier soir, je me suis relancé dans le 6b en tête avec plus de plaisir. Mon assureur du jour m’a dit que je passais trop de temps sur les passages difficiles (mettre de la magnésie me fait perdre du temps), il a ajouté que j’avais une bonne rési mais que je gaspillais donc trop d’énergie, que je devais lire la voie et imaginer les mouvements avant de grimper pour éviter les tâtonnements énergivores et enfin que je n’utilisais pas assez les carres externes sur certains mouvements. Comment faire pour faire des mouvements explosifs et accélérer au lieu d’être lent ?
Passez de bonnes fêtes de fin d’année !