PGHM infos

Bonjour, je suis en Première générale et j’avoue que le métier de secouriste en montagne m’intéresse énormément. Le seul soucis c’est que je n’habite pas vraiment (voir pas du tout) dans une région propice à ces activités : je suis en Ardèche.
Je souhaiterai savoir si il est possible d’après vous de pouvoir intégrer cet unité sans avoir grandit dans ce milieu et si oui comment je pourrais m’y prendre pour me préparais au maximum aux sélections car certaines personnes dans ma famille me dise que si je tente le concours et que je le rate je serais Gendarme sans le coté secouriste qui m’intéresse.
Pour informations je pratique l’escalade en salle depuis 3 ans (je ne grimpe pas de grosse cotation en tête mais je compte m’améliorer si cela peut me permettre d’avoir une chance) ainsi que le ski à un niveau (que je trouve) moyen je ne fais pas de hors piste ni de ski de randonné car personne dans ma famille n’en fait et je ne souhaite pas me m’être en danger seul (de plus je ne possède de DVA, pelle, sonde, peaux de phoques, …).

Merci d’avance pour vos réponse :slight_smile:

Je sais bien que ce projet va être compliqué à réaliser mais toute les réponses me seront utiles en faveur ou en défaveur du projet.

Bonjour @Tohora.
C’est un beau projet, même si pas facile.
Il y a eu récemment une discussion qui peut t’intéresser, même si tu n’es pas actuellement étudiant en médecine.

1 Like

Honnêtement autour de 17 ans en n’ayant pas, ou très peu, d’expérience de la montagne, une condition physique surement dans la moyenne ou au mieux très légèrement supérieure, le projet ne me parait pas réaliste.

Les places sont très chères, quand tu vois les mutants qui se présentent à l’épreuve des géants et qui sont recalés tu te dis qu’une personne qui, a 17 ans, ne grimpe presque pas, ne ski pas, et ne pourrais surement pas manger du dénivelé + à rythme soutenu, que ca va être compliqué.

Comme toujours, dans ce genre de projet la seule vrai différence entre les candidats se fait sur la motivation.
Mes conseils pour rendre ce projet réaliste, à faire après le bac bien sur:
1/ Déménager autour de Chamonix
2/ S’inscrire dans une école de gendarmerie et bosser le concours
3/ Acheter tout le matos de grimpe rocher, glace et ski de rando
3/ A cham s’inscrire, en parallèle du concours gendarme, au CAF local et suivre le plus de formations possible, grimper le plus possible (rocher, glace et ski de rando)
4/ Bosser son cardio, courir et montagne
5/ Une fois que l’on à du niveau en montagne, et les potes qui vont avec, établir une liste de courses sérieuses et la réaliser

Toutes ces étapes sont à faire dans les 5 prochaines années, il me semble que le PGHM ne recrute pas après un certain âge (à checker pour l’info exacte)

D’ici le bac je bosserais la condition physique, je me mettrais très sérieusement à la grimpe (en salle) et je commencerais à accumuler du matériel (le bon coin, C2C, groupes fb pour l’occas)
Lire aussi à fond pour se faire une « culture montagne » beaucoup de ressources en ligne et les CR de C2C sont aussi pleins de bonnes info.

Bref, il y a du boulot… bonne chance et bon courage, si c’est vraiment ce que tu veux

1 Like

Bonjour Tohora,
Tu as 17 ans (ou pas loin), tu es jeune et rien n’est perdu. Continue à grimper, si possible dehors en plus de la salle. L’Ardèche n’est pas une région de montagne, mais il y a des falaises partout, profites-en !

Ensuite, la montagne n’est pas si loin, essaie de trouver un club d’escalade montagne (CAF, FFME, FSGT ou autre, là n’est pas la question) mais qui te proposera des activités de montagnes (alpinisme, grandes voies, ski…)

Le mieux, à mon avis, est de contacter directement un PGHM (Gap, Grenoble…) et d’aller les voir (téléphone avant) pour discuter avec un secouriste. Ils sont normalement assez sympas pour prendre le temps de te répondre et connaissent mieux le cursus que la majorité des contributeurs C2Cistes.

Après le bac, tu peux devenir GAV : gendarme adjoint volontaire. C’est un contrat d’un an renouvelable 5 fois. Après quelques semaines de formations, tu peux travailler aux côtés des secouristes, découvrir le quotidien du métier et t’entrainer.

Après (et même sans avoir été GAV) il faut passer le concours de gendarmerie. Si tu es pris, il y a quelques mois d’école et tu seras affecté dans une brigade (les gendarmes « classiques ») ou en escadron (les gendarmes mobiles si je ne me trompe pas). Le mieux dans est d’aller en brigade montagne (je ne sais pas trop si ça dépend de ton classement en école). Mais dans tous les cas, saches qu’il te faudra passer par cette case « gendarme classique » quelques années avant de pouvoir espérer entrer en PGHM (sauf si tu es déjà guide de haute montagne, mais là c’est une autre voie). C’est un métier qui attire ou pas, mais comme tous les métiers, il a des avantages et des inconvénients…
En tant que gendarme, il y a plusieurs stages à passer (et à valider) pour pouvoir tenter de rentrer en PGHM.

Tout ça prend du temps, mais si tu es vraiment motivé, ce n’est pas impossible. Essaie de profiter de ton temps disponible (hors étude, hein) au quotidien pour aller grimper, courir, faire du vélo, nager, histoire d’avoir une bonne forme physique. Et si tu peux pendant les vacances d’aller en montagne faire des stages pour progresser dans les autres activités spécifiques montagnes (via des clubs, l’UCPA, l’ESF ou que sais-je encore).

Il y a aussi le cursus CRS montagne (ils font le même boulot, mais je ne connais pas précisément le cursus, même s’il s’en rapproche). Tu peux aussi les contacter et aller les voir directement.

Bon courage.

5 Likes

A lire


Notamment posts 25 et 32

Bon courage !

2 Likes

Salut,
À 17 ans tu as tout le temps d’envisager ce beau projet, tu ne serais pas le premier à réussir en partant « de rien » :wink:
Par contre avant de te lancer corps et âme dedans, je te conseil de commencer rapidement l’alpinisme et le ski de randonnée, voir si tu accroches avec ces disciplines qui seront le cœur de ton entraînement !! Et prévois un « plan B » solide car c’est un métier très exigeant et où le sélection laisse malheureusement du monde sur le carreau…
Si d’ici la fin du lycée tu es vraiment convaincu que c’est ta voie, la meilleure option est de décrocher un contrat GAV dans un PGHM, tu seras payé pour t’entraîner :wink: Contacte les différents PGHM ils sauront te renseigner.

3 Likes

Pour compléter ce qui est dit, si tu n’as pas vraiment d’expérience en grimpe c’est dur de se fixer des objectifs chiffrées.
Je ne sais pas ce qu’en diront les autres mais sur toutes les disciplines voila ce que je te conseille de viser d’ici à 5 ans (en tète, à vue pour la grimpe):
Escalade sportive, extérieur: entre 6c et 7a
Escalade trad: 6b
Mixte: M5/6
Alpi: D-
Glace: WI5
Ski: à l’aise toute neige, toute condition, pente 40°
Ski de rando: Dénivelé positif de 1500 mètres sur la journée

Si tu fait plus c’est bien sur mieux mais c’est déjà une très bonne base.

Pour info j’ai un copain (membre de ce site d’ailleurs) qui est parti de 5b en salle et a atteint ce niveau en 4 ans et même au delà pour la glace et le mixte.

Bonsoir

Je ne me mêle généralement pas trop de ces sujets car tout le monde donne son avis alors que souvent les personnes ne savent pas trop… Mais si tu veux de vrais infos sur comment devenir secouriste en montagne, tu peux me contacter au 06823601soixante deux.
Merci

4 Likes

Merci beaucoup pour vos infos :slight_smile:
Je me fais maintenant une idée plus précise du niveau.
Merci pour vos réponses.

À 17 ans, tout est possible :slightly_smiling_face: