Peut-on couper une corde à double?

Posté en tant qu’invité par daniel:

Tout est dans le titre…

La semaine dernière j’ai vu (chez Decathlon) une corde à double Béal de 100m à 179€ alors que la même corde (mais en 2 x 50m) est à + de 200€ !!!

Alors je peux couper ma corde de 100m sans risque ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

parfois les bouts de corde sont rendus plus souples pour faciliter l’encordement, et les 5 m suivants plus résistants car ils prenent les chocs

c’est sûrement une explication pour ta différence de prix
tu peux couper ta corde mais fond bien le bout pour éviter que ça s’effiloche

Alex

Posté en tant qu’invité par pascal:

Pour couper une corde sans risque, il faut un bon couteau bien aiguisé et des gants de boucher :-))))))) Bon, ok, je sors !!

Posté en tant qu’invité par Val:

oui, je connais pas mal de gens qui ont fait ca, et je pense que je vais faire pareil avec ma corde…
la bonne technique pour couper proprement : tu prends une lame de cuter que tu chauffes dans une flamme (rechaud ?), tu t’appuies sur une surface dure et le tour est joue !

Posté en tant qu’invité par alexis:

Pense aussi a bien regarder ou est le milieu. Parfois, celui-ci n’est pas tout a fait au changement de couleur. Sinon, comme les autres, avec une bonne lame chauffee ou non, et bien arreter les filoches en fondant le bout. Gaffe, ca brule !

Alexis

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est la meilleure méthode. Cela ne pose aucun problème, le travail est très propre. C’est comme ça que j’ai coupé mon rappel de 100m.

Posté en tant qu’invité par fred:

bein oui…

Posté en tant qu’invité par Denis:

La corde de 2x50 est plus cher que la corde de 1x100 pour des raisons de conditionnement et de gestion de stock. (2 packets, plus de place,…)

Sinon c pareil, le vendeur la coupera gracieusement et bien au centre avec son appareil specialement prevue pour cela.
En tous cas au vieux campeur il m’a fait ca tres bien.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

retourner au magasin il vous la couperons surement gratuitement et leur matos est quand meme plus adapter non ???

pour le cote prix en fait tu peux aussi acheter qu’un brin de 50m et comme du grimpes generalement a 2 tu demande a l’autre de faire parreil comme cela tout le monde participe a la depense.

c’est comme cela que ca se passe en angleterre chacun viens avec son brin.

Posté en tant qu’invité par geoffroy:

Bonjour,

Vous semblez tous dire que quand on coupe une corde a double en deux on obtient une corde jumele (donc 2 brins de rappels separes), d’ou l’equivalence corde jumelee, corde a double.
Pourtant avec une corde a double, on peut mousquetonner un brin sur deux pour diminuer le tirage, chose qui est a ma connaissance interdite avec une corde jumelee. Pourquoi cette difference ? Je ne vois que le noeud de jonction pour expliquer cette difference meme si je ne comprends pas pourquoi.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pas du tout , avec une corde jumelée on doit OBLIGATOIREMENT mousquetonner les deux brins dans la même dégaine, alors qu’avec une corde à double on mousquetonne alternativement un brin dans une dégaine puis l’autre dans la dégaine suivante dans les but essentiels de diminuer le tirage et de limiter la force de choc sur le point d’ancrage. Surtout à ne pas faire avec une corde jumelée qui risquerait de casser en cas de gros plomb.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Une corde à double coupée donne deux brins de corde à double, une corde jumelée coupée donne deux brins de corde jumelée.
Dans ton cas, tu peux continuer à utiliser en mousquetonnage alternatif ta corde à double coupée. C’est beau, le progrès… ;^)))

Posté en tant qu’invité par Bidulle:

J’ai toujours la même question…mais ??
Quels avantages voyez vous à couper votre corde ???
En gros, quelle est la difference pour vous entre un brin de 100 m et deux de 50…

Posté en tant qu’invité par daniel:

Le principal avantage de 2 x 50m c’est que c’est plus facile à porter. Chacun amène son brin jusqu’au pied de la voie… c’est tout !

Posté en tant qu’invité par bco4x:

pas uniquement

_ en cas de rechappe les manips sont plus simple

_a 3 c’est nettement plus facile interchanger le leader
il suffit que l’ancien leader defait le noeud sur un des brin et passe celui ci au nouveau leader

etc…

Posté en tant qu’invité par geoffroy:

OK, alors quelle est la difference fondamentale entre une corde a double coupee et corde jumelee (au niveau conception de la corde).
Si une corde a double coupee offre les avantages d’une corde a double (mousquetonnage alternatif des points) et les avantages d’une corde jumelee (2 brins distincts), pourquoi existe-il encore des cordes jumelees au magasin.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Les cordes jumelées sont un peu plus légères. C’est le seul argument que je voie, et je le trouve un peu… léger! ;^)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

tu peux en théorie travailler avec un diamètre plus faible pour les cordes jumelées. le seul avantage et le léger gain de poids

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

" Pas du tout , avec une corde jumelée on doit OBLIGATOIREMENT mousquetonner les deux brins dans la même dégaine, alors qu’avec une corde à double on mousquetonne alternativement un brin dans une dégaine puis l’autre dans la dégaine suivante dans les but essentiels de diminuer le tirage et de limiter la force de choc sur le point d’ancrage. Surtout à ne pas faire avec une corde jumelée qui risquerait de casser en cas de gros plomb. "

peux-tu m’expliquer pourquoi ? Si la corde jumelée a le meme diametre que la corde à double il me semble qu’il n’y a pas de différence une fois les grimpeurs encordés si ? La seule différence parait etre le coté pratique de pouvoir séparer les cordes et que avec une corde jumelée les deux grimpeurs peuvent se décorder d’un seul des bouts séparément.

A mois que les cordes jumelées soient traditionnelement plus fines que les cordes à double ? Mais ça ne paraitr pas logique

Posté en tant qu’invité par simon:

pour moi, les cordes jumelées sont de diamètre plus faible et donc plus légère que les cordes a double … donc il faut mousquetonner les deux brins !