Bonjour Tohora,
Tu as 17 ans (ou pas loin), tu es jeune et rien n’est perdu. Continue à grimper, si possible dehors en plus de la salle. L’Ardèche n’est pas une région de montagne, mais il y a des falaises partout, profites-en !
Ensuite, la montagne n’est pas si loin, essaie de trouver un club d’escalade montagne (CAF, FFME, FSGT ou autre, là n’est pas la question) mais qui te proposera des activités de montagnes (alpinisme, grandes voies, ski…)
Le mieux, à mon avis, est de contacter directement un PGHM (Gap, Grenoble…) et d’aller les voir (téléphone avant) pour discuter avec un secouriste. Ils sont normalement assez sympas pour prendre le temps de te répondre et connaissent mieux le cursus que la majorité des contributeurs C2Cistes.
Après le bac, tu peux devenir GAV : gendarme adjoint volontaire. C’est un contrat d’un an renouvelable 5 fois. Après quelques semaines de formations, tu peux travailler aux côtés des secouristes, découvrir le quotidien du métier et t’entrainer.
Après (et même sans avoir été GAV) il faut passer le concours de gendarmerie. Si tu es pris, il y a quelques mois d’école et tu seras affecté dans une brigade (les gendarmes « classiques ») ou en escadron (les gendarmes mobiles si je ne me trompe pas). Le mieux dans est d’aller en brigade montagne (je ne sais pas trop si ça dépend de ton classement en école). Mais dans tous les cas, saches qu’il te faudra passer par cette case « gendarme classique » quelques années avant de pouvoir espérer entrer en PGHM (sauf si tu es déjà guide de haute montagne, mais là c’est une autre voie). C’est un métier qui attire ou pas, mais comme tous les métiers, il a des avantages et des inconvénients…
En tant que gendarme, il y a plusieurs stages à passer (et à valider) pour pouvoir tenter de rentrer en PGHM.
Tout ça prend du temps, mais si tu es vraiment motivé, ce n’est pas impossible. Essaie de profiter de ton temps disponible (hors étude, hein) au quotidien pour aller grimper, courir, faire du vélo, nager, histoire d’avoir une bonne forme physique. Et si tu peux pendant les vacances d’aller en montagne faire des stages pour progresser dans les autres activités spécifiques montagnes (via des clubs, l’UCPA, l’ESF ou que sais-je encore).
Il y a aussi le cursus CRS montagne (ils font le même boulot, mais je ne connais pas précisément le cursus, même s’il s’en rapproche). Tu peux aussi les contacter et aller les voir directement.
Bon courage.