Pétition pour conserver l'épreuve de ski de randonnée "Prom-Gélas"

Ayant eu l’occasion d’organiser deux manifestations au sein d’un parc national, je sais par expérience qu’il vous faut :

1. éliminer les têtes brulés de votre association, dont l’objectif est plus d’en découdre que de collaborer et dont la communication vous est nuisible ;
  2. vous concerter le plus en amont possible avec le parc et travailler ensemble sur un projet commun ;
  3. ne pas s’amener comme un cheveu sur la soupe avec un projet tout bouclé en s’imaginant que l’autorisation ne peut qu’aller de soi ;
  4. se remettre en cause en cas de désillusion et ensuite à l’ouvrage en commençant par 1. et 2.

[quote=« mica000, id: 1596213, post:60, topic:139735 »]Si l’Argent était leur objectif, ils serait assuré de remplir le tiroir caisse tous les x années.
Mais cet esprit bénévole et à coût coûtant, interdire la PG, c’est recevoir un coup de poignard alors que le principe se veut le plus sain possible.[/quote]

il y a une chose que je ne comprends pas:
si le but est de se réunir et d’être ensemble, pourquoi toujours au même endroit ?
et pourquoi dans un parc protégè ?

Posté en tant qu’invité par v2b:

et pourquoi avec tout plein de sponsorts…

Posté en tant qu’invité par mica000:

Vallou05: tu as raison.
Mais qu’est-ce que c’est agaçant quant on voit la manière utilisée et les artifices de l’Administration (parfois très théoriques et loin de la réalité), les non-dits et les sujets équivalents qu’il ne faut pas aborder … pour rester politiquement correct avec eux… et être dans les bons papiers.
Il faut avoir un bon sens de la politique et aimer ce milieu … qui n’est fait, finalement, que de reconnaissances proportionnelles à l’entité que tu représentes.

C’est une réalité, un passage obligatoire auquel l’Organisation se plie avec le plus de conformisme possible (j’imagine, car je suis autant observateur que vous) .

vref: Au même endroit? peut-être pour les mêmes raisons que les processions annuelles!? On y monte pour les symboles d’un plaisir commun et partagé, on n’y monte pas pour se faire un podium.

et pourquoi dans un parc protégè ?
Le parc est également protégé en dehors de la Prom’gelas. Interdit le dimanche, mais pas le samedi, ni le lundi, ni aux individuelles comme toi ou moi qui y montons un dimanche?

Le parc se veut protecteur: de quoi, de qui? sa ligne de conduite est-elle applicable tout le temps et à tout le monde?
Prend-t-il le temps de solutionner les cas, ou plutôt ne va-t-il pas au plus simple en les éliminant … en insérant des exceptions pour éviter une levée de bouclier dû à un étouffement du tissu économique des communes de l’arrière pays?

Qq’un a parlé des sponsors: il y a le Conseil Général, la Métropôle et la ville de Nice pour les plus grands d’entre eux.
Deux association sportives de Nice qui mette à disposition leur savoir-faire dans l’activité sportive qui leur incombe; et ensuite il y a des commerçants de Saint-Martin de Vésubie, de Nice qui offres de la marchandise (pour le ravitaillement, pour un lot cadeau à chaque participant et bénévoles.
Et enfin le Parc du Mercantour qui a dépéché un ou deux gardes pour rappeler les règles de savoir-vivre, et de monter en file indienne pour occuper un minimum de superficie et déranger le moins possible la faune de passage.

L’itinéraire démarrant sur sentier pedestre, la flore est ensuite difficilement dégradé ou dégradable puisque le manteau neigeux nous en sépare une fois qu’il faut chausser les skis.

Bonne soirée!!

Et quand on applique les points 1. et 2. et 3. (même à retardement), ça marche :
https://sites.google.com/site/skialpinismemercantour/traversee-du-mercantour

Posté en tant qu’invité par +10:

[quote=« Vallou05, id: 1596505, post:65, topic:139735 »]Et quand on applique les points 1. et 2. et 3. (même à retardement), ça marche :
https://sites.google.com/site/skialpinismemercantour/traversee-du-mercantour[/quote]
Exactement.

[quote="+10, id: 1596528, post:66, topic:139735"]

[quote=« Vallou05, id: 1596505, post:65, topic:139735 »]Et quand on applique les points 1. et 2. et 3. (même à retardement), ça marche :
https://sites.google.com/site/skialpinismemercantour/traversee-du-mercantour[/quote]
Exactement.[/quote]

Oui alors ça c’est génial, car même si le PNM demande des aménagements qui lui sembleraient utile et nécessaire, il ne fallait pas tuer la PG sur son principe moral et sportif, et là je les remercie d’avance!

Hip hip hip !!!

je suis contre toutes les religions, alors les processions …
je n’ai jamais compris pourquoi elles existaient

oui; et alors ?
le parc est un endroit réglementé, et cette réglementation est la conséquence de la loi
si vous tenez à votre procession, pourquoi ne pas la faire ailleurs ??

oui; et alors ?
le parc est un endroit réglementé, et cette réglementation est la conséquence de la loi
si vous tenez à votre procession, pourquoi ne pas la faire ailleurs ??

On a cherché ailleurs mais pas facile de trouver un départ depuis la mer, arriver sur un site de ski de rando à velo et faire un itinéraire ski pas trop tard le matin pour les conditions de sécurité.

hum …
sans beaucoup chercher, il me semble que la haute Roya, hors parc, est plus proche de la mer
et le haut Var n’est pas très loin non plus, tout comme la Tinée …

:stuck_out_tongue:

[quote=« vref, id: 1596704, post:70, topic:139735 »]hum …
sans beaucoup chercher, il me semble que la haute Roya, hors parc, est plus proche de la mer
et le haut Var n’est pas très loin non plus, tout comme la Tinée …[/quote]

Fait des tests…tu nous diras si ca deroule comme tu penses. Le vélo n’aime pas le verglas et la neige n’aime pas la chaleur. Il faut trouver le bon point d’équilibre, le parcours, la saison, et tenir compte des distances à parcourir. Le tout avec une marge de sécurité.

Posté en tant qu’invité par BROUTA:

Une bonne nouvelle , je viens d’apprendre qu’une réunion entre le P.N.M , le C.A.F, et les organisateurs de la P.G a eu lieu .La sagesse et la raison va certainement l’emporter. :slight_smile:

Bonjour Brouta,

Tu prends quel itinéraire d’habitude pour monter au Balcon du Gelas à ski de rando?

Pour le balcon du Gélas, j’utilise l’itinéraire classique en ski de rando., soit le vallon Cabret ,lac Cabret et roche Risso.

ma question n’etait pas innocente mais ta réponse me réconforte sur la voie normale du balcon du gelas à ski de randonnée.

Avez vous des news concernant les réunions entre le Parc National du Mercantour et les organisateurs de l’épreuve.

Normalement ils sont arrivés à un accord, l’épreuve est prévue pour le 11 Mai https://sites.google.com/site/skialpinismemercantour//traversee-du-mercantour

Nous sommes à 2 mois de la date du projet de la 5iéme Prom Gelas.

Franchement, tu ne crois pas qu’un projet de cet envergure, qui serait à sa 5ieme édition, devrait déjà être bouclé plusieurs mois avant sa date anniversaire afin de permettre à chacun de s’organiser en conséquence (organisateurs et participants) !?

Je sens que le Parc du Mercantour a fait un coup de bluff avec cette réunion de Janvier 2014, en revenant sur son courrier de refus émis en début décembre dernier.
La pression populaire, la pétition (+ de 600 signatures) et l’aberration de leur comportement face au bon sens qu’à eu le Parc des Ecrins face à ce type de réunion sportive … a dû mettre la pression au PNM qui a voulu montré « lâcher du lest » … pour de faux finalement. La Prom Gelas risque de ne pas avoir lieu à cause de leur mentalité, qu’ils ont du mal à argumenter par des faits concrets en plus!

Le Parc a manœuvré pour nous contenir … quelle HONTE !

Nous voilà en cage comme ces loups du Parc Alpha. M’enfin, c’est ce qu’ils croient. On ne nous enlèvera pas nos libertés individuelles, n’est-ce-pas?

Dans notre Département, il y a deux ou trois administrations clés avec des hommes forts qui doivent gérer des choses importantes comme ce qui gravite autour de la santé public, favoriser la création d’emploi … mais je sais aussi que dans la vie associative, ils encouragent aussi les activités saines …

En temps voulu, chacun récoltera ce qu’il a semé.

J’oubliais une question importante:

Pour en revenir au 11 mai de cette année, je ne resterai pas en cage, et vous?

Peut on saisir le tribunal administratif pour un éventuel recours, concernant une décision contestable?