Hello, j’ai un problème qui me gêne énormément en tête : lorsque je commence une voie (donc assuré que par le premier point dans le meilleur des cas), si le départ est assez vertical et/ou risqué (en gros, dès que le départ pour atteindre le second point est plus complexe qu’un « escalier »), je me retrouve rapidement bloqué en me disant que si je tombe, je reviens au sol.
À titre d’exemple, je suis capable de faire des 5c en moulinette sans problème, mais j’ai voulu tenter une 5a en tête hier (avec un départ sur une petite terrasse ~2 mètres au dessus du sol et mouv au départ nécessitant de monter le pied assez haut), et je n’ai jamais été capable de la démarrer : impossible de pousser sur mon pied, en me disant que si je me rate je me mange la terrasse 1m plus bas.
C’est pas une peur de la chute « classique » (je peux chuter en devers en salle au-dessus du point sans problèmes), mais une peur de revenir au sol.
En regardant d’autres grimpeur, j’ai l’impression que personne n’a ce problème, et sur internet, je ne trouve que des articles/sujets traitant de la peur de la chute, mais pas de la peur du retour au sol.
Auriez-vous des conseils qui pourraient m’aider sur ce point ? C’est assez décourageant car je ne suis pas capable de faire des voies >4b/c en falaise sans avoir quelqu’un qui me monte la corde avant…
Merci !