PGHM infos

Bonjour, je suis en Première générale et j’avoue que le métier de secouriste en montagne m’intéresse énormément. Le seul soucis c’est que je n’habite pas vraiment (voir pas du tout) dans une région propice à ces activités : je suis en Ardèche.
Je souhaiterai savoir si il est possible d’après vous de pouvoir intégrer cet unité sans avoir grandit dans ce milieu et si oui comment je pourrais m’y prendre pour me préparais au maximum aux sélections car certaines personnes dans ma famille me dise que si je tente le concours et que je le rate je serais Gendarme sans le coté secouriste qui m’intéresse.
Pour informations je pratique l’escalade en salle depuis 3 ans (je ne grimpe pas de grosse cotation en tête mais je compte m’améliorer si cela peut me permettre d’avoir une chance) ainsi que le ski à un niveau (que je trouve) moyen je ne fais pas de hors piste ni de ski de randonné car personne dans ma famille n’en fait et je ne souhaite pas me m’être en danger seul (de plus je ne possède de DVA, pelle, sonde, peaux de phoques, …).

Merci d’avance pour vos réponse :slight_smile:

Je sais bien que ce projet va être compliqué à réaliser mais toute les réponses me seront utiles en faveur ou en défaveur du projet.

Bonjour @Tohora.
C’est un beau projet, même si pas facile.
Il y a eu récemment une discussion qui peut t’intéresser, même si tu n’es pas actuellement étudiant en médecine.

1 Like

Honnêtement autour de 17 ans en n’ayant pas, ou très peu, d’expérience de la montagne, une condition physique surement dans la moyenne ou au mieux très légèrement supérieure, le projet ne me parait pas réaliste.

Les places sont très chères, quand tu vois les mutants qui se présentent à l’épreuve des géants et qui sont recalés tu te dis qu’une personne qui, a 17 ans, ne grimpe presque pas, ne ski pas, et ne pourrais surement pas manger du dénivelé + à rythme soutenu, que ca va être compliqué.