Pétition : le racket sur la raquette, c'est NON!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ours a écrit:

hé!!! les gars, emtre nous… si vraiement vous voulez
continuer longtemps à faire des raquettes gratos, je connais
plein d’endroit!!!

Nous aussi on connais plein d’endroits mais c’est également une question de principe et puis il y a plein d’endroits encore sauvages pour lesquels il faudra traverser une zone payante. Accepter les péages c’est accepter de voir se retreindre nos libertés.

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Dans l’ensemble on s’écarte du sujet. on me casse ma trace de rando tu casses la trace des raquettes, tu abîme ma trace de ski de fond etc etc…
C’est vrais que l’on peu faire de la raquette dans la nature et non forcément dans les stations. Mais des personnes pas très sur de pouvoir évoluer dans un milieu moins sécurisant, pour elles c’est quand même bien de pouvoir le faire en station. Mais pourquoi payeraient t’elles? Vous trouvés pas que les stations fond déjà payer le prix fort dans tout ses domaines? Le maire de Megève est contre le péage des raquettes, justement en expliquant à force de pomper les gens, c’est de toute façon au détriment de quelqu’un d’autre des commerces.
Maintenant à force d’accepter tous les péages il va y avoir un illuminé qui va faire payer le ski de rando avec une vignette, l’été de payer pour aller faire le mont Blanc ou la verte!
A nous de voir!!!

ours a écrit:

Ou est le problème??? On pourra toujours faire de la raquette
gratos! Sauf lorsqu’on voudra le faire sur une piste damée et
reservée à cet effet! (et seulement dans ce cas!!!)
Alors svp, pas de polémique inutile!!!

Le problème est qu’une « piste de raquettes » c’est un peu plus grand qu’un court de tennis, que ça emprunte des chemins qui sont actuellement gratuits et régulièrement parcourus. Les skieurs de rando peuvent également être génés par ces itinéraires payant.
Les stations justifient le péage par le damage mais si le damage apporte un plus réel au ski de fond ou au ski alpin il n’en est pas de même pour la raquette, le damage va même à l’encontre de l’utilité des raquettes qui sont utilisées pour marcher quand la neige ne porte pas, pas sur de la neige damée.

Je ne sais pas où tu fais habituellement du ski de rando, mais il doit bien t’arriver de pratiquer à côté d’une station. Imagine que cette station se mette à faire une trace de montée à ski sur un itinéraire classique et installe un guichetier en bas. Je vois bien un truc comme ça dans la combe du Grand Crêt aux Confins et dans les autres combes des Aravis.

Caribou a écrit:

Le maire de Megève est contre le péage des raquettes, justement
en expliquant à force de pomper les gens, c’est de toute façon
au détriment de quelqu’un d’autre des commerces.

En général les stations de ski alpin sont contre le péage, elles utilisent la raquette comme alternative au ski et l’utilisent dans leur pub. Pas de brochure de station sans photo de raquettes dans la poudreuse.
Les domaines nordiques se voient « envahir » par les raquettes en même temps qu’elles enregistrent une baisse de fréquentation des pistes de fond mais ça ne justifie en rien qu’elles le fassent payer au raquettistes.

Posté en tant qu’invité par Un nain tru:

Cool, les gars. Vous êtes bien agressif. Il y a de la place pour tout le monde en montagne. Chacun son opinion pour les raquettes payantes. De toute façon, tout le monde est d’ accord pour dire que l’ interêt de la raquette est de ne pas avoir de traces.
Après, les itinéraires tracés, si certains en veulent, pourquoi pas? Mais apparemment, aucun de vous n’ est concerné. Moi, je suis contre le péage, parce que après on va faire payer les randonneurs à pied, parce que le chemin est balisé, le grimpeur, parce que la voie est équipée etc…D’ ailleurs, j’ ai signé la pétition. Mais, je ne suis pas forcément contre tracer des itinéraires damés en station, en fait, je n’ ai pas vraiment d’ opinion là-dessus, je ne conçois pas la raquette comme ça, mais si il y a une demande de la part d’ un grand nombre de personnes, c’ est très bien qu’ on en fasse.
Pour ce qui est du péage, certains ont le droit d’ être pour, leur théorie se défend aussi, sachant que ça concerne uniquement les itinéraires de station et que le tarif sera peut-être en fonction des coûts occasionnés.
Et cette polémique n’ a rien à voir avec les gueguerres des skieurs et des raquetteurs pour s’ approprier les traces. La trace, comme la montagne n’ est à personne. Il n’ y a aucune règle là-dessus. Sinon aurions nous le droit de marcher sur les traces des chamois?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Un nain tru a écrit:

Il y a de la place pour tout le monde en montagne.

Bé non justement, pas si tant que ça, de moins en moins en tous cas.

Un nain tru a écrit:

Mais, je ne suis pas forcément contre
tracer des itinéraires damés en station, en fait, je n’ ai pas
vraiment d’ opinion là-dessus, je ne conçois pas la raquette
comme ça, mais si il y a une demande de la part d’ un grand
nombre de personnes, c’ est très bien qu’ on en fasse.

Les personnes qui souhaitent le damage sont minoritaires et avant tout mal informées sur l’utilisation des raquettes, combien en voit-on marcher avec le talon bloqué il ne faut pas s’étonner de les entendre dire que c’est dur, surtout dans la poudreuse.
Le damage coûte cher et les stations s’en servent pour justifier les péages, damage => péage, alors qu’il suffit de 2 ou 3 raquettistes pour faire une trace.
Et puis ceux qui se plaignent de la difficulté de la raquette ne sont pas ceux qui partent à l’aube, ils ne font jamais la trace.

Posté en tant qu’invité par amateurdarts:

Bonjour,
Je n’ai pas tous lu mais…

J2LH a écrit:

Le damage coûte cher et les stations s’en servent pour
justifier les péages, damage => péage

Je crois plutot, qu’il y a en fait de plus en plus de pratiquants et de demandes dans les stations, qu’aujourd’hui de plus en plus de gens ne font plus 6 jours non-stop de ski. Et ca, ca enmerde les exploitants, alors ils cherchent par tous les moyens de recuperer de la « monnaie ».

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Le damage coûte cher et les stations s’en servent pour
justifier les péages, damage => péage, alors qu’il suffit de 2
ou 3 raquettistes pour faire une trace.

Et même s’il y a de la demande pour des pistes damées en raquettes (ce que je ne comprends pas trop non plus), cela ne demande pas un entretien aussi régulier que les pistes de fond. Il suffit de passer une fois la dameuse (ou 2-3 guguss en raquettes) et c’est tout bon jq à la prochaine chute de neige !
Ce truc-là c’est la porte ouverte à l’extension des stations et au péage de tout et n’importe quoi…

Loïc

PS : le marronnier sur les traces de raquettes / traces de ski, c’est fait. Qui se dévoue pour la raideur des traces de montée ? On l’a pas encore eu cette saison ? :wink:

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Une demande pour des pistes damés, oui mais non…
Il y a une demande pour des itinéraires pédestres damés c’est sûr, certains les utilisent à pieds, d’autres en raquettes (la pluspart du temps inutiles, toutefois ça peut se justifier après une grosse chute de neige, si le damage est léger).

Loïc P. a écrit:

Et même s’il y a de la demande pour des pistes damées en
raquettes (ce que je ne comprends pas trop non plus), cela ne
demande pas un entretien aussi régulier que les pistes de fond.
Il suffit de passer une fois la dameuse (ou 2-3 guguss en
raquettes) et c’est tout bon jq à la prochaine chute de neige !
Ce truc-là c’est la porte ouverte à l’extension des stations et
au péage de tout et n’importe quoi…

Tout à fait.

amateurdarts a écrit:

Je crois plutot, qu’il y a en fait de plus en plus de
pratiquants et de demandes dans les stations, qu’aujourd’hui de
plus en plus de gens ne font plus 6 jours non-stop de ski. Et
ca, ca enmerde les exploitants, alors ils cherchent par tous
les moyens de recuperer de la « monnaie ».

Ce n’est pas ça, en réalité les stations de ski alpin ne sont en général pas pour le péage, pour elles offrir une alternative au ski est une excellente chose, ça leur fait des locations et ça ne vide pas leurs pistes, au contraire.
Les stations qui souhaitent le péage sont des stations de ski de fond qui ont essentiellement affaire à une clientèle locale pour le ski de fond. Les skieurs viennent passer quelques heures sur les pistes. A côté de ces pistes de fond il y a souvent de jolis itinéraires pour les raquettes, également empruntés par les locaux, et les stations voudraient en bénéficier, elles viennent raconter que les raquettistes leur coûtent de l’argent alors qu’en réalité ils ne coûtent pas plus cher que des piétons.

Posté en tant qu’invité par h2o:

J2LH pourrais tu nous donner la liste des stations qui vont appliquer ce péage ?..on m’a parlé du Revard…y’en a d’autres ?..le site des Glières parait vouloir faire de même , qu"en est il ?

h2o a écrit:

J2LH pourrais tu nous donner la liste des stations qui vont
appliquer ce péage ?..on m’a parlé du Revard…y’en a d’autres
?..le site des Glières parait vouloir faire de même , qu"en
est il ?

Pas beaucoup d’infos à ce sujet, le Revard c’est sûr, aucune info sur les Glières.
Tu peux trouver quelques infos là : http://raquette.caf.free.fr/phorum/read.php?6,633,659#msg-659

Posté en tant qu’invité par c’est pas grave:

j’ai pas lu tous les post.
Mais si je lis bien la loi indique bien itinéraire preparer pour les activité de neige ski de fond raquette, donc travail de la part de la station donc cout. Je pense qu’il y à bien assez de chemin pour ceux qu’ils ne veullent pas payer et se balader ailleurs.

c’est pas grave a écrit:

j’ai pas lu tous les post.

Tu aurais du.

Mais si je lis bien la loi indique bien itinéraire preparer
pour les activité de neige ski de fond raquette, donc travail
de la part de la station donc cout.

Travail inutile pour la raquette, coût inutile. Ceu qui vont profiter du damage seront les piétons qui eux ne paieront pas.

Je pense qu’il y à bien
assez de chemin pour ceux qu’ils ne veullent pas payer et se
balader ailleurs.

J’ai l’impression de me répéter, je fais un copier/coller :

Le problème est qu’une « piste de raquettes » c’est un peu plus grand qu’un court de tennis, que ça emprunte des chemins qui sont actuellement gratuits et régulièrement parcourus. Les skieurs de rando peuvent également être génés par ces itinéraires payant.
Les stations justifient le péage par le damage mais si le damage apporte un plus réel au ski de fond ou au ski alpin il n’en est pas de même pour la raquette, le damage va même à l’encontre de l’utilité des raquettes qui sont utilisées pour marcher quand la neige ne porte pas, pas sur de la neige damée.
Je ne sais pas où tu fais habituellement du ski de rando, mais il doit bien t’arriver de pratiquer à côté d’une station. Imagine que cette station se mette à faire une trace de montée à ski sur un itinéraire classique et installe un guichetier en bas. Je vois bien un truc comme ça dans la combe du Grand Crêt aux Confins et dans les autres combes des Aravis.

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Rien dans le texte ne permet de dire que les piétons ne paieront pas pour emprunter les itinéraires damés.

singletrack a écrit:

Rien dans le texte ne permet de dire que les piétons ne
paieront pas pour emprunter les itinéraires damés.

C’est vrai mais aucune station n’a pour l’instant annoncé de péage pour les piétons. Sans doute parce que si le péage pour les raquettes peut passer comme légitime auprès d’un grand public mal renseigné et de nos politiques le péage pour les piétons mettrait trop en évidence l’absurdité de la mesure. Or le péage n’est pas plus absurde pour les piétons que pour les raquettistes ou skieurs de rando, il l’est même moins puisqu’un damage pourrait se justifier pour les piétons mais pas pour ceux qui utilisent des outils, skis ou raquettes, pour pouvoir progresser dans la profonde.

Posté en tant qu’invité par jacky:

la loi ne parle que de faire payer le passage sur des pistes dammées sur un site nordique
donc que l’on soit à pied en raquette ou en ski de rando , le tarif est le même
seules les médias parle de la raquette, pas le legislateur.
Dans le Queyras il est difficile en fond de vallée de ne pas passer sur la piste dammée.
Des banderolles PISTES DAMEES=PEAGE sont déja en place à Brunissard et à La Monta
Sur la banderolle on ne parle pas de raquette, mais de peage sur piste dammée.
les skieurs qui veulent fare le tour du Viso sont obligés de prendre la piste damée
donc de payer sur 2km la piste de la Roche ecroulée, avant d’attaquer le hors piste.
Signer la pétition elle ne concerne pas que les raquettes mais tous les amoureux de la montagne libre.

Posté en tant qu’invité par niav:

J2LH a écrit:

C’est vrai mais aucune station n’a pour l’instant annoncé de
péage pour les piétons.

je vais faire une réponse à la J2LH :wink: :
ce n’est pas parce qu’une station n’a pour l’instant pas annoncé de péage pour les piétons, qu’elle ne va pas le faire si elle le juge utile. D’ailleurs, rien dans l’article de loi ne l’en empèche, la marche étant un « loisir de neige non motorisé ».

l’article de loi en question, extrait du texte http://www.assemblee-nationale.fr/12/projets/pl2564.asp:

[i]Article 14 (nouveau)
I. - Le dernier alinéa (11°) de l’article L. 2331-4 du code général des collectivités territoriales est ainsi rédigé :

« 11° Le produit de la redevance pour l’accès aux sites nordiques dédiés au ski de fond et aux loisirs de neige autres que le ski alpin. »

II. - Le premier alinéa de l’article L. 2333-81 du même code est ainsi rédigé :

« Une redevance pour l’accès à un site nordique dédié à la pratique du ski de fond et aux loisirs de neige non motorisés autres que le ski alpin et aux installations collectives destinées à favoriser la pratique de ces activités peut être instituée par délibération du conseil municipal de la commune dont le territoire supporte un tel site, ou de l’établissement de coopération intercommunale compétent, dès lors que le site comporte des aménagements spécifiques tels que le balisage ou des équipements d’accueil et fait l’objet d’une maintenance régulière, et notamment d’un damage au moins partiel. Chaque année, une délibération fixe le montant de la redevance et les conditions de sa perception. »
[/i]

Sans doute parce que si le péage pour
les raquettes peut passer comme légitime auprès d’un grand
public mal renseigné et de nos politiques le péage pour les
piétons mettrait trop en évidence l’absurdité de la mesure.

Mais, ce péage ne concerne pas les raquettistes plutôt que les piétons, mais les aménagements!! tu te trompes d’adversaire, J2LH!!

ça veut dire que n’importe quelle personne qui emprunte un chemin enneigé dans une « commune touristique »(voir la définition dans le texte de loi) pour:

• partir plus haut en raquette/ski de rando,
  • promèner son chien/sa belle-mère/son gosse en luge
  • etc…
    va devoir payer une redevance (voir une amende le cas échéant…) si la commune a jugé necessaire de poser quelques fanions le long de l’itinéraire…

Or
le péage n’est pas plus absurde pour les piétons que pour les
raquettistes ou skieurs de rando, il l’est même moins puisqu’un
damage pourrait se justifier pour les piétons mais pas pour
ceux qui utilisent des outils, skis ou raquettes, pour pouvoir
progresser dans la profonde.

je suis bien d’accord avec toi sur ce point, mais au delà de la gue’guerre ski de fond/raquette et raquette/ski de rando chère au manichéisme primaire qui envahit les forums de discussions, je pense qu’il faut se concentrer sur les vrais problèmes qu’impliquent ce texte de loi : par exemple, le damage d’espace naturels est il légal?

Effectivement, par rapport à la « loi n° 91-2 du 3 janvier 1991 relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels », en particulier les articles 2 et 3, dans quelle catégorie faut il ranger les engins de damage :

• véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d’exploitation ou d’entretien des espaces naturels? (élément de réponse: mais c’est pas les espaces naturels qui sont/seront exploités, mais ceux qui les parcourent!!)

• L’utilisation à des fins de loisirs, d’engins motorisés conçus pour la progression
    sur neige. (l’engin motorisé, qui effectue le damage, est utilisé à fin de loisir, ou pas??)

----> que pense mountain wilderness de ce dernier point !!!

PS: bravo si tu m’as lu jusqu’ici, et…
NB: je ne suis pas juriste, je cherche juste à comprendre dans quel monde vivront mes gosses!!