Petition contre les loisirs motorises

Posté en tant qu’invité par julien:

qui te parles de marcher sur l’autoroute? pense tu que la place d’une moto tout terrain soit sur la route? c’est comme si on disais que les marcheurs devaient marcher seulement sur les trottoirs, les raquéttistes seulement là où il n’y a pas de neige, ou les grimpeurs seulement dans un gymnase.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

julien a écrit:

Et méffiez vous car un
jour il y aura surrement un écolo complétement borné qui voudra
interdire l’éscalade ou la taxer, comme les raquettes.

Et hop, le FUD traditionnel …

Personne n’a parlé d’interdire quoi que ce soit, juste de respecter les lois en vigueur depuis une quinzaine d’années. C’est si dur à comprendre ?

Posté en tant qu’invité par yadu:

julien a écrit:

qui te parles de marcher sur l’autoroute? pense tu que la place
d’une moto tout terrain soit sur la route? c’est comme si on
disais que les marcheurs devaient marcher seulement sur les
trottoirs, les raquéttistes seulement là où il n’y a pas de
neige, ou les grimpeurs seulement dans un gymnase.

A priori cependant, les raquettistes et les marcheurs représentent une nuisance sonore notablement inférieure à celle d’une moto tout terrain.
Il m’avait semblé que le thread concernait les cas d’activités qui représentent une forte nuisance collective, pour le plaisir de quelques uns. Si tu penses avoir la liberté de faire de la moto TT tout seul là où 1000 personnes aiment se baladent à pied, dis-toi que les 1000 personnes ont elles aussi la liberté de se balader à pied sans devoir pour autant bénéficier de tes décibels.
Or dans une démocratie bien organisée, entre l’intérêt de 1000 personnes et l’intérêt d’une seule, le choix est normalement sans équivoque.
Non? Je dis une connerie?

Posté en tant qu’invité par julien:

Non, la circulaire ollin apporte des notions de carrossabilité d’un chemin, je vais pas vous citer le texte entier mais en gros il faut qu’il soit praticable par un véhicule de tourisme: donc le chemin doit être large et lisse comme une route recouverte de gravier. cela n’a rien a voir avec notre passion, il faut se mettre à la place des autres c’est exactement comme si on disait à un marcheur de marcher seulement sur les trottoirs en beton!. Je n’ai jamais dit que les marcheurs provoquaient des nuisances sonores, je dis simplement qu’il faut se méffier avec ces histoires d’interdiction parce-que un jour on ne pourra plus rien faire. les raquettistes doivent bien payer un forfait maintenant non? ca je ne l’invente pas! pourtant ils ne provoquent pas de nuisance, mais pour certains écolos bornés, le fait qu’un humain se proméne dans la nature constitue une nuisance, et quand je vais dans les bois je croise seulement 10 personnes dans une matinée, et non pas 1000! sachant que mon passage va créer des nuisances pendant une minute, je ne crois pas que la gene occasionnée néssécite l’édition d’une circulaire visant à détruire la passion de citoyens responsables.

Posté en tant qu’invité par manfab:

yadu a écrit:

A priori cependant, les raquettistes et les marcheurs
représentent une nuisance sonore notablement inférieure à celle
d’une moto tout terrain.
Il m’avait semblé que le thread concernait les cas d’activités
qui représentent une forte nuisance collective, pour le plaisir
de quelques uns. Si tu penses avoir la liberté de faire de la
moto TT tout seul là où 1000 personnes aiment se baladent à
pied, dis-toi que les 1000 personnes ont elles aussi la liberté
de se balader à pied sans devoir pour autant bénéficier de tes
décibels.
Or dans une démocratie bien organisée, entre l’intérêt de 1000
personnes et l’intérêt d’une seule, le choix est normalement
sans équivoque.
Non? Je dis une connerie?

L’argument se tient… Mais je serais cinique en disant que finalement les motos TT deviennent génantes si elles sont « nombreuses », on le voit avec l’arrivé en masse des quads.
Etant aussi randonneur, je sais que l’on est pas si nombreux que ca… les grimpeurs encore moins !
Alors si je suis ce raisonnement, j’vais me regrouper avec tout mes copains enduristes, mes nouveaux copains quadeur, quelques constructeur, le codevert, et monter un puissant lobbying qui fera fonctionner cette démocratie !

Non, je crois que la loi du plus fort doit laisser un peu le pas à la tolérance mutuelle. L’occasion de citer Julien (mail précédent), qui a mon avis, dans SA pratique de l’enduro, n’a jamais ennuyé personne …

Un type un peu sage à dit un jour qu’il fallait suivre la voie du milieu …

julien a écrit:

les raquettistes doivent
bien payer un forfait maintenant non? ca je ne l’invente pas!

Si. Ils doivent payer un forfait si ils empruntent des chemins balisés et aménagés pour et si la station nordique en a décidé ainsi.

manfab a écrit:

Alors si je suis ce raisonnement, j’vais me regrouper avec tout
mes copains enduristes, mes nouveaux copains quadeur, quelques
constructeur, le codevert, et monter un puissant lobbying qui
fera fonctionner cette démocratie !

C’est exactement ce qui ce passe en ce moment. D’où la pétition de MW pour faire contre-poids au battage médiatque CODEVER.
Aprés chacun est libre de choisir son camp ou de rester au milieu à compter les points.

manfab a écrit:

Non, je crois que la loi du plus fort doit laisser un peu le
pas à la tolérance mutuelle.

Sauf que la loi des plus nombreux n’est pas la loi du plus fort, c’est exactement le contraire. Mais sinon ok pour ce qui est de la souplesse et de la tolérance, simplement il faut des limites.

L’occasion de citer Julien (mail
précédent), qui a mon avis, dans SA pratique de l’enduro, n’a
jamais ennuyé personne …

Alors il paie pour tous ceux qui ont une pratique irresponsable de l’enduro. C’est un peu toujours le même problème, tu ne peux pas légiférer individu par individu.

C’est exactement ce qui ce passe en ce moment. D’où la pétition
de MW pour faire contre-poids au battage médiatque CODEVER.
Aprés chacun est libre de choisir son camp ou de rester au
milieu à compter les points.

Je comprends ca très bien…

Il y a deux milieu :

La moyenne des extremes.
ou
La modération.

Je prefere etre modéré, personnellement. Mais il existe des extremes et je n’y peu rien donc tant qu’a faire, autant qu’ils se neutralise…
C’est juste domage qu’un grimpeur, milieu que je pensais ptet un peu « protegé » se trouve lancé dans ce « conflit »

L’occasion de citer Julien (mail
précédent), qui a mon avis, dans SA pratique de l’enduro, n’a
jamais ennuyé personne …

Alors il paie pour tous ceux qui ont une pratique irresponsable
de l’enduro. C’est un peu toujours le même problème, tu ne peux
pas légiférer individu par individu.

Mais qu’on foute des prunes aux types qui se baladent avec des cross en faisant des ronds pendant 1 heure dans le champ d’un agriculteur qui ne peut pas chasser tranquile parceque le gibier s’est fait la malle !! :wink:

L’arsenal juridique a deja tout ce qu’il faut pour fixer les bornes et meme faire chier le monde si il est utilisé a l’exces. Le seule probleme c’est qu’il parait plus simple de faire une circulaire totalitaire dont le type suscité (sur son cross) n’a d’ailleurs rien a foutre mais qui va empecher une majorité « invisible » de pratiquer leur loisir.

Ca elargi trop le débat mais c’est comme des gendarmes qui vous plombe pour 135 au lieu de 130 mais ne sont jamais la pour le type qui vous fou le plein phares à 10 cm de votre parchoc !

manfab a écrit:

C’est juste domage qu’un grimpeur, milieu que je pensais ptet
un peu « protegé » se trouve lancé dans ce « conflit »

Milieu protégé de quoi ?

Posté en tant qu’invité par 911:

pouahh !des fois ils y sont !mais peuvent pas suivre…

Posté en tant qu’invité par newnew:

oula ben il y a eu un paquet de posts…

pour te repondre : je te parle de pietons sur les autoroutes pour que tu comprennes que :
les pietons sur autoroute c’est autant incompatible que les motos et quads dans la nature…

c’est pas complique…

Posté en tant qu’invité par newnew:

oula faut pas tout melanger

si tu fais de la raquette en montagne tu n’auras rien a payer, c’est seulement en station… voir l’autre post…

concernant ta nuisance tu l’evalues a 1 minutes, parce que tu ne consideres que les pietons que tu croises… si tu es situe un peu en hauteur du vallon dans lequel tu roules, je peux t’assurer que ta nuisance, elle n’est pas d’une minute, mais du temps que tu restes dans le vallon…

Posté en tant qu’invité par kocool:

Tout à fait d’accord avec toi.
Sans vouloir faire de polémique, les sports d’hiver remportent la palme toutes catégories. Suffit d’aller jeter un coup d’oeuil dans les montagnes.
C’est sur qu’un quad, un 4x4 ou une moto, c’est moins écolo qu’un cheval ou qu’un marcheur (quand il ne jette pas se détritus dans les alpages…), par contre aucune comparaison avec la forêt de cables, de canons à neige, d’immeubles. Les quads ou les 4x4 une fois passés, si les proprios ne jettent pas des canettes usagées par la fenêtre, au final, ce n’est certainement pas le pire.
On pourrait faire le classement des loisirs anti-écologiques:

1- stations « branchées » de sport d’hiver. Remontes pentes, téléphériques « très intégrés dans le paysage ». Installations rouillées et blocs de béton laissés à l’usage des marmottes. Pistes réalisées à grands coups de bulldozer et d’explosifs certainement faits avec des produits verts. Balisage des pistes en rouge vif visible de loin pour les gnous pas futés. Routes d’accès très nature avec rembardes pour les fous du volant, salages par milliers de tonnes sans impact sur les arbres, enfin on l’espère, suffit de regarder la tronche des arbres. Parkings vraiment très nature avec toutes les commodités modernes. Les dameuses très écologiques au niveau des gaz et des nuisances sonores. L’esclavage du petit personnel pour servir ces messieurs. Pour les nantis, les portages en hélicoptères de préférence peints en vert. Le gachi en eau et énergie pour alimenter les canons à neige. Les nettoyages des avalanches à l’explosif, ça c’est la méthode préférée de top ékolo avec un gros neurone. Bref la liste est vraiment longue… Tout cela pour faire mumuze 3 mois dans l’année. Très difficile de battre les stations de sport d’hiver à ce jeu à qui ne polluera pas plus en s’amusant.

2- ports de plaisance. Installations type super-marché de la voile. Jetées artificielles, ports artificiels créés au bulldozer et à l’explosif autorisé par le haut ministère de préservation du littoral. Immeubles marina vraiment très réussis dans le paysage, les « marins » propriétaires peuvent ainsi en haut de leurs tours, lorgner sur leurs « yachts » de rêve. Sacs en plastiques et détritus divers balancés à la baille, offrant des abris high tech aux poissons. Produits de traitement et de réfection des navires, le poisson dans les ports s’il a réussi à survivre à ce cocktail chimique il est peinard, plus personne ne veut le bouffer.

3- infrastructures de sport. Stades de foot, et autres sports de balle. Parkings, facilités diverses, faune locale. Eclairage à fond même lorsqu’il n’y a que deux joueurs sur la pelouse, sans doute pour activer la pousse nocturne du gazon. Travaux pharaoniques entrainant des milliers de transports en camion pour la construction. Chauffage de la pelouse pour éviter de faire prendre froid aux petits petons des joueurs. Non, comme c’est un sport grand public, c’est forcément pas criticable… Le top écolo c’est quand on décide de transporter des milliers de tonnes de neige pour faire en plein paris une piste de neige. Jamais vu une seule critique, sans doute que ce sont des camions spéciaux qui ne polluent pas, tout simplement parce qu’ils sont affrétés par des responsables verts. Il doit s’agir d’une technologie super verte réservée.

4- weekend au ski, weekend d’escalade, weekend de randonnée, etc… Certains sont capables de faire 2000 bornes aller retour, juste pour boire un godet en station et pouvoir dire aux collègues, tain j’ai passé un week-end d’enfer à mézi les pistes. Tout cela sans doute avec des moyens de transports qui ne polluent quasiment pas. C’est tellement vrai, qu’il remet cela plusieurs fois par mois. Lui il ne pollue pas, ni électronucléaire, ni gazoil, ni kérosène. C’est certain, si vous discutez avec lui, il porte un badge spécial, vert de préférence et en plus il est convaincu que s’il ne partait pas en weekend, de toute façon c’est quelqu’un d’autre qui le ferait à sa place. De même pour ceux qui prennent l’avion, comme il s’agit d’un transport communautaire, c’est connu, les avions n’ont pas besoin de pot catalytique. D’ailleurs il suffit d’aller pour se rendre compte, aux abords des pistes on ne sent pas la fumée type diesel qui est très nocive, seulement des gaz à l’odeur de kérosène qui elle n’a jamais été critiquée dans aucun vrai journal écologique.

5- les rallyes, compétitions, salons automobile, 4x4, moto, manèges forains. No problémo, comme ils construisent des immeubles ou des circuits bien bétonnés de qualité ISO9000, c’est forcément dans les règles. De plus certains produits sont interdits à la publicité, donc c’est du sérieux. Ce ne sont des activités qui si elles attirent suffisament de sponsors, ne sont pas critiquées par nos responsables écologiques, c’est donc tout propre.

6- par contre, les quads, les 4x4, les chevaux et les motos, elles sont des activités totalement coupables. Les traces qu’ils laissent dans les chemins s’effacent d’elles même à la moindre pluie sans aucun respect des normes environnementales et ce d’une manière totalement incontrôlée. Les traces laissées dans les chemins par ces engins sont vraiment inesthétiques. De plus les infrastructures nécessaires sont inexistantes, donc une fois de plus non gérables. Il va de soit que sur les chemins vu la faible vitesse il n’est pas possible et rentable de mettre des radars, ce qui est un manque à gagner flagrant. En plus, si ces gens bivouaquent en pleine nature avec leurs engins, c’est vraiment intolérable et non gérable. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’en france il a été institué le panneau « réservé aux ayants droits ». Ces ayant droits, j’en suis certain, eux ils ne polluent pas, car ils bénéficient d’une technologie avancée totalement propre, et que le citoyen lambda ne peut pas comprendre ce genre de chose (trop con, juste bon à payer les prunes…). D’ailleurs une directive vient d’être édictée pour renforcer le rôle des « ayants droits » sur le territoire national.

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Désolé Kocool, l’heure est déjà bien avancée
et je vais être obligé de ne « répondre » qu’en un ou deux mots
seulement à votre longue tirade :

D’abord BRAVO (!) :
1/ il est assez rare de voir des personnes s’investir -autant- dans une intervention
sur un forum dont les sujets disparaissent aussi vite qu’ils n’apparaissent
(cela nous change de certains sms putrides) ;

2/ l’argumentaire est censé, développé et bien étayé (ça fait plaisir… à lire) ;

3/ euh… après cette belle démonstration… (et après cette première lecture)…
où voulez vous en venir au fait (?) : voudriez vous -vous aussi- faire rimer écolo avec facho ?..
(si c’est le cas, je vous mets en contact -direct- avec un certain Fara
qui a lui même de jolis arguments pour appuyer « la chose »…)

Nous verrons demain…

4/ ce que j’ai bien compris par contre -juste avant d’aller me coucher-
c’est que vous êtes -vous aussi- complètement hors sujet.

Ca, c’est sûr !

Désolé.

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

D’abord BRAVO (!) :
1/ il est assez rare de voir des personnes s’investir -autant-
dans une intervention
sur un forum dont les sujets disparaissent aussi vite qu’ils
n’apparaissent

bonjour pierre

il semble que notre ami kocool ait fait un usage habile du bouton droit de sa souris. un petit coup d’oeil sur le site de la ffme http://www.forum-montagne.com/read.php?23,39298,39554 est assez intructif!

PS: à ce sujet, la-dite ffme n’a jamais répondu au mail que je leur ai enviyé il y a plus d’un mois pour leur demander pourquoi elle ne soutenait pas cette pétition! pas plus qu’elle ne m’avait répondu lorsque je m’étais indigné d’une pub pour un 4x4 sur leur site…

[%sig%]

D’ailleurs une directive vient d’être édictée pour renforcer le rôle des « ayants droits » sur le territoire national.

T’as des infos plus précises à ce sujet, stp ?

Posté en tant qu’invité par SoF:

« weekend au ski, weekend d’escalade, weekend de randonnée, etc… Certains sont capables de faire 2000 bornes aller retour »

Ah, oui, t’as raison ! A quoi bon ? Finalement, une seule solution pour le parfait écolo : rester devant sa télé à mater les documentaires animaliers…

Posté en tant qu’invité par tutu:

je ne sais pas s il faut parler de tolerance mais un quad c est bruyant tres bruyant meme ca dteriore tout et de maniere irreversible et a tout vouloir tolerer ils y en sont qui attendent en embuscade et qui interdiront tout