Posté en tant qu’invité par Paul G:
Attention ! Si vous êtes devenu allergique aux mots « longe », « vache » et « facteur de chute », ne continuez surtout pas la lecture de ce post !
Après les grandes discussions théoriques, voici un petit exercice de mise en situation.
Vous redescendez en rappel une voie de plusieurs longueurs. Il est un peu tard, la nuit va bientôt tomber. C’était bien, mais vous avez envie de rentrer. Il reste encore au moins un rappel pour être en bas.
Vous êtes sur un relai sans plate-forme, pendu sur votre vache. Vous tirez la corde pour installer le rappel suivant. Elle tombe et se coince dans un buis mort, juste 2m au dessus de votre relais.
Si vous montez aussi haut que le permet votre vache, vous pourrez attraper la corde et la décoincer.
Que faire ?
-
Pas fou, c’est typiquement un risque de facteur 2, je ne vais pas risquer une chute sur ma longe.
Je me réencorde avec le brin que l’on a tiré, je me fais assurer, et autant que possible je place un point au dessus du relai avant de bidouiller pour ramener la corde. -
J’ai une vache en corde dynamique. Ce n’est pas génial, mais je monte pour défaire la corde.
-
J’ai une vache en corde statique. Ce n’est pas génial, mais je monte pour défaire la corde.
-
Je suis vaché sur une sangle. Ce n’est pas génial, mais je monte pour défaire la corde.
-
Je suis vaché sur une dégaine. Ce n’est pas génial, mais je monte pour défaire la corde.
-
… ?
Je mets ma solution un peu plus bas, pour que vous puissiez réfléchir sans l’avoir sous les yeux et proposer la votre.