Posté en tant qu’invité par Virmed:
Comment çà se passe chez vous, bien, pas bien, suggestions, constructif quoi…
Posté en tant qu’invité par Virmed:
Comment çà se passe chez vous, bien, pas bien, suggestions, constructif quoi…
Posté en tant qu’invité par pasc:
pas facile 3 entités d’état pour le secours, à quand une seule?, ce serait je pense plus simple , avec une sélection de secouristes et de montagnard à la base, non ? vous en dites quoi les montagnards ?
Posté en tant qu’invité par Aubert:
Personellemennt, j’ai eu affaire au PGHM lors de mon accident, je les ai touvé très compétents. Je pense qu’ils ont toute leur place en montagne et qu’ils devraient être les seuls sur ce terrain.
De toute façon, je ne savais pas qu’i y avait d’autres structures s’occupant de secours en montagne avant de lire le forum à rallonges … « Les gars du PGHM » !
Damned, I am démasqued, c’est les mêmes !
Posté en tant qu’invité par pasc:
pourquoi les seuls ?? regarde le dernier bouquin « les secours extrêmes », même si c’est un livre d’image, tout le monde y cohabite, et l’association serait encore mieux…
Mouais, mon opinion n’est pas tranchée sur ce coup-ci …
L’essentiel c’est qu’ils fassent du bon boulot !
Ce qui me paraît important, c’est de maintenir la gratuité des secours …
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Aubert a écrit:
Ce qui me paraît important, c’est de maintenir la gratuité des
secours …
Oui, mais cela passe par un (ou des) service d’état, même si les stuctures sont un peu compliquées. De toutes les façons le secours en montagne est d’une remarquable efficacité en France et je ne vois pas pourquoi le privé viendrait y mettre son nez ! (je pense au SAF).
Autre pays, autres problèmes en Suisse le secours est payant (cher) mais la GAS est aussi remarquable d’éficacité : qu’en pensent les Suisses eux mêmes ?
Miss Terre …
Posté en tant qu’invité par Sami:
Pourquoi penser que le PG serait-il + performent ou compétant que les CRS ?
Posté en tant qu’invité par charlo:
Arrétez de relancer ce put1 de débat sur crs ou pg les deux corps sont tout a fait compétent autant les uns que les autres.
Posté en tant qu’invité par Cédric:
Tout à fait d’accord avec charlo, le débat ne se pose pas entre PG et CRS:
Les 2 entités bénéficie de la même expérience, de moyens très proches, de formations équivalentes, de compétences qui ne souffre pas de commentaires.
Il faut arrêter les querelles de clocher et se recentrer sur le vrai ennemi: les SP…
Euh, pardon, je voulais dire se recentrer sur les vrais ennemis:
-le péril sur la gratuité des secours, effectivement,
-mais aussi les corporatismes exacerbés (ce que le précedent sujet a fort bien démontré, mes posts y compris)
-et les politiques (terme généraliste) qui voudraient profiter de cette situation de flou législatif qui perdure encore et de cette situation d’hostilité inter-service, pour se désinvestir financièrement et effectuer un glissement de tâche sur le privé
Heureusement la menace du privé semble écarté, mais pour l’instant… (jusqu’à quand)
Pour revenir au sujet du post de virmed, je crois que la situation de la Haute-Savoie est bien connue, mais dans les faits, ça se passe quand même pas trop mal.
A+
Cédric
Posté en tant qu’invité par Achna:
Tout le monde dit « arrêter les querelles de clochers » ou « le débat n’est pas entre PGHM, CRS et SP » mais chacun en remet une couche à chaque fois sur ce sujet. Alors c’est donc un problème qui m’a l’air quand même d’être important pour vous tous, non ?
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Achna a écrit:
Tout le monde dit « arrêter les querelles de clochers » ou « le
débat n’est pas entre PGHM, CRS et SP » mais chacun en remet
une couche à chaque fois sur ce sujet. Alors c’est donc un
problème qui m’a l’air quand même d’être important pour vous
tous, non ?
NON, pour moi, c’est plutot rassurant que 3 organismes d’état partagent une même fonction : un peu d’émulation sans malveillance n’est pas mauvais.
D’accord pour l’émulation, mais encore faudrait-il que ce soit pareil dans tous les départements. A ma connaissance les CRS ou SP n’interviennent que dans certains massifs. Les PG sont implantés dans TOUS les massifs (Réunion compris).
Posté en tant qu’invité par Phil:
Bonjour Aubert,
Où en es-tu de tes divers projets ?
Tiens moi au jus, j’ai un bôf dans la région qui peut être, qui sait…
Amitiés.
Phil
Posté en tant qu’invité par roger:
oui mais < ce sont nos impots qui financent le service public ;
alors pour ne pas passer au secours prive il< parait interessant de faire des economies d echelle et de fusionner tous ces braves gens en un seul< service à competence nationa le et sous direction unique;
je suggre la gendarmerie qui a des moyens une formation et des competences remarquables
Bonjour Phil, Ben pour Cham, je suis sur le point de laisser tomber, car l’emploi là-bas, c’est pire que partout ailleurs (contrats courts, rémunérés au smic) que je ne trouve même pas d’ailleurs, car un léger Handicap m’empêche de bosser dans l’hôtellerie.
Je suis donc reparti dans mes recherches de boulot à Grenoble, après la fin de mon arrêt de travail, car tout ce que j’ai réussi à ramener de Chamonix, c’est une luxation de l’épaule !
Enfin, si tu as un tuyau, je suis toujours preneur … (je suis jardinier)
Merci d’avance pour ton aide
Je suis sur que c’est la meilleur solution. En effet, les gendarmes font le boulot entièrement.
Je m’explique, ils font le secours et la procédure judiciaire qui en découle. Il n’y a donc pas besoin de financer un organisme qui va faire le secours uniquement (CRS ou SP), alors que les gendarmes font le secours et également la procédure judiciaire. Les gendarmes sont seul compétent judiciairement en zone de montagne. La répartition des zones de compétence entre gendarmerie et police ne date pas d’aujourd’hui. La campagne (donc montagne) pour la gendarmerie, et la ville (zone urbaine) pour la police (CRS). Cette notion de compétence judiciaire territoriale et primordiale.
Alors en tant que contribuable, il me parait plus qu’évident que la solution de la gendarmerie soit la meilleur.
Posté en tant qu’invité par Cédric:
Bon, à défaut de se répêter, ça commence à être lourd de lire les mêmes conneries de post en post et de sujet en sujet.
Pour achna (et roger), les PG ne sont pas les seuls compétents et les CRS aussi sont OPJ, habilités à faire les constatations et à gérer le volet judiciaire des secours.
Les CRS ont les mêmes compétences qu’un PG, faut arrrêter les conneries: c’est pas parce que les PG communiquent plus et bénéficient d’un capital sympathie au plus haut qu’il faut tout voir que par eux. (ne pas oubliés que les CRSont été présent dans le SMO avant les PG et qu’on leur doit pas mal de trucs, entre autres la perche Piguillem)
Pour roger, parfois à vouloir faire trop d’économies, on arrive à l’inverse de l’objectif original. Il n’y a pas une structure énorme de chaque coté (PG etCRS), en effet ceux ci bénéficie de la (solide) structure existante de leur corps de rattachemment. Donc, qu’est ce qu’on va réduire comme coût ??
Les hommes: on sait que c’est pas ça qui coutent très cher, et en plus, on pourra pas rogner beaucoup plus que ce qui est déjà actuellement.
Le matériel: c’est le même de chaque coté.
Les hélicos: c’est les mêmes.
Et comme disait phillipe baltardive, dont je partage tout à fait l’avis, plusieurs structures qui effectuent les mêmes missions (dans la limite du raisonnable), ça crée une émulation bénéfique pour tous: les intervenants, mais en premier lieu les victimes.
Donc sus aux imbécilités, on évite de dire des vérités absolument certaines et iréfutables quand on ne sait pas; on pose des questions (sur les post, c’est fait pour ça) et on tient compte de ce qui a été dit précedement, quand des personnes compétentes se sont déjà exprimer sur le sujet il y a peu (sur le post « Les gars du PGHM », il y a plusieurs PG et CRS qui ont pris part au débat et répondus aux bétises qu’ on commence à lire sur les post précédents)
A+
Cédric
Posté en tant qu’invité par Phil:
Je sais Aubert, j’ai lu tes posts…
Je contacte mon bof, et je te tiens au jus…
Phil
[%sig%]