Pghm, crs, sp

Posté en tant qu’invité par Achna:

Apparament tu penses connaître le sujet, mas en fait tu ne connais rien du tout. Etre OPJ est une chose, mais être compétent TERRITORIALEMENT en est une autre. Maintenant, si tu ne crois pas ce que j’avance, avec certitude, parce que c’est vraiment la réalité ce que je dis, et ce que dit d’ailleurs le Code de Procédure Pénale, renseignes toi d’avantage sur le sujet avant d’avancer des choses fausses. N’ayant pas la compétence territoriale pour gérer le « volet judiciaire » comme tu dis, il n’y pas besoin d’être un fin juriste pour comprendre que sans habilitation, ce genre de constatations effectées par les CRS, ne sont tout simplement pas légales. Pour plus de renseignements, lis le Code de Procédure Pénale, tu verras, tu y apprendra beaucoup de chose, et si tu me trouve les CRS de montagne mentionnés dans ce code, fais moi signe.

Posté en tant qu’invité par X:

bon apparemment certains pensent tout savoir…
J’ai remarqué depuis que je lis ce forum inutile, décadant, provocateur, irrespectueux, etc…qui sert de défouloir à beaucoup, que c’est toujours ceux qui prétendent faire la chasse aux imbécilités qui écrivent les plus grosses, et de même ceux qui râlent parce qu’on rajoute de l’huile sur le feu qui en rebalancent une louche.
Donc rétablissont certaines choses…la police nationale a compétence dans les agglomérations (pour un minimum d’habitants je ne sais plus combien) et la gendarmerie en milieu rural. La police, bien que présente en montagne, n’a donc pas d’habilitation et ne peu procéder aux constatations pour une enquête judidiciaire. C’est pourquoi dans les département où il y a l’alternance la gendarmerie doit tenir une permanence judiciaire pour se déplacer avec les CRS, s’il y a besoin, et procéder au constatations. Et cela se passe très bien comme ça.
Etre O.P.J ne suffit pas, il faut avoir une compétence térritoriale pour que les écrits soient valables.

Alors inutile d’ecrire des conneries pour un sujet que de tout façon personne ne fera avancer et qui dépend tellement de nos politiques…c’est quand même agaçant de lire certaines bétises issues de conversations stériles…comme on est tjrs le con de qq’un, il y en a forcément certains qui vont se sentir offencé - pardon d’avance.

Posté en tant qu’invité par bertrand:

Bonjour,

En lisant les différents message, j’ai l’impression que le fond du débat se situe plus autour d’une compétence juridique que purement technique.
La principale préoccuapation n’est elle pas de savoir si le montagnard sera secourus dans des délai raisonnables,avec technicité et compétance, plutot que de savoir qui aura autorité de police judiciaire pour effectuer les constatations?
Lors d’un accident de la route par exemple. Les pompiers interviennent pour la partie secours et les gendarmes pour les constatations policières. il y a donc là deux types de missions clairement identifiées.
Pourquoi cela devrait il être différent en montagne?

Enfin quelqu’un qui connaît le sujet, ça fait plaisir, je commençais à désespérer !!!

En une seule institution, les deux compétences sont présentes: technique et juridique. Celà me parait important que les gens soient conscient de cet état de fait.

Posté en tant qu’invité par fred:

Salut,

A propos de la qualité judiciaire des CRS, qu’en est il des accidents mortels ou avec un professionnel?
merci de ta réponse. salut

Posté en tant qu’invité par X:

ce qui se passe sur la route c’est une chose…
En montagne tu n’as pas le temps de déplacer 3 VSAB et 10 gendarmes. C’est le terrain et les conditions du moment qui commandent…nous ne sommes que peu de chose dans certains mileux ne l’oublions pas.

Posté en tant qu’invité par pacou:

Je comprend ta question bertrand. Il faut comprendre qu’en montagne les divers traces et indices disparaissent rapidement et les configurations de terrain changent rapidement en fonction des conditions météorologique. Ce n’est pas le cas sur la route. Donc tu comprendras bien que les constatations doivent être concomitantes au secours.

Posté en tant qu’invité par pacou:

salut fred
A l’alerte, si les CRS ont connaissance d’un accident impliquant un professionnel, il le disent au gendarme de permanence avec eux et une équipe mixte est constituée. Si pour l’intérêt de la victime les CRS décident de partir à deux (et pas de place pour le gendarme), ce dernier sera amené sur les lieux pendant la médicalisation de la victime. La plupart du temps l’inter ce fait en équipe mixte. Il arrive même trés souvent, et je dirais dans la plupart des cas (s’il n’y a pas de geste techniques montagnes (que le gendarme est parfaitement capable de faire mais ce n’est pas sa semaine de secours)), que le gendarme parte seul avec le médecin. Mais chaque secours est différent et l’intérêt de la victime prime. Lors d’un décès, les CRS gèle les lieux et attende la venue de l’OPJ compétent téritorialement, qui constate l’accident ( s’il n’était pas présent à l’engagement du secours).

Posté en tant qu’invité par Sami:

http://hautes.alpes.secours.free.fr/secoursmont.htm#Haut_page

Posté en tant qu’invité par Sami:

http://www.alpes-guide.com/minisite/CRS/historique.asp

Vu qu’il n’y a plus de réaction ni de commentaire, j’en déduis que mes arguments, fondés sur la réalité des faits, ne peuvent bien évidemment pas être contredit.
Merci.

Posté en tant qu’invité par bisounourse!:

Ce qui est bien chez l’être humain et son intelligence, c’est que, quoi qu’il en soit pourvu il pense toujours qu’il en a assez, vu que c’est avec ça qu’il résonne… Alors continuez de vous facher, tous autant que vous êtes, vous faîtes bien rire tout le monde… et surtout les premiers concernés, nommés dans le titre.
merci!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pasc:

décevant, personne ne fait trop avancer le débat sur les 3 entités…et restent dans la querelle, je cite « les vrais enemis sont ceux ci », « les meilleurs sont ceux là », « la procédure judiciaire c’est le plus important » etc les vrais solutions sont ailleurs je crois, allons, faites un effort

Posté en tant qu’invité par feufeu:

La vrai solution ont la connait tous! Le problème est qu’elle va supprimer pas mal de postes. Les compétences de chacun sont reconnues internationnalements. Alors supprimer l’un où l’autre les politiques n’ont pas assez de « couilles » pour trancher.
Pour l’instant sa marche plus ou moins. Enfin plutôt plus que moins pour certain! Il est vrai que lorsqu’on assure peu de permanence avec un certain système on ne peu pas être aussi bon qu’avec un autre!!!

Posté en tant qu’invité par dan:

dit donc achna, toi qui a l’air de connaitre le système, pourquoi en isère il y a deux entitées et les deux font des constatations à priorie.

Posté en tant qu’invité par vgd:

tu peux mieux expliquer le sens de:

Pour l’instant sa marche plus ou moins. Enfin plutôt plus que
moins pour certain! Il est vrai que lorsqu’on assure peu de
permanence avec un certain système on ne peu pas être aussi bon
qu’avec un autre!!!

beau débat!!!
Il me semblait qu’il parlait de secours… et non d’enquête judiciaire?

Posté en tant qu’invité par feufeu:

Justement je parle de secours et non de judiciaire!!!
Car du côté judiciaire il n’y a qu’une entitée. Donc on ne peut pas juger l’autre système.
Il faut bien comprendre qu’un système est civil, ce qui en soit est tout a fait honorable, mais soumis à des horaires particuliers. Donc quand les gents, du système civil, prennent une permanence de 24 h ou plus parfois, ils ont beaucoup, beaucoup de récupèrations.
Les autres sont militaires et sont soumis à un système beaucoup moins avantageux en horaires. Donc si tu veux être plus tranquille tout en pratiquant le plus beau mètier du monde je te conseille d’aller dans le système civil. Mais tu feras beaucoup moins d’inter que dans l’autre système.

Posté en tant qu’invité par Virmed:

En terme d’intervention, vaut-il mieux privilégier la qualité ou la quantité…

Posté en tant qu’invité par pasc:

encore des thématiques qui ne font pas avancer…, un concours d’accès au secours en montagne et non un concours de policier crs ou autres, diminuer les coûts en ayant qu’une entité au lieu de trois et en finir avec les grandes querelles corporatistes, et oui pourquoi pas des politiques qui trancheraient…plutôt que des rapports qui resteraint au fond des tiroirs…