Pétition pour une fédération unique de la montagne et de l'esca

Posté en tant qu’invité par Jean:

Parce que nous parcourons les mêmes montagnes dans le même esprit, une
fédération unique va de soi pour nous, montagnards ou grimpeurs
licenciés CAF ou FFME ou les deux. D’ailleurs, voici à peine deux ans, les Assemblées générales de la FCAF et de la FFME adoptaient chacune à
98% des mandats de ne plus constituer qu’une seule fédération. Nous
avons tous applaudi. Nous avons fait confiance à nos instances
nationales pour réussir dans cette mission… lire la suite … et signer
la pétition sur le site : http://montagne.fusion.free.fr/

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jean a écrit:

Parce que nous parcourons les mêmes montagnes dans le même
esprit

Pas du tout et c’est bien une des raisons de l’échec de la fusion même si ce n’est sans doute pas la principale raison.

Même délégataire je doute par exemple que la FFCAM cherche à beaucoup développer les compétions de ski-alpinisme et de raquette (et je suis très bien placé pour en douter)

On ne peut que constater que dans la seule discipline pour laquelle la FFME a une légitimité non contestable les compétitions ne se pratiquent pas en montagne.

, une
fédération unique va de soi pour nous, montagnards ou grimpeurs

Ca sert à quoi une fédération unique ? En quoi la pluralité serait-elle une mauvaise chose ? Je n’ai aucun parti pris dans la fusion, je voudrais simplement savoir ce que ça peut apporter.

Pour moi c’est un peu comme si on cherchait à fusionner la FFC (cyclisme) et la FFCT (cyclotourisme).

Il ne faut de toute façon pas rêver, si fusion il y a ce ne serat pas avant 2009.

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Pour moi c’est un peu comme si on cherchait à fusionner la FFC
(cyclisme) et la FFCT (cyclotourisme).
et pourquoi pas?

Il ne faut de toute façon pas rêver, si fusion il y a ce ne
serat pas avant 2009.
mais si il faut toujours, rêver J2LH…
tu verras, ça fait du bien

j’ai fait un rêve: que J2LH signe la pétition…

Posté en tant qu’invité par flo:

comme d’hab c’est une querelle de personne qui a fait capoter le truc je sais meme pas si je vais me réinscrire. les querelles de personnes a ce niveau là…

françois a écrit:

et pourquoi pas?

La question est « pourquoi ? », pas « pourquoi pas ? ».

Les raisons pour ne pas faire la fusion sont nombreuses, ne serait-ce que la dépense d’energie nécessaire. Il est bien plus facile de ne pas changer les choses pourquoi les changer ?

Posté en tant qu’invité par François:

J2LH a écrit:

Les raisons pour ne pas faire la fusion sont nombreuses, ne
serait-ce que la dépense d’energie nécessaire. Il est bien plus
facile de ne pas changer les choses pourquoi les changer ?

je crois que flo a raison, ce ne sont que des querelles de personnes et de pouvoir, mais on a déjà eu cette discussion, non?
je vais te raconter 2 petites histoires

• création de mon club: à la fin dans les années 80, des jeunes de la génération eldinger ont créé un club ( http//:peros.wanadoo.fr/question.equilibre ), essentiellement pour avoir une salle de pan. ensuite, ils ont obtenu la construction d’un mur dans un gymnase, puis ont adhére à la FFME pour être assurés et faire quelques compèts. ensuite le club a grossi, des gens qui faisaient partie d’un club de rando ont voulu apprendre l’escalade et sont venus, du coup on fait aussi de la montagne et de la glace quelques week ends par an. et on est toujours à la FFME, aucune raison d’en changer, pourquoi se compliquer la vie?
    si la démarche avait été inverse, des randonneurs branchés montagne auraient logiquement créé un club CAF, qui aurait au fil du temps créé une section escalade, avec quelques licenciés à la FFME pour les compèts.
  • mon adhésion à ce club: mon fils de 7 ans a voulu faire de l’escalade. au bout d’un moment je m’y suis mis aussi, et je ne me suis jamais posé la question "est-ce un club FFME ou CAF? ". je n’imaginais absolument pas chausser des crampons un jour ou l’autre, et encore moins passer une nuit en refuge. si j’avais habité à 30 kiliomètres de là, je me serais inscrit au club CAF sans savoir que la FFME existait (et ça ne m’aurait pas gêné). Maintenant, si au pied d’une voie, quelqu’un me demande un conseil ou de l’assurer, je ne vais pas lui demander de quelle fédé il est
    voilà, pourquoi la vraie question est « pourquoi pas »
    les itinéraires des clubs et des individus ont fait que les uns et les autres sont étiquetés FFME ou CAF par hasard, et se contrefoutent des initiales, car la vie ne se résume pas à des chiffres ou des lettres, n’est pas J2LH ?

François a écrit:

voilà, pourquoi la vraie question est « pourquoi pas »

Tout simplement parce qu’il ne s’agirait pas d’un mariage d’amour sinon chacun aurait mis de l’eau dans son vin et la fusion serait déjà faite. Il y a-t-il un projet commun suffisament fort entre les deux fédérations pour justifier la fusion ?

J2LH a écrit:

François a écrit:
Tout simplement parce qu’il ne s’agirait pas d’un mariage
d’amour
mais si, j2lh, on t’aime bien, tu sais

Il y a-t-il un projet commun suffisament fort entre les deux fédérations pour justifier la
fusion ?
parce que la « base » en a marre de ces conneries, c’est un projet suffisant à mon avis

François a écrit:

parce que la « base » en a marre de ces conneries, c’est un
projet suffisant à mon avis

De quelles conneries ?

A ma connaissance il y avait 2 fédérations et ça ne génait pas les pratiquants qui pratiquaient comme bon leur semblait. Le seul petit problème était celui de la licence FFME pour les cafistes qui faisaient de la compétition, une goutte d’eau dans l’océan.

A l’origine la fusion est une volonté ministérielle, pas une volonté du CAF ni de la FFME qui ont été mises au pied du mur et ont essayés chacun de tirer la couverture à eux ce qui n’a fait qu’envenimer la situation et fait apparaître les divergences d’opinion. A ma connaissance la seul raison de faire la fusion est la volonté ministérielle, c’est à dire pas grand chose.

Posté en tant qu’invité par Flo:

flo a écrit:

comme d’hab c’est une querelle de personne qui a fait capoter
le truc je sais meme pas si je vais me réinscrire. les
querelles de personnes a ce niveau là…

C’est toi qui as raison. La facon de faire connaitre ton avis, ce n’est pas en signant une petition mais en arretant de leur donner les moyens financiers de faire durer ce jeu debile.
Si ils veulent fusionner, qu’ils disent a quelle date ca sera fait.
Si ils doivent fusionner, qu’ils collaborent concretement.

Ni la FFME ni la FCAF n’enseignent que pour marcher ou grimper en montagne il faut savoir ni ou, ni comment on y va.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le truc a foire. Le post precedent etait pas de Flo, mais de moi.

Flo a écrit:

flo a écrit:

comme d’hab c’est une querelle de personne qui a fait capoter
le truc je sais meme pas si je vais me réinscrire. les
querelles de personnes a ce niveau là…

C’est toi qui as raison. La facon de faire connaitre ton avis,
ce n’est pas en signant une petition mais en arretant de leur
donner les moyens financiers de faire durer ce jeu debile.
Si ils veulent fusionner, qu’ils disent a quelle date ca sera
fait.
Si ils doivent fusionner, qu’ils collaborent concretement.

Ni la FFME ni la FCAF n’enseignent que pour marcher ou grimper
en montagne il faut savoir ni ou, ni comment on y va.

Posté en tant qu’invité par bobo:

De toute façon on s’en fout que la FFME et le CAF fusionnent car concrètement ça ne changera rien à notre vie de grimpeur et à notre quotidien…bref, c’est un débat inutile, pour moi ça ressemble trop à la politique pour que j’ai envie de m’y intéresser.
Bonne grimpe à tous quand même !

Posté en tant qu’invité par rémi:

entièrement d’accord avec toi bobo tout ca c’est des conneries faut arrêter de se prendre la tête avec des choses aussi futiles, et cette p… de pétitin ne changera pas grand-chose au problème, qui pour moi n’en est pas un.

J2LH a écrit:

François a écrit:

parce que la « base » en a marre de ces conneries, c’est un
projet suffisant à mon avis

De quelles conneries ?

• cafistes qui doivent prendre une licence ffme, comme tu le dis
  • ffmistes qui n’ont pas de réducs dans les refuges, d’où certains qui prennent une licence caf
  • 2 parcours de formations initiateurs escalade par exemple
  • qui propose la meilleure assurance pour telle ou telle activité?
  • manque de représentativité vis à vis des pouvoirs publics
  • économies d’échelles; ce dernier point est peut être aussi celui qui fait capoter, puisque une seule fédé, c’est un seul siège, moins d’infrastuctures, moins d’employés, moins d’AG et de réunions (et donc moins de restos et d’hotels)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis,
s’il y a des refuges en montagne
s’il y a des falaises équipées, ou des zones encore vierges d’équipements
s’il y a des compétitions d’escalade ou de ski-alpinisme
s’il y a des formations de qualité proposées dans les clubs
s’il y a des assurances - même imparfaites - qui nous sont proposées à des tarifs acceptables
si les secours payants ne sont pas une fin inéluctables
si toute la montagne n’est pas livrée aux bétonneurs et aux engins mécaniques
… on le doit en partie au CAF et à la FFME.

Je pense que le fait d’avoir une seule fédération faciliterait les discussions avec le gouvernement, quel qu’il soit, à propos de ces multiples sujets.

Et par ailleurs le fait de n’avoir qu’une fédé permettrait plus facilement aux gens de changer de clubs (validation des acquis des encadrants, pb d’assurance ou d’inscriptions multiples). Pour ma part, je suis très mobile, et j’apprécie beaucoup que les clubs me laissent pratiquer avec eux sans repayer assurance et inscription…

Paul, qui croit que c’est bien de s’investir un peu plus loin que le simple exercice physique dans les activités qu’on aime…

François a écrit:

• manque de représentativité vis à vis des pouvoirs publics

Si sur un projet deux associations sont d’accord elles ont à elles deux au moins autant de poids que si elles ne faisaient qu’une.

Pour tes autres arguments je ne vois pas en quoi ce sont des problèmes. Par exemple pourquoi un adhérent de la FFME bénéficierait il de réductions dans les refuges de la FFCAM ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

François a donné la raison fondamentale pour laquelle la fusion est souhaitable :

« manque de représentativité vis à vis des pouvoirs publics »

Notre division ne nous sert pas dans la défense de notre terrain de jeu, tant la montagne que les falaises. Si on ne veut pas finir parqués comme aux USA, on doit être nombreux et soudés pour faire entendre notre voie. Que l’Etat demande la fusion, c’est logique pour des raisons économiques. Mais ne pas saisir cette perche est vraiment stupide.

Par ailleurs les querelles entre instances dirigeantes des deux fédés ne concernent pas le pratiquant de base. Bien souvent on choisit un club FFME ou CAF non pour les valeurs, certes un peu différentes, qu’elles véhiculent (comme compet vs loisir), mais soit pour des raisons pratiques de proximité, soit pour l’ambiance locale.

Aussi les adhérents de l’une ou de l’autre fédé ne se sentent pas forcément « ffmiste » ou « cafiste ».

J’ai beau être au CAF, avec des responsabilités dans mon club, l’échec de la fusion est une honte au niveau des deux fédés : on s’est moqué de nous , qui la voulions et l’avions ratifiée à la quasi-unanimité.

Ne pas se fédérer ? Ce serait catastrophique, j’en reviens au point de départ, la représentativité des pratiquants de la montagne et des falaises… On n’est pas trop aimé et on dérange, il faut le savoir…

Pour l’instant on peut juste faire remonter notre déception auprès des instances fédérales…

Et pour finir, et répondre à J2LH, je pense que compétition et pratique loisir ne s’opposent pas, c’est plutôt sympa de goûter aux deux…

Paul G a écrit:

Je pense que le fait d’avoir une seule fédération faciliterait
les discussions avec le gouvernement, quel qu’il soit, à propos
de ces multiples sujets.

Ne serait-ce pas ramener les pensées diverses des pratiquants à une pensée unique ?

Et par ailleurs le fait de n’avoir qu’une fédé permettrait plus
facilement aux gens de changer de clubs (validation des acquis
des encadrants, pb d’assurance ou d’inscriptions multiples).
Pour ma part, je suis très mobile, et j’apprécie beaucoup que
les clubs me laissent pratiquer avec eux sans repayer assurance
et inscription…

Tous ces problèmes matériels me semblent des détails face à des conceptions radicalement opposées de la pratique du sport en montagne.

Je ne fais que poser des questions pour essayer de comprendre quelles pourraient être les raisons de la fusion.

J2LH a écrit:

Si sur un projet deux associations sont d’accord elles ont à
elles deux au moins autant de poids que si elles ne faisaient
qu’une.

Non. Etudie un peu le fonctionnement des syndicats et tu comprendras pourquoi. Les pouvoirs publics trouveront toujours des points de désaccord entre les deux fédés pour atténuer l’unanimité sur un projet.

Question de lisibilité aussi. 150000 c’est plus marquant et plus clair que 100000+50000.

J2LH a écrit:

Tous ces problèmes matériels me semblent des détails face à des
conceptions radicalement opposées de la pratique du sport en
montagne.

FAUX !!! Cette différence existe peut-être dans les plaquettes, mais pas chez les adhérents !