Peut-on couper une corde à double?

Posté en tant qu’invité par Stéph:

Les cordes jumelées sont en effet de diamètre plus petit et donc plus légères. Per ex., celle de chez Mammut fait 7,5mm.

Toutefois, puisqu’on arrive aujourd’hui à fabriquer des cordes à double très fines et donc très légères, permettant la chute sur un seul brin (par ex. la Ice line 8,1mm), l’avantage comparatif de la corde jumelée se rétrécit comme peau de chagrin. Il en résulte la quasi disparition des cordes jumelées.

De mémoire, le catalogue du Vieux Campeur n’en comporte aucune et outre Mammut, je serais embêté de devoir nommer un fabricant qui produit toujours des cordes jumelées.

Bonne grimpe !!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Je comprends pas pourquoi on peut se permettre d’avoir ceux cordes jumelées plus fines et pas une corde à double plus fine (evidemment c’est logique de mousquetonner les deux brins si les cordes sont plus fines). Une fois les deux grimpeurs encordés ça revient au meme non ?

Posté en tant qu’invité par geoffroy:

Merci d’avoir repondu a une question qui me taraude depuis longtemps

Posté en tant qu’invité par malocoeur:

en tout cas ca fait mal au coeur de couper une corde toute neuve !!! :o)

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Salut

Tu peux ! Mais arret d’acheter ton matos chez ces cons !
C’est facile de critiquer mais la !!!
A+

Posté en tant qu’invité par boris:

Vous oubliez de dire que le noeud peut facilement se coincer quand on récupère la corde après un rappel, la moindre fissure mal placée… et alors là, je vous explique pas la galère en cinquième longueur !!!

Posté en tant qu’invité par lionel:

les cordes jumelées sont effectivement de diamètre inférieurs à des cordes à double et doivent etre toujours mousquetonnés à 2 brins, c’est étudier comme ca. L’intéret c’est le poids: 37g:m pour les 7,7mm de la IceTwin de Beal.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bon il a coupé ou non !!!, pasqu’après il va falloir demander comment on les raccorde, ben oui , bon alors il y a plusieurs écoles…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je relance unnouveau débat mais pourqui ne pas simplement acheter une corde simple? quelle sont les avantages/inconvégents?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Benoît a écrit:

je relance unnouveau débat mais pourqui ne pas simplement
acheter une corde simple? quelle sont les
avantages/inconvégents?

Une corde à simple est tout simplement plus lourde qu’une corde à double même si c’est de moins en moins vrai.

Posté en tant qu’invité par kristof’:

salut !
corde à double ou jumelée ? Je me suis pas posé la question vu le super prix que m’a fait mon dealer habituel : corde béal jumelée 2X60 m.
Mais avant de tirer mes super rappels en avanlant 2 longueurs d’un coup, j’aimerais vos avis sur le noeud de jonction. Certains faisaient des doubles pêcheurs mais bonjour le coinceur dans les fissures. J’opterais plutôt pour le 8 mais avec les 2 brins en même tps ou en retressant le 8 du 1er brin avec le 2ème ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Un noeud tout bête appelé noeud de plein poing par les marins ou noeud de guide par les montagnards. Voir sur http://escaladeavranches.fr.st section « techniques / noeud de guide »