[quote=« Wonderploum, id: 1335149, post:22, topic:120141 »]Je suis également tombé sur les voies écoles jaune/rouge aux dalles des Cheserys : cela semblerait une bonne première approche
au sortir des SAE et des falaises des Andelys (dont la calcaire et ses silex tranchants ne nous ont pas transcendé…)…, non ?
In fine, la Pyramide du Tacul (le site semble vraiment merveilleux, à part le passage de la rimaye, souvent relaté comme délicat voir pénible…)
vous semble-t-elle un objectif réaliste après 3 semaines de grimpe (entrecoupées d’un peu de mixte…) cet été (avec note guide habituel) dans les voies
ci-dessus évoquées ?[/quote]
A Orny, il y en a d’autres : topos au refuge, les voies ayant été ouvertes par le gardien pour beaucoup.
Pour le premier jour, la Cheserys c’est plus chouette que les Gaillands !!! C’est en moyenne montagne, voies de plusieurs longueurs souvent en dalle mais pas seulement, équipement béton avec possibilité de tester la pose de coinceurs sans se faire peur. Dans le même coin, l’Aiguillette d’Argentière.
Heu… pour la Pyramide du Tacul, là, je rejoins Rozenn : oui avec guide, mais tout seul, seulement si vous êtes prêts à tirer des longueurs presque entièrement non équipées, donc sur coinceurs. Les voies montagne en III ou IV prennent une autre dimension quand on est en tête, avec le dernier point constitué par un stopper 4 mètres plus bas, qu’on n’est pas sûr d’avoir bien posé (« oh, il est parti !.. »). Le niveau technique est entamé par la fatigue et le stress. Non, dans le coin j’irais plutôt en premier à l’arête des Cosmiques, pour jauger la cordée en terrain montagne : comme il y a du monde, ça vous libère au moins de la variable « itinéraire » et ça rassure au début.
En fait, c’est un peu comme les premières leçons de conduite avant le permis : au début, on a du mal à tout gérer en même temps.
Je sais : le topo de la Pyramide a l’air bonasse…