Posté en tant qu’invité par J2LH:
imbroglio a écrit:
- il existe vraiment des gens - en nombre - dans les stations,
petites ou grandes, qui ne connaissent rien du tout à la
montagne et qui ont peur de se balader hors de sentiers balisés
et qui sont très peu sportifs mais qui veulent juste se
balader. Il y a donc une VRAIE demande d’itinéraires dammés et
balisés
Bien sûr qu’il y a une « vraie » demande, environ 15% des pratiquants souhaitent des itinéraires damés mais le problème est qu’on va damer avec des engins polluant et interdire l’accès libre à des km de sentiers aux 85% qui utilisent la raquette pour quoi elle a été inventée : pour se déplacer sur la neige vierge.
Damer et faire payer des itinéraires pour la raquette c’est exactement la même chose que goudronner et faire payer des itinéraires pour le VTT sous pretexte qu’un certain nombre de « VTTistes » sont très peu sportifs et veulent juste se ballader. Et je parle bien de VTT mais on pourrait tout aussi bien parler de goudronner les GR et faire payer ce goudronnage parce que certaines personnes expriment le besoin de sentiers goudronnés et qu’il y a là un moyen de se faire du fric. On pourrait également construire un téléphérique poour monter aux Drus sous prétexte qu’il y a une VRAIE demande.
Si l’accès à la nature doit rester libre il n’est aucunement souhaitable qu’il soit facilité.
- les sites nordiques son vraiment « envahis » sur les pistes de
fond par des piétons ou raquettistes (pour moi, c’est du pareil
au meme tant qu’ils restent sur une piste dammée), surtout sur
des sites à proximité de bassin de population importants.
L’exploitation d’un site nordique coutant un peu d’argent tout
de meme, pourquoi seuls les fondeurs en supporteraiant le cout ?
Parce ce que les dépenses sont uniquement nécessaires pour les fondeurs.
Les stations de fond ne font que s’accaparer des plateaux pour leur business.
Il faut bien être conscient que sans aménagement et sans péages le bilan économique de la pratique de la raquette est déjà positif pour les stations, le coût étant quasi-nul. Et il n’est même pas évident que le bilan économique des péages puisse être positif, ce qui va coûter cher sera le salaire du guichetier.
- Cependant, je ne suis pas d’accord pour faire payer non plus,
je pense qu’il y a d’autres solutions plus fines pour
rentabiliser et responsabiliser les gens !
Là je suis d’accord : balisage, pas de damage (un itinéraire balisé ne reste pas longtemps sans trace) et vente libre du plan des itinéraires balisés, ce plan rappelant le comportement à avoir vis à vis de la faune, de la flore, des autres pratiques et pub pour les commerces, les gîtes, les sorties accompagnées, etc…
Ainsi ceux qui sont autonomes peuvent circuler librement, ceux qui achètent le plan contribuent aux aménagments dont ils ont besoin.
- D’ailleurs, la loi qui permet de faire payer la pratique de
la raquette n’est pas nouvelle, c’est exactement la même que
celle qui permet d’instaurer la redevance sur les ski de fond…
Le problème est que la pratique du ski de fond nécessite des aménagements lourds (création ou élargissements de sentiers, damage quotidien, etc…) alors que la pratique de la raquette ne nécessite pas plus d’aménagement que la rando pédestre.