"Petites" courses estivales...pour débutants

Bjr à tous zé à toutes,

Après des années de randos et de courses glaciaires F/PD/AD dans le massif du Mont-Blanc,
nous avons entrepris, ma femme et moi, à respectivement 40 et 45 piges, de nous mettre à l’escalade,
tout bonnement revenus enchantés, l’année dernière, d’une 1/2 journée d’initiation, sur le beau granit des Gaillands à Chamonix !

Aussi, nous nous sommes inscrits au CAF (dans les Yvelines) et pratiquons depuis 4 mois du mur 1 fois/semaine, parfois plus, agrémenté,
comme dans bcp de clubs, de sorties en falaises le WE, très agréables en dépit d’un aspect « moins évident » (lecture des prises, moins de moulinette, trouille
ddu premier piton à mousquetonner en tête… bref, probalement tous les écueils classiques réservés aux pt’its nouveaux !..).
Nous débutons donc tout juste en tête et avons encore bcp à apprendre en manoeuvres de corde « élémentaires » (maillon rapide au relai,
assurage du second, rappels…).

Vieux-jeunes-débutants, nous avons plaisir à passer du 4b/4c (pas plus !) sans plus forcer comme des demeurés sur les bras, apprenant,
sur les conseils aiguisés de nos encadrants, à bien monter les pieds… Surtout, l’âge étant un peu pénalisant pour cette typologie d’effot, malgré une bonne pratique
de foncier à l’année (15 à 20 bornes de cap/semaine), nous ne grimpons pas comme des forcenés, pas du tout enclins à « sortir » du 5c au bout de 4 mois…
Bref, pour changer un peu de nos longues randos glaciaires ou mixtes en grosses NEPAL EXTREME… nous visons des escalades plaisir sur le granit chamoniard,
des courses à la journée avec notre fidèle guide de St-Gervais, de 15 ans de notre cadet et très tourné - comme on le comprend ! - vers la grimpe dans le massif.

Pensez-vous, de par vos expériences et souvenirs perso, qu’après une année de mur ou tout du moins un petit niveau 4c max en salle, nous pouvons espérer,
dès cet été, entreprendre (après -parait-il- l’incontournable initiation/révision des acquis/échauffement sur la voie N de l’Index !) des « vraies » courses comme :

  • l’arête E de la Pyramide du Tacul (le site a l’air vraiment sublime, les récits sont à mourrir d’envie…)
  • la voie N de l’M (arête NNE)
  • Aiguille du Moine

voire, soyons fous…,

  • Dent du Geant
  • Peigne…

Des avis pour commencer tout doux par là-bas à la quarantaine… ?

Pardon pour la longueur du post et bonne fin de vacances pour ceusses ki isson :cool: ,

Stéphane & Sophie.

A priori avec un guide ce genre de courses doivent être faisables mais je resterai très méfiant à votre place. Grimper en salle et grimper dehors, comme vous vous en êtes rendu compte ça n’a pas grand chose à voir. Je ne sais pas quel type de rocher vous avez par chez vous mais si ce n’est pas du granite, la encore vous allez nécessiter un temps d’adaptation. Il faudra ajouter à cela le facteur haute montagne, car la encore même si vous avez pratiqué de l’alpinisme glaciaire, vous n’êtes pas forcement habitué à passer 5/6h dans une voie avec 200 ou 300m de vide de chaque coté, ca peut devenir usant d’un point de vue psychologique.
Après si vous faites ca avec un guide, je pense que le mieux est de lui en parler, vu que apparemment vous le connaissez bien il saura ce dont vous êtes capables et saura choisir des courses adaptés. Je pense pour ma part que une ou deux courses en PD seraient déjà une bonne approche du milieu, de l’ambiance, avant de vous lancer dans quelque chose de plus sérieux.

Je ne suis pas une grande experte de l’escalade non plus (j’ai commencée il y a 3 ans et je grimpe dans le 6a), mais j’ai eu le plaisir de faire quelques unes des voies que vous évoquez l’été dernier, avec un guide. Je pense que rechercher l’avis d’un guide qui vous connait et qui vous a vu grimper est la meilleure démarche que vous puissiez adopter.

Juste une ou deux petites remarques par rapport aux voies que vous citez:
Attention aux anciennes cotations (dans les voies classiques et anciennes). Dans la voie NNE de l’M par exemple il y a un passage en dièdre coté 4+ qui a déjà surpis plus d’un grimpeur aguerri.
Il faut savoir aussi que le style de grimpe peut être très différent de la salle: renfougne et coincements dans les fissures sont des gestes qu’on ne rencontre jamais en salle!

[quote=« phoebe, id: 1333524, post:3, topic:120141 »]Je ne suis pas une grande experte de l’escalade non plus (j’ai commencée il y a 3 ans et je grimpe dans le 6a), mais j’ai eu le plaisir de faire quelques unes des voies que vous évoquez l’été dernier, avec un guide. Je pense que rechercher l’avis d’un guide qui vous connait et qui vous a vu grimper est la meilleure démarche que vous puissiez adopter.

Juste une ou deux petites remarques par rapport aux voies que vous citez:
Attention aux anciennes cotations (dans les voies classiques et anciennes). Dans la voie NNE de l’M par exemple il y a un passage en dièdre coté 4+ qui a déjà surpis plus d’un grimpeur aguerri.
Il faut savoir aussi que le style de grimpe peut être très différent de la salle: renfougne et coincements dans les fissures sont des gestes qu’on ne rencontre jamais en salle![/quote]
lol va falloir que je me bouge un peu moi ou que je prenne un guide ^^

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Dans les vraies voies montagne c’est à vous de:

poser vos protections, sangles sur becquets, lunules, coinceurs.
C’est à vous de savoir lire la voie, cad voir où ça passe, et ne pas suivre une ligne de spits.
C’est à vous de construire un relais béton et de ne pas se reposer sur des points fixes à demeure.

J’imagine que vous avez en partie ce genre d’expérience vu que vous faites du AD en neige et glace.

Le mieux c’est de faire une course étalon, avec votre guide, il saura utilement vous conseiller et vous apprendrez plein de gros et petits trucs qui font la différence.

Le moine, et le peigne par l’arrête des papillons sont de belles courses.

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Merki… z’avez l’air d’être tous de bons grimpeurs, c’est encourageant !

Quand je parle de 4c, pour nous, c’est du 4c « plaisir » - « sans se flinguer », tant il est évident
que nous pouvons passons du 5c à l’arrache et en tous cas pô sur des longueurs de 30m…
Nous n’avons, sur le granit chamoniard, que la toute petite expérience des Gaillands en 4a.

Il y a donc, si j’en crois vos témoignages (hormis les conditions intagibles que sont l’altitude, le gaz,
la météo, la recherche d’itinéraire, le +/- gros sac, les grosses pompes, etc…) une nette différence, globalement,
entre les cotations SAE et montagne. Quelle est la part prépondérante, selon vous, rendant compte de la difficulté accrue
en montagne (lorsqu’on débute, j’entends) : la technique pure/gestuelle ou les qualités physiques…?
C’est juste qu’on a besoin d’y croire !

Encore merci à tous, ce forum est une superbe encyclopédie en temps réel !

S & S.

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Il y a deux facteurs à analyser pour le ressenti des cotations.

Tout d’abord certaines voies (les « classiques ») peuvent encore être cotés avec l’ancien système III, IV, V etc et on peut donc se retrouver avec un V qui envoie plutôt comme du 6a/6b que comme du 5a donc méfiance, ce en quoi les plupart des topos récents cotent avec le système de grade utilisé en falaise actuellement.

Ensuite il y a le style de grimpe, au même titre que passer de la salle à la falaise change pas mal la donne (il faut trouver choisir les bonnes prises) par la nécessite de savoir lire, passer d’un type de rocher à un autre change aussi pas mal la donne. Étant Alsacien je grimpe principalement sur du Grès (roche que j’adore soit dit en passant lol), dernièrement j’étais sur des 6b/6b+ à vue et pourtant il m’est arrivé de douter de ma capacité à sortir un 5c aux galliants … L’adhérence du granite est bonne mais ne s’appréhende pas du tout de la même façon que celle de mon cher grès par exemple, les pieds étant le principal dans la grimpe si t’as pas confiance t’avance pas. Idem pour la gestuelle qui change. Pour la condition physique je ne pense pas que cela soit un souci, ce n’est pas plus dur que ca, sur des courses pas très compliqué ce n’est pas du vertical donc le poids est sur les jambes.

Après si vous avez possibilité de grimper sur du granite par chez vous faites le avant ca vous mettra tout de suite plus à l’aise une fois sur le granite chamoniard, vous pouvez aussi vous entrainer à grimper en grosses et avec un sac à dos pour vous familiariser avec les sensations

Pour être autonome en terrain d’aventure, pourquoi ne pas faire un stage type « technique et autonomie » que le CAF (Montagnes de la Terre) organise ?
Vous y apprendrez :

  • à évoluer sur glacier,
  • à grimper sur coinceurs, à poser des relais, à descendre en rappel,
  • à marcher corde tendue, en utilisant « l’assurance en mouvement » sur béquets
  • à faire des réchappes et des mouflages
    etc…
    Toutes choses qu’on n’apprend pas en salle, ni à Bleau et quelquefois pas même en falaise, et pas nécessairement avec guide.

Et il y a une variable de taille : la recherche de l’itinéraire (ne vient qu’avec l’expérience).
D’autant qu’en montagne, la sécurité dépend aussi de la tenue des horaires…

Après, oui : la Charlanon, la Glière, l’éperon des Minettes au Peigne, la classique sud à l’Aiguille d’Orny.
Commencez modeste, par du fréquenté et du bien équipé.

Si je peux me permettre:

Au gaillands, c’est pas du granite, mais du gneiss. On trouve ce type de caillou côté aiguilles rouges (mais c’est moins patiné et donc meilleur en haut)

Le vrai granite, on le trouve en face, côté mont blanc, aiguilles de cham, aiguille verte, etc.

La grimpe granitique, c’est un peu destabilisant, et ça peut paraître physique dans les fissures. C’est pas toujours vrai, une bonne technique en fissure évite de se crever, mais ça se travaille un peu!

Perso dans le 7 falaise/sae/bloc, j’ai une technique moyenne en fissure et je me retrouve rétamé en haut des 6b fissure… Rétamé mais avec le sourire jusqu’aux oreilles!

En prenant le temps d’apprendre et de s’habituer, les 4+ ne devraient pas poser de problème, ni physique ni technique!

Bonne grimpe!!

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[quote=« Saute-Cailloux, id: 1333798, post:13, topic:120141 »][/quote]

gros +1

J’ai commencé aussi quand j’étais 40(49 maintenant) , l’escalade était interrompue par la naissance de ma cadette mais finalement j’ai repris la grimpe.

Je connais juste une voie parmi les citées: NNE de l’M. Je l’adore! Mais une année das SAE et le niveau 4c ne suffisent pas.

  1. Il vaut mieux commencer par les voies équipées qu’on passe sur coinceurs. Dans mes premières 4c sur coinceurs (avec le niveau 5b de l’époque) j’avais les jambes qui tremblaient. Il vaut mieux aussi tester le vol des coinceurs. En falaise, pas à la montagne.
  2. NNE de l’M comporte des morceaux (IV+:-) qui sont nettement plus dures que 4c ailleurs. Pour moi cette voie en tête était plus épuisante que certaines 5c et même 6a équipées.
  3. Il y a un petit engagement quand même: la descente n’est pas évidente ( les chutes des pierres, le glacier). Il vaut mieux ne pas être très fatigué.

Les cotations: je trouve que en-dessous de 5b les cotations sont arbitraires, les ouvreurs se disent " on la cote 4b ou 5a? En tout cas, c’est une échelle". Parfois la seule différence entre 4c et 5c est dans la densité d’équipement

Le plus difficile placer de bonnes protections, et installer un relais BEEEETTTTTONNN.

Il y’a de belles voies montagnes ailleurs qu’à chamonix.

Posté en tant qu’invité par jls32:

Viendez dans les pyrénées ! Il y a un paquet de voies AD + (à peu près) tranquille

[quote=« Wonderploum, id: 1333414, post:1, topic:120141 »]Pensez-vous, de par vos expériences et souvenirs perso, qu’après une année de mur ou tout du moins un petit niveau 4c max en salle, nous pouvons espérer,
dès cet été, entreprendre (après -parait-il- l’incontournable initiation/révision des acquis/échauffement sur la voie N de l’Index !) des « vraies » courses comme […][/quote]
Si ce n’est pas une blague, la réponse est non en autonomie, oui avec un guide.

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