Pétition de soutien à un aspirant-guide

alors la le problème devient complexe, puis que d’apres ce que je comprends, la situation est hors réglement, à l’appreciation…de ceux qui dirigent…

L’aspi considère…l’ENSA considère… et c’est la que l’aspi se heurte à un mur administratif…

l’option médiateur parait intéressante à explorer pour que chaque partie explique son point de vue et ses interprétations des réglemente (et de ses manques…)

Posté en tant qu’invité par BigMac:

[quote=« B.A., id: 1621839, post:42, topic:143289 »]

Genial ! Et l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile) devrait diplômer des pilotes de lignes déficients visuels au seuls critères qu’ils sont excellents en math/physique et savent parfaitement piloter en toutes circonstances. Moi qui ai déjà la trouille en avion ![/quote]

Cette vision des choses montre les quelques incohérences dans l’exclusivité donnée aux seuls guides et moniteurs de ski dans la pratique professionnelle suite à des épreuves qui ne peuvent pas être validées par VAE.
Un amateur peut bénévolement emmener quelqu’un en montagne ou à ski sans aucune restriction. Un pilote amateur doit posséder un diplôme reconnu pour s’aventurer dans l’espace aérien. L’Etat protège le client qui paie mais n’interdit aucune pratique non rémunérée. Pourquoi ? Et pourquoi cette pratique ne pourrait pas être reconnue dans une VAE ? Soit un niveau minimum pour l’encadrement professionnel est rédhibitoire en terme de sécurité et il doit être maintenu tout au long de l’activité (mais certains pros auraient du mal à réaliser leurs perfs de jeunot aujourd’hui !) soit ce n’est pas le cas…et alors sur quoi se base cette exclusivité interdisant les VAE ?

Posté en tant qu’invité par Balou:

Merci! Voilà les explications qui était demandées dès le départ (certes, les raisons auraient pu être confidentiel, dans ce cas, il aurait fallu le spécifier). J’ai l’impression que tu n’avais pas compris que nos refus de signer la pétition n’était pas contre toi et cet aspi, mais plutôt pour vous aider à trouver les explications et donc arguments (ainsi que les méthodes) qui pourraient vous aider dans votre différent.
Pour ma part, je n’aurais pas pris la peine de vous répondre que je ne signais pas, si je n’avais pas penser que ma réponse pouvait éventuellement être une petite aide.
Donc si je récapitule quels auraient pu être un des argument dans votre texte: L’ENSA refuse l’accès à l’examen final sous prétexte que le délai est arrivé à terme. Pourtant, selon le ??? la durée est prolongeable pour des raisons médicales, sans que ces modalités de prolongation soit clairement spécifiées. Dans ce contexte flou, la décision de l’ENSA est donc purement arbitraire, ce que dénonce cette pétition.
Je ne sais pas si c’est juste, si j’ai trop simplifié,…? Mais moi c’était quelque chose comme cela qu’il me manquait. En effet, je comprend très bien la situation de cette aspi, puisque, dans un tout autre domaine, j’ai failli me retrouver dans la même situation et je n’aurais pas hésiter à utiliser la justice. Mais je constate qu’il y a aussi des gens qui font des « caca nerveux » et que ça marche malheureusement régulièrement pour obtenir des passe-droits. Dans ce cas, je ne pouvais pas faire la part des chose et donc soutenir la démarche.

J’aimerais en profiter pour te dire que j’ai l’impression que tu prends les refus de signer, questions, conseils,… facilement pour des agressions, alors que c’est loin d’être le but des auteurs. Ainsi, il me semble que tu est l’un des premier responsable dans la montée d’agressivité dans les propos de ce post. C’est dommage, cela dessert à ta cause.

A défaut d’admirer ta façon d’écrire et de réagir, je dois dire que j’admire l’énergie que tu met pour soutenir ton ami. Bravo

Merci du message et des encouragements. Tu as à peu près raison sur toute la ligne dans celui-là. Quant à la réaction trop vite énervée de ma part, on va dire que c’est une question de tempérament (ça, c’est de ma faute), une question de messages parfois quand même un peu vite polémiques, condescendants et donneurs de leçons d’intelligence et de morale de la part de quelques contradicteurs (pas tous) mais aussi de contexte de guérilla extérieure permanente qui peut rendre un peu épidermique (guérilla que je ne décrirai pas ici parce que ce n’est pas le sujet).

Il fait pas bon être solidaire de personnes sur le carreau de nos jours.
On signe ou ne signe pas, chacun fait ce qu’il veut mais ça ne mérite pas toutes ces polémiques.
Moi j’ai signé, même que je ne connais pas le gars et que ça ne changera pas ma vie si il est guide ou pas, mais j’ai déjà été blessée et je sais qu’on nous met vite de côté dans ce cas là.
Si la pétition lui permet de retarder l’examen, de toutes façons il ne l’aura que si il a le niveau et la capacité de le faire, alors c’est quoi tous ces sous entendus sur son état médical et sur les dangers qu’il représente? Tant mieux pour lui si il arrive à assouvir son rêve, il n’enlèvera rien à personne alors si il y a une occasion de peut-être donner un petit coup de pouce, pourquoi s’en priver? Parce qu’il s’agit pas de nous alors on s’en fout? C’est un peu ce que j’ai ressenti dans certains message.

Moi je te trouve courageux toulaho car qu’est ce que tu prends simplement pour faire avancer des causes que tu trouves justes! Après on est d’accord ou pas, mais ça ne mérite pas d’être lapidé comme ça.
Et puis, c’est beaucoup des invités qui cassent. Facile!

[quote]Il fait pas bon être solidaire de personnes sur le carreau de nos jours.
On signe ou ne signe pas, chacun fait ce qu’il veut mais ça ne mérite pas toutes ces polémiques.
Moi j’ai signé, même que je ne connais pas le gars et que ça ne changera pas ma vie si il est guide ou pas, mais j’ai déjà été blessée et je sais qu’on nous met vite de côté dans ce cas là.
Si la pétition lui permet de retarder l’examen, de toutes façons il ne l’aura que si il a le niveau et la capacité de le faire, alors c’est quoi tous ces sous entendus sur son état médical et sur les dangers qu’il représente? Tant mieux pour lui si il arrive à assouvir son rêve, il n’enlèvera rien à personne alors si il y a une occasion de peut-être donner un petit coup de pouce, pourquoi s’en priver? Parce qu’il s’agit pas de nous alors on s’en fout? C’est un peu ce que j’ai ressenti dans certains message.

Moi je te trouve courageux toulaho car qu’est ce que tu prends simplement pour faire avancer des causes que tu trouves justes! Après on est d’accord ou pas, mais ça ne mérite pas d’être lapidé comme ça.
Et puis, c’est beaucoup des invités qui cassent. Facile![/quote]
+1 moi aussi je trouve qu’il s’engage Toulaho écoute pas les grincheux défend tes valeurs certains sur le forum les partagent & puis ça met de l’animation dans le microscome ronronnand des montagnards polémistes qui engagent beaucoup derrière l’anonymat du clavier :stuck_out_tongue: bref au final j’ai signé…

Posté en tant qu’invité par PurpleBox_Hardcore:

T’as bien raison mec de penser pour toi et de défendre tes idées!

« Not hedging your bets, not having plan B’s; bleeding, clawing, and scraping to keep your dreams alive when the critics, pundits, and just about everyone else is telling you to give up. Life is full of folks telling you no, you can’t, you’re not qualified, you should move on. For every dreamer there are a hundred critics. For everyone pursuing their dreams there are a hundred cynics. But I learned something long ago; those who have abandoned their own dreams will try to convince you to abandon yours. Don’t listen. »

Rien que pour inciter l’ENSA a agir de façon cohérente et agir de manière égale avec tout le monde, je suis d’accord.

Je rejoints entièrement Balou; et ce n’est pas le premier post où tu t’énerves tout seul dès que la réponse n’est pas tout à fait conforme à tes attentes… si je n’m’abuse :wink:
Reeeeeeeeeeeeeelaxe toi… et continue ton « combat » contre les moulins à vents! Y’en a quelques uns à faire tomber. :slight_smile: :mad: :mad: et on est pas rendus, ah ça non!!!

[quote=« laurent13, id: 1622307, post:86, topic:143289 »]

[quote]Il fait pas bon être solidaire de personnes sur le carreau de nos jours.

Et puis, c’est beaucoup des invités qui cassent. Facile![/quote]
+1 moi aussi je trouve qu’il s’engage Toulaho écoute pas les grincheux défend tes valeurs certains sur le forum les partagent & puis ça met de l’animation dans le microscome ronronnand des montagnards polémistes qui engagent beaucoup derrière l’anonymat du clavier :stuck_out_tongue: bref au final j’ai signé…[/quote]

+1 avec les deux
tu m’as l’air de quelqu’un d’entier

Et bé, j’ai même pas lu le tiers du post, mais ça désole

Du coup, j’ai signé. Longue vie montagnarde à Emmanuel, et longue vie tout court.

Y’en a certains ici qui ont oublié qu’ils sont nés en France, alors que statistiquement, ils avaient plus de malchance de naître en Inde, au Pakistan, ou en Chine, ou dans les favelas du Brésil… Mais bon, la conscience n’est pas de ce monde, elle doit être surement ailleurs…

Continuez à vous battre sur le net, ça empêchera pas la terre de tourner :lol:

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

Pourquoi ne pas essayer de saisir le médiateur de la république, défendeur des droits, toutefois la procédure est longue.

Mais la réponse du médiateur ne lie jamais l’administration, l’ ENSA fera toujours ce que bon lui semble.

D’un strict point de vue juridique la seule voie est le TA, en référé si possible, le dossier semble aisé à soutenir et le coût du recours minime.

Bon stage de Guide.

Posté en tant qu’invité par Regalia:

Voici mon humble avis sur le sujet,

D’un coté nous avons un stagiaire de 44 ans qui s’est fortement investi dans un domaine qui demande une exigence physique et morale afin d’assurer des missions à responsabilité.
Il convient dès lors pour ce stagiaire, une fois le diplôme en poche, d’assurer la sécurité permanente des personnes qui lui seront confiées lors de ses futures missions liées à ses prérogatives.
Ces missions consistent à évoluer dans un environnement spécifique demandant des qualités physiques afin de garantir pour les personnes et lui même une sécurité optimale (enfin les risques normaux liés aux activités dits acceptés et acceptables).

D’un autre coté, une administration pose la problématique citée plus haut mais arbitre peut-être un vite du cas présent, avec peut-être également (mais c’est une supposition) un conflit corporatiste entre le stagiaire et celle-ci.

Chacun s’exprime sur le sujet, plus ou moins habilement et les pris parti sont fermes et engagés.

D’ailleurs, ne retrouve t’on pas cela également chez l’internaute passionné.

Un blog, une pétition, une assemblée dans la rue ou autre ne résoudra en rien le cas présent.

Seul un tribunal administratif en possession de tous les éléments de dossier saura rendre un jugement juste permettant à chacun d’en tirer les meilleures conclusions.

Alors, je compatis à cette douloureuse situation, mais je suis du genre pragmatique et mon encouragement se dirige plutôt vers la solution administrative.

Et pour finir, j’espère la complaisance des instances en charge des formations en cas de verdict jouant en la faveur du stagiaire, car évidemment qui valide donc un final ?

Qu’est ce que le Terrain d’Aventure à a voir la dedans?

[quote=« Epicure, id: 1622650, post:93, topic:143289 »]

Qu’est ce que le Terrain d’Aventure à a voir la dedans?[/quote]
TA= tribunal administratif

[quote=« herge 81, id: 1622656, post:94, topic:143289 »]

[quote=« Epicure, id: 1622650, post:93, topic:143289 »]

Qu’est ce que le Terrain d’Aventure à a voir la dedans?[/quote]
TA= tribunal administratif[/quote]
Quoique lancer un message sur un forum C2C, c’est une grande aventure dont on ne sait où elle peut nous mener : il n’y a qu’à suivre le déroulement de ce post, plein d’imprévu, de bruit et de fureur… Il manque juste un soupçon de romantisme et de sexe pour faire bonne mesure… :lol:

Je souhaite à cet aspirant-guide de réaliser son rêve en passant avec succès toutes les épreuves qui l’attendent encore et, ainsi, d’obtenir son diplôme de guide de haute montagne.

Pétition signée !

Comment ne pas comprendre que cet aspi, surtout après son incroyable série de galères et tous les sacrifices qu’impose cette formation, souhaite qu’on lui donne sa chance de terminer (ou plutôt poursuivre) ce qu’il a entrepris ! Après tout ce n’est pas au forum de C2C de décider, y a pas besoin de débattre voire de l’enfoncer, au final c’est bien sûr l’ENSA qui aura surement le dernier mot (si possible positif). Aucune idée si cette pétition pourra l’aider effectivement mais au moins on peut lui apporter notre soutien !

Moi je pense que ce post doit aller dans le soutien , comme Marcel , et pour les autres qui pensent le contraire , merci de ne pas intervenir! :cool:

C’est un tout petit peu singulier que de vouloir empêcher les autres de penser, non ? Ça évoque des choses…
Je rappelle (au moins pour ce qui me concerne), que ce n’est pas le soutien qui a été remis en question, mais bien l’action de signer n’importe quoi sans savoir.
Il peut être compréhensible qu’on puisse ne pas forcément avoir envie d’engager son nom pour une cause individuelle pour laquelle on ne connait pas tous les éléments.
Il faut également reconnaitre qu’au fil de la discussion, lorsque certains acteurs ont bien voulu répondre avec calme, on en a appris un peu plus (merci à Damien).
Quant aux remarques plus ou moins folkloriques, voire provocatrices, elles sont inhérentes à tout forum « public » ; elles participent aussi à sa richesse (ou pas !) et nul n’est obligé de les lire !

B.A.

[quote=« B.A., id: 1622852, post:99, topic:143289 »]

C’est un tout petit peu singulier que de vouloir empêcher les autres de penser, non ? Ça évoque des choses…
Je rappelle (au moins pour ce qui me concerne), que ce n’est pas le soutien qui a été remis en question, mais bien l’action de signer n’importe quoi sans savoir.
Il peut être compréhensible qu’on puisse ne pas forcément avoir envie d’engager son nom pour une cause individuelle pour laquelle on ne connait pas tous les éléments.
Il faut également reconnaitre qu’au fil de la discussion, lorsque certains acteurs ont bien voulu répondre avec calme, on en a appris un peu plus (merci à Damien).
Quant aux remarques plus ou moins folkloriques, voire provocatrices, elles sont inhérentes à tout forum « public » ; elles participent aussi à sa richesse (ou pas !) et nul n’est obligé de les lire !

B.A.[/quote]
l’Intitulé du post" pétition de soutien " et non démolition de soutien . :cool: :cool: