Pghm, crs, sp

Posté en tant qu’invité par yann:

et pourquoi ne pas detacher les differentes personnes formees dans une structure
commune afin d optimiser les moyens (centre de formation,materiel, administratif …)
les equipes de garde comprendraient au moins un opj ?

resultat escompte :un seul numero d appel ,cohesion et unite ds les secours afin de creer une structure d etat efficace et preserver la gratuite des secours
(de nombreux exemples de personnels detaches par leur corporation voir par leur ministere existent deja )

ne serait il pas logique d etre secouru en tout point du territoire par des personnes ayant la meme competence/formation ?

Posté en tant qu’invité par Phil:

Salut Aubert,
Mon beau-frère m’a confirmé qu’en ce moment dans son coin (Saint-Gervais) on embauche des jardiniers pour la saison à tout va… Il m’a parlé également d’un très grosse jardininerie à Combloux qui embaucherait…
Bonne chance !!!
Tiens moi au courant !

Posté en tant qu’invité par pasc:

bien yann, si tout le monde pensait ainsi…

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Ah ça c'est un beau raisonnement Feufeu!!!

Mettons que des millitaires dans les métiers où ils y a des gardes et/ou des horaires à rallonge …

Par exemple, les médecins des hopitaux, ça serait super si c’étaient des millitaires; on réduirait vachement leurs repos conpensatoires après une nuit de garde…
Et les gars de la DDE qui assurent des gardes de nuit et/ou de déneigement, si c’était des millitaires, ça serait super: pas de pbs de récup comme tu le dis…

Tous les anti-millitaires trouveraient enfin une activité utile à l’armée…

Pourquoi ne pas pousser la logique dans tout les métiers où ont travaille H24: infirmiers, police, pompiers, …

Allez, rendez vous dans dix ans pour voir comment ça fonctionnera et à quel prix ( plus ou moins cher, c’est une vrai question ???)

A+
Cédric
(Qui n’a pas de solution à proposer, mais bon, ça empêche pas de discuter)

Posté en tant qu’invité par feufeu:

Salut cedric
C’est vrai que ton raisonnement ce tient.
Pour les toubibs dans les hôpitaux ça existe déjà Cf les médecins de garnisons qui assurent des gardes dans certains services d’urgences. C’est dans le cadre de conventions, et dans le même temps ils assurent également des gardes dans les équipes de secours en montagnes. (tu remarqueras que je ne précise rien)

Pour la DDE, désolé mais j’ai pas de solution. Bien que les petits gas des régiments du génie ont , en temps de crise donné des coups de main assez méconnu du public.
Mais en ce môment ils ont fort à faire en afrique.

Les infirmiers militaires pour l’instant on fort à faire dans les hôpitaux et les régiments mais en former plus sera dur dur pour combler le manque criant de personnels soignants dans notre beau pays. Donc laissons cela aux infirmiers et infirmières qui vont devoir mettre les bouchées doubles dès leur sortie d’école. Les autres en ce moment ne touchent pas terre.

La police a plus une équivalente militaire dans les campagnes les gendarmes. (sans commentaire)

Quand aux pompiers il en existe beaucoup de militaires, sur les bases aèriennes et dans tout les ports. Mais ceux qui sont aux service du publics je te cite juste les marins pompiers de Marseille, et les pompiers de Paris.
Je te ganranti qu’ils ont suffisement de boulot et qu’ils sont bien content d’avoir leurs collègues civils. (regarde également leur système de fonctionnement ils n’est pas mal non plus)

Quand au coup de tout ça, je te rappelle que les médecins employé dans les hôpitaux sont à 70% des personnels hôspitaliers, donc des fonctionnaires. Les autres sont contractuels. Je te passe pour les infirmiers et les personnels soignants.
Les pompiers sont payés, je parle pour les pros par les colectivitées territoriales et idem en grande partie pour les volontaires.
La DDE était jusqu’à présent trés mal payé par l’état qui vient de refiler le BB aux collectivitées territoriales.
La police comme la gendarmerie est, il est vrai, n’est pas si mal payée par l’état. Donc tu vois dans le débat l’ensemble des services de « sécurité » est étatisé.
Il n’y a donc que les infirmiers libéraux, les médecins généralistes et ceux bossants dans les cliniques qui ne sont pas payés par l’état. ( bien que malgré tout conventionné pour la plupart).

Pour ma part je suis dans le système depuis vingt ans toujours la pêche, et heureux d’être au service de tout les montagnards militaires ou civil. Et je ne pense pas qu’ils aient eu un jour à se plaidre de mes prestations.

Enfin mon propro était d’orienter virmed par rapport à son lancement initial.
Allez @+ cédric bonnes courses à toi

Salut VIRMED
Je pense que malgré tout il y a peu de secours en montagne en france. (ramener à la fréquentation de nos massifs)
En haute savoie ils font 1200 interventions plus ou moins 10%. Là il n’y a pas d’alternance sur cham. Et une mixité sur Annecy.
En Savoie une unité fait en gros 600 secours et l’autre en gros 300 à 350.
Là la première est à 26 pour les 600, l’autre à presque 40.
Je te passe le bilan de l’isère en alternance, les hautes Alpes également, Les alpes de hautes provence qu’avec une unité et les alpes maritimes également. Sans parler des Pyrennées ou l’alternance éxiste dans deux départements.

Enfin tu sais comme moi que pour faire certains gestes il vaut mieux les avoirs répété pour bien les faires. L’expérience dans un domaine aussi particulié et compliqué que la montagne est quelque chose de trés important. Donc plus tu sors plus tu es à l’aise. C’est la même chose que pour les courses en montagne. Après tu peux m’opposer le sur entrainement mais vu le nombre de secours!!!

Mais la qualité des gestes quand on a une vie dans les mains reste le principal soucis de tout les secoursites malgré les dangers objectifs.

qu’en pensez vous les montagnards ???

Posté en tant qu’invité par Peter:

Après avoir étudier ce forum et également le précédent, il s’avère que c’est bien Achna qui a raison sur toute la ligne. Il connait le sujet et tous les arguments qu’il avance sont exacts. Ses dires viennent d’ailleurs de m’être confirmé en regardant le journal télévisé de ce soir 07 mai 2005 sur France 3, dans l’édition régionale des Alpes. Un reportage a été diffusé sur la disparition d’un randonneur dans un massif Isèrois. On y voit des CRS, donc c’est leur semaine de permanence. On y voit également des gendarmes, c’est normal, c’est leur secteur, donc ils sont présents.
A la fin du reportage, il est précisé que tous renseignements pouvant être utiles à cette recherche peuvent être donner à la gendarmerie locale.
Donc, à la vue de ce reportage, il s’avère tout à fait exact que les CRS ne sont pas autonomes à 100% dans une opération de secours dont il ont la charge durant leur semaine de permanence.
Cette situation, qui était d’ailleurs très bien expliquée dans les messages d’Achna, est donc confirmée par ce reportage télévisé.

Posté en tant qu’invité par milens mahoud:

c’est rigolo
lorsque je pars en montagne, je n’ai pas l’impression de m’embarquer pour un cours de droit administaratif ou de de code de procèdure

mais il est vrai que je suis un peu « vieux modèle »

oui, mais as tu l’impression de payer cher 3 entiteés de secours la ou il ne pourrait y en avoir qu’une ? et d’avoir en france un système de secours en montagne qui ne fonctionne pas si bien que cela ?

Posté en tant qu’invité par dan:

et pasc y a des moments il faut savoir regarder les choses en face et non pas parler en permanence de façon négative pour ne rien dire au bilan et ne rien comprendre en plus.
De toute façon ses entitées tu les payent déjà, alors soit constructif un peu et pour une fois dit une chose intéligente!!!

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Tout ça est peut-être vrai mais il ne faut pas délirer! Vous croyez vraiment que la police nationale va abandonner les unités CRS de haute montagne alors que c’est elle qui les a créé en 1958 et que tout ses agents font très bien leur métier. Et puis exusez moi mais il ne me semble bien pas que les CRS montagne coutent une fortune au contribuable… Quand aux pompiers ils ne sont que très minoritaires dans le métier et bien utiles dans certains coins où il n’y a pas d’unité CRS ou PGHM (Verdon, Tarn…).

Posté en tant qu’invité par franck:

perso je vais défendre ma cause!!!

C’est vrai, le PGHM et les CRS font du bon boulot et je les en remercie même si je n’ai, et je touche du bois, encore jamais
eu à leur faire appel mais je trouverais evident que les secours soient effectués par les SP du point de vue des missions qu’il exercent en général.

Pour être un peu « moqueur » on a jamais vu un SP mettre une prune pour excès de vitesse!!!

Je reconnais que du point de vue du prestige que leur apportent ces missions, les forces de l’ordre ne veulent pas les lâcher.

Le problème est le même sur les plage du bord de mer ou les différentes corporations se partagent les secours.

Maintenant qui à tort qui a raison, je ne prendrais pas parti car je ne suis pas neutre et encore moins l’un des décideurs…

Merci encore à nos anges gardiens des sommets qu’ils soient en bleu ou en rouge!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Virmed:

D’accord avec toi, lors d’accidents impliquant des professionnels, en plus du secours les CRS et les Gendarmes font leur boulots… Normal quoi…

Ainsi certains professionnels éprouvent certaines craintes…

Mais bon, ils faut bien qu’ils fassent l’enquête (apres le secours évidement)…

Posté en tant qu’invité par miel2vache:

SP ça veut dire quoi…??? PGHM et CRS ne dependent pas du même réseau institutionnel ??? si non ou est reellement la différence puisqu’elle n’est visiblement pas sur le terrain…?
Quant a la gratuité des secours faut voir… ne pas faire payer le prévoyant ok , mais pk pas faire banquer le « tonguiste »… ??? peut etre que quelques inconscients y penseraient a deux fois avant de faire l’ kidam…

Posté en tant qu’invité par pl:

franck a écrit:

perso je vais défendre ma cause!!!

C’est vrai, le PGHM et les CRS font du bon boulot et je les en
remercie même si je n’ai, et je touche du bois, encore jamais
eu à leur faire appel mais je trouverais evident que les
secours soient effectués par les SP du point de vue des
missions qu’il exercent en général.

Pour être un peu « moqueur » on a jamais vu un SP mettre une
prune pour excès de vitesse!!!

Je reconnais que du point de vue du prestige que leur apportent
ces missions, les forces de l’ordre ne veulent pas les lâcher.

Le problème est le même sur les plage du bord de mer ou les
différentes corporations se partagent les secours.

Maintenant qui à tort qui a raison, je ne prendrais pas parti
car je ne suis pas neutre et encore moins l’un des
décideurs…

Merci encore à nos anges gardiens des sommets qu’ils soient en
bleu ou en rouge!!!

Tu as raison, un sp ne met pas de prune pour excés de vitesse, mais lors d’un avp corpo, il fait ce qu’il a a faire c’est a dire secourire les victimes, mais il ne rédige pas non plus les procédures qui suivent pour obtenir réparation pour les victimes et punir les auteurs (parfois de mort!!!) Alors, moi je dis, qu’il y a de la place pour tout le monde!!! Et surtout a chacun ses tâches ou ses secteurs!!!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

pasc a écrit:

et d’avoir en
france un système de secours en montagne qui ne fonctionne pas
si bien que cela ?

Donne-nous un autre système existant, qui ramène plus de vivants en meilleur état en vallée.

Arretez de vous pignoler. Notre système des urgences en montagne est certes bizarroïde, il est historique, on pourrait surement changer beaucoup de chose, mais c’est actuellement le meilleur au monde. On s’en boufferait les couilles de le changer pour s’apercevoir qu’il ne fonctionnerait plus aussi bien (surtout dans le contexte actuel ou les capitaux ont plus de valeurs que les hommes …).

Alexis

Posté en tant qu’invité par Alexis:

miel2vache a écrit:

SP ça veut dire quoi…???

Sapeur-Pompier sans doute … :wink:

PGHM et CRS ne dependent pas du même
réseau institutionnel ??? si non ou est reellement la
différence puisqu’elle n’est visiblement pas sur le terrain…?

PGHM = gendarmerie = ministere de la défense = statut militaire
CRS = compagnie republicaine de securite = ministere de l’interieur = statut de fonctionnaire civil

Il y a des differences de competence territoriale, comme expliqué par d’autres ici.

Quant a la gratuité des secours faut voir… ne pas faire payer
le prévoyant ok , mais pk pas faire banquer le « tonguiste »…
??? peut etre que quelques inconscients y penseraient a deux
fois avant de faire l’ kidam…

Et quelques kidams penseraient certainement aux resultats et au rendement que leurs deveraient des secours devenus payants … Je paye mon secours = je suis en droit d’attendre que l’helico se deplace quand j’appelle = je pose un proces si j’ai trop attendu pour ma cheville au bord d’un sentier = bordel a tout va. Les secours gratuits sont la seule garantie de conserver une obligation de moyen et de ne pas tomber dans l’obligation de resultat …

Merci alexis pour la pertinence de tes propos.

Posté en tant qu’invité par vgd:

Je suis d’accord avec toi « pl »

Chacun son boulot et les vaches seront bien gardées
Que les CRS et Gendarme face leurs enquêtes etc…
et que les pompiers face le leur… secourir les personnes
Je n’ai rien contre personnes dans ce forum mais à lire tout ces spots
il y a un réel besoin de changement!
Les réformes existent et l’état nous le montre tout les jours
Les gendarmes et CRS font un super boulot en montagne mais juste dans certains massif… pourquoi?
Les pompiers sont quand même mieux répartis sur le territoire!
Il faudrait juste leur donner les moyens d’y arriver au lieu de les critiquer…