Posté en tant qu’invité par J.Marc:
François a donné la raison fondamentale pour laquelle la fusion est souhaitable :
« manque de représentativité vis à vis des pouvoirs publics »
Notre division ne nous sert pas dans la défense de notre terrain de jeu, tant la montagne que les falaises. Si on ne veut pas finir parqués comme aux USA, on doit être nombreux et soudés pour faire entendre notre voie. Que l’Etat demande la fusion, c’est logique pour des raisons économiques. Mais ne pas saisir cette perche est vraiment stupide.
Par ailleurs les querelles entre instances dirigeantes des deux fédés ne concernent pas le pratiquant de base. Bien souvent on choisit un club FFME ou CAF non pour les valeurs, certes un peu différentes, qu’elles véhiculent (comme compet vs loisir), mais soit pour des raisons pratiques de proximité, soit pour l’ambiance locale.
Aussi les adhérents de l’une ou de l’autre fédé ne se sentent pas forcément « ffmiste » ou « cafiste ».
J’ai beau être au CAF, avec des responsabilités dans mon club, l’échec de la fusion est une honte au niveau des deux fédés : on s’est moqué de nous , qui la voulions et l’avions ratifiée à la quasi-unanimité.
Ne pas se fédérer ? Ce serait catastrophique, j’en reviens au point de départ, la représentativité des pratiquants de la montagne et des falaises… On n’est pas trop aimé et on dérange, il faut le savoir…
Pour l’instant on peut juste faire remonter notre déception auprès des instances fédérales…
Et pour finir, et répondre à J2LH, je pense que compétition et pratique loisir ne s’opposent pas, c’est plutôt sympa de goûter aux deux…