Posté en tant qu’invité par professeur choron:
d’abord, tu fumes un joint pour te détendre
Posté en tant qu’invité par professeur choron:
d’abord, tu fumes un joint pour te détendre
Posté en tant qu’invité par cisa:
Pour faire un valdotain il faut d’abord défaire son noeud d’encordement. Le problème reste entier. Bon je descend installer une corde sur mon pan et j’étudie la question. A bientôt !
Posté en tant qu’invité par Bô dard:
Merde, ça fait 16h maintenant que cisa est parti essayer sa manip sur son pas et sa famille n’a plus de nouvelles de lui !
Toute personne qui aurait entendu des cris, aperçu des traces de sang ou serait en position d’indices serait priée de ne pas les communiquer afin de ne pas engrainer la psychose ambiante.
Par avance, merci.
Y’en a qui devraient se passer de poser des devinettes pareilles !
Ca m’fait pas rire.
Non.
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
J.Marc a écrit:
JLLH, un avis peut-être ?
J’ai pas trouvé. Comment faire quelque chose qui bloque sur une corde tendue avec une dégaine ?
Posté en tant qu’invité par alx:
dis : + )
t’as la réponse à ta devinette, ou ça t’es arrivé et tu n’as trouvé que la soluce de couper la corde ?
ne donne pas tout de suite la réponse, hein, c’est marrant de s’échigner la testasse là-dessus… 
moi j’propose : si ton baudard est confortable, tu as le temps de réflechir un peu. Tu réflechis un peu, pas mal, beaucoup, beaucoup beaucoup, énormément, … et tu trouves une formule parallèle à celle d’Einstein concernant la relativité du temps, mais pour la relativité de l’espace. Une fois cette théorie trouvée, hop, tu l’appliques pour te ramener tout proche du rocher voire du relais.
c’est pas compliqué, mais j’ai jamais testé
une petite piste tirée d’un poème de Jean Tardieu :
JE M’EMBROUILLE
Problème pour Alix
[center]Docte et cérémonieux[/center]
"Ce qui l’une de l’autre éloigne
deux personnes habitant
deux villages différents
c’est l’espace qui les sépare.
Donc, afin qu’elles se rejoignent
il suffit qu’allant à la gare
l’une des deux prenne le train
jusqu’au lieu où l’autre se tient.
A moins qu’on ne trouve un moyen
soit de contracter l’étendue
soit même de la supprimer.
Mais alors comme tout se tient
tout serait à recommencer
car il ne resterait plus rien
ni les personnes ni les trains.
Donc ce problème ne vaut rien."
voili voilou, quelques grammes de poésie dans ce forum de b… de grimpeurs, ça fait pas de mal !
Posté en tant qu’invité par Circus:
ben, facile, ta question : t’avais les doigts dans le cul.
Pas facile pour grimper un dévers…
Posté en tant qu’invité par fatman:
Les lacets c’est une bonne solution…
Tout ce que tu risques si ca pète ( mais on ne soupçonne pas à quel point c’est solide un lacet…) c’est un plomb, parce que pendant toute le manip tu restes encordé…
Si t’as des velcros, tu l’as dans le cucu… :o)
Posté en tant qu’invité par daiv:
tu fais une grande voie donc tu as une corde a double =2corde (la rose et la bleue).
Tu as une dégaine donc 2mousquetons.
pour remonter :
1-se décorder de la rose
2-avec les mousquetons tu fais un noeud de coeur sur la corde rose qui n’est plus en tension (suis un peu tu viens de te décorder de la rose)
3-tu clip les 2 mousquetons sur ton pontet avec le noeud de coeur (qui coulisse dans un sens mais bloque dans l’autre comme un grigri)mais comme tu as un peut peur tu sécurise par un noeud de mule.
4-tu te décorde de la bleu (tu te retrouve en tension sur la rose)
5-avec la bleue tu fais une boucle qui te servira de pédale
6-tu pouse sur la pédale de la corde bleue en ravalant le mou sur la rose
C’est galere mais ca marche le but est de remonter sur un peut pour avoir 3 metre de mou avec tu peut faire un autobloquant et un pedale sur la meme corde .
Mais dans la vraie vie quand tu va faire des grandes voies et que tu grimpe en second tu as souvent plus de materiel qu’une dégaine.
Et si ta corde à double n’est pas coupée… et que tu es sur le mauvais bout…
Tu l’as dans le cucu… :o)
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
daiv, comment on se décorde d’un brin quand on est pendu sur les deux brins ? comment on défait un noeud en tension ? (sans compter la remarque judicieuse de Fatman).
Pour les lacets… moi, suffit que je serre mon noeud pour qu’ils cassent ! Et pis d’abord, j’ai des velcros… Avec les cheveux peut-être ? Et zut, je viens d’aller chez le coiffeur !
Posté en tant qu’invité par cisa:
Au bac c’est un zéro car nulle part dans l’énoncé on parle de grande voie.
Cela marche en effet avec une corde à double. La solution est parfaitement valable Mais quid avec une corde à simple ?
Pour l’instant je n’ai pas trouvé comment faire un autobloquant avec une dégaine. Si cette dégaine est suffisamant longue et la sangle assez souple on peut espérer faire un semblant de Machard tressé avec les deux mousquetons qui viennent au pontet, Mais on ne se ballade pas souvent avec des dégaines très longues.
Bref le problème reste entier.
Cela marche en effet avec une corde à double. La solution est parfaitement valable
Je suis peut-être un peu bouché, mais je ne sais toujours pas comment on se décorde d’un brin, alors qu’on pendouille au bout de la corde !
« Au bac c’est un zéro car nulle part dans l’énoncé on parle de grande voie. »
C’est vrai, mais un peu de bon sens…
-Si ce n’est pas une grande voie, le leader sera forcément à portée de communication…
-En plus faut vraiment qu’il soit con pour t’assurer du relais dans une voie d’une longueur…
-Et puis de toute facon,dans le cas d’une voie « courte » au bout d’un moment le leader en aura marre que tu bouges pas et te moulinera jusqu’en bas.
Comme quoi on devrait tous avoir un cordon de sac à pof en ficellou de 5 ou 6 mm… :o)
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Rien ne t’empêche de prendre du mou sur un des brins en restant respendu sur l’autre!? C’est encore plus facile si tu peux communiquer avec ton assureur pour qu’il lâche le brin correspondant, soit.
Souvent d’ailleurs, avec un « vrai » mousquetonnage alternatif, le brin qui ne t’assure pas fait déjà un belle boucle de mou.
Dans le problème posé :
pas de communication avec l’assureur ;
je suis en second (cf post de :+) le 09 juin à 22h42) !
Les deux brins sont en tension, je ne vois pas comment prendre du mou sur un des deux brins… (c’est faisable en tête avec mousquetonnage alterné, mais là ce n’est pas le cas !).
Si je tire sur un brin, je ne vois pas pourquoi l’assureur libérerait ce brin sans savoir ; d’autant que s’il assure avec une plaquette, il ne sentra rien.
Alors ?
Posté en tant qu’invité par :+):
pour l’instant la seule solution que je connaisse est celle des lacets ,celle de la corde a double est impossible puisqu’on ne peut pas defaire le noeud si les deux cordes sont tendues , mais si vous trouvez une autre solution ça m’interesse
[%sig%]
Hélico-stop ?
Posté en tant qu’invité par CT:
La technique de Daiv fonctionne effectivement avec une corde à double, quoique que cela ne soit pas très évident de se décorder d’un des deux brins… et si la personne en difficulté se trouve être encordéd au milieu de la corde ?? un argument de plus pour les partisans de la coupure des cordes à double… (dont je fais partie).
Pour la corde à simple, si la paroi n’est pas trop loin, j’essayerais dans un premier temps de me tracter à la force des bras jusqu’au point.
Si ce n’est pas le cas, j’envisage de faire :
1- traction ponctuelle sur la corde de façon à pouvoir faire une boucle permettant de réaliser un noeud de coeur avec la dégaine (http://christian.trillaud.free.fr/escalade/noeud_coeur/index.htm)
2- le plus dur : raccrocher le noeud de coeur sur son baudrier, éventuellement en passant la jambe au dessus de la corde puis en enroulant cette dernière autour, au par traction
3- impossible de faire une pédale sans point de renvoi au dessus du noeud de coeur (car pas de matériel supplémentaire), donc pas d’autre solution que de faire des tractions sur la corde d’une main et d’avaler le mou du côté du dormant de l’autre main (ça risque d’être long, selon l’énergie disponible, mais la progression est sûre)
4- si la distance est vraiment importante et dès que le mou du dormant le permet, réalisation d’un noeud autobloquant avec la corde pour pousser plus efficacement
Quant à la remarque de Fatman :
« Si ce n’est pas une grande voie, le leader sera forcément à portée de communication »
il faudra qu’il aille faire une voie d’une trentaine de mètres avec un peu de surplomb et beaucoup de vent… 
quoique que cela ne soit pas très évident de se décorder d’un des deux brins…
Je sais, je vais passer pour l’idiot de service, mais ça me parait impossible. Or vous êtes 4 à dire qu’on peut le faire, et personne pour m’expliquer. J’attends…
Posté en tant qu’invité par olive:
Je ne pense pas que mes lacets soit plus solide que la cordelette 8 mm (si en plus j’ai mes velcros domage pour cette combine) qui tien mon sac à pof en prévision de ce genre de galère (ou manoeuvre de but sur plaquette ou broche de petit diamètre) Olive