"Petites" courses estivales...pour débutants

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1335004, post:20, topic:120141 »]Salut Katya! :slight_smile:

Là, tu te trompes!
Tu auras beau grimper 18 fois par semaine au viaduc des Fauvettes, tu ne feras aucun progrès dans le style chamoniard!
Et tu trouveras les IV+ toujours aussi durs!! :)[/quote]
Salut Philippe,
Ah, les fissures… si je pouvais grimper les fissures 1 fois par semaine je ne ferais jamais le viaduc. Mais je suis contente de l’avoir si prés de chez moi. Effectivement, il manque des dièdres mais grâce aux nouvelles ouvertures pas mal des nouveaux déverses.

Je ne dis pas que IV+ chamoniard est arbitraire (c’est superbe!). Mais en Bourgogne c’est parfois le cas. Dans les Calanques on peut avoir les cotations allantes de 4c a 5b dans les topos différents pour la même longueur.

Merci Katya pour ces précisions.

Je suis aller jeter un oeil sur les voies « d’initiation » évoquée (éperon des Minettes, arête des Paillons, classique S d’Orny,
Gâteau de riz à l’aiguille du Refuge, Razmokets au vallon de Bérard…) : cel semble effectivement super-agréable !

Je suis également tombé sur les voies écoles jaune/rouge aux dalles des Cheserys : cela semblerait une bonne première approche
au sortir des SAE et des falaises des Andelys (dont la calcaire et ses silex tranchants ne nous ont pas transcendé…)…, non ?

In fine, la Pyramide du Tacul (le site semble vraiment merveilleux, à part le passage de la rimaye, souvent relaté comme délicat voir pénible…)
vous semble-t-elle un objectif réaliste après 3 semaines de grimpe (entrecoupées d’un peu de mixte…) cet été (avec note guide habituel) dans les voies
ci-dessus évoquées ?

En tous cas, vos témoignagnes sont plaisantes et transpirent d’expérience !

Amitiés,

S & S.

Posté en tant qu’invité par claude G:

Razmokets au vallon de Bérard…) : cela semble effectivement super-agréable !

ATTENTION il y a 2 ou 3 pas en 6a un peu retors ( au départ de la 2ème longueur, au milieu de la 3ème) et l’équipement est légérement aéré… à mon goût. Il est inutile d’aller faire les 2 dernières longueurs dans les cailloux et les herbes.
Bonne grimpe.

/routes/237107 …

Arrivant au même endroit, plus dure et très fréquentée (a ne pas faire au mois d’aout) : /routes/54214

Attention à ne pas coincer la corde dans le rappel final.

Cadre splendide … « vrai » mini sommet (Le Clocher de Plampra), bien équipé : http://cosleyhouston.com/images/recent-images/10-08-29-maloney-stolarick/IMG_1139.jpg ca fait envie non ?

(PS: Le topo c2c et le piola cote ces deux voies « 5b obligatoire », c’est à mon avis farfelu, car la dernière longueur de cocher-cochon est plus que 5b obli)

Effectivement ca à l’air splendide comme voie ! Ca me donne envie de grimper tout ca :frowning:

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1333798, post:13, topic:120141 »]Mais enfin bon sang, rogneneu, si « ça envoie comme du 6a/b », c’est que tu es à la rue dans le granit!
Les fissures de l’éperon Bozon au Peigne (ouvert dans les années 60), c’est du V « épicétou »!!!

Un grimpeur inexpérimenté qui passe du calcaire au granit, du gneiss au grès va trouver, de prime abord, les cotations épouvantablement sèches…[/quote]

tu as raison, mais c’est vrai que parfois les cotations montagne sont étrangtes : n’oublions pas qu’il y a eu, (car l’échelle était bloquée à VI) un tassement des cotations montagne à une époque, qui fait que souvent, les cotations en chiffre romain c’est du n’imp.

Mais ce tassement n’affecte pas trop les « vieilles » voies. C’est plutôt vrai dans les voies des années 60. ( cf fissure Brown, 6c aujourd’hui, cotée VI je crois à l’époque )

[quote=« Wonderploum, id: 1335149, post:22, topic:120141 »]Je suis également tombé sur les voies écoles jaune/rouge aux dalles des Cheserys : cela semblerait une bonne première approche
au sortir des SAE et des falaises des Andelys (dont la calcaire et ses silex tranchants ne nous ont pas transcendé…)…, non ?

In fine, la Pyramide du Tacul (le site semble vraiment merveilleux, à part le passage de la rimaye, souvent relaté comme délicat voir pénible…)
vous semble-t-elle un objectif réaliste après 3 semaines de grimpe (entrecoupées d’un peu de mixte…) cet été (avec note guide habituel) dans les voies
ci-dessus évoquées ?[/quote]

A Orny, il y en a d’autres : topos au refuge, les voies ayant été ouvertes par le gardien pour beaucoup.

Pour le premier jour, la Cheserys c’est plus chouette que les Gaillands !!! C’est en moyenne montagne, voies de plusieurs longueurs souvent en dalle mais pas seulement, équipement béton avec possibilité de tester la pose de coinceurs sans se faire peur. Dans le même coin, l’Aiguillette d’Argentière.

Heu… pour la Pyramide du Tacul, là, je rejoins Rozenn : oui avec guide, mais tout seul, seulement si vous êtes prêts à tirer des longueurs presque entièrement non équipées, donc sur coinceurs. Les voies montagne en III ou IV prennent une autre dimension quand on est en tête, avec le dernier point constitué par un stopper 4 mètres plus bas, qu’on n’est pas sûr d’avoir bien posé (« oh, il est parti !.. »). Le niveau technique est entamé par la fatigue et le stress. Non, dans le coin j’irais plutôt en premier à l’arête des Cosmiques, pour jauger la cordée en terrain montagne : comme il y a du monde, ça vous libère au moins de la variable « itinéraire » et ça rassure au début.

En fait, c’est un peu comme les premières leçons de conduite avant le permis : au début, on a du mal à tout gérer en même temps.

Je sais : le topo de la Pyramide a l’air bonasse…