Pétition pour conserver l'épreuve de ski de randonnée "Prom-Gélas"

Attention, je n’ai pas dit qu’ils ont eu raison de refuser l’autorisation, c’est même le contraire (voir p. 1), mais il faut éviter de leur servir sur un plateau des prétextes comme « ah les porcs, ils n’ont rien nettoyé derrière eux ».

Et qui se prennent pour les Gardiens du Temple (avec des majuscules ça fait plus riche… :cool: ), on est bien d’accord.

Revoilà Malthus …

Posté en tant qu’invité par Brouta:

A force d’interdire, et de refuser de tel rassemblement, pour des raisons pas toujours écologique et de protection de la nature, mais pour des raisons, je pense, politique, on finira par ne plus passer par une demande préalable. Ce qui est fort dommage.

je ne vois vraiment pas quelle raison politique pourrait vouloir faire interdire un rassemblement.

Effectivement ce serait dommage d’etre bêtement à l’origine de réglementations bien plus contraignantes qu’actuellement juste pour un petit caprice. je me rappelle que des grimpeurs avec le même raisonnement avait réussi à faire interdire une falaise entière dans le Jura pour avoir maintenu une compet non autorisée.

Posté en tant qu’invité par +10:

Étant donné l’augmentation importante du nombre de compét « nature », je soutiens totalement les parcs interdisants ces compétitions.
L’infime minorité des afficionados des compet disposent de 99,8% du territoire français pour faire de la compet. Ça devrait être suffisant.

Si l’on part de ce principe d’interdiction, pourquoi autoriser l’accès à des centaines de randonneurs qui débarquent sur la Madone des Fenestres le dimanche :lol:

Ben, on parle bien de l’interdiction d’une compétition ? Non ?

Par ailleurs, ce sanctuaire est bien antérieur a la création du parc.

Posté en tant qu’invité par mica000:

Est ce que tu penses que l’Administration du Parc du Mercantour fonctionne réellement de manière autonome et indépendante de la vie politique du département? Franchement, quand tu vois l’historique de la prise des postes à responsabilité du Parc, mon analyse me fait dire que si les hommes forts du Parc et du Département (CG, maires des communes…) ne sont pas du même bord politique, la cohabitation est plus que difficile entre eux!
Est qui paye pour ça? toujours les mêmes, toi, moi et les autres contribuables!

[quote="+10, id: 1595936, post:45, topic:139735"]Étant donné l’augmentation importante du nombre de compét « nature », je soutiens totalement les parcs interdisants ces compétitions.
L’infime minorité des afficionados des compet disposent de 99,8% du territoire français pour faire de la compet. Ça devrait être suffisant.[/quote]
On devrait interdire le Mont Blanc, la Verte, Les grandes Jorasses, la Barre des Ecrins : il resterait encore plus de 99.9% du territoire pour les alpinistes …

[quote="+10, id: 1595936, post:45, topic:139735"]Étant donné l’augmentation importante du nombre de compét « nature », je soutiens totalement les parcs interdisants ces compétitions.
L’infime minorité des afficionados des compet disposent de 99,8% du territoire français pour faire de la compet. Ça devrait être suffisant.[/quote]

Les « compétitions » ne sont qu’un aboutissement (ou la cerise sur le gateau) de sorties individuelles effectuées sur un long labs de temps (par individuelles ça veut seul, entre amis ou en club (CAF, FFME…)).
La PG ressemble beaucoup plus à un « rassemblement » de copain du Département. On se connait de vue ou plus intimement, … la majorité des inscrits sont du Département! Et si les félicitations en fin de journée sont si chaleureuse, c’est bien parce qu’il y a une amitié qui ne date pas seulement du jour de la PG.

Alors pourquoi interdire ce qui est autorisé dans 100% des cas individuels! Et pour enfoncer le clou, ce jour là, il n’est même pas interdit de monter au Gelas pour les individuels!
Nous, on rajoute de la sécurité à ces individuels! C’est ça qui ne nous est pas autorisé cette année!

Ca aurait un sens si cette manifestation faisait monter beaucoup plus d’individus que la normale au Gelas, mais franchement, fait le compte tous les samedi et dimanche de beau temps du mois de Mai à la Madonne des fenestres. Tu verras que la PG ne va pas représenter un ras de marré exceptionnel au niveau de la fréquentation du site en cette période.

Et par rapport aux 50 ou 70 individuels, d’un dimanche ensoleillé du mois de Mai, qui vont tracer un certain nombres de traces différentes à la monté, à la PG la trace et les points de passage sont imposés par l’organisation,

Dis moi, tu fais du ski de randonné toi? tu t’es amusé à dormir dans un trou à neige plutôt que de le subir à l’improviste? tu as déjà dormi, en hivers, la tente sur les genoux tellement il y avait du vent? On t’a déjà offert à boire parce que tu as mené, sur glacier, tes copains au prochain refuge malgré un brouillard à couper au couteau pendant la journée?

Parfois, je ne me demande plus si les personnes agissent par ignorance ou en toute connaissance d’un sujet.
Ca ne doit pas les empêcher de s’exprimer, mais il faut le faire avec une dose d’humilité.

Par son indépendance, la décision du parc tenterait à démontrer le contraire, non ? cela dit les hommes politiques aiment qu’on parle d’eux et ont besoins d’événements pour se mettre en valeurs. Les compétitions ou rassemblements sportifs avec le spectacle qu’ils proposent représentent plutôt de tres bonnes opportunités pour eux ; c’est pourquoi je m’interroge sur la motivation ( l’intérêt) d’un politique a vouloir interdire ce genre d’événements , décision qui fera immédiatement des mécontents. la promo Gélas ( que ne connais pas ) m’a l’air d’etre un evenement sympa de portée raisonnable ( en tout cas une épreuve qui me plairait dans son esprit et sa forme si elle ne se déroulait dans un parc naturel) auquel les gens sont tres attachés. je comprends l’énervement des organisateurs. J’imagine que si cela arrivait à la tranjurassienne, il y aurait une sacrée levée de bouclier ici. Je suis alors plutot surpris que justement il n’y ai pas d’appui de politiques dans cette affaire

La compet serait l’aboutissement de sortie individuelle :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« eric b, id: 1595984, post:49, topic:139735 »]

On devrait interdire le Mont Blanc, la Verte, Les grandes Jorasses, la Barre des Ecrins : il resterait encore plus de 99.9% du territoire pour les alpinistes …[/quote]

Le Massif du Mont Blanc serait un PNV ?
Il y aurait des compet a la Verte ?

La pratique du bivouac ainsi que l’équipement des voies sont réglementés dans le Parc des Écrins. Je suis d’accord même si cela limite un peu ma liberté.
Je soutiendrais tous les parc pour interdire les compet.

Le PNM est une administration, que nous tous faisons vivre par nos impôts, nous avons donc droit en tant que citoyen de demander des comptes, des explications sur ce refus, et au final le T.A. tranchera.

En tant que citoyen, payant des impôts et taxes, je soutiens le PNM.

Tu connais la « Marmotte » ?

C’est une cyclo touriste organisée … qui peut te donner des idées … si tu ne l’as fait pas ce jour là précisément.

Le parcours et surtout les paysages sont magnifiques; avec des copains on a fait une variante en passant par le col de Fers en juillet dernier. Tu traverses 5 cols + une ascension en fin de parcours, soit +5000m et qq 170km.

C’est une ballade qui doit obligatoirement s’envisager à condition d’en avoir le physique, sinon il vaut mieux la « spliter » suivant les préférences de chacun.

Tu vois, cet objectif, qu’un copain m’a convié à partager avec lui, a pris vie pour certains 9 mois avant. Moi, j’e n’y croyais pas, « ce n’est pas mon niveau » me disais-je à l’époque.

Mes copains s’entrainaient, moi en parallèle, je ne pensais pas à ce projet mais plutôt à des choses plus proche comme la sortie ski ou la sortie vélo du we, tout en me donnant un objectif d’être suffisamment en forme pour la PG 4 mois + tard.
Ce n’est pas en regardant la télé qu’on va gagner au Loto ou faire la PG dans de bonnes conditions.

Une semaine après la PG, je suis remonté sur le vélo pour prendre l’air. Le we suivant, la météo étant alors agréable, je suis parti à l’Authion depuis Cap d’ail en passant par la Turbie, Contes, Coaraze, Peira cava, Authion, Sospel, Menton…

Bref, Je re-découvrais l’arrière pays… en vélo cette fois-ci. Et des ballades comme ça, toujours avec des variantes, pas fircément aussi longues, j’en ai fait beaucoup jusqu’à aller chercher les « 3 petits cols », puis les « 3 grand cols ».

J’ai à peine 2 ans d’expériences en vélo de route malgré mon age, mais ça été un plaisir à chaque sortie. Alors quand je dis que la sortie « compet » est la cerise sur le gateau, j’espère que tu as maintenant mieux compris … que ce qui peut apparaitre comme une préparation à un evênement sportif public pour certain, se déroule dans un plaisir que le pratiquant peut ressentir de différentes manières.

Moi, c’est la beauté des paysages, une météo adéquate au relief parcouru, avoir des copains tout aussi joueur que toi à tes cotés…

Un homme qui se lève le matin sans objectif est un homme qui s’ennuie.

Bien à toi !

Ce que veut éviter le PNM c’est la répétitivité des manifestations et un principe d’automaticité des autorisations.
La Prom-Gélas 2013 avait été autorisée, il s’agissait déjà de la 4e édition.
Si vous voulez être sûr de l’interdiction de la prochaine édition par le PNM, continuez votre campagne de promotion.
En tant qu’organisateurs, essayez donc d’être un peu plus responsables et ne sacrifiez pas l’avenir.

[quote=« mica000, id: 1596188, post:56, topic:139735 »]

Tu connais la « Marmotte » ?

C’est une cyclo touriste organisée … qui peut te donner des idées … si tu ne l’as fait pas ce jour là précisément.

Le parcours et surtout les paysages sont magnifiques; avec des copains on a fait une variante en passant par le col de Fers en juillet dernier. Tu traverses 5 cols + une ascension en fin de parcours, soit +5000m et qq 170km.

C’est une ballade qui doit obligatoirement s’envisager à condition d’en avoir le physique, sinon il vaut mieux la « spliter » suivant les préférences de chacun.

Tu vois, cet objectif, qu’un copain m’a convié à partager avec lui, a pris vie pour certains 9 mois avant. Moi, j’e n’y croyais pas, « ce n’est pas mon niveau » me disais-je à l’époque.

Mes copains s’entrainaient, moi en parallèle, je ne pensais pas à ce projet mais plutôt à des choses plus proche comme la sortie ski ou la sortie vélo du we, tout en me donnant un objectif d’être suffisamment en forme pour la PG 4 mois + tard.
Ce n’est pas en regardant la télé qu’on va gagner au Loto ou faire la PG dans de bonnes conditions.

Une semaine après la PG, je suis remonté sur le vélo pour prendre l’air. Le we suivant, la météo étant alors agréable, je suis parti à l’Authion depuis Cap d’ail en passant par la Turbie, Contes, Coaraze, Peira cava, Authion, Sospel, Menton…

Bref, Je re-découvrais l’arrière pays… en vélo cette fois-ci. Et des ballades comme ça, toujours avec des variantes, pas fircément aussi longues, j’en ai fait beaucoup jusqu’à aller chercher les « 3 petits cols », puis les « 3 grand cols ».

J’ai à peine 2 ans d’expériences en vélo de route malgré mon age, mais ça été un plaisir à chaque sortie. Alors quand je dis que la sortie « compet » est la cerise sur le gateau, j’espère que tu as maintenant mieux compris … que ce qui peut apparaitre comme une préparation à un evênement sportif public pour certain, se déroule dans un plaisir que le pratiquant peut ressentir de différentes manières.

Moi, c’est la beauté des paysages, une météo adéquate au relief parcouru, avoir des copains tout aussi joueur que toi à tes cotés…

Un homme qui se lève le matin sans objectif est un homme qui s’ennuie.

Bien à toi ![/quote]
C’est quoi le rapport avec la choucroute.
Je me leve tous les matins avec un objectif. Neanmois, je soutiens le PNM.

[quote=« Zian, id: 1595992, post:51, topic:139735 »]Par son indépendance, la décision du parc tenterait à démontrer le contraire, non ? cela dit les hommes politiques aiment qu’on parle d’eux et ont besoins d’événements pour se mettre en valeurs…

. Je suis alors plutot surpris que justement il n’y ai pas d’appui de politiques dans cette affaire[/quote]

Les hommes politiques qui ne s’apprécient pas, aiment envoyer des bâtons dans les pattes de l’autre.

Je pense qu’il y a aussi une part de cela dans la décision du PNM. Tu sais qu’il y a trois entités qui se disputent une image de marque et des gros Budget dans le département: le PNM, le CG et la Métropôle.

L’un ne veut pas être le lèche botte de l’autre, mais pourtant il faut bien une hiérarchie à défaut d’une symbiose) et une COMMUNICATION entre eux pour que les actions de l’un ne soient pas en contradiction de l’autre. (je là fais courte…)

Je n’ai aucun élément qui me permet de te dire si le PNM a mis en copie le CG et la Métropôle quand à son refus.
Par contre j’ai eu une discussion avec l’une des entités cités, qui connait la PG et qui est tombé des nus quant à la réponse du PNM. Il n’était pas au courant. Quand je lui ai dit que le PNM s’était appuyé sur une des dispositions inscrites dans la Charte, je pense qu’il a beaucoup plus réfléchi dans sa tête qu’il ne s’est exprimé à ce moment là…

Bref, quand le PNM mettra en place une politique cohérente et raisonné (ce mot est une dynamite pour certain, tabou pour d’autres), alors ils auront réformé leur système pervers.

[quote=« Vallou05, id: 1596189, post:57, topic:139735 »]Ce que veut éviter le PNM c’est la répétitivité des manifestations et un principe d’automaticité des autorisations.
La Prom-Gélas 2013 avait été autorisée, il s’agissait déjà de la 4e édition.
Si vous voulez être sûr de l’interdiction de la prochaine édition par le PNM, continuez votre campagne de promotion.
En tant qu’organisateurs, essayez donc d’être un peu plus responsables et ne sacrifiez pas l’avenir.[/quote]

Je ne suis pas organisateur, mais tantôt bénévole, tantôt participant suivant les années.

L’Organisation est bénévole et la PG n’est pas à but lucratif.
Cette bande de copains qui se sont fait plaisir la 1ere année, a dû rentrer dans les rails d’une organisation officielle à la demande des Administrations qui dirigent le Département (entre autre par le PNM).

Si l’Argent était leur objectif, ils serait assuré de remplir le tiroir caisse tous les x années.
Mais cet esprit bénévole et à coût coûtant, interdire la PG, c’est recevoir un coup de poignard alors que le principe se veut le plus sain possible.

Les clubs organisateurs et le comité d’organisation n’iront pas au delà des autorisations ou des interdictions.
Les amoureux de la montagne feront quant à eux leur choix, peut-être aussi pour montrer d’abord leur désaccord sur le comportement pervers du PNM.

En 2013, on a bien vu un maire de commune marcher dans ses rues pour manifester contre une situation injuste vécu par des citoyens de sa ville.

Le PNM devra assumer une manifestation sur leur comportement que les citoyens du Département trouvent injuste.
:frowning: