Posté en tant qu’invité par Regalia:
Voici mon humble avis sur le sujet,
D’un coté nous avons un stagiaire de 44 ans qui s’est fortement investi dans un domaine qui demande une exigence physique et morale afin d’assurer des missions à responsabilité.
Il convient dès lors pour ce stagiaire, une fois le diplôme en poche, d’assurer la sécurité permanente des personnes qui lui seront confiées lors de ses futures missions liées à ses prérogatives.
Ces missions consistent à évoluer dans un environnement spécifique demandant des qualités physiques afin de garantir pour les personnes et lui même une sécurité optimale (enfin les risques normaux liés aux activités dits acceptés et acceptables).
D’un autre coté, une administration pose la problématique citée plus haut mais arbitre peut-être un vite du cas présent, avec peut-être également (mais c’est une supposition) un conflit corporatiste entre le stagiaire et celle-ci.
Chacun s’exprime sur le sujet, plus ou moins habilement et les pris parti sont fermes et engagés.
D’ailleurs, ne retrouve t’on pas cela également chez l’internaute passionné.
Un blog, une pétition, une assemblée dans la rue ou autre ne résoudra en rien le cas présent.
Seul un tribunal administratif en possession de tous les éléments de dossier saura rendre un jugement juste permettant à chacun d’en tirer les meilleures conclusions.
Alors, je compatis à cette douloureuse situation, mais je suis du genre pragmatique et mon encouragement se dirige plutôt vers la solution administrative.
Et pour finir, j’espère la complaisance des instances en charge des formations en cas de verdict jouant en la faveur du stagiaire, car évidemment qui valide donc un final ?