Peur du retour au sol en tête

Juste comme ça, la chute en bloc sur les tapis n’est pas sans conséquence (j’ai même envie de dire que c’est là où il y a le plus d’accidents en salle, mais la flemme de chercher des chiffres). Une mauvaise réception, c’est au mieux une entorse, voire une luxation, voire une fracture.

1 Like

Oui, mais toujours mieux que sans tapis.
En bloc, on peut apprendre à chuter, et également parer est important.
Mais ce n’est pas transposable du tout à la voie.

Je pense qu’il y a tout l’aspect « se manger le mur » et « se retourner en l’air » qu’on apprend à gérer en bloc. Il n’y a pas la corde, et le sol est mou. Mais il y a des points communs avec la chute en voie et je pense que ça peut aider.

1 Like

Notament Pierre Allain, Paragot et autres Desmaison… :smile:

3 Likes

Pour moi le point commun, c’est « ah, ce mouv je le sens pas, je risque de tomber et me faire mal ». Du coup, on passe à un autre bloc, ou on demande de l’aide pour parer. Et pour la voie, on sort la perche.

Là on ne parle pas de vol en voie, mais bien de retour au sol au départ. Pour le coup la comparaison avec le bloc est pertinente.

1 Like

bah non, tu vas pas tomber de la même façon si y’a un crash pad, que si y’en a pas

Si, tu vas tomber de la même façon.

C’est assez ingrat, l’escalade, c’est souvent quand c’est le plus facile qu’il y a le plus de risques de se faire mal.

Je dirais qu’il faut que tu développes la confiance et la communication avec la personne qui t’assure. Dans un niveau 5a, normalement, tu auras à peu près toujours des pieds valables qui te permettent d’anticiper la suite, et aussi d’appeler à une attention particulière à l’assurage à ce moment-là : si ce qui te fait peur est le retour au sol, avec l’assureur ou l’assureuse très proche de la paroi au début et prêt·e à reculer rapidement pour réduire la longueur de corde, ça devrait grandement limiter ce risque.
Tu peux aussi éventuellement commencer par tenir les premières dégaines pour les clipper, pour être sûr et prendre confiance dans le niveau. Parce qu’au final, comme déjà dit plus haut, il va falloir avoir le niveau, et avoir confiance dans le fait que tu as le niveau.
Identifier les zones à risque / expo et agir en conséquence, et savoir différencier l’engagé de l’expo. Y’aura de toute façon de temps en temps des moments où tu te diras « ok, là faut pas tomber ».
Tu peux aussi faire une première fois la voie en moulinette puis la faire de nouveau en tête, dégaines en place par exemple, parce que la connaissance des mouvements et le fait d’être déjà passé peut te conforter moralement.

Le bloc peut servir pour te développer une marge de puissance (mais qui est à peu près inutile dans le 5a), la pratique te donner plus de confiance, mais au final, pour être autonome, à un moment, il faut y aller.

1 Like

j’ai aucun soucis de tomber à plat ou sur les fesses en bloc, alors que sans crash ça risque de mal se passer.

En bloc tu pars en sachant que tu vas probablement tomber. En voie tu pars en sachant que tu ne vas pas tomber avant le 1er point.

En bloc tu as 2 ou 3 pareurs pour une voie expo. En voie j’ai jamais vu.
Pour moi voie ou bloc, c’est pas du tout pareil.

1 Like

Ce n’est donc pas la chute qui est différente, mais ton engagement.

@bulubuluplopplop

Le bloc t’apprend à harmonieusement combiner technicité et prise de risque, disait on.

Et à repositionner une chute au sol (le bloc tu en fais aussi sur dalle… adhérence… )

La chute aussi est différente. Avec un crash tu as une marge large de mouvements que tu peux te permettre sans te faire mal en tombant. En gros tu peux tomber n’importe comment tant que c’est pas trop haut, que la tête est protégée et le tonus suffisant pour éviter de se faire une cheville, un poignet ou même un cobra. Les pareurs veillent aussi à ta chute, ils connaissent le mouv dur que t’as déjà raté 18 fois et savent en gros comment tu vas tomber. En voie cette marge est réduite, voire nulle.

Mais en théorie, l’ouvreur de la voie a fait en sorte de placer son 1er point intelligemment, sur un mouv où il est assez aisé de cliper.

le thread traite de la « peur du retour au sol en tête »

et c’est bien avec la pratique du bloc que tu vas apprendre à tomber/sauter au sol/vire.

bah non… je fais beaucoup de bloc et je vois pas du tout en quoi ça m’apprend à me crasher au sol en voie…
À la rigueur, ça peut m’apprendre à parer le grimpeur avant le 1er point, quand je l’assure.

:+1:

En salle ?
Seulement en surplomb?

1 Like

en salle et dehors.

le surplomb (et la réta), c’est un peu l’essence du bloc.

Kesako dans ce contexte ?

Mouais, alors ça c’est peut-être vrai pour les voies récentes ou rééquipées récemment, mais pas mal d’anciennes ont encore des départs un peu chauds.

mais où enfin, où ?

Parce que si tu vas à Bleau (au hasard), tu vas apprendre tout ce qu’il te faut pour devenir un grand alpiniste… :smile: (notamment le retour au sol/vire)

carrément chauds patate, même :scream:
vive les perches.

bah un peu partout. D’où le terme « boulder » ou « bloc », j’imagine.