Petit ras le bol

Posté en tant qu’invité par Estrekiel:

Bonjour,

Tout est dans le titre, je trouve que la mentalité de certaines personnes dans certaines salles d’escalade sont de pire en pire. Je grimpe à Murmur Pantin (Paris) et je trouve que CERTAINES PERSONNES sont vraiment stupide. Des mecs à la grosse tête qui se prennent pour les dieux de la grimpe et qui te prennent vraiment pour de la merde. J’avoue que je commence à être déçu de cette salle.

Voila, j’avais juste besoin que ça sorte, je peux vous donner plus d’explication mais la je dois allé travailler.

E…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

je connais pas murmur pantin, mais j’ai une explication général, qui vaut ce qu’elle vaut.

Pour moi l’ambiance dans une salle de pan est plus conviviale que dans une salle à corde, dans la mesure où dans une salle à corde tu viens avec un binôme donc tu es moins ouvert aux autres.

tant dis que dans une salle de bloc tu peux venir seul et rencontrer d’autres personnes venu seul également.

Enfin c’est mon avis.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Salut !
C’est un phénomène bien connu ; celui de la star locale qui se prend pour un demi dieux par ce qu’il a enchaîné la bloc blanc au fond à droite, ou bien la voie verte dans le gros dévers, ou encore le 8a au fond à droite sur la falaise, etc…

C’est même loin d’être limité à l’escalade, et encore plus loin que d’être limité à pantin… Je suis désolé pour les c*** que tu croises, essais de grimper pour toi !

Donne des exemples.
personnellement, en salle ou dehors, je n’ai jamais rencontré de caids insupportables se la pétant et méprisants. Pourtant avec mon niveau 6b, les mecs dans le 8 pourraient se foutre de moi.

Par contre, souvent les gens plus faibles complexent et projettent leur frustration/complexes/manque de confiance sur l’autre et interprètent tous leurs faits dans le sens « ils se la pètent »

Exemple : un mec grimpe torse nu dans un 7c. réaction d’un gars au taquet dans un 6a : « ils se la pètent vraiment, à montrer leurs muscles » alors que le grimpeur de 7 n’a rien dit, rien fait. Il grimpe torse nu, c’est son droit !

ça c’est de la jalousie.

Tu as raison, il y a de ça.

Personnellement, lorsque je grimpe avec ma copine, j’essaie maintenant de ne jamais donner de jugement de valeur sur les voies ou les blocs du genre "c’était facile ou les prises sont excellentes, etc. " parce que je l’ai démotivé et blessé assez souvent comme ça. Du coup, si ça peut la démotiver elle, ça peut aussi être le cas pour d’autres. Et c’est la même chose pour moi, je n’écoute plus ce que les gens disent sur les voies à moins que ce soit quelqu’un de mon entourage.

[quote=« jeandekling, id: 1316606, post:8, topic:119104 »][/quote]

ça me fait pensé à un collègue qui avant de s’engager dans une voie me disait « bon je vais clipper deux trois dégaines après on verra ».

Et à chaque fois il enchainait, quand on ne le connait pas ça peut passé pour de la fausse modestie.

Posté en tant qu’invité par Salle y go’:

Ben, moi, je trouve que le problème est certainement vrai et vient de la terrible collusion entre le fait d’être parisien et d’être en salle… C’est terrible ça comme combinaison…
En fait, j’ai habité un peu sur Paris avant de revenir vers mes vertes Alpes. Et c’est vrai qu’à Pantin, putain, on a 'impression d’être entouré de sponso Scarpa, alors qu’en fait la majorité sont courtiers en assurance ou ce genre de metal.

Je me rappelle avoir grimper avec des mecs dans le 7, pure salleux, jamais mis les pieds sur une falaise ou dans une bouse de vache. Bon, ben moi, avec mon niveau 6b, mon air con et ma vue basse, j’étais le larbin. Et en fait, un jour, sortie à Presles !!! Attention, se taper le K2 face nord en tong avait l’air plus débonnaire!
Au final, les mecs salleux n’ont pas dépassés le 6a (veridiques) , et petaient de trouille au dessus des clous…

bon, là, je me fais allumer

Attention aux généralités toujours, mais il est clair qu’il y a des cons. A pantin ou ailleurs, de toute façon le problème est toujours les même, on est toujours le con de quelqu’un d’autre. Moi le premier (moi pire, grimpeur parisien qui grimpe torse nu dans les salles).

Étant plus jeune (et dans le 5/6a), je trouvais en effet que ces mecs torse nus dans le 7/8 en faisaient des tonnes et se la jouaient à mort. Puis petit à petit, avec le temps et ma progression, je me suis vraiment rapproché de ces mecs là. Quoi de plus agréable que de grimper torse nu, que de s’arracher à mort en lâchant un cri (ouuuu il attire l’attention, se la pète), etc. La différence de point de vue est intéressante, et je sais qu’auprès de certains je passe pour un mec qui se la pète avec mes potes. Alors j’essaie aussi de parler avec les gens un peu moins fort, je leur donne des méthodes, des conseils, etc.

Et pire que ça, il paraîtrait qu’il existe aussi des parisiens torses nus qui tournent dans les mêmes côtes en salle et en extérieur, sans avoir les chocottes à 50cm du point… Il paraît :wink:

Moi, mes cons à moi, c’est les vieux qui ont tout fait tout vu, à qui on ne pourra rien faire comprendre alors qu’ils ont des comportements à risque (pendant l’assurage par exemple…)

Flo

[quote=« Salle y go’, id: 1316650, post:10, topic:119104 »]Ben, moi, je trouve que le problème est certainement vrai et vient de la terrible collusion entre le fait d’être parisien et d’être en salle… C’est terrible ça comme combinaison…
En fait, j’ai habité un peu sur Paris avant de revenir vers mes vertes Alpes. Et c’est vrai qu’à Pantin, putain, on a 'impression d’être entouré de sponso Scarpa, alors qu’en fait la majorité sont courtiers en assurance ou ce genre de metal.

Je me rappelle avoir grimper avec des mecs dans le 7, pure salleux, jamais mis les pieds sur une falaise ou dans une bouse de vache. Bon, ben moi, avec mon niveau 6b, mon air con et ma vue basse, j’étais le larbin. Et en fait, un jour, sortie à Presles !!! Attention, se taper le K2 face nord en tong avait l’air plus débonnaire!
Au final, les mecs salleux n’ont pas dépassés le 6a (veridiques) , et petaient de trouille au dessus des clous…

bon, là, je me fais allumer[/quote]

Dans ce que tu lis, c’est toi qui a l’air de mépriser les « salleux » comme tu dis et pas l’inverse… enfin, j’ai l’esprit mal tourné surement

[quote=« jeandekling, id: 1316606, post:8, topic:119104 »]

Tu as raison, il y a de ça.

Personnellement, lorsque je grimpe avec ma copine, j’essaie maintenant de ne jamais donner de jugement de valeur sur les voies ou les blocs du genre "c’était facile ou les prises sont excellentes, etc. " parce que je l’ai démotivé et blessé assez souvent comme ça. Du coup, si ça peut la démotiver elle, ça peut aussi être le cas pour d’autres. Et c’est la même chose pour moi, je n’écoute plus ce que les gens disent sur les voies à moins que ce soit quelqu’un de mon entourage.[/quote]

C’est exactement ce que je veux dire. J’ai grimpé dans pas mal de sites, j’arrive à bien situer mon niveau. Et quand je réussis en me promenant d’un 6b, c’est que… c’est pas un vrai 6b, car c’est mon niveau max où je suis au taquet. Du coup, il m’est arrivé parfois de dire en bas : " c’est pas un 6b" " C’est surcoté, ce site, qu’ils aillent voir à russan ce qu’est un 6b" ce genre de trucs.

Et les gens à coté ont surement du se dire : " quel con, ce gars, il se la pète" Mais non, je le pense vraiment…

Va a Rodellar, tu sauras ce que c’est le vrai surcoté.

c’est pas vraiment le problème je crois.

Le problème dans l’absolu, c’est quand tu te donnes du mal et que tu mets du cœur à réaliser un truc et que quelqu’un juge que c’est bidon et sans intérêts ; c’est démotivant et non constructif.

Le mec qui passe son premier 7a n’a pas envie d’entendre que ça vaut 6b sur ta falaise… peu importe, laisse lui sa joie et il verra bien dans le futur que tout n’est pas gagné.

Posté en tant qu’invité par Salle y go:

[quote=« La Baltringue, id: 1316675, post:12, topic:119104 »]

[quote=« Salle y go’, id: 1316650, post:10, topic:119104 »]Ben, moi, je trouve que le problème est certainement vrai et vient de la terrible collusion entre le fait d’être parisien et d’être en salle… C’est terrible ça comme combinaison…

bon, là, je me fais allumer[/quote]

Dans ce que tu lis, c’est toi qui a l’air de mépriser les « salleux » comme tu dis et pas l’inverse… enfin, j’ai l’esprit mal tourné surement[/quote]

Il y a bien evidemment beaucoup de 2nd degré dans ce que je dis… Si je suis allé avec ces parigots salleux à Presles, c’est qu’ils étaient mes potes et le restent d’ailleurs. En plus, ils restent assez balaise en salle, même si ce sont des quiches en falaises et même si ils se la pètent toujours dans leur salle… Après, voilà, ils habitent Paris donc on peut peut être leeur pardonner d’être un peu con sur les bords, ils n’ont que ça pour exister…

Vu à « murmur lyon » à l’époque , le must du "j’me la pète " : un grimpeur torse nu dans le devers , mais avec le bonnet (car ça caillait carrément …)

Après, quand il fait chaud en salle, je tombe le T-Shirt aussi. et d’ailleurs, je remarque que par rapport à il ya 10 ans, peu de personne le quitte. je pense aussi que ça viens que bon nombre de pratiquants ont maintenant des habitudes de salle de Fitness ou il est obligatoire de resté « convenablement vétu ».

pas convaincu pour le bonnet+torse nu, pour moi ca n’a rien à voir avec du « j’me la pète », c’est un code vestimentaire pour signifier qu’on appartient à une tribu. Ca relève du rituel aussi, pour se donner confiance en soi.

C’est comme la pof. Quel interet de se pofer les mains dans du 5b ?? Pourtant des tas de gens le font. Ce n’est pas pour se la péter, c’est pour tout un tas de raisons conscientes et inconscientes.

(parce que les gens du haut niveau se poffent les mains… parce que les gens de la voie à coté le font aussi… parce qu’on l’a toujours fait… )

M… y m’a reconnu…

D’accord.

[quote=« Estrekiel, id: 1316487, post:1, topic:119104 »][/quote]
Pour y être allé plusieurs fois en tant que fier bouseux dalleux pas salleux (pour reprendre le ton un peu condescendant de certains) je trouve que l’ambiance est assez bonne au contraire. Enfin, pas plus mauvaise qu’au pied des sites à la mode.

Quant au fait d’être torse nu… ça n’est pas de la frime tant que tu n’as pas le torse rasé, n’est-ce pas?