[quote=« alibaba, id: 1621768, post:19, topic:143289 »]Il ne faut pas forcément voir la question sous cet angle. Il faut regarder sous l’angle de la Caste. Si cet alpiniste a commis une faute professionnelle en tant que guide alors il peut être sanctionné suivant les règles implicites de la Caste. Si c’est une question de handicap physique acquis , c’est plus discutable, sera-t-il capable de hisser/porter un client au besoin?
Bonne chance à lui, il y a autre chose dans la vie que ce pseudo métier de m…[/quote]
La notion de « Caste » est importante (même si le mot n’est pas forcément adapté) : est ce que le Syndicat (SNGM) soutient et défend cet Aspi ? Dans un cas c’est plutôt bon signe et aura sans doute bien plus de force qu’une vague pétition Internet signée par quelques initiés, dans le cas contraire, il y a de quoi être pessimiste.
La notion de handicap ou plutôt d’inaptitude connue est aussi fondamentale. En cas d’accident avec un client, celui-ci se retournerait immanquablement contre l’État qui serait reconnu coupable d’avoir diplômé quelqu’un d’inapte à exercer cette profession en connaissance de cause. Je crains que le problème ne soit que là.
Pétition de soutien à un aspirant-guide
bonjour, c est un ami signez svp !!!
Malgré toutes considérations, J’ai signé la pétition! Le système en place (J&S et ENSA), ainsi que d’ autres, en charge de faire passer ce genre d’examen, fera la part des choses, et prendra la bonne décision, je lui fait confiance.
Ce n’est pas à nous de juger, nous ne sommes pas compétant, car pas au courant de ce pourquoi, il ne pourrait pas poursuivre sa formation… Alors SVP, un peu de recul…
[quote=« B.A., id: 1621773, post:21, topic:143289 »]
[quote=« alibaba, id: 1621768, post:19, topic:143289 »]Il ne faut pas forcément voir la question sous cet angle. Il faut regarder sous l’angle de la Caste. Si cet alpiniste a commis une faute professionnelle en tant que guide alors il peut être sanctionné suivant les règles implicites de la Caste. Si c’est une question de handicap physique acquis , c’est plus discutable, sera-t-il capable de hisser/porter un client au besoin?
Bonne chance à lui, il y a autre chose dans la vie que ce pseudo métier de m…[/quote]
La notion de « Caste » est importante (même si le mot n’est pas forcément adapté) : est ce que le Syndicat (SNGM) soutient et défend cet Aspi ? Dans un cas c’est plutôt bon signe et aura sans doute bien plus de force qu’une vague pétition Internet signée par quelques initiés, dans le cas contraire, il y a de quoi être pessimiste.
La notion de handicap ou plutôt d’inaptitude connue est aussi fondamentale. En cas d’accident avec un client, celui-ci se retournerait immanquablement contre l’État qui serait reconnu coupable d’avoir diplômé quelqu’un d’inapte à exercer cette profession en connaissance de cause. Je crains que le problème ne soit que là.[/quote]
Le SNGM serait donc gage de vertu et de légalité et capable de s’opposer à l’ENSA? Décidément, je ne suis pas sûr que tu connaisses vraiment la réalité du milieu professionnel et le fonctionnement de toutes ces arcanes qui gouvernent aux destinées des guides, mais en tout cas tu es fort respectueux de l’ordre et de la tradition, à ce que je vois : l’administration fait tout bien, l’ENSA fait tout bien, le SNGM fait encore plus mieux bien… et tous ceux qui critiquent sont des gros vilains- frustrés- demeurés, rompez! Tu me diras, au moins comme ça le monde est simple et on ne perd pas de temps à se poser de questions. Finalement, tu n’es peut-être pas de J&Sports, mais militaire?
PS : en l’occurrence l’aspi concerné est adhérent à un nouveau syndicat (le SIM) parce que le SNGM ne l’a en rien aidé…
[quote=« CDB, id: 1621782, post:23, topic:143289 »]Malgré toutes considérations, J’ai signé la pétition! Le système en place (J&S et ENSA), ainsi que d’ autres, en charge de faire passer ce genre d’examen, fera la part des choses, et prendra la bonne décision, je lui fait confiance.
Ce n’est pas à nous de juger, nous ne sommes pas compétant, car pas au courant de ce pourquoi, il ne pourrait pas poursuivre sa formation… Alors SVP, un peu de recul…[/quote]
Raisonnement absurde me semble-t-il …
Si tu lui fais confiance, pourquoi signes-tu la pétition?
Ce n’est pas à nous de juger? Mais en signant tu juges le système en place incompétent …
toulaho, tu proposes une pétition. Plusieurs personnes te répondent qu’en ayant une seule version, il est impossible de se faire une idée et de savoir si elles jugent juste ou pas de signer. cela n’a rien à voir avec le fait d’idolâtrer ou non une institution. Ce serait bien de ne pas tout mélanger et d’accepter que tout le monde ne souhaite pas signer tête baissée sans savoir…
Merci de respecter un peu plus les avis donnés
prendre du recul, n’est ce pas justement prendre le temps de savoir ce qu’il s’est passé et de connaitre les raisons effectives du refus de l’ENSA ? Avoir donc un deuxième son de cloche ?
[quote=« Riton67, id: 1621786, post:25, topic:143289 »]
[quote=« CDB, id: 1621782, post:23, topic:143289 »]Malgré toutes considérations, J’ai signé la pétition! Le système en place (J&S et ENSA), ainsi que d’ autres, en charge de faire passer ce genre d’examen, fera la part des choses, et prendra la bonne décision, je lui fait confiance.
Ce n’est pas à nous de juger, nous ne sommes pas compétant, car pas au courant de ce pourquoi, il ne pourrait pas poursuivre sa formation… Alors SVP, un peu de recul…[/quote]
Raisonnement absurde me semble-t-il …
Si tu lui fais confiance, pourquoi signes-tu la pétition?
Ce n’est pas à nous de juger? Mais en signant tu juges le système en place incompétent …[/quote]
Faux, je signe simplement dans l’espoir qu’il obtienne une dernière chance de prouver qu’il est capable d’exercer ce métier (ce que je juge peut-être pas si absurde que cela…). Mais tu as le droit de voir les choses autrement, cela n’engage que toi.
[quote=« Marmotaine, id: 1621791, post:27, topic:143289 »]
prendre du recul, n’est ce pas justement prendre le temps de savoir ce qu’il s’est passé et de connaitre les raisons effectives du refus de l’ENSA ? Avoir donc un deuxième son de cloche ?[/quote]
tout à fait, sans le son de cloche de l’ENSA, difficile de se faire un avis.
Avec les informations dont nous disposons actuellement, je pense que l’ENSA applique un principe de précaution que toute activité montagnarde requiert par ailleurs, a fortiori quand il s’agit de prendre la responsabilité de quelqu’un au bout de sa corde.
[quote=« Marmotaine, id: 1621789, post:26, topic:143289 »]toulaho, tu proposes une pétition. Plusieurs personnes te répondent qu’en ayant une seule version, il est impossible de se faire une idée et de savoir si elles jugent juste ou pas de signer. cela n’a rien à voir avec le fait d’idolâtrer ou non une institution. Ce serait bien de ne pas tout mélanger et d’accepter que tout le monde ne souhaite pas signer tête baissée sans savoir…
Merci de respecter un peu plus les avis donnés :)[/quote]
Bonjour Marmotaine. Je répondais juste à B.A, qui est intervenu à plusieurs reprises avec un ton très sentencieux et donneur de leçons, genre « M. je sais tout même si je sais rien », ce que je déteste. Et en plus il ne se prend pas pour la moitié d’un imbécile, n’aime pas les smileys et n’a aucun humour, donc c’est plus fort que moi, je titille…
Mais bien sûr tout le monde peut penser ce qu’il veut, et a le droit de ne pas s’intéresser à un message, je le précisais dans l’appel d’origine… Après, ce n’est peut-être pas utile de condamner et re-condamner un post qui n’a peut-être aucun intérêt selon certains mais ne fait de mal à personne (l’ENSA n’est en rien menacée dans sa survie par la pétition de cet aspi tenace, en revanche ce dernier est sans doute assez embêté au quotidien par cette histoire).
Et puis moi je trouverais bien, symboliquement, que J&S lève parfois un peu le nez de ses textes réglementaires pour laisser qqun qui s’accroche à son rêve de guide le mener jusqu’au bout, à ses propres risques et périls (puisque que contrairement à ce qu’avançait B.A, le guide n’est en rien un « agent de l’État », contrairement au cas du prof de sport qu’il évoquait). Donc que cet aspi croit à tort ou à raison à son succès à l’examen final, qu’on lui laisse la liberté de continuer d’y croire, de s’entraîner et éventuellement d’y réussir. Car ce serait alors une belle histoire, non? En ce qui me concerne, en tout cas, si j’ai l’occasion d’aider cet aspi à s’entraîner (comme compagnon de cordée), je le ferai, en plus d’avoir signé la pétition.
Posté en tant qu’invité par joe:
et dis donc toulaho, tu serais pas du sim ?
[quote=« Riton67, id: 1621801, post:29, topic:143289 »]
[quote=« Marmotaine, id: 1621791, post:27, topic:143289 »]
prendre du recul, n’est ce pas justement prendre le temps de savoir ce qu’il s’est passé et de connaitre les raisons effectives du refus de l’ENSA ? Avoir donc un deuxième son de cloche ?[/quote]
tout à fait, sans le son de cloche de l’ENSA, difficile de se faire un avis.
Avec les informations dont nous disposons actuellement, je pense que l’ENSA applique un principe de précaution que toute activité montagnarde requiert par ailleurs, a fortiori quand il s’agit de prendre la responsabilité de quelqu’un au bout de sa corde.[/quote]
C’est ce que j’écris, mais à contrario de vous, je préfère participer à lui donner une dernière chance de s’expliquer devant « ses pairs »…
Une fois encore, je ne crois pas avoir affirmé ça.
Un syndicat professionnel (avec des représentants élus aux commissions paritaires) est par définition le seul interlocuteur de l’Administration. C’est le cas dans tous les ministères ainsi que dans la plupart des entreprises. Son rôle est de prendre la défense de ses adhérents ou pour le moins de les conseiller face aux méandres juridico-administratifs. Et ce n’est pas faire offense à mon amie (de plus de 20 ans !) Françoise Gendarme et son « bébé SIM », qu’actuellement, le SNGM est le seul interlocuteur de J&S, donc de l’ENSA pour ce qui concerne la profession de guide.
Toulaho, c’est Yannick Valençant qui, avec Françoise Gendarme, a formé le SIM
J’ai écrit ça quelque part ou c’est pour étoffer ton argumentation ?
J’ai du mal à comprendre : pour devenir Guide, il n’y a pas d’épreuve qui concerne un quelconque dossier médical mais uniquement des épreuves d’escalade, de glace, de ski et de liste de courses.
Que l’ENSA fasse passer les épreuves en restant objective et impartiale et ne s’occupe pas du dossier médical, point final!
Si il s’avère que Toulaho n’est pas capable, pardon n’est plus capable suite à ces accidents à répétition, le verdict sera rendu et il n’y aura pas besoin de politiser le débat en opposant les fonctionnaires de l’ENSA et les grimpeurs anarchistes que nous sommes tous …
Si il est toujours capable malgré tous ces accidents, ce que je lui souhaite de tout mon coeur, eh bien il aura son diplôme et fera un excellent Guide!
Ensuite, il y a toujours je pense un recyclage tous les 5 ans ce qui permet de contrôler le niveau technique et la sécurité du professionnel!
[quote=« judas, id: 1621814, post:34, topic:143289 »]
Toulaho, c’est Yannick Valençant qui, avec Françoise Gendarme, a formé le SIM[/quote]
Ah non erreur : je ne suis pas Yannick Valençant!!! :lol:
[quote=« B.A., id: 1621812, post:33, topic:143289 »]
Une fois encore, je ne crois pas avoir affirmé ça.
Un syndicat professionnel (avec des représentants élus aux commissions paritaires) est par définition le seul interlocuteur de l’Administration. C’est le cas dans tous les ministères ainsi que dans la plupart des entreprises. Son rôle est de prendre la défense de ses adhérents ou pour le moins de les conseiller face aux méandres juridico-administratifs. Et ce n’est pas faire offense à mon amie (de plus de 20 ans !) Françoise Gendarme et son « bébé SIM », qu’actuellement, le SNGM est le seul interlocuteur de J&S, donc de l’ENSA pour ce qui concerne la profession de guide.[/quote]
Bon bon désolé donc si j’ai mal interprété le sens de tes messages. C’est soit le signe que vraiment les forums sont mal adaptés à des échanges sereins et non polémiques, soit que je suis un fieffé imbécile. (pas de smiley, puisque tu n’aimes pas)
Même si on peut le déplorer et souhaiter un climat serein de discussion, évidemment que ce n’est pas un media adapté ; c’est le B.A.-BA de la communication sur le web !
[quote=« toulaho, id: 1621826, post:37, topic:143289 »]
[quote=« judas, id: 1621814, post:34, topic:143289 »]
Toulaho, c’est Yannick Valençant qui, avec Françoise Gendarme, a formé le SIM[/quote]
Ah non erreur : je ne suis pas Yannick Valençant!!! :lol:[/quote]
Alors peut-être Yannick Vallençant… Désolé pour la faute d’orthographe sur le nom de famille.