Petit exercice de mise en situation

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Attention ! Si vous êtes devenu allergique aux mots « longe », « vache » et « facteur de chute », ne continuez surtout pas la lecture de ce post !

Après les grandes discussions théoriques, voici un petit exercice de mise en situation.
Vous redescendez en rappel une voie de plusieurs longueurs. Il est un peu tard, la nuit va bientôt tomber. C’était bien, mais vous avez envie de rentrer. Il reste encore au moins un rappel pour être en bas.
Vous êtes sur un relai sans plate-forme, pendu sur votre vache. Vous tirez la corde pour installer le rappel suivant. Elle tombe et se coince dans un buis mort, juste 2m au dessus de votre relais.
Si vous montez aussi haut que le permet votre vache, vous pourrez attraper la corde et la décoincer.
Que faire ?

1. Pas fou, c’est typiquement un risque de facteur 2, je ne vais pas risquer une chute sur ma longe.
    Je me réencorde avec le brin que l’on a tiré, je me fais assurer, et autant que possible je place un point au dessus du relai avant de bidouiller pour ramener la corde.

2. J’ai une vache en corde dynamique. Ce n’est pas génial, mais je monte pour défaire la corde.

3. J’ai une vache en corde statique. Ce n’est pas génial, mais je monte pour défaire la corde.

4. Je suis vaché sur une sangle. Ce n’est pas génial, mais je monte pour défaire la corde.

5. Je suis vaché sur une dégaine. Ce n’est pas génial, mais je monte pour défaire la corde.

6. … ?

Je mets ma solution un peu plus bas, pour que vous puissiez réfléchir sans l’avoir sous les yeux et proposer la votre.

Posté en tant qu’invité par M@t:

L’assureur se vache 2m sous le relais et m’assure avec un point de renvoi sur le relais. Si je tombe, facteur 1 sur corde.

Posté en tant qu’invité par md:

Je remonte au jumar sur la corde coincé…mais je mousquetonne ma longe en corde dynamique sur le jumar car au caf on m’a dit qu’il fallait toujours se vacher sur une poignée jumar…J’ai juste ??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Réponse 1 sans la moindre hésitation.

Et petite précision je me dévache.

Posté en tant qu’invité par elfuoco:

réponse 5) jean pierre… c’est mon dernier mot.

Tu es sûr que tu ne veux pas appeller un ami ?

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

solution 1, facile j’ai copié sur Mr la science, c’est juste au moins j’espère

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’appelle le PGHM ? :wink:

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

pas mal comme choix pour faire un tour en hélico au frais de la princesse!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oui en plus avec le soleil couchant, c’est plus sympa ! Ne pas oublier l’appareil photo…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Petit « rappel »

La notion de facteur de chute est très importante pour la résistance du matériel.
Les cordes statiques, sangles, dégaines, sont faites pour travailler en tension.
Seule la corde dynamique est concue pour encaisser un facteur 2.
De même, il faut être conscient qu’un mousqueton placé en travers, une corde vieille de quelques années, et d’autres facteurs, diminue très notablement la résistance annoncée…

1. encordement et assurage

Bravo à ceux qui en plus font descendre leur assureur de qq m avant de grimper.
C’est parfait en théorie. Dans la pratique, vous allez vraiment faire toutes ses manips, alors que vous en avez marre et que vous pouvez régler le problème en 10 secondes ?
Vous êtes vraiment honnêtes, là ?

1. vache en corde dynamique

On peut discuter de la nature du relais (chaine ? vieux pitons ?). En cas de chute, celui-ci sera fortement solicité.
On peut aussi discuter des qualités dynamiques d’une corde sur laquelle on s’est pendu des tas de fois. Mais bon, un élastique reste élastique, même si on l’étire souvent ?
Enfin, on peut aussi se dire qu’il ne vaut mieux pas que le mousqueton se mette de travers au moment du choc. Pour ça, il existe des fixations qui maintiennent les mouskifs en bonne position sur la longe.
Honnêtement, cette solution 2 serait sans doute mon choix.

1. vache en corde statique

Risquer un facteur 2 sur une statique ? Tout bon spéléologue vous demandera si vous êtes fatigué de la vie…

1. vache en sangle

Risquer un facteur 2 sur une sangle ? Gloups… Vous avez de bonnes chances de faire sauter les coutures et de vous retrouver en bas

1. dégaine

Une dégaine, c’est une sangle (solide, il est vrai), et 2 mousquetons (donc 2 fois plus de risque qu’il se mette de travers)
A vous de voir…

1. remontée aux bloqueurs

Merci à md d’avoir proposer qq chose d’original, mais je déconseille si l’assurance se résume à se longer sur le bloqueur.
Quid si la corde coincée se détache ???
Sinon, c’est une bonne solution en terrain difficile, à condition de pouvoir s’assurer de façon classique lors de la montée.

NB : selon moi, l’intérêt de cet exercice n’est pas de sortir UNE solution, seule et unique. Il est de réfléchir sur une situation plausible, et sur les choix de chacun.
Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Paul G a écrit:

1. encordement et assurage

Bravo à ceux qui en plus font descendre leur assureur de qq m
avant de grimper.
C’est parfait en théorie. Dans la pratique, vous allez vraiment
faire toutes ses manips, alors que vous en avez marre et que
vous pouvez régler le problème en 10 secondes ?
Vous êtes vraiment honnêtes, là ?

oui, ca prend pas si longtemps a faire. Si on est fatigué, la meilleure a faire c’est de s’arreter 2 min, fumer une clope ou manger un morceau, pour éviter de faire une connerie (les autres solutions ;-))

Sinon le plus simple si vraiment il faut speeder: couper les 2 m de corde …

Posté en tant qu’invité par jc:

Tout ça c’est du pipeau. Vas-y que je te rajoute un coup de tonnerre et tu vas voir comment les leçons théoriques tu vas les faire passer par pertes et profits!
Tu fais comme tu le sens.
Des fois c’est facile, des fois c’est pas facile ( fallait la sortir celle-là!!!), pas de règle, tout au feeling.
Et puis comme il va faire nuit, que t’as faim, qu’on est en train de te faire la serrure de ta caisse, les manips standard de premier de la classe, t’oublies tout en restant instinctivement dans les normes de sécurité de base, et en avant hop ta corde tu la décroches !! Au moral qui te décuple les forces.
Que celui qui n’a jamais remonté un rappel (sur 2 brins quand-même !!) me jette le premier spit.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

2 mètres?! Si c’est à l’extrémité, je tire comme un ouf dessus, quite à en foutre un petit morceau en l’air. Et quitte aussi à me prendre un bloc sur la gueule au passage…

Paul G a écrit:

Honnêtement, cette solution 2 serait sans doute mon choix.

Un facteur 2 c’est la limite acceptable sur une corde dynamique, le choc va être extrêmement sévère. Là en plus tu le fais sur une longe qui vient d’être sous tension ce qui augmente encore le danger.

Pour ce qui est du choix entre 1 et 2 je dirais quand même que ça dépend de la situation exacte et de la probabilité de se prendre un plomb dans cette situation. J’ai connu cette situation il n’y a pas très longtemps, je n’aurais pas tenté la solution 2.

1. vache en corde statique

Risquer un facteur 2 sur une statique ? Tout bon spéléologue
vous demandera si vous êtes fatigué de la vie…

Le facteur de chute n’a pas de sens sur une statique ou une sangle.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

portalege !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Académiquement, je choisis l’option 1).
Je ne crois guère au dynamisme d’une longe de 1m en corde.

Mais comme jc, en montagne, d’autres paramètres jouent, comme l’orage, et dans ce cas, je ne fais pas dans la dentelle : banzaï ! Je monte décrocher la corde, et quand la course est finie je regarde ce que j’avais comme longe…

Bon, ce ne sont que des mots, ça ne m’est jamais arrivé ! En général je tire comme un ouf… et ça vient. Tiens, j’ai même un pote qui a fait un mouflage pour débloquer la corde coincée dans un arbre… dommage pour la branche qui est venue avec !

Posté en tant qu’invité par baghirati:

ce fameux « facteur de chute » c’est celui qui amène l’imprimé des impots c’est ça ?

Posté en tant qu’invité par jc:

Non, là tu confonds avec la facture de shoot.