Pétition : le racket sur la raquette, c'est NON!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il me semble qu’on est à 100% d’accord mais qu’on est en train de jouer sur les mots.

La loi va être utilisée pour créer des pistes pour les raquettes mais probablement moins pour les autres activités, du moins dans un premier temps. N’oublions pas que c’est la raquette qui est à l’origine de la loi et que la seule chose qui a été comprise par nos politiques est que d’autres activités encore plus exotiques (c’est quoi le ski de rando pour un député charentais ? Il y a des types qui n’utilisent pas les remontées ???) pourraient être concernées d’où l’ouverture de la loi à ces activités : aménagement => péage.

Posté en tant qu’invité par crosa:

Pour ne pas laisser partir des familles de raquetteurs qui ne souhaitent pas payer à l’aventure dans un milieu qu’ils connaîssent mal et donc vite en insécurité, je suis contre
le racket sur la raquette!

Posté en tant qu’invité par Alain:

Sur lez plateau de Beille ils font aussi payer la luge. Bon ça fait des années qu’il sont hors la loi.

Alain

Alain a écrit:

Sur lez plateau de Beille ils font aussi payer la luge. Bon ça
fait des années qu’il sont hors la loi.

Ils font payer quoi ? Une piste de luge préparée avec une remontée ? Ca ça me semble normal.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Personnellement j’habite en auvergne ou la situation est la suivante:
Les gens faisait du ski de Fond, c’est à dire marcher sur des pistes avec des skis. 95 % n’a aucune connaissance du ski ou de la montagne. Ensuite la raquette est arrivé et la population de marcheur sur neige a commencé à marcher sur les pistes de fond avec des raquettes, plutot qu’avec des skis, les dégradant au passage pas mal !
5% des pratiquants au max sortent des pistes balisés, ce qui est d’ailleurs assez dangereux vu la plupart du temps leur méconnaissance du milieu. Au total la raquette payante sur des sites aménagés ou on peut tranquillement aller en famille voir le soleil et la neige sans danger, c’est la demande de la quasi-totalité des pratiquants !
Les autres en générale n’utilisent pas les pistes je pense !
Guillaume

La situation que tu décris est très éloignée de celle que je connais. Bien sûr dans les Alpes il y a beaucoup de personnes qui font de la raquette sur les itinéraires des stations de fond (on en trouve sur les pistes de fond mais ils ne font en général que traverser, il faut bien passer quelque part), tout le monde par contre a l’occasion de démarrer une rando au départ d’une station, donc en empruntant des itinéraires menacés par les péages.

Je trouve curieux ta phrase « 5% des pratiquants au max sortent des pistes balisés, ce qui est d’ailleurs assez dangereux », tu estimes que même pas 5% des pratiquants auvergnats sont capables de sortir des sentiers tracés ? C’est totalement ridicule. Dans les Alpes peut-être 50% des raquettistes pratiquent majoritairement en dehors des stations sans pour autant prendre des risques.

Quoi qu’il en soit il n’y a pas besoin de péages pour que les raquettistes puissent pratiquer en toute sécurité. Il n’y a pratiquement aucune intervention des secours pour les raquettistes.

Je trouve également curieux que des auvergnats soient pour les péages, très curieux même… :wink:

Pour avoir un tel discour tu es responsable d’un domaine nordique ?

Posté en tant qu’invité par alain:

Tout est bon pour faire de l’argent.
lorsque tu vois le prix que cela côute pour venir une semaine aux sports d’hiver, je ne te dis pas si en plus tu en rajoutes.
les forfaits sont de plus en plus chers. De ce fait, les gens se tournaient vers la raquette. Maintenant on va leur faire payer une promenade en raquette et quoi encore une puce sur le sexe pour te faire payer tes galipettes.
c’est une honte. après les gens dans les stations vont gueuler qu’il n’y a plus personnes.
on nous prends pour des pompes a fric.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Non non sans remontes pentes. Mais comme pour la raquette c’est eux qui ont aménager pour rendre payant.

Alain

Posté en tant qu’invité par Francois:

Faut voir. Si ça se trouve, avec les frais que ça entraîne (vérifications, contrôles, impression de tickets, dammage et tout le bataclan) ça leur coûtera plus cher que ça ne leur rapportera.

Francois a écrit:

Faut voir. Si ça se trouve, avec les frais que ça entraîne
(vérifications, contrôles, impression de tickets, dammage et
tout le bataclan) ça leur coûtera plus cher que ça ne leur
rapportera.

Surtout si tout le monde resquille.

Posté en tant qu’invité par apfelstrudel:

C2C est un site de pratiquants

et j’en suis un, et j’habite en ville (banlieue)

mais bon, le probleme c’est que les gens qui habitent en montagne essaient aussi d’en vivre

alors en gros, il y a deux types de stations

1. les grosses, type tarentaise, ce sont des usines à fric

aller randonner la bas , autant se balader dans une zone industrielle

tout y est hyper cher

pas étonnant qu’ils fassent aussi payer les raquettes

personnellement je boycotte ce genre d’endroit

1. les petites genre chartreuse, queyras etc…

ces « stations », en fait des villages, voient à longueur d’année des gens qui viennent « chez eux », pratiquer gratuitement leur activité et eventuellement boire un café
mais surtout garer leur auto et jeter leurs papiers dans les poubelles du village

et quand cs charmants raquetteurs , randonneurs se tordent une patte, la commune doit envoyer et qqfois payer les secours

les principaux profits de cette belle activité reviennent à :

TOTAL, AREA, et l’etat (qui décentralise les charges…)

et les communes de montagne, qu’est ce que ça leur rapporte ???

apfelstrudel a écrit:

mais bon, le probleme c’est que les gens qui habitent en
montagne essaient aussi d’en vivre

Oui mais de là à inventer un besoin…

alors en gros, il y a deux types de stations

1. les grosses, type tarentaise, ce sont des usines à fric
    pas étonnant qu’ils fassent aussi payer les raquettes

2. les petites genre chartreuse, queyras etc…
    ces « stations », en fait des villages, voient à longueur d’année
    des gens qui viennent « chez eux », pratiquer gratuitement leur
    activité et eventuellement boire un café

Et bien tu te plantes complêtement, les grosses stations, ou plus exactement les stations de ski alpin n’ont pour la plupart aucunement l’intention de faire payer la raquette. Ce sont les domaines nordiques qui veulent faire payer à la raquette l’entretien des pistes de fond. Mais nous ne paierons pas !

mais surtout garer leur auto et jeter leurs papiers dans les
poubelles du village

Instaurez des poubelles payantes ! (ou des péages à l’entrée des villages si vous voulez !)

et quand cs charmants raquetteurs , randonneurs se tordent une
patte, la commune doit envoyer et qqfois payer les secours

C’est ridicule, il n’y a quasiment pas d’intervention des secours pour la raquette, la loi autorise les communes à faire payer les secours et

et les communes de montagne, qu’est ce que ça leur rapporte
???

Au moins autant que ça leur coûte si elle ne se mettent pas à damer, interdire, faire payer, etc…

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Je suis utilisateur de domaine nordique, et je veux bien qu’ils continuent à exister. Ils n’ont pas de rentabilité pour la plupart et sont maintenus uniquement pour attirer quelques touristes en hiver.
On voit beaucoup de raquettistes sur les pistes pendant les vacances scolaires et c’est certains que ces gens ne peuvent pas sortir des sentiers tracés et sont bien content de les trouver.
Les gens qui je dirai pratique vraiment sont ultra minoritaires et ils ne me paraissent pas concerner par les péages car ils n’empruntent pas les pistes balisés.
Je dirai que le ratio entre le nombre de gens sur les pistes et le nombre de gens hors pistes est le meme qu’en ski alpin ou le meme qu’entre randonneur et alpiniste.
C’est clair qu’un problème se pose lorsqu’une piste est le seul accès raisonable à un itinéraire, mais là si les gens sont honnetes, ça ne doit pas poser beaucoup de problème pour s’arranger !
Quand aux opérations de secours, bien sur qu’il y en a comme pour les autres pratiques sauf qu’il y a encore plus de gens inexpérimentés en raquette du à la facilité de pratiquer. Ce n’est pas une critique mais un constat. Il y a eu 2 morts l’an dernier en auvergne, l’un était un raquettiste inéxpérimenté qui était à un endroit ou il n’aurait pas du etre. Ce n’est pas une statistique mais je pense que ça représente bien la situation réelle.
Guillaume

Posté en tant qu’invité par apfelstrudel:

J2LH m’a dit:

Et bien tu te plantes complêtement, les grosses stations, ou plus exactement les stations de ski alpin n’ont pour la plupart aucunement l’intention de faire payer la raquette. Ce sont les domaines nordiques qui veulent faire payer à la raquette l’entretien des pistes de fond. Mais nous ne paierons pas !

et les communes de montagne, qu’est ce que ça leur rapporte
???

Au moins autant que ça leur coûte si elle ne se mettent pas à damer, interdire, faire payer, etc…

je reponds que cela me parait contradictoire comme affirmations

les stations dament dejà et font dejà payer les fondeurs

donc ça ne leur coutera pas plus cher

J2Lh me dit aussi:

mais surtout garer leur auto et jeter leurs papiers dans les
poubelles du village

Instaurez des poubelles payantes ! (ou des péages à l’entrée des villages si vous voulez !)

et quand cs charmants raquetteurs , randonneurs se tordent une
patte, la commune doit envoyer et qqfois payer les secours

C’est ridicule, il n’y a quasiment pas d’intervention des secours pour la raquette, la loi autorise les communes à faire payer les secours et

Je reponds que:

• les poubelles sont deja payantes, …pour les habitants

• dire qu’il n’y a « quasiment » pas de secours, c’est reconnaitre qu’il y en a qqfois et refacturer leur cout suppose d’avoir une victime solvable (les 2 termes ne vont pas bien ensemble: victime =blessé voire invalide, solvable = travail…)

dans les faits, je constate surtout que les gens du cru ont parfois du mal à supporter les touristes
je crains que cette gratuité de l’accès, sans contrepartie, y soit pour beaucoup

les permis de trek payants au Népal, tu trouves ça anormal ???

Guillaume a écrit:

On voit beaucoup de raquettistes sur les pistes pendant les
vacances scolaires et c’est certains que ces gens ne peuvent
pas sortir des sentiers tracés et sont bien content de les
trouver.

A mon avis tu vois quelques raquettistes qui évidement se remarquent très vite sur les pistes de fond mais ne sont pas si nombreux que ça. Si tu en rencontres c’est également parce que les pistes de fond s’approprient bien des sentiers et ne laissent pas de choix pour les raquettes qui doivent souvent les traverser ou les longer. Le péage ne va par ailleurs en rien résoudre ce problème.

Les gens qui je dirai pratique vraiment sont ultra minoritaires

Pas tant que ça, mais bien sûr tu ne les vois pas si tu restes dans les stations. C’est un peu comme si tu qualifiais le ski de rando de pratique ultra minoritaire. Pourtant proportionnellement il y a bien plus de raquettistes qui pratiquent régulièrement en dehors des sentiers menacés par la taxe par rapport à ceux qui ne pratiquent que sur ces itinéraires que de skieurs de rando par rapport aux skieurs en station.

et ils ne me paraissent pas concerner par les péages car ils
n’empruntent pas les pistes balisés.

Le problème n’est pas le balisage mais le damage inutile qui justifie les péages. Le balisage ne coûte rien aux stations qui veulent réfléchir un peu.

Et pour te répondre sur la fréquentation des itinéraires par les « vrais raquettistes » je pense être un « vrai raquettiste » et pourtant j’emprunte très régulièrement tout ou partie d’itinéraires menacés par la taxe.

Je dirai que le ratio entre le nombre de gens sur les pistes et
le nombre de gens hors pistes est le meme qu’en ski alpin ou le
meme qu’entre randonneur et alpiniste.

Affirmation purement gratuite.

Quand aux opérations de secours, bien sur qu’il y en a comme
pour les autres pratiques

Il n’y en a quasiment pas, pas plus en tout cas qu’en randonnée pedestre en prenant bien sûr en compte le nombre de pratiquants.

sauf qu’il y a encore plus de gens
inexpérimentés en raquette du à la facilité de pratiquer. Ce
n’est pas une critique mais un constat. Il y a eu 2 morts l’an
dernier en auvergne, l’un était un raquettiste inéxpérimenté
qui était à un endroit ou il n’aurait pas du etre. Ce n’est pas
une statistique mais je pense que ça représente bien la
situation réelle.

Deux morts à raquettes contre une trentaine en alpinisme, les alpinistes sont-ils 15 fois plus nombreux que les raquettistes ? J’en doute si les accidents justifient le damage alors il faut également sécuriser les courses de haute montagne et… les faire payer.

Posté en tant qu’invité par Tof:

il faut également sécuriser les courses de haute montagne
C’est déjà le cas en haute et moyenne montagne. La liste des voies rééquipé est longue. Rappele moi quel type d’itinéraire tu pratiques en grimpe?

apfelstrudel a écrit:

je reponds que cela me parait contradictoire comme affirmations

les stations dament dejà et font dejà payer les fondeurs

donc ça ne leur coutera pas plus cher

Les stations voient le nombre de fondeur diminuer et n’arrivent plus à maintenir leurs domaines de ski de fond. Parallèlement à ça il y a de plus en plus de raquettistes qui ne coûtent pas grand chose, rapportent peu. Les stations veulent donc inventer un besoin pour pouvoir se faire un bénéfice et le réinvestir dans le ski de fond mais c’est une solution bancale. Le damage étant inutile pour la pratique de la raquette ils n’arriveront pas à justifier le péage et vont être confronté soit au resquillage, soit au départ des raquettistes.
Je propose une autre solution : pas de damage, balisage (éventuellement en faisant appel aux fédérations et aux sponsors pour que le coût soit nul), vente du plan des itinéraires balisés et information des pratiquants.
Ca ne coûte pas cher, ça peut rapporter un peu plus, ça laisse toute liberté de pratique, ça informe les pratiquants.

• les poubelles sont deja payantes, …pour les habitants

Ce que je veux dire c’est quil faut les faire payer aux gens de passage. Mais ces gens de passage paient déjà chez eux et en font profiter d’autres personnes… on ne peut pas raisonner comme ça.

• dire qu’il n’y a « quasiment » pas de secours, c’est
    reconnaitre qu’il y en a qqfois

Oui mais c’est vrai pour toutes les activités, si on fait payer la raquette pour ça alors il faut également faire payer la rando pédestre, l’escalade, le VTT, etc…

dans les faits, je constate surtout que les gens du cru ont
parfois du mal à supporter les touristes
je crains que cette gratuité de l’accès, sans contrepartie, y
soit pour beaucoup

La contrepartie existe mais n’est pas directe. Il faut savoir si on veut accepter la randonnée pedestre ou à raquette ou se fermer aux touristes. Les randonneurs apportent un peu aux commerces (cafés, fruitières, etc…) même si c’est nettement moins lucratif que des skieurs sur piste.

les permis de trek payants au Népal, tu trouves ça anormal ???

Sur le plan législatif on est bien loin du problème.

Tof a écrit:

il faut également sécuriser les courses de haute montagne
C’est déjà le cas en haute et moyenne montagne. La liste des
voies rééquipé est longue.

Tu as coupé le principal dans ma phrase.

Posté en tant qu’invité par djipi:

peut-être même instaurer une taxe sur les Vibram !!

Posté en tant qu’invité par Ys:

j’ai pas tout compris …mais dans la lignée dudit racket ils finiront par mesurer nos capacités volumiques des poumons X par un taux moyen de remplissage X24 heures X365 jours X par 2/3/4 voir plus on ne sait jamais !! au cas ou !!! et on sera taxé pour notre contribution individuelle à la pollution et puis …et puis … pourquoi pas nous faire marcher sur la tête aussi …Mais le grotesque dans beaucoup de situations ,
c’est l’ardeur que mettent nos politiques à nous assurer du bien-fondé de leurs démarches quelqu’elles soient