Petzl skyhook crochet goutte d'eau : quelle résistance?

Bonjour,

Je possède quelques crochets d’artif dont un crochet goutte d’eau Petzl, et je cherche à connaître sa résistance.
Sur le site de Petzl, je ne trouve aucune info, et je pense que cela est dû au fait qu’il ne s’agit pas d’un EPI, et qu’il ne sert pas du tout à se protéger mais uniquement à progresser.
Néanmoins, je me demandais si certains avaient une idée de la charge max avant rupture/déformation de cet objet ?

Nico

c’était donné pour 150kg, je me suis fait mouliner dessus :frowning: donc ça tient plus; je dirais 400kg à la louche ( si c’est comme les normes industrielles (*3))

Merci Oggy,

As-tu le souvenir de l’endroit d’où tu avais eu l’info des 150kg ?

Nico

l’achat remonte à + de 15 ans…c’était soit sur la doc petzl, soit sur le vieux campeur, je ne sais plus, dsl

Salut,

Il me semblait avoir vu 200 kg quelque part.

De toute façon le truc à retenir c’est que :

• d’après le fabriquant ça tient au moins le poids d’un gros grimpeur bien équipé mais guère plus.
  • dans la réalité ça tient sans doute un peu plus (déjà vu un crochet de ce type arreter une chute en tête).
  • souvent le placement du crochet saute ou le rocher casse et au final ça ne tient pas grand chose.

On ne peut donc pas y faire trop confiance parce que souvent ça lache, mais on peut toujour espérer que ça tienne parce que parfois ça arrive.
Mais pour y suspendre 200 kg dans une situation sans danger (le hammac dans ta chambre par exemple) et sur un placement qui ne cassera pas, ça se tente sans problème (au pire tu tombes…)
:smiley:

Merci pour vos réponses.
Je crois avoir vu des vidéos de grimpeurs britanniques s’assurer en T.A. sur skyhook (http://www.youtube.com/watch?v=Mk49MRaS0Dk) et j’ai cru comprendre qu’en effet, ça tenait parfois des chutes.
Même avec l’effet dynamique des cordes, on peut imaginer que ça tient bien au moins 200 kg.

Bref, tout ça pour dire que le but de ma question, c’était pour en arriver à :

• peut-on descendre en rappel sur un skyhook ?
    Je suppose que sur l’aspect résistance, ça parait fiable si on évite toute secousse.
    Après, on est d’accord que c’est une technique de réchappe extrême, une fois qu’on a essayé tout le reste…

[quote=« nicolasecarnot, id: 1417800, post:6, topic:125196 »]Bref, tout ça pour dire que le but de ma question, c’était pour en arriver à :

• peut-on descendre en rappel sur un skyhook ?
    Je suppose que sur l’aspect résistance, ça parait fiable si on évite toute secousse.
    Après, on est d’accord que c’est une technique de réchappe extrême, une fois qu’on a essayé tout le reste…[/quote]

J’imagine qu’un skyhook neuf (pas de rayure, pas de chute, etc etc) parfaitement placé, sur du rocher solide, dans un trou ou sur une réglette dont il ne pourra pas se déloger tout seul, ne cassera pas sous le poids d’un grimpeur descendant délicatement et sans a coups en rappel, puisqu’il ne casse pas sous le poids d’un grimpeur qui s’y suspend pour progreser en artif (la force exercée dans ces 2 cas est à peu près la même: le poids du grimpeur et de son équipement, plus ou moins quelques frottements).
Cependant cela resterait une technique extrêmement risquée du fait qu’il est très difficile d’estimer la fiabilité du placement et la résistance du rocher et que confier sa vie à un seul point (précaire qui plus est) est fortement déconseillé par nos médecin/femme/mari/enfants et autres empêcheurs de prendre des risques.
Bref, en effet, technique de réchappe extrême (ou à utiliser pour le fun et l’adrénaline en complément d’une vraie assurance solide).

(à 1’50’’ du début)
Avec un peu de pâte adhésive (blu-tak) dessus pour bloquer le skyhook contre le rocher, c’est ça ou j’ai mal compris ?

[quote=« csv, id: 1417819, post:8, topic:125196 »]

(à 1’50’’ du début)
Avec un peu de pâte adhésive (blu-tak) dessus pour bloquer le skyhook contre le rocher, c’est ça ou j’ai mal compris ?[/quote]

On dirait bien oui.
Couillu le garçon tout de même…

[quote=« Dam, id: 1417811, post:7, topic:125196 »][/quote]

A côté, le rappel auto-extractable avec crochet fifi possède une sécurité 5 étoiles!

[quote=« oli974, id: 1417824, post:10, topic:125196 »]

[quote=« Dam, id: 1417811, post:7, topic:125196 »][/quote]

A côté, le rappel auto-extractable avec crochet fifi possède une sécurité 5 étoiles![/quote]

Je connais pas la résistance d’un fifi mais j’imagine que c’est du même ordre de grandeur que celle d’un crochet.
Mais dans cette configuration le fifi est posé sur un relai solide et ça, ça change tout…
Par contre, il est autoejectable, ce qui ne donne pas droit à l’erreur.

Perso je n’emploierais aucune de ces deux techniques à moins d’y être vraiment obligé…

D’où le cinq étoiles! :smiley: Mais bon, je ne suis pas non plus pressé d’utiliser cette technique.

Pour répondre à la première question, je dirais qu’un crochet vaut la résistance du rocher … A savoir le rocher pètera avant le crochet.

Ensuite, concernant ton petit projet de rappel sur crochet, c’est surement faisable mais j’ai pas vraiment l’intention de tester !

Le but à terme est de chercher à reproduire la vidéo ci-dessous, mais sans ancrage, et donc directement sur le rocher.

http://lavraievie.ecarnot.net/main.php/v/2012/20120610-VersoudAutoEject/20120610-VersoudAutoEject.flv.html

Évidemment, tout ceci se déroule à faible hauteur et au dessus d’une vasque profonde et accueillante, en cas de souci.

C’est marrant je viens justement de regarder cette vidéo dont j’ai trouvé le lien sur un post DC :wink:

Ben tu dois faire partie des rares…
J’ai l’impression que ces techniques intéressent peu de monde.
C’est dommage, car je considère que toute info est bonne à apprendre, en connaissance de cause.

Posté en tant qu’invité par bizare:

ben peut être parce que le c2ciste moyen n’est pas suicidaire.

Comme tu le sais, si tu relâches la tension le crochet fifi se fait la malle, alors peut être qu’avec de la flotte dessous sa passe.

Pour moi sa revient à jouer à la roulette russe.

Effectivement, et ça fait des mois que je me creuse la cervelle pour rendre ce système automatique pas-si-automatique, histoire qu’il ressemble moins à une roulette russe…

[quote=« nicolasecarnot, id: 1409109, post:1, topic:125196 »]Bonjour,

Je possède quelques crochets d’artif dont un crochet goutte d’eau Petzl, et je cherche à connaître sa résistance.
Sur le site de Petzl, je ne trouve aucune info, et je pense que cela est dû au fait qu’il ne s’agit pas d’un EPI, et qu’il ne sert pas du tout à se protéger mais uniquement à progresser.
Néanmoins, je me demandais si certains avaient une idée de la charge max avant rupture/déformation de cet objet ?

Nico[/quote]

c’est comme le port salut…c’est écrit dessus ! :wink:

mais avec le scotch, il doit tenir bien plus, non ? :rolleyes: