Pétition de soutien à un aspirant-guide

[quote=« B.A., id: 1621816, post:35, topic:143289 »]

J’ai écrit ça quelque part ou c’est pour étoffer ton argumentation ?[/quote]
Ben dans ton 1er message : « Il arrive parfois que de futurs enseignants d’EPS ayant pourtant réussi le CAPEPS ne soient pas titularisés pour cause de dossier médical non validé. L’Etat ne veut pas avoir à indemniser un futur agent de l’Etat malade ou handicapé sa vie entière. » Si ça n’a aucun rapport avec ta vision des choses, pourquoi t’appuyer sur cet exemple? Donc on va dire que tu n’aurais pas dû t’appuyer là-dessus, et que moi je n’aurais pas dû en déduire que tu assimilais un travailleur indépendant à un agent de l’État… Match nul, on est aussi bête l’un que l’autre, c’est courant chez les montagnards…

Genial ! Et l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile) devrait diplômer des pilotes de lignes déficients visuels au seuls critères qu’ils sont excellents en math/physique et savent parfaitement piloter en toutes circonstances. Moi qui ai déjà la trouille en avion !

[quote=« toulaho, id: 1621837, post:41, topic:143289 »]

[quote=« B.A., id: 1621816, post:35, topic:143289 »]

J’ai écrit ça quelque part ou c’est pour étoffer ton argumentation ?[/quote]
Ben dans ton 1er message : « Il arrive parfois que de futurs enseignants d’EPS ayant pourtant réussi le CAPEPS ne soient pas titularisés pour cause de dossier médical non validé. L’Etat ne veut pas avoir à indemniser un futur agent de l’Etat malade ou handicapé sa vie entière. » Si ça n’a aucun rapport avec ta vision des choses, pourquoi t’appuyer sur cet exemple?[/quote]
Tout simplement parceque si l’Aspi se retrouve avec un accident supplémentaire pendant le stage de guide, particulièrement s’il a des cobayes sur sa corde, avec une incapacité de travail pour lui ou autrui, l’État aura à payer et parfois beaucoup. Donc il y a « ouverture de parapluie », ce qui est un grand classique dans l’Administration.

Posté en tant qu’invité par Franc05:

Moralement je soutiens cet Aspi: á 20 ans tout est beau, pur, parfait, baigné de bonnes intentions

mais n’empeche BA a sacrément raison et remets bien les choses en perspective.

Ecoute plutot les bons conseils de régler ca par le TA et d’impliquer un syndicat

si ca marche pas oui essaye de faire ‹ battre le coeur › (ou ‹ trembler ›, ahahah) de l’Ensa avec 500 signatures que tu aura obtenu plus facilement en battant le pavé á Cham’ pour faire signer des touristes ignorants

mais votre cacophonie et manque de respect envers 2-3 ‹ mecs › que vous feriez mieux de mettre dans votre poche plaide pas en faveur de votre pote.

et si il était J&S dis lui merci de s’adresser á toi, j’attends tjs la réponse de certains

[quote=« B.A., id: 1621839, post:42, topic:143289 »][/quote]
Euh… je ne comprends pas. S’ils savent piloter en toutes circonstances, où est le problème ?
D’autre part, j’imagine que dans le cas cité, l’ENSA applique le règlement. Un règlement est fait pour être appliqué, sinon cela s’appelle un passe-droit et peut être la source d’infinies complications et de déplorables précédents. Enfin, d’une manière générale, les règlements sont assez bien faits, quoi qu’on en dise.
Evidemment, ceux qui se voient opposer le règlement ne sont pas contents. C’est compréhensible.

[quote=« judas, id: 1621836, post:40, topic:143289 »]

[quote=« toulaho, id: 1621826, post:37, topic:143289 »]

Ah non erreur : je ne suis pas Yannick Valençant!!! :lol:[/quote]
Alors peut-être Yannick Vallençant… Désolé pour la faute d’orthographe sur le nom de famille.[/quote]

http://nologic-consulting.com/cv-yannick-valencant.php
http://www.toulaho.com/
http://syndicatinterprofess.wix.com/syndicat-montagne#!ourteam/cyg
CQFD!

A la lecture de la discussion, on se pose des questions sur les motivations de son initiateur. S’agit-il de défendre une éventuelle injustice, de promouvoir le SIM, de cracher sur les instances (ENSA/J&S/SNGM) ou les 3 ?
Tout cela ne me semble pas très clair.

Est-ce que Toulaho ne dessert pas plus la cause de ce malheureux aspirant guide qu’il ne la défend ?
Pour ma part cette manière de faire ça ne m’incite pas à signer la pétition.

[quote=« B.A., id: 1621841, post:43, topic:143289 »]

[quote=« toulaho, id: 1621837, post:41, topic:143289 »]

Ben dans ton 1er message : « Il arrive parfois que de futurs enseignants d’EPS ayant pourtant réussi le CAPEPS ne soient pas titularisés pour cause de dossier médical non validé. L’Etat ne veut pas avoir à indemniser un futur agent de l’Etat malade ou handicapé sa vie entière. » Si ça n’a aucun rapport avec ta vision des choses, pourquoi t’appuyer sur cet exemple?[/quote]
Tout simplement parceque si l’Aspi se retrouve avec un accident supplémentaire pendant le stage de guide, particulièrement s’il a des cobayes sur sa corde, avec une incapacité de travail pour lui ou autrui, l’État aura à payer et parfois beaucoup. Donc il y a « ouverture de parapluie », ce qui est un grand classique dans l’Administration.[/quote]
Certes, mais dans le cas d’un accident le concernant, l’aspi concerné en a déjà eu plusieurs (et il y en a déjà eu plusieurs, avec des morts parmi les aspis) pendant les stages de formation, et jamais l’ENSA n’a été amenée à payer quoi que ce soit, je crois. En plus dans ce cas, c’est lui qui insiste pour poursuivre la formation, contre l’avis de l’ENSA : en quoi pourrait-on la rendre responsable juridiquement en cas de pépin physique pour lui? D’autre part, concernant un pépin avec cobaye, cet aspi n’a jamais aujourd’hui qu’un problème à la cheville (restée fragile, pour l’instant), il regrimpe et jugera lui-même en fin de saison s’il se sent apte ou pas pour 2015; en quoi cette hypothèque sur sa cheville met-elle potentiellement en danger des cobayes sur des courses basiques et sur-encadrées? Pourquoi part-on du principe que ce type est irresponsable et qu’il mettra les gens en danger? N’y a-t-il pas des guides cassés de partout qui travaillent et s’auto-régulent en conséquence? Mais bon, le web n’est pas le lieu pour échanger avec précision sur tout ça, que ceux qui ont envie de signer le fassent, et que les autres se réservent pour des causes plus nobles. On va pas y passer la journée non plus…

[quote=« oobert, id: 1621845, post:46, topic:143289 »]

[quote=« judas, id: 1621836, post:40, topic:143289 »]

Alors peut-être Yannick Vallençant… Désolé pour la faute d’orthographe sur le nom de famille.[/quote]

http://nologic-consulting.com/cv-yannick-valencant.php
http://www.toulaho.com/
http://syndicatinterprofess.wix.com/syndicat-montagne#!ourteam/cyg
CQFD!

A la lecture de la discussion, on se pose des questions sur les motivations de son initiateur. S’agit-il de défendre une éventuelle injustice, de promouvoir le SIM, de cracher sur les instances (ENSA/J&S/SNGM) ou les 3 ?
Tout cela ne me semble pas très clair.

Est-ce que Toulaho ne dessert pas plus la cause de ce malheureux aspirant guide qu’il ne la défend ?
Pour ma part cette manière de faire ça ne m’incite pas à signer la pétition.[/quote]
Élémentaire mon cher Watson! Mais de quelle manière de faire parles-tu? Tu as vu une promotion quelconque du SIM ou de ses dirigeants dans le message d’origine? Le SIM n’a été mentionné que plus tard, en une phrase, pour répondre à B.A qui évoquait le fait que le SNGM devait défendre cet aspi… Point barre. Certains ont vraiment l’esprit tordu… et du temps à perdre, ou une vengeance quelconque à assouvir, je ne sais pas, mais ça ne tourne guère rond. Le mauvais temps peut-être?

En tout cas, un truc me sidère vraiment sur ces forums car à qq jours seulement d’intervalle :

• on lance un post tout simple pour une initiative de solidarité avec les familles des Sherpas décédés à l’Everest, illico on vient vous « pourrir » le post avec des polémiques (et des polémistes) à la noix qui incriminent la cause et l’auteur du post
  • on lance un post tout simple et plutôt neutre au sujet d’un aspi qui galère face à l’administration sur un sujet qui lui est essentiel, et hop, pareil, quelques mauvais coucheurs se réveillent pour pourrir également le post avec les mêmes méthodes…
    Mamma mia : mais il est maudit ou quoi ce site??? Ou je me méprends franchement sur la réalité concrète de la communauté montagne?
    Comme on dit parfois, « vous n’aimez pas ça, d’accord, mais n’en dégoûtez pas les autres » (NDLR : défendre telle ou telle cause)

bah c’est un forum quoi…

Pas de promotion, certes, mais ton adresse mail avec le même pseudo figure sur la page web du SIM et c’est vrai que déontologiquement, c’est limite et ne peut que desservir la cause aussi juste et pertinente soit-elle. Il est toujours délicat d’être juge et partie et c’est ce qui m’a fait tiquer dès le début ; je vois que je ne suis pas le seul.

[quote=« B.A., id: 1621857, post:51, topic:143289 »]

Pas de promotion, certes, mais ton adresse mail avec le même pseudo figure sur la page web du SIM et c’est vrai que déontologiquement, c’est limite et ne peut que desservir la cause aussi juste et pertinente soit-elle. Il est toujours délicat d’être juge et partie et c’est ce qui m’a fait tiquer dès le début ; je vois que je ne suis pas le seul.[/quote]
Euh, déontologiquement, ce n’est pas le rôle d’un syndicat de défendre un de ses adhérents sans se faire de la promo sur son dos??? Et c’est un problème de déontologie si, en l’attente de mettre en ligne un site professionnel, on est obligé d’utiliser des adresses de mails persos? C’est quand même avoir un peu l’esprit mal tourné, désolé…

Posté en tant qu’invité par toutenbas:

[quote=« judas, id: 1621814, post:34, topic:143289 »]

Toulaho, c’est Yannick Valençant qui, avec Françoise Gendarme, a formé le SIM[/quote]

…?

Toulaho, tu déformes encore mes propos, je ne peux pas croire que tu n’en aies pas compris le sens. En tant que représentant d’une profession (élu ou « auto-proclamé »), tu as un devoir de reserve. Je ne pense pas que c’était ton rôle de parler et de défendre la pétition de cet Aspi (de façon parfois véhémente car tu es passionné, on ne peut pas te le reprocher !).

Alors là on ne va pas être d’accord : je ne vois pas en quoi je serais tenu à un devoir de réserve qui ne vaut que pour l’administration, l’armée ou la police! Je n’ai signé dans aucun de ces corps à ce que je sache… on m’aurait menti? En revanche, un représentant syndical a le devoir de défendre les membres de son syndicat. Je raisonne de façon basique, un peu bas du front que je suis…

Ma déjà (hélas !) longue expérience syndicale (dans un domaine différent) m’autorise à penser le contraire.
Il me semble que si un dirigeant syndical veut garder du poids et de la crédibilité lors de discussions ou négociations pieds à pieds avec des décideurs ou avec l’Administration, ce n’est pas lui qui monte au charbon (au risque de se griller) mais c’est au militants « de base » de le faire. C’est une règle tacite qui n’est pas nouvelle !

[quote=« B.A., id: 1621891, post:56, topic:143289 »]Ma déjà (hélas !) longue expérience syndicale (dans un domaine différent) m’autorise à penser le contraire.
Il me semble que si un dirigeant syndical veut garder du poids et de la crédibilité lors de discussions ou négociations pieds à pieds avec des décideurs ou avec l’Administration, ce n’est pas lui qui monte au charbon (au risque de se griller) mais c’est au militants « de base » de le faire. C’est une règle tacite qui n’est pas nouvelle ![/quote]
Ma crédibilité, personnellement, je préfère la bâtir sur les faits et les preuves concrètes ; et pour peser, je préfère miser sur la justesse des analyses, sur le droit et sur le recours aux institutions républicaines chargées de le faire respecter que sur des accords tacites assurant la tranquillité et l’immobilisme de tous. J’avoue ainsi avoir une inclination personnelle à mettre les pieds dans le plat, et à y sauter à pieds joints… Car ma (plus courte) expérience syndicale m’inciterait au contraire à penser que pour faire évoluer quoi que ce soit dans les instances de la montagne, il faut y aller franco, car sinon rien ne bouge à l’échelle de temps humaine… Question de tempérament aussi. Bien qu’à ce stade je ne sais pas qui de nous 2 a raison sur l’obtention des résultats souhaités. L’avenir le dira peut-être.

[quote=« B.A., id: 1621839, post:42, topic:143289 »]

Genial ! Et l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile) devrait diplômer des pilotes de lignes déficients visuels au seuls critères qu’ils sont excellents en math/physique et savent parfaitement piloter en toutes circonstances. Moi qui ai déjà la trouille en avion ![/quote]
Dans le cas que tu cites, cela voudrait dire que les critères de sélection pour être pilote de ligne ne sont pas sérieux et ne correspondent pas à la réalité de la situation de pilotage!
Ce n’est pas le cas du diplôme de Guide qui au contraire impose des épreuves sur le terrain avec des « cobayes » en situation de clients.
Là, impossible de tricher, plusieurs profs notent et rien ne passe à travers, tous les comportements du futur Guide sont analysés et disséqués, le favoritisme n’a pas sa place dans ces conditions, ce qui explique un niveau et une notoriété importante des Guides formés à l’ENSA.

Lis déjà la pétition : il a 44 ans

Faisons un comité de soutiens par exemple au mec qui passe le concours des pilotes de chasse et qui est recalé au test physique.
Ok, il connais l’aéronautique par cœurs mais il ne peut aller dans cockpit car par exemple il a un problème d’oreille interne…
Un ami a fais les pupille de l’air la prepar pour ce concours… Premiére semaine test physique et mathématique. vendredi il reste une épreuve natation…Non chronométré il faut faire 50m… he ben le premier de la prepa avant cette épreuve est éliminé car il sait pas nager… PEUR DE L’EAU Il aurait fais surement un bon pilote mais il a peur de l’eau…

Ou autre :
Faisons des comité de soutien pour un chirurgien qui devient allergique au latex…
Un coiffeuse qui devient allergiques au produit utilisé (C’est très fréquent et c’est un drame pour ces dames car elle n’ont pas les revenues des chirurgien… et des fois c’est compliqué de ce recyclé…)

Il y a plein d’exemple comme ça…
Certain métier corporatiste ce font des portes de sortie…
D’autre reste dans le domaine et font le deuil.
J’avais un client chirurgien… Il a eut une maladie qui va le clouer dans un fauteuil. Il c’est reconverti dans l’administratif des cliniques…
C’est assez rare car il aurait pu se planquer sur un poste de réunionite au sein d’un hôpital…avec un pseudo lien médical…

C’est triste pour la personne mais c’est la vie…
Quand je vois son accident de 2011… Je pense qu’il peut s’estimer heureux d’être encore en vie…

Je souhaite qu’il trouvera une porte de sortie ou il se fera plaisir.