Pghm, crs, sp

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Je suis pas vraiment d’accord avec toi vgd:
je pense pas qu’il y est un réel besoin de changement (une note pour l’ouverture d’esprit: je suis SP…)

Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde, là où des institutions qui fonctionnent bien ou sont en place, ça ne sert pas forcément à quelque chose de vouloir faire sauter la barraque: ce qui fonctionne fonctionne ;-))

Là où il y a des progrès à faire, c’est pas sur le versant technique: il faut que certaines institutions apprennent à accepter les nouveaux intervenants (SP pour ne pas les citer), et les laissent prendre leur place, dans les secteurs où les premiers ne sont pas implantés.

Les SP sont mieux implantés sur le territoire, ça veut rien dire et c’est pas vrai:
il y a des SP dans chaque commune (pas tout à fait, mais c’est pour l’idée), mais ils n’ont pas tous une compétence spécifique pour le SMO. De même, le territoire est couvert par les forces de l’ordre, mais pas n’ont plus de compétences spécifiques.

Chacuns fait ce qu’il sait faire:
Si des CRS ou gendarmes savent faire du SMO (pour X raisons, historiques ou autres) et sont reconnus institutionnellement pour le faire, et bien qu’ils continuent dans la mesure où ils le font bien (et ils le font !!)
Si certains acteurs sont absents de certains secteurs et que pour pallier à ce manque, d’autres acteurs (les SP) font du SMO, et bien qu’ont les laissent bosser tranquillement.

A+
Cédric

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Quand est ce que tu viens dans le 74…

Posté en tant qu’invité par pasc:

vgd, cédric, pas mal vos pensées, si seulement les mentalités évoluraient dans ce sens…à bientôt, en montagne…

Posté en tant qu’invité par cédric:

Salut Virmed,

Je suis de retour dans le 74 en septembre sur le groupement du Genevois (St Julien selon toutes vraisemblances).

Et toi, t’es de où ??

A+
Cédric

Posté en tant qu’invité par feufeu:

bonjour cédric juste pour rectifier un point dont tu n’a pas connaissance.
Cedric a dit:
Les SP sont mieux implantés sur le territoire, ça veut rien dire et c’est pas vrai:
il y a des SP dans chaque commune (pas tout à fait, mais c’est pour l’idée), mais ils n’ont pas tous une compétence spécifique pour le SMO. De même, le territoire est couvert par les forces de l’ordre, mais pas n’ont plus de compétences spécifiques.

Effectivement les forces de l’ordre couvrent tout le territoire au même titre que les pompiers. Sache que dans les zones montagnes elle sont converte par les PGHM et PGM mais aussi par des groupes montagnes gendarmerie qui ont la technicité pour ce déplacer en zone de montagne et il sont secouristes pas tout a fait comme toi ( de part ton expèrience au quotidien) mais CFAPCE et DSA à jour de leur recyclage.
Hors des zones montagnes, il existe également des gendarmes formés montagnes dés lors qu’il existe des zones à consonence montagne.

Par pour toi cédric mais pour certains autres, je rapelle que la mission première de la gendarmerie est la protection des personnes et des biens.
Ainsi n’est gendarme que celui qui sort de stage avec à minima la formation de base en secourisme.
De plus je rapelle que les missions de secours sur la route était au départ devolue à ces mêmes gedarmes, que la protection sur les plages et sur les pistes de ski également. Vu le nombre d’inter et le nombre de personnel ses missions ont été laissées à d’autre depuis l’après guerre pour la route et depuis une petite trentaine d’années pour les pistes et les plages ( quoique que depuis un tout petit peu moins pour les plages année 90)
Bref tout ça pour vous dire que la place du gendarme secouriste n’est pas usurpée.
C’est un devoir de service public que de devoir secourir nos concitoyens qui est inscrit dans la constitution.
Le problème n’est pas de savoir qui fait quoi, le problème est de garder un service public cohérent efficace et gratuit.
Pour ça, messieur ouvrez les yeux car les lois amenants les privatisations arrivent à grand pas CF loie du 27 fevrier 2002 art 54.
Attention également à ne pas devier dans les facturations faite par le CDIS suite à l’emploie d’organisme privé exterieur à l’issue des secours spécifiques. (Cédric soyez vigilant là dessus, je ne parle pas des moyens également engagé parfois inutilement, par les préfectures, sous la pression médiatique.)
Je pense que là si certain d’entre-vous n’étais pas au courrent ils devraient concentrer leur effort sur la gratuité des secours à personnes et non savoir qui va prendre la place de qui dans un système qui fonctionne et que le monde nous envie.
@+ à vous tous les passionnés de montagne.

Posté en tant qu’invité par pasc:

bien feufeu, entièrement d’accord et raison de plus pour une unité plus cohérente en france…et non pas 3 entités qui se battent

Posté en tant qu’invité par cédric:

Alors, y a de la matière dans ce message !!

feufeu a écrit:

Effectivement les forces de l’ordre couvrent tout le territoire
au même titre que les pompiers. Sache que dans les zones
montagnes elle sont converte par les PGHM et PGM mais aussi par
des groupes montagnes gendarmerie qui ont la technicité pour ce
déplacer en zone de montagne et il sont secouristes pas tout a
fait comme toi ( de part ton expèrience au quotidien) mais
CFAPCE et DSA à jour de leur recyclage.
Hors des zones montagnes, il existe également des gendarmes
formés montagnes dés lors qu’il existe des zones à consonence
montagne.

Je ne doute pas que les gendarmes sachent marcher en montagne…
Je ne doute pas qu’ils soient effectivement secouristes aussi (j’entends par secouriste, diplômé; après l’utilisation de ces connaissances dans des circonstances relevant des premiers secours, perso, en + de 10 ans de pompiers sur un secteur gendarmerie, j’ai jamais vu un gendarme masser un ACR à notre arrivé…)

Pour les SP, ils existent de même des SP « formés montagne » (initié, certifié ou breveté) dans les secteurs de moyenne montagne, même s’ils ne participent pas forcément à l’équipe de secours. Cette formation leur permet de connaitre les pratiques, les besoins et le domaine de compétence des SMO pour juger de leur déclenchement ultérieur si cela n’a pas été fait de suite et pour aider si necessaire aux tâches annexes.

Par pour toi cédric mais pour certains autres, je rapelle que
la mission première de la gendarmerie est la protection des
personnes et des biens.

De même, je rappelle que celle des SP est la protection des personnes, des biens et d l’environnement.

Ainsi n’est gendarme que celui qui sort de stage avec à minima
la formation de base en secourisme.
De plus je rapelle que les missions de secours sur la route
était au départ devolue à ces mêmes gedarmes, que la protection
sur les plages et sur les pistes de ski également. Vu le nombre
d’inter et le nombre de personnel ses missions ont été laissées
à d’autre depuis l’après guerre pour la route et depuis une
petite trentaine d’années pour les pistes et les plages (
quoique que depuis un tout petit peu moins pour les plages
année 90)
Bref tout ça pour vous dire que la place du gendarme secouriste
n’est pas usurpée.

Ne parlons pas vraiment de système de secours pour avant 1940 (j’aurais même tendance à dire pour avant 1970), le système de l’époque se rapprochant plutôt à un ramassage très sommaire pour aller à l’hopital, les forces de l’ordre jouant le rôle de « bouche trous ».
Dès que le système de secours s’est structuré, les SP ont pris la place du secouriste.
Mais l’historique du secourisme en France n’est pas le sujet, encore qu’une approche historique permette de comprendre le pourquoi du comment.

C’est un devoir de service public que de devoir secourir nos
concitoyens qui est inscrit dans la constitution.
Le problème n’est pas de savoir qui fait quoi, le problème est
de garder un service public cohérent efficace et gratuit.
Pour ça, messieur ouvrez les yeux car les lois amenants les
privatisations arrivent à grand pas CF loie du 27 fevrier 2002
art 54.

Là, y a pas photos, le front est commun contre la privatisation des secours.

Attention également à ne pas devier dans les facturations faite
par le CDIS suite à l’emploie d’organisme privé exterieur à
l’issue des secours spécifiques. (Cédric soyez vigilant là
dessus, je ne parle pas des moyens également engagé parfois
inutilement, par les préfectures, sous la pression médiatique.)

Par contre, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par cette phrase. Peux tu expliciter ??
Les SDIS ne facturent que ds moyens privés mis à sa disposition par les plans de secours. Il ne s’agit donc pas d’un problème propre aux SDIS, mais aux moyens que l’on met à leurs dispositions…

Je pense que là si certain d’entre-vous n’étais pas au courrent
ils devraient concentrer leur effort sur la gratuité des
secours à personnes et non savoir qui va prendre la place de
qui dans un système qui fonctionne et que le monde nous envie.

Tout à fait, ce qui est vrai pour les uns est vrai pour les autres aussi.

Posté en tant qu’invité par feufeu:

Je voulais pas polemiquer simplement indiquer certaines choses, je ne reviendrais pas sur nos formations, je t’invite à aller sur le cite du CNISAG.
Pour les dépenses CF le secours spéléo dont le député du lieu est à l’origine de l’article, et les randonneurs de la vanoise. (deux maitres d’oeuvres différent et dans les trois camps)
je pense avoir dit ce que j’avais à dire alors a + en montagne dans de bonnes conditions où l’on se fera plaisir.

Posté en tant qu’invité par Cédric:

feufeu a écrit:

Je voulais pas polemiquer simplement indiquer certaines choses,
je ne reviendrais pas sur nos formations, je t’invite à aller
sur le cite du CNISAG.

Est ce que c’est une déformation professionnelle chez les CRS de se sentir agressé dès que des SP exposent leurs point de vue ?!!
Je ne cherche pas la polémique, je cherche encore dans mon message les parties qui ont pu te faire croire que je cherche la « bagarre ».

Pour les dépenses CF le secours spéléo dont le député du lieu
est à l’origine de l’article, et les randonneurs de la vanoise.
(deux maitres d’oeuvres différent et dans les trois camps)

Depuis ces secours (Engins, Vanoise et Mt Charvet) très médiatisés (puisque tu le dis toi même) et reflêtant peu la réalité du SMO, la situation a quand même évolué dans la foullée de l’article 54 et de la discussion du projet de loi sur la modernisation de la sécurité civile, adopté, le vendredi 30 juillet 2004, par le Parlement.
Cette loi, par son article 22 dit que les « dépenses directement imputables aux opérations de secours » seront « prises en charge par le service départemental d’incendie et de secours » (SDIS). Donc, les mairies perdent par cet article la base légale qui soutient leurs arrêtés demandant remboursement des frais engagés, puisque les frais engagés sont depuis à la charge des SDIS.

je pense avoir dit ce que j’avais à dire alors a + en montagne
dans de bonnes conditions où l’on se fera plaisir.

Faut il comprendre que la discussion est close pour toi et que toutes tentatives d’explications bilatérales est vouée à l’échec ???

A+
Cédric

Posté en tant qu’invité par vgd:

Cédric, tu as l’air bien renseigné?
Tes propos font réfléchier tout ce petit monde du secours en montagne!
Je pense que beaucoup de changement vont se faire ces prochaines années!
Mais battons nous pour que cela reste un secours GRATUIT!!!

feufeu à dit:
Attention également à ne pas devier dans les facturations faite par le CDIS suite à l’emploie d’organisme privé exterieur à l’issue des secours spécifiques. (Cédric soyez vigilant là dessus, je ne parle pas des moyens également engagé parfois inutilement, par les préfectures, sous la pression médiatique.)

attention également au facturation abusive dans la vallée blanche par exemple… secteur , il me semble… gendarme?
sur certains secteur de savoie les secouristes PG et CRS font bien les secours avec un hélico privé?
qui paye cet hélico?
qui paye un hélico privé lorsque le PG de Chamonix en a besoin?

Posté en tant qu’invité par seb:

les secours en montagne francais sont parmi sinon les meilleurs du monde les gendarmes et les crs du secours en montagne ont fait leurs preuves et ils possedent une experience du secours en montagne non negligeable,alors pk vouloir changer quelque chose qui marche, les pompiers il me semble ne digerent pas que les gendarmes ou crs et en charge le secours en montagne . Conserver la gratuité des secours en montagne c’est un autre problème et c’est a mon avis indispensable, mais pk changer ou remettre quelque chose qui marche bien!

un guide de haute montagne