Petit coup de gueule sur les infos cascades

Posté en tant qu’invité par DJ Népi:

[quote=« Sophie 05, id: 1596684, post:39, topic:140491 »]

[quote=« DJ Népi, id: 1596672, post:36, topic:140491 »]

Certes, mais toi tu es un professionnel de la montagne.Je comprends ta réaction.Mes réserves s’adressent en premier lieu à l’amateur lambda qui n’appréhende pas le milieu comme toi et sans doute pas avec la même assiduité/régularité.

Par ailleurs, mon intervention s’inscrit davantage dans un cadre général, celui de la montagne, que celui de la cascade que je ne pratique pas.[/quote]
Tu ne fais pas de cascades mais tu as un avis sur la pratique de ceux qui en font.
Faut il rigoler ou pleurer ?[/quote]

Restons optimistes.Rigoler…de ta stupidité à feindre de ne pas compendre que l’on peut avoir une connaissance précise d’une discipline sans la pratiquer, quand le premier cercle d’amis s’y adonne.

L’intervention portait sur les conditions, pas sur la discipline de la cascade.

Les « conditions » ce n’est pas savoir planter des broches (tout le monde sait le faire) mais connaître les interactions des phénomènes météo, notamment, sur le milieu.Ce n’est pas le domaine réservé de la cascade.

Sans rancune.La prochaine fois, informe-toi ou abstiens-toi, cela t’évitera de te distinguer par la vacuité de tes propos décidément au ras des pâquerettes.

Posté en tant qu’invité par Sophie 05:

Avoir une connaissance précise d’une activité sans la pratiquer ? :lol: :lol: :lol:

Ca doit être comme la bière cacahuète pour regarder le Mondial à la TV.

Moi aussi, je partage cet avis.
L’information que je lis d’un contributeur est aussi importante que la « confiance » que j’apporte aux propos d’un contributeur. C’est comme pour un film au cinéma, quand Télérama saute de joie pour un film je suis vigilant car selon le critique je sais que soit je vais m’ennuyer, soit je ne vais rien comprendre.

Et si on mettait des « + » et des « - » aux contributeurs et qu’on éliminait les maillons faibles ?.. Non c’est une blague, je risquerais de partir dans les premiers :smiley:

Posté en tant qu’invité par peace:

C’est beau de voir une communauté si soudé… :rolleyes:
Mon avis sur la question, je partage le coup de gueule de guide05. Ca arrive regulierement de voir des sorties notées en bonnes conditions alors que non, pourquoi faire ca ? Ignorance ? Pour flatter son egot et dire qu’on est passé facile ?
Du coup j’ai appris a avoir confiance en certaines personnes et j’essaye de croiser les infos avec les potes glacieristes, c2c a ces limites.

Posté en tant qu’invité par Blue Tangos:

Longue vie à enzorobino ?

[quote=« peace, id: 1596728, post:44, topic:140491 »]C’est beau de voir une communauté si soudé… :rolleyes:
Mon avis sur la question, je partage le coup de gueule de guide05. Ca arrive regulierement de voir des sorties notées en bonnes conditions alors que non, pourquoi faire ca ? Ignorance ? Pour flatter son egot et dire qu’on est passé facile ?
Du coup j’ai appris a avoir confiance en certaines personnes et j’essaye de croiser les infos avec les potes glacieristes, c2c a ces limites.[/quote]
Je partage ton avis, perso, quand je mets une info cascade, j’essaye de la mettre pour quelqu’un qui est tenté par cette cascade et qui est juste au niveau de difficulté de la cascade. Si j’informe sur une cascade en 5, j’essaye de me mettre à la place du grimpeur en 5 qui serait tenté.

Posté en tant qu’invité par herve:

Au fait… il y a quelques années de ça… quand il n’y avait ni forum ni internet… comment qu’on faisait déjà pour aller faire de la cascade ?
Ah oui, ça me revient, on mettait un pied devant l’autre et on allait voir. Parfois on rencontrait quelqu’un qui en revenait et on lui demandait poliment son avis. On savait pas qui c’était, peut-être un cador ou un berlot mais on demandait quand même histoire de se rassurer un peu. On disait même merci et on faisait pas un procès au mec sous prétexte qu’il s’était planté, qu’il avait sous-estimé le truc, voire même qu’il avait pas fait la voie mais pas osé avouer son but…
Après tout, si on avait pas croisé le mec, il aurait bien fallu se débrouiller tout seul, non ?

Et aujoud’hui ? Ben… y a 50 mecs qui font la même voie, 50 commentaires différents parce que chacun est pressé d’aller mettre son petit compte-rendu et publier ses photos… mais au final, on est guère plus avancé et bientôt, on risquera la mise en examen si on le malheur d’écrire que c’était pas trop mal alors que c’était pas si bien.

On vit une époque formidable comme disait l’autre !

[quote=« herve, id: 1596762, post:47, topic:140491 »]Au fait… il y a quelques années de ça… quand il n’y avait ni forum ni internet… comment qu’on faisait déjà pour aller faire de la cascade ?
Ah oui, ça me revient, on mettait un pied devant l’autre et on allait voir. Parfois on rencontrait quelqu’un qui en revenait et on lui demandait poliment son avis. On savait pas qui c’était, peut-être un cador ou un berlot mais on demandait quand même histoire de se rassurer un peu. On disait même merci et on faisait pas un procès au mec sous prétexte qu’il s’était planté, qu’il avait sous-estimé le truc, voire même qu’il avait pas fait la voie mais pas osé avouer son but…
Après tout, si on avait pas croisé le mec, il aurait bien fallu se débrouiller tout seul, non ?

Et aujoud’hui ? Ben… y a 50 mecs qui font la même voie, 50 commentaires différents parce que chacun est pressé d’aller mettre son petit compte-rendu et publier ses photos… mais au final, on est guère plus avancé et bientôt, on risquera la mise en examen si on le malheur d’écrire que c’était pas trop mal alors que c’était pas si bien.

On vit une époque formidable comme disait l’autre ![/quote]

Hé hé…c’est évident.
Le c-r électronique remplace le carnet de courses de nos anciens.Il est le reflet de notre époque ,où le paraître est plus important que le vécu.Que serait ma course si je ne publiais pas à chaud, voire dans la demi-jounée, un c-r de qualité ou d’intérêt variable, agrémenté de photos qui mettent en valeur l’acteur relégant l’apport pédagogique ou technique à un niveau secondaire.Chacun y va de son site, de son blog…on se perd dans un océan d’informations dont la finalité reste difficilement identifiable…

Cela dit, il y a aussi des récits de qualité,
rédigés par des contributeurs moins soucieux de leur ego que de leur souhait de rendre service.Qu’ils en soient remerciés.

Il faudrait peut être revenir au sujet d’origine du post qui n’est pas de savoir, si c’est bien ou pas d’informer, mais que si on informe, le faire d’une certaine manière, là on dérive.

C’est juste une version écrite

• aussi tôt après la fin de la course, comme ce que l’on peut trouver dans un livre de courses d’un refuge ;
  • mais accessible à tous et tout de suite, qu’on soit en montagne ou en pleine, à la différence d’un livre de courses d’un refuge.
    Certes, il y a des photos en plus.

Important les photos, cela donne des indications qui peuvent être très intéressantes et puis cela humanise le Cr même si certains n’aiment pas cela.

Oui, "la manière"dont on informe, c’est bien la problématique ! Les 2 posts précédents apportent des éléments de réponse à ta contribution initiale.Il ne s’agit pas de digressions mais d’un éclairage afin de mieux cerner les tenants et les aboutissants du dossier.

[quote=« guide05, id: 1596769, post:51, topic:140491 »]

Important les photos, cela donne des indications qui peuvent être très intéressantes et puis cela humanise le Cr même si certains n’aiment pas cela.[/quote]

Il faut nuancer.Les photos utiles sont appréciées, oui.

Est ce vraiment grave de mettre une photo d’un glaciériste en train de faire le beau si à coté il y a des photos « utiles » pour les condis ?

Bah…on sait faire la différence entre le bon c-r et le fantaisiste, sans porter un jugement catégorique et définitif sur la petite photo qui traduirait davantage l’enthousiasme (que l’égocentrisme) et qui donne envie d’y aller !

Hugues Jaillet a raison, la raison pour laquelle on remplit un c-r importe peu, l’important est que l’on y mette les infos les plus objectives possibles.
ceci dit, ayant passé une semaine en Ecosse en 2013, je peux vous dire que ce qu’on appelle mauvaises conditions en France fait bien rigoler les « scotts ».
pasque eux les mauvaises condis c’est tous le temps…et ça les empêchent pas de sortir.

pour ceux qui commentent une activité sans la pratique, je suis bien mord de rire.

pour ceux qui pensent que c’était mieux avant…je rappelle que quand les « anciens » ouvraient une voie ou la répétaient, ils se précipitaient au bistrot, au CAF, ou dans les revues pour clamer leur ouverture avec topo à l’appui.
il y a une magnifique phrase de Livanos a méditer : « La modestie est le sommet de la technique du poseur parfait »

le partage de l’infos, c’est la vie de notre activité, qu’elle vienne de nos copains, du bureau des guides ou du net.

Posté en tant qu’invité par Sophie 05:

Hugues, crois tu que le point de vue yakafaucon des invités consultant l’information, n’apportant pas d’information et critiquant les informations des autres soit intéressant ?

En te remerciant pour ton message et les informations que tu partages. A ta place, je ne perdrais pas trop de temps avec les invités yakafaucon critiquant les informations des autres et qui de toutes façons ne rentreront pas d’informations.

défendre l’idée que se faire 300 à 600 bornes de voiture, train ou autres, puis 2 heures de marche et pareil au retour, pour le plaisir rustique de prendre un but, c’est vraiment une drôle d’idée.
la communication existe, utilisons la au mieux, elle ne change rien à l’engagement, au contraire elle élève le niveau et permet une meilleure connaissance du milieu.
si je met en relation, CR, météo, courbe des températures et ressenti sur place, j’apprend des choses sur le milieu, je progresse dans sa connaissance.
La raison pour laquelle on remplit un cr n’a aucune importance du moment que l’on est le plus honnête possible par rapport à ce qu’on a vu, touché, senti.

Des messages méprisants envers d’autres contributeurs ont été modérés.
N’hésitez pas à les signaler à la modération, plutôt que de réagir vous-même dans ce fil pour vous défendre…

De nouveaux échanges ont été supprimés. La modération apprend en effet à reconnaître les « habituels fauteurs de trouble » qui réapparaissent sous de nouveaux pseudos d’invité.
La discussion concerne les infos-cascades, pas les invectives personnelles.

/articles/106743/fr/charte-du-forum#droits-et-devoirs-du-contributeur

[quote]Le modérateur s’assure que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le forum, respecte les lois et règlements en vigueur et qu’elle permet un débat constructif. […]
La modération se réserve le droit de :

• fermer un sujet pour stopper un dérapage général de la discussion ;
  • supprimer la totalité d’un sujet si le message de lancement est irrecevable.
    Nous encourageons les lecteurs à demander la vérification de tout message ou sujet litigieux posté sur ces forums.
    A cet effet les lecteurs peuvent au choix :
  • signaler un message particulier problématique (spam, injures…) en cliquant sur « Signaler à la modération » au pied du message ;
  • contacter en privé les modérateurs forums par mail à forum@camptocamp.org ;
  • utiliser le forum public dédié : Modération : forums, topoguide, articles. #f28[/quote]
    /articles/106743/fr/charte-du-forum#moderation