bien vu, c’est même lui qui fait tout !
Petzl skyhook crochet goutte d'eau : quelle résistance?
[quote=« dawa, id: 1418064, post:19, topic:125196 »]
[quote=« nicolasecarnot, id: 1409109, post:1, topic:125196 »]Bonjour,
Je possède quelques crochets d’artif dont un crochet goutte d’eau Petzl, et je cherche à connaître sa résistance.
Sur le site de Petzl, je ne trouve aucune info, et je pense que cela est dû au fait qu’il ne s’agit pas d’un EPI, et qu’il ne sert pas du tout à se protéger mais uniquement à progresser.
Néanmoins, je me demandais si certains avaient une idée de la charge max avant rupture/déformation de cet objet ?
–
Nico[/quote]
c’est comme le port salut…c’est écrit dessus !
< image : >[/quote]
Mince, je dois avoir un modèle chinois, ou alors non-petzl, parce que je n’ai pas d’indication gravée…
Contrefaçon de produits PETZL au BENELUX
c’est une possibilité ! Il se tord quand tu le regardes avec insistance ?
:lol:
Ah ben voilà, c’est là que j’avais vu…
[quote=« nicolasecarnot, id: 1417852, post:16, topic:125196 »]Dam a écrit :
C’est marrant je viens justement de regarder cette vidéo dont j’ai trouvé le lien sur un post DC
Ben tu dois faire partie des rares…
J’ai l’impression que ces techniques intéressent peu de monde.
C’est dommage, car je considère que toute info est bonne à apprendre, en connaissance de cause.[/quote]
Pour moi toute technique est bonne à connaitre. Mais à connaitre vraiment : avantages, inconvénients , dangers, conditions d’utilisation, savoir mettre en place, savoir réinventer à partir d’autre matos qui n’est pas le même mais qui ressemble.
C’est pas qu’on s’en serve tous les jours mais
- d’une part, peut être qu’un jour ou il n’y aura pas d’autre solution ça nous enlèvera une épine du pied ou ça nous sauvera la vie
- et d’autre part à partir d’un ensemble de méthodes, techniques on peut facilement inventer quelque chose de fiable rapidement quand on en a besoin même si on ne l’a pas appris.
Un exemple: j’ai besoin là tout de suite dans les 10 minutes de faire un rappel de 60m, guidé, débrayable du haut pour faire passer le premier puis débrayable du bas pour faire passer le second. Je dispose de 250m + 130m de corde. Je ne peux pas me permettre d’abandonner une corde pendant la manoeuvre car j’en aurai besoin plus tard.
Bon qui sait faire ça ? qui a appris à faire ça ? A peu près personne… Mais quelqu’un qui connait plein de manips et de noeuds, même à priori inutiles/dangeureux, sera capable de combiner ses conaissances pour en ressortir une solution. Quant à celui qui ne sait faire que le rappel de base sur corde à double, il est pas rendu…
[quote=« bizare, id: 1417856, post:17, topic:125196 »]ben peut être parce que le c2ciste moyen n’est pas suicidaire.
Comme tu le sais, si tu relâches la tension le crochet fifi se fait la malle, alors peut être qu’avec de la flotte dessous sa passe.
Pour moi sa revient à jouer à la roulette russe.[/quote]
Connaitre, ne signifie pas forcément utiliser tel quel.
Regardes comment est fait le décrocheur Pierre Alain.
C’est le même principe que le fifi mais avec un outil conçu pour. Peut être un poil plus fiable ?
Ou quelques méthodes qu’on peut trouver sur youtube (désolé l’ai pas les liens) avec un bout de bois coincé qui ne saute que si l’on secoue assez fort la corde une fois arrivé en bas.
Connaître et pratiquer régulièrement à l’entraînement!
Une manip risquée et exceptionnelle qu’on a vue il y a des années, ça doit être d’autant plus banzaï.
En passant, je vois combien il y a loin entre théorie et pratique concernant le mouflage:
Il faudrait déjà commencer par m’entraîner régulièrement!
Pour en revenir au crochet pour descendre en rappel: c’est quand même désespéré!
C’est entre ça et encore pire, quand il n’y a plus rien d’autre à faire.
Par contre, avec un « crochet de boucher » dans un excellent trou d’excellent rocher, ça paraît déjà un peu moins chanceux.
[quote=« oli974, id: 1418207, post:25, topic:125196 »]Connaître et pratiquer régulièrement à l’entraînement!
Une manip risquée et exceptionnelle qu’on a vue il y a des années, ça doit être d’autant plus banzaï.
En passant, je vois combien il y a loin entre théorie et pratique concernant le mouflage:
Il faudrait déjà commencer par m’entraîner régulièrement![/quote]
Tout à fait d’accord.
Il faut pratiquer régulierement sinon on oublie. (dans un cadre sécurisé évidemment)
Déjà un truc pas trop complexe et qui sert de temps en temps comme les mouflages on arrive à les oublier, alors les rabouts de corde sous tension (complexe et à faire assez rapidement), rappels débrayable avec déviation largable du bas (complexe), coupé de corde (pas droit à l’erreur et à mettre en place tres rapidement), descente sur crochet ejectable (pas droit à l’erreur) qui ne servent pas tous les jours on les oublie vite si on s’entraine pas.
Et pourtant le jour ou on en a besoin… (bon ok peut être 1 fois dans la vie, et encore pas sur…)