Petite reflexion sur la réduction du risque

Posté en tant qu’invité par J2LH:

doud a écrit:

de plus je trouve l´echelle de risque peu fiable: en
déclenchement d´avalanche par risque 4, on ne provoque pas
forcément de coulées alors qu´il y a des coulées de neige
lourdes spontannées par risque 2, trés dangereuses…

Tu raisonnes avec des contre-exemples mais si les contre-exemples doivent inciter à rester prudents ils n’interdisent pas de réfléchir aux moyens de limiter le risque d’avalanche. Par risque 4 tu auras toujours plus de risque d’avalanches mortelles que par risque 2.
Si tu ne vois que les cas particuliers alors aucune méthode de réduction du risque n’est possible.

je trouve l´échelle trop subjective, j´ai tracé le trou de la
mouche avec risque4, c´était trop bon, je ne vois pas pourquoi
je n´y retournerait pas…
la sécurité dépend plus de l´expérience et du « feeling »…

Je reprends les chiffres publiés dans le dernier Montagne Mag (n°311), sur 57 décés l’année dernière 1 sur 5 était un pro, plus de 1 sur 2 évoluaient par risque 4, 3 sur 5 ont eu lieu au cours des journées les plus dangereuses.
Ces chiffres semblent montrer que l’expérience n’est pas très importante et que le risque d’avalanche est parfaitement significatif.
Je pense qu’il ne faut plus prendre en compte les critères subjectifs dans l’estimation du risque et se concentrer sur les critères objectifs.

Que ça se soit bien passé pour toi par risque 4 au Trou de la Mouche ne veut rien dire, je pourrais très bien griller un feu rouge en voiture, trouver ça génial et comme il ne m’est rien arrivé ne rien trouver qui puisse me dissuader de le refaire. Il ne faut surtout pas oublier qu’en ski les conditions risquées sont souvent celles où le plaisir est le plus grand.

l´alternative pour les novices reste je pense l´encadrement
dans des sorties clubs avec des gens aguérris, pour les autres
ils prennent leurs responsabilités…

Bof, je ne connais pas la situation en ski de rando mais pour ce qui concerne la raquette les 3/4 des initiateurs du CAF ne savent pas se servir d’un ARVA et j’aurais beaucoup à dire sur le sujet.

Posté en tant qu’invité par doud:

t as raison nico mais pourquoi vouloir quantifier , maitriser un risque?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

doud a écrit:

t as raison nico mais pourquoi vouloir quantifier , maitriser
un risque?

Ben pour pas crever, et toi?

Nicolas a écrit:

Par contre, sur le deuxième problème (le fait que ça ne parte
que rarement quand c’est mauvais), ça peut être plus délicat,
la statistique n’est pas forcément un bon outil par rapport à
ça.

Tout dépend de ce qui est un risque acceptable et ce qui ne l’est plus. En voiture avec 0,6g/l d’alcool dans le sang tu as toutes les chances de rentrer chez toi pourtant ce n’est plus considéré comme un risque acceptable.

Un autre avantage de définir des crières objectifs, ou au moins
d’en tenir en partie compte, ça sera de donner des outils
d’analyse pour les itinéraires peu reconnus.

On peut l’imaginer mais la méthode que je propose part du principe que l’itinéraire est connu ce qui est le cas de la plupart des itinéraires. Si l’itinéraire n’est pas connu les critères objectifs sont moins nombreux et de moins bonne qualité, la carte peut être difficile à lire et ne pas mettre en évidence un moyen de passer sans risque une zone qui semblait dangereuse ou alors des conditions locales qui favorisent la formation de plaques ou au contraire un enneigement toujours très faible sur une croupe ventée. Il ne s’agit pas à mon sens de fixer un risque max acceptable uniquement en lisant la carte.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J2LH a écrit:

En voiture avec 0,6g/l d’alcool dans le sang tu as
toutes les chances de rentrer chez toi pourtant ce n’est plus
considéré comme un risque acceptable.

On est donc bien d’accord sur les limites de l’exercice!

Il ne
s’agit pas à mon sens de fixer un risque max acceptable
uniquement en lisant la carte.

Toutafé, ce que j’en disais c’est qu’il est toujours bon de proposer quelques critères objectifs au cas où…

quand tu fais de la montagne , sans forcément etre tete brulée, il y a de grandes chances qu il t´arrive des bricoles… ce risque tu l´accepte ou tu ne fais pas de montagne… sachant qu une avalanche peut partir contre toute attente, la seule reduction de risque est de rester chez soi…

c´est toute la pratique de la montagne qui est ainsi: combien de voies passent sous des séracs, dont la chute est totalement aléatoire? qui n`a jamais pris une volée de pierre en escalade?
la meilleure solution est une connaissance du milieu la meilleure possible

aprés chaqu´un est libre…

doud a écrit:

quand tu fais de la montagne , sans forcément etre tete brulée,
il y a de grandes chances qu il t´arrive des bricoles… ce
risque tu l´accepte ou tu ne fais pas de montagne… sachant qu
une avalanche peut partir contre toute attente, la seule
reduction de risque est de rester chez soi…

On parle toujours de réduction du risque, jamais de suppression du risque. Je reprend ta phrase en changeant quelques mots :

« Quand tu prends ta voiture, sans forcément etre tete brulée, il y a de grandes chances qu il t´arrive des bricoles… ce risque tu l´accepte ou tu ne fais pas de voiture… »

Mais ce n’est pas une raison pour renoncer à toute amélioration de la sécurité, que ce soit en voiture comme en montagne.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Bon, le meilleur moyen de voir la pertinence de ton idée est de tester.
Défini des risques sur des itinéraires, et comparons avec les sorties existantes du topoguide.
J’ai tous les bulletins neige de 74, 73, 38, 05 depuis début février 2006 il me semble (c’est chez moi, je ne sais pas la date exacte).

D’ailleurs Nicolas, je trouve que les bulletins ont évolué et présentent justement une description simplifié par orientation, altitude, nature du risque (mais je crois que ça dépend des départements).

Bubu a écrit:

Défini des risques sur des itinéraires, et comparons avec les
sorties existantes du topoguide.

Jai déjà une liste, je vais rechercher les correspondances avec c2c.

Quelques propositions, le chiffre indique le risque max, c’est à dire celui à partir duquel ça devient douteux. (il s’agit d’itinéraires raquettes, je peux essayer de retrouver les pages correspondantes dans c2c mais ça va prendre des plombes). J’ai souligné quelques classiques.

Bauges Aulp de Seythenex au départ de la station de Seythenex 4
Bauges Chalet du Charbon par le Planay 3
Bauges Chalet du Praz (combe d’Arclusaz) par le Pré d’Arclusaz, retour par le chalet Bottier 3
Bauges Chalets de la Fulie au départ de la station des Aillon 5
Bauges Chalets de la Fulie de la station des Aillon, retour par le Mont de la Vierge 5
Bauges Chalets de la Fulie au départ d’Ecole-en-Bauges 5
Bauges Chalets de la Fulie au départ d’Epernay 5
Bauges Chalets de la Fulie au départ de la Compote (le Pont) 4
Bauges Chalets du Sollier au départ de Bellecombe-en-Bauges - Mont-Derriere 4 [b]Bauges[/b] Chalets du Sollier au départ de la Chapelle-St-Maurice 4 [b]Bauges[/b] Chalets du Sollier au départ du Villard-Derriere 4
Bauges Col d’Arclusaz montée par le Chalet Bottier, descente par la combe 3
Bauges Col de la Cochette par la montagne de Bange, retour par la Platte 5
Bauges Col de la Cochette de St-Francois-de-Sales a Montagny 5 [b]Bauges[/b] Col de la Frasse au départ de Mont-Derriere 4
Bauges Col de la Sciaz au départ du Penon 5
Bauges Col de la Verne boucle au départ de la Place a Baban 4 [b]Bauges[/b] Col de Lindar au départ du Penon 5 [b]Bauges[/b] Col d'Orgeval au départ de Nant-Fourchu 3 [b]Bauges[/b] Col d'Orgeval au départ de la station de Seythenex 3 [b]Bauges[/b] Col du Colombier au départ de la Bottiere 3
Bauges Col du Plane au départ de Bellecombe - Mont Devant 5
Bauges Col du Pré du Tour au départ du Penon, retour par le col du Lindar 5
Bauges Cr^et de l’Aigle au départ du virage de la route 5
Bauges Cr^et de l’Aigle par les tours St-Jacques 3
Bauges Cr^et de l’Aigle au départ de la Maison du Semnoz 5
Bauges Cr^et du Char de Bellecombe-Mont-Devant par le Pontet, retour par Bornette 3
Bauges Creux du Lachat au départ de Montagny, par le Mariet 5
Bauges Croix du Nivolet au départ des Favres 5
Bauges Dent de Rossanaz par la combe du Cheval 3
Bauges Dent de Rossanaz par la combe de L’Illette 3
Bauges Dent des Portes au départ des Cornes, retour par le Goulet de Doucy 2
Bauges Golet de Doucy au départ de Bellecombe - Mont Devant 5
Bauges Golet de Doucy - col de Bornette au départ de Bellecombe - Mont Devant 3
Bauges Grand Roc au départ de sous le col de Tamié 4
Bauges Grand Roc au départ de Nant Fourchu 3
Bauges Lanche Close par la combe d’Ire et le Planay 2
Bauges le Mariet au départ de Montagny 5
Bauges les Trois Bornes de Montagny, par le Mariet, retour par le Creux du Lachat 4
Bauges Mont Colombier montée par la combe du Cheval, descente par la Bottiere 3 [b]Bauges[/b] [u]Mont d'Armenaz[/u] par la chapelle de Bellevaux et le passage de l'Armenaz 2 [b]Bauges[/b] Mont D'Armenaz par la chapelle de Bellevaux, par le col des Rails 2 [b]Bauges[/b] Mont Margériaz de la station par les chalets de Margériaz 4 [b]Bauges[/b] Mont Margériaz par la combe de la Verne 4 [b]Bauges[/b] Montagne de Bange montée par le Creux du lachat, descente par le Loret 5 [b]Bauges[/b] Passage de l'Armenaz par la chapelle de Bellevaux 2 [b]Bauges[/b] [u]Plan de la limace[/u] et Plan Molard montée par le Chargieu, descente par le bois du Replat 4 [b]Bauges[/b] Pointe de Banc Plat par la combe d'Ire et le Planay 2 [b]Bauges[/b] Pointe de Chaurionde au départ du col de Tamié par le Drison 2 [b]Bauges[/b] Pointe de Chaurionde au départ de la station de Seythenex 2 [b]Bauges[/b] Pointe de Chaurionde montée par l'ar^ete SO, descente par Orgeval 2 [b]Bauges[/b] Pointe de la Galoppaz boucle au départ du col des prés 3 [b]Bauges[/b] Pointe de la Galoppaz au départ du Penon 3 [b]Bauges[/b] Pointe de la Galoppaz au départ d'Arvey, retour par le col de Combe Servenne 3 [b]Bauges[/b] Pointe de la Galoppaz au départ d'Arvey 3 [b]Bauges[/b] Pointe de la Galoppaz au départ du col des prés 3 [b]Bauges[/b] Pointe des Arlicots par le chalet Bottier, descente par la combe d'Arclusaz 2 [b]Bauges[/b] Pré Condut au départ d'Epernay 4 [b]Bauges[/b] Roc de Poyez montée par la combe du Cheval, descente par la Bottiere 3
Bauges Roc de Poyez par la combe de l’Illette 3
Bauges Tour de la Croix des Bergers de St-Francois, par la Fontaine Froide et les chalets Mermet 5
Beaufortain Col de la Gitte par le chalet du Berger 4
Beaufortain Col de la Louze au départ du Mappa 3
Beaufortain Col de Roche-Plane au départ des Maisonnettes 3
Beaufortain Col du Couvercle par St-Guérin au départ du Mappa 3
Beaufortain Col du Sallestet montée par les Molliets, descente sous le barrage 3
Beaufortain Cr^et du Boeuf par le Cormet d’Ar^eche au départ du Mappa 3
Beaufortain Croix du Berger par le Cormet d’Ar^eche au départ du Mappa 4
Beaufortain Croix du Berger par le Cormet d’Ar^eche, retour par le César 3
Beaufortain D^ome de Vaugelaz au départ de la Thuile 4
Beaufortain D^ome de Vaugelaz au départ du Pont de la Gitte 4
Beaufortain Epaule de Roche-Plane au départ des Maisonnettes 3
Beaufortain Grand Ch^atelet au départ de la Thuile 2
Beaufortain Grand Crétet au départ de Grand Naves, par les cr^etes 3
Beaufortain Grand Crétet au départ de Grand Naves, par la combe 4
Beaufortain Grand-Mont Montée par le col de la Louze, descente par les Combettes 3
Beaufortain Grand-Mont Montée par la Louze, descente par les chalets des Rognoux 3
Beaufortain Lac de la Girotte - chalet du Berger montée par les Molliets, descente sous le barrage 4
Beaufortain Mont Coin par le Cormet d’Ar^eche, retour par le César 3
Beaufortain Mont Rosset au départ du Pont de la Gitte 4
Beaufortain Pointe de la Combe Bénite de Granier, montée par Pra Spa, descente par Véman 3
Beaufortain Pointe de la Combe Bénite de Granier par Pra Spa 3
Beaufortain Pointe du Dzonfié au départ du Grand Naves 3
Beaufortain Quermoz au départ du Grand Naves 4
Beaufortain Rocher des Enclaves par la Grande Pierriere, retour par le chalet du Berger 4 [b]Beaufortain[/b] Tour du mont Rosset montée par le col du Rosset, descente par la Balme 3 [b]Beaufortain[/b] Tour du mont Rosset montée par la Charbonniere, descente par la Balme 3
Bornes-Aravis Aulp du Fier d’en Haut au départ de Sous l’Aiguille 3
Bornes-Aravis Bosse des Lanches de Sulens au départ de la Frasse 3
Bornes-Aravis Cabane du Petit P^atre au départ du Perret (Cordon) 5
Bornes-Aravis Col de l’Ebat au départ des Glieres par Champ Laitier 4 [b]Bornes-Aravis[/b] Col de l'Ebat au départ des Cheneviers par le Trou de la Pierre 4 [b]Bornes-Aravis[/b] Col de l'Oulettaz au départ des Troncs 3 [b]Bornes-Aravis[/b] Col des Nantets au départ de Montremont 4 [b]Bornes-Aravis[/b] Col des Porthets au départ de Sous l'Aiguille 3 [b]Bornes-Aravis[/b] Col des Verts au départ des troncs, par Gramusset 3 [b]Bornes-Aravis[/b] Col du lac du Charvin au départ de Sous l'Aiguille 3 [b]Bornes-Aravis[/b] Col du Landron au départ du col des Glieres 5
Bornes-Aravis Col du Pertuis au départ de la Blonniere 3 [b]Bornes-Aravis[/b] Col du Rasoir au départ du Puze 2 [b]Bornes-Aravis[/b] Combe de Paccaly au départ des Confins 2 [b]Bornes-Aravis[/b] Combe du Mont Charvet montée par Paccaly d'en Haut, descente par la Bombardellaz 3 [b]Bornes-Aravis[/b] Crépon de Montoulivert (Mgne des Fr^etes) au départ du col des Glieres 5
Bornes-Aravis Croise-Baulet montée par Ramadieu, descente par le rocher de la Combette 3
Bornes-Aravis Croix du Bénitier au départ des Collets, par le Freu d’Ablon 2
Bornes-Aravis Lac de Peyre au départ des Bouts 3
Bornes-Aravis Lac de Tardevant montée par Paccaly d’en Haut, descente par la Bombardellaz 3
Bornes-Aravis Mont Charvet face S, montée par Paccaly, descente par la Bombardellaz 3
Bornes-Aravis Montagne de Sulens du Col de Planbois par la Greffaz 3
Bornes-Aravis Montagne des Auges au départ du col des Glieres 4 [b]Bornes-Aravis[/b] Paccaly d'en Haut, la Bombardellaz boucle au départ des Confins 3 [b]Bornes-Aravis[/b] Parmelan Montée par la Foge, redescente par l'Anglettaz 4 [b]Bornes-Aravis[/b] Parmelan montée par l'Anglettaz, descente par la Grotte de l'Enfer 4 [b]Bornes-Aravis[/b] Parmelan montée par l'Anglettaz, descente par la Grande Glaciere 4
Bornes-Aravis Passage de la Grande Forclaz montée par Paccaly d’en Haut, descente par la Bombardellaz 3
Bornes-Aravis Petit Croise-Baulet montée par Ramadieu, descente par le rocher de la Combette 3
Bornes-Aravis Plan du Tour au départ du Plan des Berthas 4
Bornes-Aravis Plateau de Cenise au départ de Puze 4
Bornes-Aravis Plateau de Cenise au départ de Morsulaz-d’en-Haut 5
Bornes-Aravis Plateau de Samance du Chinaillon, par Cuillery, retour par le chalet des Cr^etes 5
Bornes-Aravis Pointe Blanche au départ de Puze 2
Bornes-Aravis Pointe d’Almet des Troncs, par l’Oulettaz et retour par Borneronde 2
Bornes-Aravis Pointe d’Areu au départ de Romme 3
Bornes-Aravis Pointe de Balafrasse au départ des Bouts 3
Bornes-Aravis Pointe de Balafrasse au départ de la Sallaz 3
Bornes-Aravis Pointe de la Mandallaz au départ de Sous l’Aiguille 3
Bornes-Aravis Pointe de Puvat par le Pas du Loup 3
Bornes-Aravis Pointe de Riondaz et Pointe d’Orsiere en traversée par l'Henrion et Beffort 3 [b]Bornes-Aravis[/b] Pointe de Sosay au départ de Puze 3 [b]Bornes-Aravis[/b] Pointe de Talamarche au départ de Montremont par le col des Nantets. 3 [b]Bornes-Aravis[/b] Pointe de Tardevant montée par Paccaly d'en Haut, descente par la Bombardellaz 3 [b]Bornes-Aravis[/b] Pointe des Carmélites au départ de la Duche 2 [b]Bornes-Aravis[/b] Pointe des Carmélites des Troncs par le col de l'Oulettaz 2 [b]Bornes-Aravis[/b] Pointe d'Orsiere par l’Arbar^ete 4
Bornes-Aravis Pointe d’Orsiere par l'Arbarete, en traversée 4
Bornes-Aravis Praz-Véchin au départ de la Lierre 3
Bornes-Aravis Refuge de Gramusset au départ de l’Auberge Nordique 3
Bornes-Aravis Roc des Tours au départ du Chinaillon 3
Bornes-Aravis Rochers de Leschaux au départ de Puze 4
Bornes-Aravis Rochers de Leschaux au départ de Solaison 3
Bornes-Aravis Sous-D^ine par le Trou de la Pierre 5
Bornes-Aravis Sur Cou depuis Beffay 4
Bornes-Aravis Sur Cou du Chesnet par les chalets de la Balme 4
Bornes-Aravis T^ete de l’Aulp au départ de Sous l’Aiguille 3
Bornes-Aravis T^ete des Annes depuis la Duche 4
Bornes-Aravis T^ete du Danay au départ des Confins 5
Bornes-Aravis T^ete Noire boucle au départ des Collets 4
Bornes-Aravis T^ete Noire au départ des Collets 5
Bornes-Aravis T^ete Pelouse montée par Bella Cha, descente par le Grand Cr^et 3
Bornes-Aravis Tour des Fr^etes au départ du Col des Gli`eres 4
Bornes-Aravis Tournette versant Est par le chalet de Rosairy 3
Bornes-Aravis Vallon d’Ablon au départ des Collets 5

Posté en tant qu’invité par Olivier Kairis:

Sollicitation du manteau neigeux :

• facteur un pour un simple passage
  • facteur deux pour une conversion
  • facteur trois pour un virage en descente
  • facteur quatre voir plus pour une chute
    (données d’une formation CAF sur les avalanches)

[%sig%]

moi tu sais la raquette…

doud a écrit:

moi tu sais la raquette…

Ce n’est pas la question, pour le même itinéraire le risque n’est pas très différent. D’ailleurs la plupart du temps je croise plus de skieurs que de raquettistes.

Aucun avis sur la liste ?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

voila une proposition qui, selon moi, montre les limites de ton exercice.
En faisant ce tour, tu traverse sous le versant est de Sulens pendant vingt minutes a une demi-heure. Ce versant est haut de deux cent metres avec 40 degres sur cent metres en haut.

Quel sens cela a de passer la dessous par risque 4 si le risque est du a une forte chute de neige?

Laurent a écrit:

voila une proposition qui, selon moi, montre les limites de ton
exercice.
En faisant ce tour, tu traverse sous le versant est de Sulens
pendant vingt minutes a une demi-heure. Ce versant est haut de
deux cent metres avec 40 degres sur cent metres en haut.

Quel sens cela a de passer la dessous par risque 4 si le risque
est du a une forte chute de neige?

Ce n’est pas une des limites de l’exercice, seulement une des limites de mon estimation et ça montre l’importance d’avoir plusieurs avis. Tu pourrais dire que ce serait 3 plutôt que 4, c’est à dire que c’est douteux par risque 3, très dangereux par risque 4.

Mais envisages tu le bon itinéraire ? Il ne s’agit pas de traverser sous les pentes par la piste mais en restant dans le fond de la combe. Une grosse avalanche de poudreuse pourrait atteindre cette zone mais ça me semble tout de même « sûr » par risque 3.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

A nouveau, ca n’est pas une question de risque 3 ou 4 mais de quantite et qualite de la neige dans le versant est de Sulens.
Le passage par la piste (logique a skis surtout dans l’optique de passer par Orsiere ou le petit sulens) necessite des conditions stables dans le versant est car la piste peut etre atteinte aussi bien par une avalanche de neige poudreuse que de neige humide.
Par contre, il me semble que le fond du vallon (ou tu ne verras pas de skieur) ne soit effectivement que sous la menace d’une avalanche de poudreuse. Toutefois, vues les pentes du versant est de sulens, cela pourrait parfaitement arriver un jour ou le bulletin annonce risque 3. Sans parler d’une avalanche consecutive a la rupture d’une corniche, ce qui pourrait arriver n’importe quand apres une chute de neige « normale ».

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mon avis est que le degré « chiffré » du risque est plus dangereux qu’autre chose entre des mains non expertes. Le degré « chiffré » devrait être une incitation à lire la totalité du bulletin. Or, d’après mon expérience, il semble que le degré chiffré soit un critère de décision; soit même dans beaucoup de cas, le seul critère de décision dans la préparation.
Peu de gens savent que ce degré est une moyenne, donc de peu d’utilité ponctuellement.
S’il n’y avait pas ce degré chiffré, les pratiquants seraient obligés de lire la totalité du bulletin.
D’autre part, comme l’a dit Nicolas, les outils existent: la carte, le bra, le bsh… la formation et l’expérience.

Et il n’y a pas de des critères techniques. Dans l’analyse des accidents, on constate que bien souvent, les critères de comportement sont prépondérents sur le terrain. C’est plutôt là-dessus qu’il faudrait travailler.

[%sig%]

Laurent a écrit:

Le passage par la piste (logique a skis surtout dans l’optique
de passer par Orsiere ou le petit sulens) necessite des
conditions stables dans le versant est car la piste peut etre
atteinte aussi bien par une avalanche de neige poudreuse que de
neige humide.

Une petite précision : j’ai fixé ce niveau pour l’itinéraire qui part du plan des Berthas, passe par le Torchon puis tourne à droite dans le virage avant la Combe pour remonter le nant de Sulens.

Toutefois, vues les pentes du versant
est de sulens, cela pourrait parfaitement arriver un jour ou le
bulletin annonce risque 3. Sans parler d’une avalanche
consecutive a la rupture d’une corniche, ce qui pourrait
arriver n’importe quand apres une chute de neige « normale ».

Oui mais ce niveau max n’est bien sûr qu’un premier filtre qui incite à ne pas y aller par risque 5 mais qui dit que cet itinéraire reste envisageable par risque 4 ce qui me semble juste.
Le deuxième filtre est la confrontation de la carte au BRA qui peut également faire renoncer.
Ensuite c’est sur le terrain que l’on fait des choix.

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ajoute que bien peu connaissent la signification exacte de chaque degré. Sinon, ça serait déjà pas mal.
La plupart des gens s’imaginent qu’il s’agit d’une simple échelle allant de « ça ne craint pas » jusqu’à « ça craint beaucoup » avec une moyenne à 3 où on peut tout (ou presque) se permettre.

Francois a écrit:

Mon avis est que le degré « chiffré » du risque est plus
dangereux qu’autre chose entre des mains non expertes. Le degré
« chiffré » devrait être une incitation à lire la totalité du
bulletin. Or, d’après mon expérience, il semble que le degré
chiffré soit un critère de décision; soit même dans beaucoup de
cas, le seul critère de décision dans la préparation.

On ne pourra jamais rien contre ceux qui en restent là.

D’autre part, comme l’a dit Nicolas, les outils existent: la
carte, le bra, le bsh… la formation et l’expérience.

Des méthodes existent comme le Nivotest ou la méthode Munter, ce que je propose est à mettre au même niveau mais avec des bases un peu différentes, plus simples et plus concrètes.

Je pense qu’il y a pas mal de personnes qui souhaiteraient gagner en autonomie mais qui ne s’en sortent pas avec les méthodes actuelles pour différentes raisons. Ca peut être parce qu’ils ne peuvent pas répondre aux questions du Nivotest quand ils préparent la course chez eux, ça peut venir du calcul « compliqué » de la méthode de Munter. Et puis un calcul découle d’un modèle d’évaluation du risque mais comment un modèle peut-il couvrir l’ensemble d’un itinéraire ?
Je cherche à voir si on ne peut pas imaginer une méthode plus pragmatique qui consisterait à éliminer les itinéraires risqués en suivant 3 étapes : le niveau de risque, le BRA, le terrain. Les deux premières étapes permettent de choisir l’itinéraire chez soi, la troisième permet de faire des choix sur le terrain.

Et il n’y a pas de des critères techniques. Dans l’analyse des
accidents, on constate que bien souvent, les critères de
comportement sont prépondérents sur le terrain. C’est plutôt
là-dessus qu’il faudrait travailler.

Oui mais savoir où on se situe par rapport au niveau de risque quand on est sur un itinéraire doit pouvoir inciter à un meilleur comportement.