Pétition : Pour la création d'une salle d'escalade à Gap

Gap, capitale des Alpes du sud, ne possède pas de salle d’escalade digne de ce nom.
Pourtant, nombreux sont les gapençais qui s’adonnent à des sports de pleine nature, notamment à l’escalade et qui seraient heureux de pratiquer leur activité favorite non seulement durant la période hivernale, mais aussi le soir après leur travail, le lycée, la fac, etc…
Les (trop) petites structures existantes ne sont pas adaptées aux différentes pratiques de l’escalade, leurs (trop) petits créneaux d’accès sont saturés.
Depuis mars 2005 et la fermeture de la salle « 5ème dimension » des projets plus ou moins avancés sont apparus, sans qu’aucun ne finisse par aboutir.

Par cette pétition nous souhaitons manifester notre impatience.

N’hésitez pas, signez, et faites circuler cette pétition au plus grand nombre pour que nos voix soient entendues.

Adresse de la pétition : http://www.lapetition.be/petition.php?petid=9705

Merci à toi.

Collectif des grimpeurs gapençais

Salut Sylvain,
Je viens juste de relayer le lien sur le post « projet de salle à Gap » cela ne fera pas de mal, bon courage, A+
Thosber

Posté en tant qu’invité par Pierr:

Bien joué Sylvain, j’allai aussi venir faire un peu de pub sur c2c. Très bonne idée cette pétition, il faut vraiment que ca bouge.
Merci a tous.

Pierre, grimpeur gapençais.

Ps: Pétition à valider par lien, donc e-mail valide!

http://www.lapetition.be/en-ligne/Pour-la-creation-d-une-salle-d-escalade-a-Gap-9705.html
Sinon on peux demander conseil aux auto-stoppeurs; il y en a qui sont sympas…
(avec une 406 vert métallisée)

Euh juste une question comme ça, vous allez la donner à qui la pétition après ça.

Parce que faire une pétition, déjà quand on a un interlocuteur direct contre un projet, ça n’a pas beaucoup de poids, alors là faire une pétition sans réellement de partie adverse, ben, c’est un pire qu’un coup d’épée dans l’eau, non ?

Vous souhaitez une salle commerciale, avec des tarifs d’entrées mirobolant (comme par exemple la nouvelle salle d’escalade de Marseille qui affiche un tarif de 12,5€, ou alors une salle municipale, qui ne sera ouverte qu’aux associations avec des horaires contraignantes ?

Déja, si on apprenait à se tendre la main au lieu de couler les plus faibles ou ceux qui manquent de confiance en eux, il y aurait peut-être un espoir.
Pour la salle idéale, j’vais y réfléchir et puis j’te répond.(si ce n’est qu’il faut une personne passionée et COMPETENTE)

Il me semble que Le Mateur d’Abîmes ait posé la bonne question avec beaucoup de pudeur et je partage ses doutes : voici 4 mois que le premier post a été mis en ligne par sylvain05 et force est de constater que votre pétition ne compte guère plus de 300 signataires dont bon nombres qui habitent ni Gap, ni même le département. J’ai du mal à comprendre ce que peut produire cette pétition auprès des décideurs locaux. Quant à un éventuel volontaire souhaitant investir à ses frais dans un tel projet, à titre privé (et donc pour faire des sous !), il sait qu’il ne pourra guère compter sur plus de 300 futurs clients potentiels. Donc c’est financièrement invivable, non ?

Je pense que pour un tel projet aboutisse, il faut peut-être avant tout créer une association, monter un dossier défendable politiquement et économiquement auprès des décideurs départementaux ou régionaux. Pour avoir travaillé à ce genre de projet, je sais qu’il faut beaucoup de motivation, beaucoup d’abnégation et surtout beaucoup de travail (dans l’ombre). Je crains que cette pétition soit stérile et sans objet.

Bon courage quand même !

B.A.

Ouais, et puis c’est pas les BE escalade qui s’en chargeront, puisque c’est tous des br . . . eurs et des fumeurs de pétard.(c’est bien connu)

Il ne faut pas dire ce qu’il n’a pas été dit, ni même pensé.

Quand je regarde les commentaires sur la pétition, je remarque que des promesses ont été faites par le maire. Dans ce cas, la pétition s’adresse directement au Maire de Gap, M. Roger DIDIER, pour ne pas le nommer.

Ceci dit je ferai remarquer une petite chose, il existe un mur d’escalade au gymnase Lafaille, qui a, par ailleurs été agrandit récemment selon le site de l’ASPTT de Gap. Seul question - avec quels fonds ?

Donc à ce que je peux glaner comme info, après je ne dis pas que je les détiens toutes, vous ne cherchez pas une salle municipale, mais plus une salle commerciale, mais qui n’a pas le marché pour s’installer, ou alors la dernière n’aurait pas mis la clé sous la porte.

Plusieurs pistes à parcourir :

• l’ouverture aux non adhérents à l’ASPTT et à des horaires étendues de la salle du gymnase Lafaille. Mais quid de la responsabilité du Maire, pas sur qu’il accepte.
  • Il y a à Avignon, enfin à côté, aux Angles, un magasin qui s’appelle SO Escalade, qui en plus d’être très connu des bleausard pour son camion ou même des grimpeurs en général pour ses ressemelages, dispose dans ses locaux d’une salle d’escalade ouverte au public. C’est une salle de bloc ouverte jusqu’à 19h, mais bien suffisante pour les mauvais jours. Cette piste pourrait être suivie par un des magasin de grimpe de Gap, mais il faut de la volonté, le chiffre d’affaire de l’espace salle d’escalade ne serait pas énormissime mais la pub elle bien supérieure, et surtout les ventes de produits du magasins après la séance de grimpe pourrait s’envoler.

En tout cas si j’étais un des magasins de montagne de la ville, c’est ce que je ferai, quitte à sacrifier un peu de mon espace de vente.

Voila, j’espère en tout cas que la pétition sera un peu mieux détaillée pour faire entendre vos demandes, surtout face à des politiques, si vous n’êtes pas clairs, vous n’aurez jamais de résultats !

Très bonne idée l’association magazin/petit espace de grimpe.
Seulement il y a des problèmes de communication et les portes du réseau de relations se referment un peu rapidement. C’est bien beau d’être habillé en arctérix de la tête aux pieds et d’afficher en permanence un petit sourrire type positive attitude bien américanisé, mais ce n’est pas ça qui fait de la personne un vrai professionel authentique , passionné, proche du client et avec une VRAIE expérience. De nos jours, tout est dans l’apparence; et les « pas trop mondains » sont mis de coté alors que ce sont souvent les plus efficaces sur du long terme.
Un BE, ou un Guide, peuvent devenir des commerçants, mais encore faut-il éviter de leur mettre une étiquette et surtout (comme certains frustrés du sport)de les jalouser au lieu de s’en faire des collaborateurs.
PEACE and LOVE pour des projets tous ensemble (à tête et corps reposé bien sur, on réfléchi mieux quand on est reposé…)

curiosité à coté du sujet principal.

j’ai dans la tête des petites salles dans certains endroits « provinciales » en suisse ou en italie qui tout en étant essentiellement des structures associatives et non-commerciales, accueillent aussi les non adhérents en entrée simple (ça fait toujours des sous en plus pour la gestion courante du mur…)

En suisse ça arrive jusqu’à des salles non surveillés : vous retirez les clés au bar du village tout en laissant un document, et vous êtes libres d’aller grimper (salle de bloc de Riazzino, en Tessin…)

c’est quoi qui rend ce type de fonctionnement impossible en France, ou en tout cas très peu pratiqué même quand la possibilité (« licence découverte » des clubs ffme) existe en théorie?

Le jeu de responsabilités.

Le maire est responsable de ce qui se passe chez lui. Un accident dans un gymnase, le maire est responsable si la personne n’était pas adhérente à une association.

Je ne connais pas la loi suisse, ni le statut des salles dont tu parles, mais malheureusement, en France ça n’existe pas, ou alors c’est très rare.

J’ai grimpé dans une salle universitaire en Belgique dont l’accès est possible aux non étudiants, et non belge aussi, moyennant un petit droit d’entrée.

Donc oui, il est possible de faire des choses avec les équipements existant sans beaucoup de dépenses.

Non rien.

Il me semble que pour ouvrir une salle il faut au moins un BE… (je dis bien il me semble). Donc si c’est le cas soit tu as un BE soit tu embauche ou t’associe avec un BE… ça devient vite compliqué. Et une salle d’escalade c’est pas rentable, meme freestone qui est une salle connue et reconnue tourne difficilement. (D’après des infos elle a été revendue pas les fondateurs…)

Il faut arrêter de rêver, on n’est pas au pays des Bisounours, y compris pour ce qui touche à l’escalade.
Une salle « privée » c’est un gouffre financier pour diverses raisons et ce ne sont pas les grimpeurs / montagnards du coin qui vont permettre à la salle de fonctionner à minima (je ne parle même pas de rentabilité !).
Les salles privées qui fonctionnent à peu près sont à comparer avec les salles de fitness. Ce qui est rentable pour ce genre de structures, ce sont les gens qui s’abonnent à l’année (avec éventuellement des aides de leurs C.E. mais on s’en fout) sans être nécessairement des pratiquants assidus voire historiques des activités de montagne et d’escalade. Ces gens pour la plupart ne viendront pas régulièrement voire plus du tout au bout d’1 mois (tant pis pour eux, ils ont payé) et changeront sans doute d’activité l’année suivante. Ce qui va faire « tourner » la salle d’une année sur l’autre, c’est précisément la recherche de clients « consommateurs » d’un loisir comme un autre et pas forcément « grimpeurs » purs et durs.
Dans une salle de fitness, sur 100 personnes inscrites, 20 ne viendront que le 1° trimestre en étant abonnés à l’année (parfois moins, surtout s’ils n’ont pas ou pas tout payé eux-même). 40 viendront épisodiquement, en payant à la séance. 30 maxi viendront chaque semaine mais ne reviendront pas l’année suivante. 10 seulement seront assidus et fidèles à cette salle d’une année sur l’autre. On a donc 60% maxi d’abonnés, le minimum pour que la salle tourne, le maximum aussi pour que la salle ne soit pas saturée par trop de monde au même moment dans les cours et sur les machines.
On peut transposer ça à une salle d’escalade sans problème.

B.A.

doux rèveur !!! :rolleyes:

Moi absolument pas … :lol:

De toute façon je n’ai pas de magasin de montagne dans cette ville et encore moins ailleurs, malheureusement.

Je ne suis même pas employé d’un magasin, à mon grand regret également.

Autre solution, adhérer à l’ASPTT de Gap. Le mur et la salle de pan semblent sympa.

En tous cas, les grimpeurs ce sont des gens doux et cools et patients et les BE passionnés encore plus.
C’est un métier ou on encourrage les gens; c’est pas trop le style de la maison de couler les autres ou de leur marcher dessus, au contaire on apprend au gens a se dépasser un peu et a prendre confiance en eux.