[quote=« blacky, id: 1622036, post:68, topic:143289 »]Dans les 2 cas, tu as été simplement méprisant et parfaitement agaçant.
Cela devenait presque comique ta manière d’être agressif, fier, manipulateur, presqu’injurieux (cf. discussion sur les sherpas)
malheureusement, c’était de ta part du 1er degré
Dommage pour toi que quelqu’un a souhaité révéler ton identité
Les 2 sujets étaient très intéressants, un bel objet de débat pour un forum de passionnés de montagne : malheureusement, tu t’y prends comme une quiche pour animer
si on était dans la vie réelle, je pense que les gens seraient sortis de la salle de réunion, après t’avoir balancé leur café à la figure[/quote]
Bonjour. Tu devrais te relire. Tu devrais relire aussi chacun des posts d’origine de chaque discussion, puis lire les messages qui ont immédiatement suivi. Un message neutre et bref sur une cause a priori assez consensuelle (en tout cas je le pensais au moins sur les Sherpas), renvoyant ceux que ça intéresse à un lien ou à une MP dans un souci d’efficacité; et immédiatement, des messages jugeant la cause critiquable et l’auteur un peu concon… Sur lesquels, effectivement, je me suis graduellement emporté. Dans le feu de l’action, quand on est « pris aux tripes » par un sujet, qu’on veut aller vite et qu’en plus on est un peu orgueilleux (ce qui est mon cas et un de mes défauts) et qu’on n’aime pas trop se faire prendre pour un imbécile par des inconnus, ça peut être énervant. D’autant plus énervant quand tu te fais attaquer par des gens qui ne te connaissent pas, bien planqués derrière leur clavier voire même souvent un statut d’invité, et qui s’autorisent à te mettre en cause sur la base d’aucune information sérieuse ou d’arguments parfois assez peu réfléchis voir carrément « limite ». Je sais qu’il faut composer avec les règles des forums, que les échanges peuvent prêter à mauvaise interprétation faute d’avoir le son et l’image, mais bon parfois j’ai un peu de mal…
J’ai un peu de mal et je réagis de façon épidermique quand je lis des arguments du style « il a pas eu de chance, c’est son problème, j’en ai rien à cirer » ou « il y a 16 morts et 4 fois plus d’orphelins en situation d’urgence mais ta solution de les aider par un peu de solidarité montagnarde est naïve et simpliste, gros béta que tu es : il faut réformer l’ensemble du système de protection sociale dans le sous-continent indien, responsabiliser les populations et gouvernements locaux, nous ça ne nous regarde pas parce que le Népal j’y vais plus et puis les Népalais sont pas si sympas que ça et puis ma dernière expé s’est pas hyper bien passée et puis il y a encore plus de morts au Qatar ». Relis tout ce qui a été dit, et tu verras si ce ressenti brossé à gros traits est totalement erroné.
J’ai un peu de mal, par exemple, avec le fait que tel ou tel délateur sous un compte anonyme (Judas, ça se passe de commentaires…) vienne révéler une identité, et aussi que tu déplores la perte d’anonymat : dans la vraie vie, on assume ses actes et ses propos (en tout cas c’est ce que je fais pour ma part tous les jours); sur un forum, la règle est de vivre caché derrière son clavier et de balancer tout ce qui nous passe par la tête sans prendre aucun risque. Eh bien dans la vraie vie, je trouverais ça médiocre et lâche et toi ça semble t’aller très bien. Pour moi, ce n’est donc pas « dommage » que Judas ou d’autres révèlent des identités sans dévoiler la leur, c’est juste minable de ne pas se soumettre soi-même aux règles qu’on impose aux autres; et je rêverais pour ma part (en dehors des pays totalitaires où la liberté est menacée) d’un web responsabilisé où on signe de son nom et où on assume ses propos.
Dans la vraie vie, je te dirais la même chose en face que ce que j’écris sur le web; je me suis notamment fait une petite « célébrité » pour mon habitude de mettre les pieds dans le plat et de l’assumer sur les forums de guides et bien au-delà encore, ce qui me vaut un certain nombre d’irréductibles ennemis dont quelques délateurs anonymes ici font sans doute partie. Je ne suis pas sûr, en revanche, que tu me traiterais de quiche ou de manipulateur et me balancerais ton café à la figure si nous avions l’occasion de nous croiser. Une intuition, comme ça… Qu’il nous suffira de vérifier lors d’une vraie rencontre, si tu veux.
Dans la vraie vie, quand une discussion entendue à la terrasse d’un bistrot ou dans la rue ne vous intéresse pas, ou ne vous concerne pas, ou est contraire à vos idées sans avoir de conséquences immédiates pour vous ni pour quiconque, vous passez généralement sans vous attarder et il est rare qu’on vienne y mettre abruptement son grain de sel pour critiquer la discussion et ses auteurs : ce serait pris pour du manque de respect et de la très mauvaise éducation et on vous renverrait illico dans les cordes dans le style « de quoi je me mêle »…
Dans la vraie vie, on est trop occupé par des choses essentielles pour perdre du temps sur des sujets annexes; et si on est passionné de montagne, on prend les infos utiles sur le web et on y court!
Eh bien tu vois, je reconnais que je ne suis pas complètement fait pour les forums en ligne et que je préfère effectivement de loin la vraie vie et les vrais débats. Je t’invite d’ailleurs à une vraie discussion en face à face et autour d’un café, à l’occasion.
Allez, je pars travailler, à défaut d’avoir le temps de grimper en ce moment.