Pétition de soutien à un aspirant-guide

Bonsoir.
Ci-dessous un lien vers une pétition de soutien à un aspirant-guide multi-accidenté à qui la direction de l’ENSA refuse la possibilité de terminer son diplôme de guide.
Signez et diffusez SVP… si vous adhérez bien sûr!

Toujours pareil avec avaaz.org, on a systématiquement un son de cloche monocorde.
Si l’ENSA (le ministère des Sports) agit ainsi, c’est malheureux pour cet Aspi, mais c’est sans doute qu’il y a un loup quelque part qui engage ou risque d’engager l’Administration dans un éventuel processus de responsabilités juridiques avec tout ce que cela induit comme notions d’incapacités de travail et les indemnités qui vont avec.
Il arrive parfois que de futurs enseignants d’EPS ayant pourtant réussi le CAPEPS ne soient pas titularisés pour cause de dossier médical non validé. L’Etat ne veut pas avoir à indemniser un futur agent de l’Etat malade ou handicapé sa vie entière.

Si je ne m’abuse, ton message n’est pas franchement objectif non plus, puisque tu affirmes des choses sans rien savoir à l’affaire. Donc ça équilibre… :lol:
Ceci dit, le mieux est peut-être de lire ce qu’il raconte avant de se faire une opinion, voire d’aller en discuter avec lui au Vieux Campeur, puisqu’il y est vendeur. Une attitude plus empathique et plus ouverte d’esprit, en tout cas, qu’un parti pris de principe en faveur de l’infaillibilité de jeunesse et Sports… Rassure-moi : tu n’es pas Inspecteur J&S, au moins??? :stuck_out_tongue:

Je me suis contenté de suivre le lien que tu as mis en ligne et j’ai lu intégralement l’objet et l’intitulé de la pétition (que je n’ai pas signée), d’où mes interrogations et supputations que je maintiens.
Quant à écrire que j’affirme des choses sans rien savoir à l’affaire, c’est chercher un bouc émissaire au mauvais endroit ; ce n’est pas moi qui suis demandeur de quelque chose (à part en savoir un peu plus avant de signer comme un mouton).

Donc, tu es Inspecteur J&S… :lol:

Je ne connais pas personnellement cet Aspi et je n’ai strictement rien à cirer de sa vie et de ses problèmes. Toutefois, je suis capable de me mobiliser pour une cause si elle me paraît juste et dans ce cas, j’ai besoin d’en savoir un peu plus (connaître son nom et l’endroit où il travaille ne m’intéresse pas !).
En tout état de cause, j’ai suffisamment de respect pour lui pour me garder de polémiquer stérilement (en utilisant des smiley comme un adolescent boutonneux dans une discussion de sortie de collège).
N.B. Un Inspecteur J&S est un Haut Fonctionnaire de l’Etat, dont le devoir de réserve l’exclus de ce genre de forum (j’ai pourtant travaillé avec l’un d’eux qui était aussi guide…).

il demande juste que son droit à finir sa formation soit respecté. ça suffit de voir le mal partout.

Posté en tant qu’invité par pour quelles causes?:

Que les pétitions servent à défendre des causes collectives… : ça se comprend…
Sans faire de « généralités », si désormais tout un chacun lance une pétition pour défendre une cause individuelle, personnelle, … où va t-on???
Je comprends la frustration ou l’incompréhension de la personne… mais franchement : n’existe t-il pas des moyens plus directs, plus « responsables » de régler ses contentieux? (à commencer par saisir le tribunal administratif … le cas échéant)
C’est typiquement, à mes yeux, le genre de cause qui participe à la décrédibilisation du principe même de la pétition (« aidez nous à atteindre 250 signatures »… dont 75% des signataires signent sans trop se poser les questions du comment, du pourquoi, du pour qui et de pour quelle(s) cause()s…).

C’est bien là le problème qui achoppe. Si l’État le refuse ce « droit », c’est bien qu’il y a un sérieux doute. Et pour quelles causes? voit très juste en évoquant le recours au Tribunal Administratif.

je pense que si effectivement l’Ensa ne respectait pas ses droits, il suffirait de saisir le tribunal administratif.
Mais il manque un élément, pourquoi l’ENSA refuse t il soit disant de respecter les droits de ce candidat. A mon avis l’ENSA respecte le règlement à la lettre et on ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas, dans quel intérêt? Donc probablement d’après le règlement de la J&S il ne peut pas continuer sa formation et auquel cas cette pétition sert à réclamer un passe droit, quelques soient les raisons, sûrement valable qui l’ont empêché de finir sa formation dans les temps.
Dans ce cas il serait plus honnête de demander une dérogation à la règle et de demander aux signataires de soutenir cette demande de dérogation.
Pour l’instant ce n’est pas clair, je ne signe donc pas évidement.

Donc, en gros, vous partez du principe que l’administration est infaillible???
Que tout ce qu’elle décide est juste? Que les fonctionnaires J&S sont par essence des cadors dans tous les domaines, notamment en matière de droit, de gestion, etc?
Soit vous êtes vous-mêmes de la partie et très « discipline-discipline » (on appelle ça l’esprit de corps), soit un peu bornés ou encore membres de la secte des Adorateurs de l’Administration Jeunesse et Sports (ça existe, si, si)…
Pour ma part, j’ai rencontré des gens qui avaient fait une haute carrière dans l’administration J&S tout en étant dépourvus de nombreuses qualités intellectuelles, professionnelles voire morales (j’ai des noms)… Ne soyez donc pas obtus!
Et au lieu de dégommer cet aspi et sa demande en présumant de ce qu’il s’est passé sans rien en savoir, passez à d’autres posts, SVP. Que d’esprits négatifs, soupçonneux et de « Monsieur Je Sais Tout », ici!!!
À part ça, très forte la déclaration de B.A. : « Je ne connais pas personnellement cet Aspi et je n’ai strictement rien à cirer de sa vie et de ses problèmes. » Effectivement, c’est tout un état d’esprit qui transpire… Et je mets plein de smileys boutonneux puisque ça l’énerve, notre Inspecteur J&S préféré… :lol: :lol: :lol: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :smiley: :smiley: :smiley:

PS : le tribunal administratif fait effectivement partie des options (puisqu’un avocat a examiné le dossier et conclu avec certitude à la faute de l’administration) mais seulement si la pétition ne suffit pas à raisonner tout le monde. Eh oui, l’aspi en question n’est pas spécialement procédurier ni argenté, et veut laisser sa chance à une solution amiable, souvent plus rapide qu’une longue procédure.

Ce bout de phrase mérite une bonne ribambelle de smiley aussi! Tu crois vraiment que l’ENSA va se laisser influcencer par une petition Avaaz?

[quote=« toulaho, id: 1621740, post:11, topic:143289 »][/quote]
Déformer mes propos ou plus précisément les tronquer relève d’une certaine malhonnêteté ou pour le moins d’un manque évident d’arguments.
Quant aux attaques personnelles, elles n’ont pas leur place ici.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Balou:

Pour ma part, je trouve également qu’il n’y a pas assez d’informations pour que j’accepte de signer cette pétition

Vu comme c’est expliqué, je comprend bien qu’il y a son avenir en jeu et que c’est émotionnellement dur pour lui et ces proches. Mais ça ne me permet pas de prendre du recul et de comprendre sur quoi se base le refus.

Je ne connais ni l’ENSA, ni J&S, ni cette personne. Je ne signe juste pas pour une cause pour laquelle je n’ai pas suffisamment d’informations me faire ma propre opinion. Certes, l’administration n’est pas infaillible, mais lui et ses amis non plus, car des deux côté ce sont des humains. Les procédures administratives c’est pénibles, mais elles ont au moins l’avantage de pouvoir obtenir l’accès aux documents clés qui permettent d’évaluer la situation, ce que les signataires de cette pétition n’ont pas.

Après (mais ça ne rentre pas dans cette décision bien sure), je serai lui, je me poserai la question si un tel métier physique est adéquat au vu de son état de santé. Mais ça, c’est ni à l’ENSA, ni à J&S, ni à moi de juger. Mais c’est une question qu’il doit se poser avec l’aide d’un médecin. Cette aide est souvent importante, car ce ne sont pas des questions et des décisions faciles. Mais ça j’espère qu’il l’a déjà fait.
Si cela rentrait en compte dans la décision de l’ENSA, elle pourrait tout au plus demander une attestation médicale d’aptitude pour pratiquer ce métier, mais en aucun cas juger par elle-même (…je crois, je ne suis pas dans le droit, mais dans la santé et pas dans le même pays).

Bon courage à cet aspi !

Ce n’est pas une pétition qui infléchira une administration qui ne raisonne qu’en terme de droit et non en affect.
Par contre si une faute administrative est commise, ça relève du TA, ce n’est pas une option mais un passage obligé et si l’avocat a conclu avec certitude et qu’il est suivi, ses honoraires et les frais de procédure ne seront pas à la charge du plaignant mais ça peut aussi continuer en Cour d’appel…

Effectivement, on ne voit pas dans la pétition les arguments de l’ENSA. Cela dit, une pétition, ça peut aussi servir à attirer l’attention des autorités compétentes sur une éventuelle injustice ou erreur. On n’est pas des juges ou des jurés auxquels il faudrait transmettre l’intégralité d’un dossier pour qu’on se prononce…

Sinon, cet aspi demande le soutien de guides et de professionnels de la montagne, pas celui d’amateurs. Mais c’est peut-être un oubli involontaire.

[quote=« B.A., id: 1621747, post:13, topic:143289 »]

[quote=« toulaho, id: 1621740, post:11, topic:143289 »][/quote]
Déformer mes propos ou plus précisément les tronquer relève d’une certaine malhonnêteté ou pour le moins d’un manque évident d’arguments.
Quant aux attaques personnelles, elles n’ont pas leur place ici.

B.A.[/quote]
Tu t’es lu, très cher??? :lol:

et juste donner un coup de pouce à quelqu’un sans polémiquer ni juger c’est trop compliqué ??

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Il ne faut pas forcément voir la question sous cet angle. Il faut regarder sous l’angle de la Caste. Si cet alpiniste a commis une faute professionnelle en tant que guide alors il peut être sanctionné suivant les règles implicites de la Caste. Si c’est une question de handicap physique acquis , c’est plus discutable, sera-t-il capable de hisser/porter un client au besoin?
Bonne chance à lui, il y a autre chose dans la vie que ce pseudo métier de m…

[quote=« Riton67, id: 1621746, post:12, topic:143289 »]

Ce bout de phrase mérite une bonne ribambelle de smiley aussi! Tu crois vraiment que l’ENSA va se laisser influcencer par une petition Avaaz?[/quote]
Oh tu sais parfois une simple lettre un peu argumentée au supérieur hiérarchique et un minimum de détermination peuvent suffire à faire faire machine arrière à un fonctionnaire J&S comme à n’importe qui d’autre. L’ENSA n’est pas un bloc de granite, il y a des petits cœurs qui battent à l’intérieur, et aussi l’envie de ne pas trop avoir d’ennuis pour ménager une carrière pépère. Alors oui, une pétition Avaaz ou autre (pas seule, certes) peut appuyer les choses… Crois-moi, je sais de quoi je parle…