Pétition pour conserver l'épreuve de ski de randonnée "Prom-Gélas"

Posté en tant qu’invité par Brouta:

Le Parc National du Mercantour vient d’interdire l’épreuve sportive de ski de randonnée appelé la "Prom Gélas ",manifestation respectueuse de l’environnement et n’ayant aucune influence négative sur la nature. Je vous incite à consulter le site : www.skimercantour.fr pour venir signer cette pétition .

Posté en tant qu’invité par Triki:

C’est une tres bonne idée d’interdire ce genre de manifestation. La multiplication des epreuves sportives transforme de plus en plus la montagne en parc d’attraction. Longue vie a l’interdiction et merci au parc de preserver la tranquillité des lieux.

Je n’ai rien contre ces concurrents mais c’est vrai que la compétition dans un environnement naturel n’est pas concevable.
Il y a suffisamment de piste de ski pour qu’ils se fassent plaisir.

bonne bourre à vous tous et que le meilleur gagne.

Si c’est sportif c’est nocif, par contre les 2000 péquins moyens qui montent dans ce coin dès que la route est dégagée ils sont pas nocifs eux…
Franchement je suis pas sur qu’il y ait tant de monde que ça capable de monter de nice au Gelas en veloski, un peu de cohérence ça peut être pas mal aussi…

Cette épreuve n’est pas gênante à la date de sa réalisation,et puis un parc n’est pas un musée destiné seulement à la protection de la flore et de la faune,mais aussi un territoire d’épanouissement individuel et collectif

Va relire « Alpinisme et compétition » (Pierre Allain)

Tout à fait. 79 au sommet en 2013 sur 100 inscrits seulement.
Même pas l’affluence d’un petit WE à la cime de la Jasse.

La Prom’Gélas n’est pas une compétition comme les autres.

Pour les même raisons, on devrait aussi annuler la Transvanoise et la Grande Course qui toutes 2 traversent un parc national.
La Gaspard’in a eu lieu dans un parc national pendant 20 ans sans que cela ne gêne personne.

En plus on pourrait faire d’une pierre deux coups: chaque concurrent récupère une charge d’un kg à la fin de la route dégagée, à monter à Patrick au refuge de Fenestre, c’est sur la route!

[quote=« John D l’aventurier, id: 1588886, post:6, topic:139735 »][/quote]
certes
il y a pire dans le genre
est ce que pour autant ne doit on pas se poser la question ?
est ce que les dérives des uns justifient celles des autres ?
il est normal qu’un rassemblement / compétition de masse fasse l’objet d’une autorisation préalable du Parc,
qui croule sous ce genre de demande
été, hiver
c’est d’ailleurs la loi des PN
donc, ils ont décidé de limiter le nombre / an
et de faire un tour de rôle …
si maintenant l’impact Prom Gelas est réellement minime, et maitrisable
nombre max de participants, déroulement respectueux, limitation des véhicules etc
ce que je crois d’ailleurs personnellement
ce sont des arguments à faire valoir dans la demande d’autorisation
plutôt que de se contenter d’argumenter " y a les 4x4 qui montent aux merveilles " …

Posté en tant qu’invité par + 10:

[quote=« jjbi, id: 1588903, post:8, topic:139735 »]

[quote=« John D l’aventurier, id: 1588886, post:6, topic:139735 »][/quote]
certes
il y a pire dans le genre
est ce que pour autant ne doit on pas se poser la question ?
est ce que les dérives des uns justifient celles des autres ?
il est normal qu’un rassemblement / compétition de masse fasse l’objet d’une autorisation préalable du Parc,
été, hiver
donc, ils ont décidé de limiter le nombre / an
si maintenant l’impact Prom Gelas est réellement minime, et maitrisable
nombre max de participants, déroulement respectueux, limitation des véhicules etc
ce que je crois d’ailleurs personnellement
ce sont des arguments à faire valoir dans la demande d’autorisation
plutôt que de se contenter d’argumenter " y a les 4x4 qui montent aux merveilles " …[/quote]
+1

Il y a suffisamment d’espace en France pour les compétitions. C’est normal qu’on ne puisse pas organiser une compet dans un PN sans obtenir l’autorisation du PN. C’est tout aussi normal qu’un PN puisse refuser cette autorisation et donc la compétition.

C’est quoi le rapport. Relis donc Alpinisme et compétition et dis nous si Pierre Alain parle de compétition organisé ! Ce serait bien de ne pas tout mélanger.

La zone centrale d’un PN n’est bien évidement pas un territoire d’épanouissement individuel et collectif. C’est une zone de protection de la nature par rapport aux activités humaines. Dans cette zone centrale, il faut gérer la fréquentation.

Les zones centrales des PN ne représentent que 0.23% du territoire national (dont 70% est constitué par le PN de la Guyane).
=> Ca ne fait pas grand chose. Pour cette très petite portion de notre territoire national, ça me semble légitime qu’on ne puisse pas y organiser toutes les compétitions. Attention, je parle de la zone centrale.

Ok, ca tombe mal pour ta compet. Mais, tu referas une demande en 2015. C’est pas la mer à boire.

+1000 les mesures esCrolos commencent vraiment à nous les briser menus ! Un de ces jours j’m en va débacher la 12.7 !

[quote=« jjbi, id: 1588903, post:8, topic:139735 »]il est normal qu’un rassemblement / compétition de masse fasse l’objet d’une autorisation préalable du Parc,
été, hiver
donc, ils ont décidé de limiter le nombre / an[/quote]
On est d’accord, la loi c’est la loi.
Simplement je pointe des différences d’application dans le temps (ça peut être compréhensible, les choses pouvant évoluer) et dans l’espace (là, ça peut être vécu comme une injustice).

Avec quoi ?

Ben toi aussi, ça te permettra au moins d’orthographier correctement le nom de l’auteur.
Je sais, c’est bas, mais c’est énervant de répondre à des invités qui ont l’air de parfaitement savoir de quoi il en retourne.

C’est bien le mot qui manquait dans le post initial de Mai.
Ma réaction était pour le taquiner, mais l’humour n’a pas été compris par tous. Désolé.

Je suis tout à fait favorable à une réglementation, mais pourquoi sur le plan national, certains parcs acceptent ce genre de regroupement, prenons exemple du Parc de la Vanoise avec la « montée Sèche » ou « la course du siècle »!! Il n’en demeure pas moins qu’il y a donc deux poids et deux mesures ,c’est à dire que l’administration juge différemment des demandes similaires , nous pouvons donc en conclure que tout le monde n’est pas soumis au même traitement, ou est la justice?Il y a t’il des privilèges? Si quelqu’un peu éclairer ma lanterne.

Avec quoi

avec les autres manifestations qui ont aussi demandé une autorisation pour l’année xx, le gestionnaire du parc estimant qu’il ne peut satisfaire la somme

Je suis tout à fait favorable à une réglementation, mais pourquoi sur le plan national, certains parcs acceptent ce genre de regroupement, prenons exemple du Parc de la Vanoise avec la « montée Sèche » ou « la course du siècle »!! Il n’en demeure pas moins qu’il y a donc deux poids et deux mesures ,c’est à dire que l’administration juge différemment des demandes similaires , nous pouvons donc en conclure que tout le monde n’est pas soumis au même traitement, ou est la justice? Il y a t’il des privilèges? Si quelqu’un peu éclairer ma lanterne.

Tu souhaites une appréciation au plan national centralisée / avec référés, recours au TA ?? ??
serait ce plus " équitable " ??,
quelle règle serait ainsi appliquée à l’ensemble des Parcs ? la plus rigoureuse ? la plus laxiste ?

je crains que nous ( dans le PNM ou le PNV ou le PNE … ) soyons encore moins satisfaits … ??

Chaque PN est une entité avec ses particularismes, ses contraintes, ses règles, sa " jurisprudence ", ça peut se discuter, c’est pas toujours au top pour chacun des « lobby » concerné …
mais si on n’est pas capable de " préserver " de la pression humaine ( excessive ) 0.5 % du territoire national, …

va organiser ta course en Vanoise !
Je croyais qu’on parlait du Mercantour ?

Posté en tant qu’invité par PromGelée:

Un peu stupide de la part du PNM. En effet, la manifestation telle qu’elle était organisée était limitée à 100 personnes alors que la rien n’empeche que plus de 100 personnes à se réunir sur la prom et aller au Gelas tout ça le même jour, une sortie entre ami, juste entre ami.
Ça permettra aussi de faire découvrir aux concurrents ce qu’est réellement le véloski avec portage des skis sur le vélo ! Prévenez juste le gardien qu’il vous prépare une bonne daube pour le nombre que vous serez.
Aujourd’hui si vous avez besoin du PNM pour faire un tel événement avec des moyens lourds et des responsabilités pour les organisateurs, vous n’avez pas besoin d’eux pour faire une sortie entre amis. A moins que ce qui vous motive est plus le chronomètre et les prix que l’esprit montagne !

ah je ne savais pas que les skis les attendaient. Ce n’est donc pas du véloski comme on le pratique sur C2C.

j’ai vu le programme

75 km de vélo avec 2000 m de dev
ski : 1000 m de dev

Pour celui qui fait des cyclo sportives, ce n’est pas une performance de le faire sans portage d’autant plus qu’il a un vélo de course pesant 8 kg.

• 1 !
    Délicieux mélange d’arbitraire bureaucratique et d’écologisme intégriste, puisque cette manifestation se veut justement « écologique » (peu de participants, épreuve combinée cyclosportive - ski de rando). Et c’est une journée seulement, pas tous les week-ends. Perso je ne vois pas trop l’intérêt de la chose (bourriner sur un vélo, puis bourriner en ne regardant que ses spatules…), mais encore moins celui de son interdiction.
    Un truc qu’on ne sait pas : peut être est-ce un « retour de manivelle » suite à l’édition précédente qui aurait « dérapé » aux yeux de l’administration ?
    Ou bien des conflits de personnes ?
    Autre explication possible, les récentes modifications du statut des parcs nationaux, des « chartes » parc - communes et les pouvoirs accrus de l’administration qui ont vu un certain nombre de communes s’en retirer, l’adhésion étant renouvelable. A titre d’info sur le sujet :
    http://blogs.mediapart.fr/blog/francoise-degert/020311/la-face-cachee-des-parcs-nationaux

[quote=« desmodue, id: 1589090, post:18, topic:139735 »][/quote]
Et ben ça alors !

Pour une fois, grosso modo, on est d’accord.

:lol: :lol: :lol:

Sinon, pour l’intérêt, c’est de faire le Gélas depuis la mer à la seule force de son corps, accessoirement de faire un chrono. C’est plutôt original et y’en a qui aiment.
Dans le style on a la Pyrénéa Triathlon

Posté en tant qu’invité par PromGelée:

[quote=« John D l’aventurier, id: 1589113, post:19, topic:139735 »]

[quote=« desmodue, id: 1589090, post:18, topic:139735 »][/quote]
Dans le style on a la Pyrénéa Triathlon[/quote]
Mouai, enfin sauf mon respect, la pyrénea, c’est loin, très loin de l’idée de la PromGelas.
La PromGelas c’est partir de la mer en vélo et se retrouver sur un sommet à 3 000 m dans un environnement sauvage…

La Pyrénea c’est partir d’une ville pour arriver dans une station de ski et faire du ski de « rando » sur une piste de ski damée à la fin… La différence est surtout à la fin, car ce n’est plus vraiment une sortie entre copain mais vraiment une compétition de triathlon