Pétition pour conserver l'épreuve de ski de randonnée "Prom-Gélas"

Posté en tant qu’invité par v2b:

je ne suis pas certain que la prom’gélas soit (encore) une sortie entre copains. pub, sponsors, classement, remise des prix…
et si c’était ça qui gène en partie le parc ?
ne pas oublier que si la madone est en zone cœur du parc c’est avant tout une propriété de l’évêché !!!

Je pense que le problème n’est pas vraiment la PromGélas, dans sa forme actuelle, pour le PNM qui a effectivement un impact plus que limité.
Le problème c’est qu’ils croulent sous les demandes en tous genres (y’en a un qui pleurnichait ici même qu’on lui interdise son trail machin l’année dernière) d’organisations d’événements sportifs. Alors si le PNM autorise la PromGélas, ça crée un précédent pour les autres demandes. Leur réponse c’est donc de tout interdire pour que ce soit clair pour tout le monde. Ce n’est pas forcément adroit, par forcément juste, mais c’est compréhensible.

La Charte du parc ne précise t-elle pas que les manifestions sportives autorisées doivent rester « exceptionnelles », et non « périodiques »?
En ce sens, le parc n’a pas à justifier la non reconduction de la « Prom-Gelas » n’est-ce pas?
Il semblerait que des antécédents aient amenés le parc à du Mercantour à se montrer « réticent » face aux demandes d’organisateurs de manifestations sportives (trail Cromagnon).
Les parcs nationaux doivent-ils devenir des « stades » pour compétitions en tous genres? Beaucoup de participants à cette discussion mettent en avant les choix différents du Parc de la Vanoise…, mais ce même parc de la Vanoise ne devrait-ils pas s’inspirer, au contraire, du courage pris par l’administration du Mercantour?
La Vanoise est déjà un IMMENSE parc d’attraction, dont la périphérie est intégralement dédié aux aménagements les plus touristiques, et ses choix sont peut-être bien plus discutables que ceux du Mercantour.
Bien sur que les activités supports de la Prom-Gelas sont assimilés à des modes de déplacements « doux », mais faut-il pour autant souhaiter la « pérennité », la « répétition », d’une telle manifestation? S’inscrire dans la régularité, n’est-ce pas s’ancrer dans l’idée que les espaces naturels sont de simples terrains de jeux à même de recevoir toutes sortes de manifestions?
Personnellement, je trouve le Parc du Mercantour bien courageux dans sa décision, là ou la Vanoise peine à se montrer ferme face aux arguments touristico-financiers des géants de l’économie de montagne Savoyarde (stations de montagne, évènements sur-médiatisés à grands renforts de marques…)…!
Est-il indispensable de s’inscrire à une « compétition », à une « manifestation organisée » pour rejoindre le Gelas depuis Nice, à pied, à vélo ou à skis?
Rien n’empêche un groupe de personnes de se donner rendez-vous un jour donné, pour rejoindre n’importe quel sommet, sans bénéficier de la moindre « organisation »…! Peut-être une piste « simple » à suivre pour les nombreux vélo-skieurs frustrés ou mécontents de cette interdiction…? Peut-être même qu’une telle démarche amènerait autant…, sinon plus de convivialité, à ce « petit parcours entre amis »…!

Posté en tant qu’invité par PromGelée:

Ne pas oublier que si la madone est en zone cœur de parc elle est avant tout une zone accessible en voiture !

Posté en tant qu’invité par + 10:

[quote=« PromGelée, id: 1589160, post:24, topic:139735 »]

Ne pas oublier que si la madone est en zone cœur de parc elle est avant tout une zone accessible en voiture ![/quote]

Et ?

[quote=« John D l’aventurier, id: 1589113, post:19, topic:139735 »]

[quote=« desmodue, id: 1589090, post:18, topic:139735 »][/quote]
Et ben ça alors !

Pour une fois, grosso modo, on est d’accord.

:lol: :lol: :lol:[/quote]
Une fois n’est pas coutume, parfois le hasard fait bien les choses…

[quote]je ne suis pas certain que la prom’gélas soit (encore) une sortie entre copains. pub, sponsors, classement, remise des prix…
et si c’était ça qui gène en partie le parc ?[/quote]
Et quand bien même ça le serait (et c’est possible), ils n’ont pas à juger de l’aspect moral, commercial ou non… de la chose, seulement de ses nuisances éventuelles et bien matérielles. Ce serait de l’abus de pouvoir, donc inacceptable. Mais plus probablement, comme dans beaucoup de cas semblables même hors parc national, l’administration joue le béton pour ne pas risquer d’être emmerdée au cas où, par hasard, il y aurait un accident ou des « débordements ». Imaginons (liste non limitative) une avalanche embarquant une demi douzaine de skieurs…ou bien un pugilat entre des cyclistes et un automobiliste pressé…ou bien… Et parfois il suffit que le gugusse qui tient le tampon qui va bien change, et c’est fini, ce que vous avez organisé sans soucis depuis des temps et des temps est annulé, parce que le directeur du parc, comme un préfet, ne fait que signer ce que ses sous fifres ont préparé et décidé à sa place, sinon il y passerait ses nuits.

Evidemment non !

[quote=« PromGelée, id: 1589160, post:24, topic:139735 »]

Ne pas oublier que si la madone est en zone cœur de parc elle est avant tout une zone accessible en voiture ![/quote]
rien ne t’empêche de monter en bagnole à la Madone !
qui n’est pas dans le PNM

[quote=« VA, id: 1589155, post:23, topic:139735 »]La Charte du parc ne précise t-elle pas que les manifestions sportives autorisées doivent rester « exceptionnelles », et non « périodiques »?
En ce sens, le parc n’a pas à justifier la non reconduction de la « Prom-Gelas » n’est-ce pas?
Il semblerait que des antécédents aient amenés le parc à du Mercantour à se montrer « réticent » face aux demandes d’organisateurs de manifestations sportives (trail Cromagnon).
Les parcs nationaux doivent-ils devenir des « stades » pour compétitions en tous genres? Beaucoup de participants à cette discussion mettent en avant les choix différents du Parc de la Vanoise…, mais ce même parc de la Vanoise ne devrait-ils pas s’inspirer, au contraire, du courage pris par l’administration du Mercantour?
La Vanoise est déjà un IMMENSE parc d’attraction, dont la périphérie est intégralement dédié aux aménagements les plus touristiques, et ses choix sont peut-être bien plus discutables que ceux du Mercantour.
Bien sur que les activités supports de la Prom-Gelas sont assimilés à des modes de déplacements « doux », mais faut-il pour autant souhaiter la « pérennité », la « répétition », d’une telle manifestation? S’inscrire dans la régularité, n’est-ce pas s’ancrer dans l’idée que les espaces naturels sont de simples terrains de jeux à même de recevoir toutes sortes de manifestions?
Personnellement, je trouve le Parc du Mercantour bien courageux dans sa décision, là ou la Vanoise peine à se montrer ferme face aux arguments touristico-financiers des géants de l’économie de montagne Savoyarde (stations de montagne, évènements sur-médiatisés à grands renforts de marques…)…!
Est-il indispensable de s’inscrire à une « compétition », à une « manifestation organisée » pour rejoindre le Gelas depuis Nice, à pied, à vélo ou à skis?
Rien n’empêche un groupe de personnes de se donner rendez-vous un jour donné, pour rejoindre n’importe quel sommet, sans bénéficier de la moindre « organisation »…! Peut-être une piste « simple » à suivre pour les nombreux vélo-skieurs frustrés ou mécontents de cette interdiction…? Peut-être même qu’une telle démarche amènerait autant…, sinon plus de convivialité, à ce « petit parcours entre amis »…![/quote]
absolument d’accord
bien écrit et pensé
j’applaudis des deux peaux de phoque

Posté en tant qu’invité par BROUTA:

Je pense que le Parc du Mercantour devrait encourager ce genre de rassemblement, qui véhicule des valeurs humaines et écologique il ne doit pas jouer un rôle de gendarme, car par de tel attitude, le PNM se rend impopulaire et son image ne va pas dans le bon sens, sa rigidité ne le servira pas, bien au contraire. Le bon sens doit l’emporter.

[quote=« VA, id: 1589155, post:23, topic:139735 »]…
Personnellement, je trouve le Parc du Mercantour bien courageux dans sa décision, là ou la Vanoise peine à se montrer ferme face aux arguments touristico-financiers des géants de l’économie de montagne Savoyarde (stations de montagne, évènements sur-médiatisés à grands renforts de marques…)…[/quote]
Heu il est courageux car il est fort vis à vis d’une petite organisation alors que la Vanoise est faible vis à vis d’intérêts puissant ?

C’est bien ça le problème : les parcs em…dent les activités à l’impact marginal (pratiqué la plupart du temps par des pro-écologie) pour justifier de leurs existences (il faut bien faire quelque chose de temps en temps) mais sont totalement inefficaces avec les vrais nuisances.

Ce n’est pas la vocation d’un parc d’encourager des compétitions. Toutes les compétitions devraient être interdites dans les zones centrales des parcs.

Je me permet de citer une phrase de Phil 83 qui résume très bien cette situation: « A force de mettre sous cloche et de le rendre inaccessible ,le PNM va bien finir par déclencher l’effet inverse de celui qu’il recherche, à savoir que tout le monde s’en détournera »
Il faut toujours raison garder, c’est le Vœux de 2014 que je lance au PNM et Bonne Année.

[quote=« BROUTA, id: 1589633, post:32, topic:139735 »]Je me permet de citer une phrase de Phil 83 qui résume très bien cette situation: « A force de mettre sous cloche et de le rendre inaccessible ,le PNM va bien finir par déclencher l’effet inverse de celui qu’il recherche, à savoir que tout le monde s’en détournera »
Il faut toujours raison garder, c’est le Vœux de 2014 que je lance au PNM et Bonne Année.[/quote]

Je ne vois pas bien ce qui serait inaccessible. Le parc n’interdit pas de monter au Gélas. Le parc interdit seulement une compétition.
Manifestement, il y a des personnes ne souhaitant pas qu’il y ait trop de compétitions dans les parcs. On devrait lancer une pétition pour interdire toutes les compétitions dans tous les parcs.

[quote="+ 10, id: 1589678, post:33, topic:139735"]

[quote=« BROUTA, id: 1589633, post:32, topic:139735 »]Je me permet de citer une phrase de Phil 83 qui résume très bien cette situation: « A force de mettre sous cloche et de le rendre inaccessible ,le PNM va bien finir par déclencher l’effet inverse de celui qu’il recherche, à savoir que tout le monde s’en détournera »
Il faut toujours raison garder, c’est le Vœux de 2014 que je lance au PNM et Bonne Année.[/quote]

Je ne vois pas bien ce qui serait inaccessible. Le parc n’interdit pas de monter au Gélas. Le parc interdit seulement une compétition.
Manifestement, il y a des personnes ne souhaitant pas qu’il y ait trop de compétitions dans les parcs. On devrait lancer une pétition pour interdire toutes les compétitions dans tous les parcs.[/quote]
oui, j’agrée
ce qui m’interpelle, c’est pas tant la compétition dans un PN
que le principe des manifestation de masse, rassemblements … dans un espace protégé, sensible, et déjà largement (sur)fréquenté à titre individuel
même si la Prom Gelas reste encore à échelle « humaine », 100 ou 150 gus + les accompagnateurs, l’encadrement, les bagnoles, etc c’est loin d’être anodin
faire le Gelas à Vélo depuis la prom, super, mais on n’a pas besoin d’être 150 ensemble …

tout le monde à égalité …
plus de raleur

Je suis tout à fait d’accord pour une uniformité sur tout le territoire ,concernant des prises de décision pour ce genre de rassemblement.

Posté en tant qu’invité par mica000:

Et si le PNM cherchait à éviter de se faire de la pub via la déposition de ce dossier par les organisateurs au Tribunal Administratif!

(n’oublions pas que la 1ere prom-Gelas organisée entre amis avait vexé le PNM…)

Est-ce un souhait de leur part que l’application de la Charte ne fasse pas trop de bruit! Si elle est bien faite, le PNM ne devrait pas avoir peur de faire face à ce qui y est inscrit.

L’idée de la « Prom-Gélàs » était SUPER :wink: et me plaisait bien, même si je n’y ai jamais participé.
Mais vue le nouveau projet de Charthe http://fr.calameo.com/books/0010061856e95da26c236 on peut comprendre surtout quand on lit le refus pour le « Trail de la Cro Manon » :http://www.mercantour.eu/index.php/trail-de-la-cro-magnon.
Donc je comprends la decision du PNM pour son refus d’autorisation. :frowning:
Toute fois rien n’empêche de le faire entre copain. :cool:
Mais peut être serait-il possible de créer un autre itinéraire pour ceux qui veulent une compétition, et demander les autorisations au préalable. :slight_smile:

des epreuves de ce type, avec la mode du « trail » et des « raids » y’en a plein. Donc il est assez logique que le Parc les interdise, sinon c’est un peu le début de l’escalade de la grande foire.

in : http://www.mercantour.eu/index.php/trail-de-la-cro-magnon
On les comprend s’il leur faut nettoyer après… c’est ce que j’imaginais aussi pour la « Prom Gélas ». Peut être que ce n’est pas le cas, et qu’ils payent pour les autres, mais c’est du domaine du vraisemblable: au bout d’un moment Conchita en a assez de repasser le balai.

Posté en tant qu’invité par mica000:

A la Prom Gelas, il n’y a pas plus de gens mal-élevé que partout ailleurs. Par contre, il faut savoir communiquer les règles de savoir-vivre si cela est nécessaire, car pas tout le monde grandit dans le même référentiel.

Dans ce lot, y a-t-il surement des gens plus sensibilisés à laisser un endroit pas plus sale qu’il ne souhaite le redécouvrir… et donc chacun gère ses déchets pour s’en débarrasser aux points d’arrêts; sachant que la voiture balai dispose de sacs poubelles qui font le tours des cyclistes à chaque arrêt.

En ski, il m’arrive de ramasser de chose qui ne m’appartiennent pas… En vélo, étant en mouvement, mes poches servent aussi de poubelle jusqu’au prochain arrêt.

Je ne fais pas de moi une généralité, mais tout de même, je connais beaucoup de personnes qui font la PG, et qui n’ont pas l’esprit « consommateur », mais « le bon esprit » qui permettrait à nos enfants de découvrir à leur tour, le temps venu, les montagnes telles que nous les avons découvertes dans leur beauté.

En ce qui concerne les déchets théoriques dû à l’alimentation des participants, si le nombre de brebis galeuses est difficile à éradiquer, il y a toujours l’oeil bienveillant de plus d’une cinquantaine de bénévoles, dont une petite vingtaine ou trentaine le long du parcours ski, pour « passer » le balai si nécessaire. Ces derniers retirent d’ailleurs les petits drapeaux marquant l’itinéraire dès 12h30. A 14h30, tout est débalisé!

Franchement, je n’ai ramassé qu’un seul sachet l’année dernière à la monté, pourtant j’étais 69ième. Ca prouve donc qu’à part une seule personne, il est fort probable que les 67 autres ont bien géré leurs déchets pour qu’ils ne se retrouvent pas au sol.
Moi, j’ai géré celle de la brebis galeuse… et franchement j’étais agréablement surpris … qu’il n’y en ai pas plus!

Si le PNM s’investissait dans la communication des petits gestes civiques, l’homme et la nature pourrait cohabiter dans un domaine de sauvegarde du patrimoine.
Mais si le PNM voit cette contrainte comme un problème, il doit avoir le reflexe de le solutionner et non de l’éliminer par le mot INTERDICTION.

D’ailleurs, dans un même laps de temps, c’est plus facile pour le PNM de s’adresser à un groupe de population rassemblée et près à l’écouter, que de faire du « porte à porte » de manière individuelle auprès de chaque randonneurs au hasard des rencontres des gardiens du Parc pour parler d’un civisme appliqué aux parc nationaux Français.

Voilà, le l’Administration du Parc passe à coté de beaucoup de notion dont le peuple attend de lui. Il est l’administration du peuple de France, pas seulement celui d’un groupe de personnes qui portent des oeillères …