Petites précision

Posté en tant qu’invité par jesus joe:

bonjour , j’ai commencé l’escalade depuis peu , et je m’interroge sur le jargon des grimpeur .
indiquer moi , si je me trompe .

à vue = enchainer une voie en posant les degaines. (sans aide extérieur )

flash = enchainer une voie aprés avoir vu qqlqun grimper (degaines présentes )

1er essai = aprés avoir travaillé une voie , faire sa 1er tentative d’enchainement
2éme essai = " " " " " 2éme " " .

Posté en tant qu’invité par cisa:

C’est pas mal sauf que le "à vue " ce n’est pas seulement poser les dégaines, c’est grimper en tête (donc en posant ses dégaines) mais sans jamais avoir vu quelqu’un grimper cette voie et bien sur sans essai préalable. Bref. Tu ne connais pas la voie, tu arrives et tu l’enchaine en tête. Ca c’est le « à vue ».

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jesus joe a écrit:

à vue = enchainer une voie en posant les degaines. (sans aide
extérieur )

Les dégaines peuvent être déjà posées.
« A vue » c’est enchainer une voie qu’on n’a jamais essayé, où on n’a jamais vu personne et dont personne ne nous a expliqué les pas.

flash = enchainer une voie aprés avoir vu qqlqun grimper
(degaines présentes )

Même chose qu’à vue sauf qu’on a déjà vu quelqu’un dans la voie où qu’on s’est fait expliqué les pas.

1er essai = aprés avoir travaillé une voie , faire sa 1er
tentative d’enchainement

Je dirais plutôt que c’est après un essai à vue ou en moulinette.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

J2 a écris : « « Les dégaines peuvent être déjà posées. » »

ben non ! car celât donnerais une indication au grimpeur et ** enlèverait ** le mouvement de la pose de la paire…

et pour flasher « « Même chose qu’à vue sauf qu’on a déjà vu quelqu’un dans la voie où qu’on s’est fait expliqué les pas. » »

on ne se fait pas expliquer sinon c’est une voie après travail
quand ont flash une voie on l’enchaîne de suite après 1 grimpeur

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

pierre yves a écrit:

ben non !

Ben si !
Tu peux très bien faire du à vue avec des dégaines déjà posées, oui c’ est plus facile et ce n’ est pas réalisé dans le plus pur style, mais c’ est du à vue quand même.
Les dégaines en place ne te donnent ni les méthodes ni l’ emplacement des prises.
Par contre, faire une voie avec des traits dans tous les sens, là, ce n’ est évidemment pas du à vue.
Les prises poffées aident également beacoup à la lecture, d’ où des 8b+ à vue…

on ne se fait pas expliquer sinon c’est une voie après
travail

Non, ça c’ est flasher une voie
Le " après travail", c’ est une voie dans laquelle tu retournes plusieurs fois dans un objectif d’ encaînement.

quand ont flash une voie on l’enchaîne de suite après 1
grimpeur

Pierre Yves, ça c’ est un peu n’ importe quoi.
Tu peux très bien enchaîner une voie juste derrière un autre en la faisant à vue.
Flasher une voie c’ est justement expliquer les méthodes d’ une voie.
Une voie peu donc être réaliée flash car on nous a expliqué les méthodes, donné l’ emplacement des prises cléfs ou avoir vu une personne réaliser cette voie.

Posté en tant qu’invité par BorisG:

Bien, on résume pour Jesus:

A vue: sans avoir vu personne dedans, ni s’être fait expliquer quoi que ce soit. Les dégaines peuvent être déjà en place, c’est un peu plus facile, dans le cas contraire, on précise souvent « à vue avec les dégaines au cul »…
A noter que lorsque les prises clef sont marquées, on ne peut déontologiquement parler de vrai « à vue », les marqueurs de prises pourrissent donc le plaisir des autres.

Flash: Après avoir obtenu d’un autre des renseignements sur la voie, que ce soit avant de grimper, ou pendant l’escalade.

1er essai: deuxième montée dans la voie, que ce soit après un essai « à vue », Flash, ou une moulinette.

Y-a-t-il consensus sur ces dénominations ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

D’ac avec J2, Christophe et Boris.

J’ajouterais que pour « 1er essai », il me semble que c’est une spécificité française, et qu’ailleurs, on parlerait de 2ème essai, mais ça demande à être confirmé.

Posté en tant qu’invité par cisa:

D’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pierre yves a écrit:

ben non ! car celât donnerais une indication au grimpeur et
** enlèverait ** le mouvement de la pose de la paire…

Ca donne quelle indication au grimpeur ? L’emplacement des points ? C’est pour les grimpeurs myopes que tu dis ça ?
Ca enlève le mouvement de pose de la dégaine mais c’est considéré comme du « à vue » quand même.

quand ont flash une voie on l’enchaîne de suite après 1
grimpeur

Oui mai son parle également de flash quand on se fait expliquer la voie.

Posté en tant qu’invité par M@t:

La pose des paires ne compte pas pour l’enchainement d’une voie. Poses posées ou non, c’est la même chose. Et pourtant la pose des paires demande souvent d’avoir une petite marge supplémentaire, puisqu’il faut rester plus longtemps sur la prise de mousquetonnage. Ce n’est pas rare aussi de devoir sauter un point parce qu’on est incapable de mousquetonner, mais ça demande d’avoir un bon mental.
Dans les voies dures, on voit souvent des dégaines posées à demeure, pour éviter d’avoir à placer les paires à chaque fois que l’on veut taper un essai.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

M@t a écrit:

Ce n’est pas rare aussi de devoir
sauter un point parce qu’on est incapable de mousquetonner,

Oui mais est-ce bon ? Est-ce enchainé ? Si oui pourquoi ne pas prendre en compte les voies tout simplement passées en moulinette avec toujours un peu de mou ?

Posté en tant qu’invité par Perceval:

M@t a écrit:

Ce n’est pas rare aussi de devoir
sauter un point parce qu’on est incapable de mousquetonner,

Oui mais est-ce bon ? Est-ce enchainé ? Si oui pourquoi ne pas prendre en compte les >voies tout simplement passées en moulinette avec toujours un peu de mou ?

Doit on alors considéré que Biographie est vierge de toute réalisation puisque tous les répétiteurs ont sautés des points…

Des fois il y a des points dit de travail qu’on ne clippe que lors du travail de la voie et à moins d’avoir une marge de folie, les clipper dans l’enchainement c’est tres dur, on prefere donc les sauter.

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

M@t a écrit:

Ce n’est pas rare aussi de devoir
sauter un point parce qu’on est incapable de mousquetonner,

Oui mais est-ce bon ? Est-ce enchainé ? Si oui pourquoi ne pas
prendre en compte les voies tout simplement passées en
moulinette avec toujours un peu de mou ?

J2, arrête de raconter n’importe quoi, t’as jamais sauté un point sur un pas dur, au risque de te coller plus de 10m pour raconter ça. Va réviser tes mouflages au lieu de dire des bêtises pareil.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

M@t a écrit:

J2, arrête de raconter n’importe quoi,

Je pose 3 questions, c’est tout.

t’as jamais sauté un point sur un pas dur,

Ben… non…

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

M@t a écrit:

J2, arrête de raconter n’importe quoi,

Je pose 3 questions, c’est tout.

Oui, enfin comparer un grimpeur qui est en tête et qui saute des clous et quelqu’un qui grimpe en moul…

t’as jamais sauté un point sur un pas dur,

Ben… non…

Ben va dans des voies où tu es un peu plus au taquet alors, faut essayer du dur pour progresser.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

M@t a écrit:

Oui, enfin comparer un grimpeur qui est en tête et qui saute
des clous et quelqu’un qui grimpe en moul…

Tu interprètes ce que j’ai dit. La question que je posais c’était est-ce que le mousquetonnage fait partie de la difficulté de la voie. Si ça en fait partie sauter sans prendre de risque un point dur à mousquetonner ne devrait pas faire partie des règles à respecter pour enchainer une voie, si ça n’en fait pas partie pourquoi ne pas faire la voie en moul ?

Ben va dans des voies où tu es un peu plus au taquet alors,
faut essayer du dur pour progresser.

C’est pas quand je vais être au taquet que je vais sauter des points.

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

Tu interprètes ce que j’ai dit. La question que je posais
c’était est-ce que le mousquetonnage fait partie de la
difficulté de la voie. Si ça en fait partie sauter sans prendre
de risque un point dur à mousquetonner ne devrait pas faire
partie des règles à respecter pour enchainer une voie, si ça
n’en fait pas partie pourquoi ne pas faire la voie en moul ?

A mon avis, tu ne te poses pas les bonnes questions. Les règles du jeu, c’est :

  1. on grimpe en libre
  2. on grimpe en tête

Après, on mousquetonne pour ne pas tomber par terre, pas pour rajouter de la difficulté. Tu mousquetonnes les points que tu veux, ça ne changera pas la cotation.

Après, si tu changes les règles du jeu, les cotations ne veulent plus rien dire.

Posté en tant qu’invité par cisa:

C’est quoi des « paires » ? Tu ne peux pas parler de dégaines, comme tout le monde ? A moins que ça ne face … bien ? In ? ou branché ?

Posté en tant qu’invité par Jess:

Parce que les degaines vont par paires, comme les ciseaux, je crois!
Tu dis pas UN ciseau Cisa? Alors tu peux dire « paires » sans avoir peur de faire « branché »!

Posté en tant qu’invité par M@t:

cisa a écrit:

C’est quoi des « paires » ? Tu ne peux pas parler de dégaines,
comme tout le monde ? A moins que ça ne face … bien ? In ?
ou branché ?

C’est quoi le but de ta réponse Cisa ? Tu sais très bien ce que ça veut dire, et je pense qu’avec le contexte, même les débutants auront compris que je parlais des dégaines. J’ai dit paires et pas dégaines parce que j’utilise les deux mots aussi souvent l’un que l’autre. Tu sais, c’est normal d’avoir plusieurs mots pour ce qu’on utilise souvent, on dit aussi mouskif, skif… Et les esquimaux ont un paquet de mots pour désigner la neige. C’est bizarre d’être réac à ce point, la richesse d’une langue, c’est sa diversité, c’est pas le dico de l’académie.

Au fait, tu réviseras la conjugaison du verbe faire, avant de faire des remarques sur la langue des autres.