Petit coup de gueule sur les infos cascades

Posté en tant qu’invité par lucsio:

perso je trouve que mettre des condis en ligne est une grosse connerie, c’est quoi ce nouvel alpinisme clé en main ? L’engagement, la prise de décisions, l’observation, prendre un but, le renoncement, les prises d’infos verbales avec d’autres grimpeurs, les locaux… bref faire de la montagne par passion et en connaissance de cause, c’est pas en servant tout sur un plateau qu’on devient bon et qu’on progresse.

je ne vois pas trop de différences entre ces deux grimpeurs inconscients et je suis d’accord chanceux au pied du cold couloir, et une partouze géante de cordées agglutinées dans une cascade mise en ligne sur le net.

Après c’est très personnel, et chacun fait bien ce qu’il veut !

luccio

alala toujours la même rengaine
et je parie qu’avant de partir en course pour plusieurs jours tu regardes pas non plus la météo sinon ce serait trop facile…

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

ben oui, il est des jours ou je sors …parce que j’ai envie et décidé de sortir…maintenant j’adapte aussi le menu à ce que me dit la montagne.c’est aussi la liberté de chacun.Pourquoi devrai t on faire toujours la meme chose?

[quote=« sylvain_p, id: 1596599, post:20, topic:140491 »]Par contre ok pour montrer les mauvais comportements, mais c’est encore mieux de partager l’informations avec les personnes visées
J’aurais été à la place des grimpeurs dont tu parles je pense pas que je me serai offusqué que tu viennes m’expliquer que plus haut ça prenait déjà le soleil et que c’était craignos[/quote]
C’est ce que je fais à chaque fois que je peux et cela passe bien, mais là, impossible matériellement, hélas.

[quote=« lucsio, id: 1596602, post:21, topic:140491 »]perso je trouve que mettre des condis en ligne est une grosse connerie, c’est quoi ce nouvel alpinisme clé en main ? L’engagement, la prise de décisions, l’observation, prendre un but, le renoncement, les prises d’infos verbales avec d’autres grimpeurs, les locaux… bref faire de la montagne par passion et en connaissance de cause, c’est pas en servant tout sur un plateau qu’on devient bon et qu’on progresse.

je ne vois pas trop de différences entre ces deux grimpeurs inconscients et je suis d’accord chanceux au pied du cold couloir, et une partouze géante de cordées agglutinées dans une cascade mise en ligne sur le net.

Que fais tu sur ce site alors, personne ne t’y oblige ?. Le fait d’être informé n’enlève pas la prise de décision devant un passage ou une cascade, ni la notion d’engagement. Les infos qu’elles soient verbales ou sur le net ???

luccio[/quote]

Que fais tu sur ce site alors, personne ne t’y oblige ?. Le fait d’être informé n’enlève pas la prise de décision devant un passage ou une cascade, ni la notion d’engagement. Les infos qu’elles soient verbales ou sur le net ???

Posté en tant qu’invité par DJ Népi:

L’alpinisme virtuel montre ses limites.Rien ne remplacera la pratique, l’observation et le sens du terrain.

Posté en tant qu’invité par Sophie 05:

Sauf qu’avant le net, on utilisait le répondeur cascade de Paulo Grobel, on appelait les connaissance sur places (Paulo, Gérard etc) pour avoir les conditions.
Les sites de conditions en ligne ne sont que la suite de cette demarche.

Je ne vois pas bien le rapport entre avoir des infos conditions et l’alpinisme virtuel.

De toutes façons, personne n’est obligé de consulter ces sites, ni la météo, ni les topos.

Posté en tant qu’invité par lucsio:

[quote=« guide05, id: 1596623, post:25, topic:140491 »]

[quote=« lucsio, id: 1596602, post:21, topic:140491 »]perso je trouve que mettre des condis en ligne est une grosse connerie, c’est quoi ce nouvel alpinisme clé en main ? L’engagement, la prise de décisions, l’observation, prendre un but, le renoncement, les prises d’infos verbales avec d’autres grimpeurs, les locaux… bref faire de la montagne par passion et en connaissance de cause, c’est pas en servant tout sur un plateau qu’on devient bon et qu’on progresse.

luccio[/quote]

Que fais tu sur ce site alors, personne ne t’y oblige ?. Le fait d’être informé n’enlève pas la prise de décision devant un passage ou une cascade, ni la notion d’engagement. Les infos qu’elles soient verbales ou sur le net ???[/quote]

Je ne crache pas sur c2c et il y a d’ailleurs des forums très intéressants, si je ne me trompe c’est un forum de discussion ou l’on peut donner son sentiment sur un sujet, comme je le dis dans mon post chacun fais ce qu’il veut et je ne juge pas.
Après quand t’es au pied d’une face ou d’une cascade si t’as aucunes infos, SI ça a pas été fait, Si tu sais pas si ça passe, ect… désolé l’engagement n’est pas le même surtout si la retraite est délicate.

Les infos qu’elles soient verbales ou sur le net ??? : Si un parfait inconnu me dit c’est bon vas y sur le net j’ai moins confiance qu’une vraie discussion ou tu vois un peu à qui tu as à faire et à la crédibilité des propos

Quand à la question sur la météo, si je la regarde… mais par contre je ne vois pas trop le rapport avec le sujet.

peace and love!

luccio

guide05, merci de renseigner si bien tes sorties, mais prends en compte aussi qu’on n’est pas tous des guides :slight_smile:
invite tes copains guides mettre tous leurs sorties et on va avoir les meilleurs infos;
il faut voir aussi la bonne volonté des gens, leurs contributions sont forcement plus ou moins bonnes;
perso j’apprécie plus une info « à prendre avec de grosses pincettes » que pas d’info du tout;

FredJ, dc, etc, vous jetez la pierre, quelles sont en fait vos contributions ?
peut-être seulement les contributeurs devraient avoir accès sur les infos des sorties, pas comme ça: peu des « contributeurs » beaucoup des « commentateurs » et pleins des « utilisateurs »;
car oui! la plupart se bousculent dans les voies après avoir lu les condis en ligne, mais ils ne contribuent jamais à leur tour…(guides compris!

L’avocat du diable : Si j’ai envie d’aller faire de la cascade à Kandersteg en Suisse ou en Norvège (là je rêve), forcement je suis obligé de m’informer et comme je connais personne, je cherche ou ?

[quote=« alpineis, id: 1596650, post:29, topic:140491 »]guide05, merci de renseigner si bien tes sorties, mais prends en compte aussi qu’on n’est pas tous des guides :slight_smile:
invite tes copains guides mettre tous leurs sorties et on va avoir les meilleurs infos;
il faut voir aussi la bonne volonté des gens, leurs contributions sont forcement plus ou moins bonnes;
perso j’apprécie plus une info « à prendre avec de grosses pincettes » que pas d’info du tout;

FredJ, dc, etc, vous jetez la pierre, quelles sont en fait vos contributions ?
peut-être seulement les contributeurs devraient avoir accès sur les infos des sorties, pas comme ça: peu des « contributeurs » beaucoup des « commentateurs » et pleins des « utilisateurs »;
car oui! la plupart se bousculent dans les voies après avoir lu les condis en ligne, mais ils ne contribuent jamais à leur tour…(guides compris![/quote]
Beaucoup de guides ne veulent surtout pas informer, ils consultent mais n’informent pas, comme beaucoup de monde et après ils critiquent comme beaucoup de monde également. Si tout le monde informait, cela disperserait les gens, il existait un site ou les guides informaient mais le syndicat a décidé de le fermer car peu de monde informait, dommage.

bien dit ! mais très peu de monde peut comprendre !

Je comprends ce souhait de ne pas informer.Rien de plus éphémères que les conditions en montagne.Certains ne veulent pas prendre la responsabilité de publier des données qui pourraient être mal interprétées ou avec un décalage dans le temps qui les rend rapidement obsolètes.

[quote=« DJ Népi, id: 1596661, post:33, topic:140491 »]

Je comprends ce souhait de ne pas informer.Rien de plus éphémères que les conditions en montagne.Certains ne veulent pas prendre la responsabilité de publier des données qui pourraient être mal interprétées ou avec un décalage dans le temps qui les rend rapidement obsolètes.[/quote]
Pas d’accords du tout, l’historique en cascade est super important, c’est un faux prétexte. Tu peux être objectif et juste donner les conditions que tu as rencontrées ce jour en le précisant.

Toujours ce besoin d’informations…encore et toujours ! On ne supporte plus la frustration de ne pas maîtriser tous les paramètres pour rentabiliser un projet…certains porteraient plainte parce que le ciel n’est pas bleu…curieuse conception d’une pratique de la montagne aseptisée, encadrée où l’improvisation n’a plus sa place.Le rendement en montagne, comme au boulot.Pas de place à la fantaisie.Pas le temps.Mountain is money !

[quote=« guide05, id: 1596662, post:34, topic:140491 »]

Je comprends ce souhait de ne pas informer.Rien de plus éphémères que les conditions en montagne.Certains ne veulent pas prendre la responsabilité de publier des données qui pourraient être mal interprétées ou avec un décalage dans le temps qui les rend rapidement obsolètes.[/quote]
Pas d’accords du tout, l’historique en cascade est super important, c’est un faux prétexte. Tu peux être objectif et juste donner les conditions que tu as rencontrées ce jour en le précisant.[/quote]

Certes, mais toi tu es un professionnel de la montagne.Je comprends ta réaction.Mes réserves s’adressent en premier lieu à l’amateur lambda qui n’appréhende pas le milieu comme toi et sans doute pas avec la même assiduité/régularité.

Par ailleurs, mon intervention s’inscrit davantage dans un cadre général, celui de la montagne, que celui de la cascade que je ne pratique pas.

Je pense surtout que les gens n’informant pas, le font majoritairement primo par peur que d’autres ne se trouvent sur « leurs » bons spots ou deuxio, parce qu’une fois qu’ils ont fait la course (alors même qu’ils ont peut-être été contents de trouver les condis rentrées par d’autres), ils s’en fichent que d’autres puissent en avoir besoin …

Je suis tellement d’accord avec ça !! Au lieu de ça, beaucoup s’amassent dans les itis des sorties annoncées bonnes juste avant alors que dans des itis à la configuration identique, il n’y a presque personne … l’aspect « mouton », je crois et qui vient recouper ça:

: les gens (globalement, hein: pas que les pros, loin de là) ont besoin que leur sortie soit « rentable »: c’est à dire d’être surs et certains que le temps qu’ils « dépensent » dans leur sortie, sera rentabilisé par de bonnes conditions sur place leur permettant d’être à leur top (et pas uniquement par le plaisir d’être en montagne)! On n’a plus le temps de « l’aventure » avec le risque que cela soit juste une « belle balade » au lieu d’une « bonne sortie »…

Et moi, je vais continuer à rentrer mes sorties (en espérant que cela change) tout en sachant qu’il ne faut pas que je retourne 2j après dans une sortie où j’aurai mentionné de bonnes conditions. Rien à cirer, il y a d’autres endroits à aller voir et où je serai tout seul ! :smiley:

Suis un peu d’accords avec toi TIfred, en ski cela m’arrive d’aller faire une rando même si je sais que la descente ne sera pas top, pour le plaisir de la montée et surtout d’être en montagne. Pour la cascade ce n’est pas pareil, d’abords, la saison est très courte et comme je suis gourmand de cette activité, c’est vrai que j’essaye d’optimiser mon temps (et oui, je ne suis pas encore un sage). Pour informer, je suis assez entier et cohérent sur certaines choses, donc si je regarde les infos sur les sites , j’informe, cela me semble logique.

Posté en tant qu’invité par Sophie 05:

[quote=« DJ Népi, id: 1596672, post:36, topic:140491 »]

[quote=« guide05, id: 1596662, post:34, topic:140491 »]

Pas d’accords du tout, l’historique en cascade est super important, c’est un faux prétexte. Tu peux être objectif et juste donner les conditions que tu as rencontrées ce jour en le précisant.[/quote]

Certes, mais toi tu es un professionnel de la montagne.Je comprends ta réaction.Mes réserves s’adressent en premier lieu à l’amateur lambda qui n’appréhende pas le milieu comme toi et sans doute pas avec la même assiduité/régularité.

Par ailleurs, mon intervention s’inscrit davantage dans un cadre général, celui de la montagne, que celui de la cascade que je ne pratique pas.[/quote]
Tu ne fais pas de cascades mais tu as un avis sur la pratique de ceux qui en font.
Faut il rigoler ou pleurer ?

ça n’a rien de nouveau d’échanger les conditions. Que ça se fasse au refuge, au bistrot autour d’une bière, en croisant une cordée pendant l’approche, en appelant son pote qui habite en face de la voie ou sur camptocamp je ne vois pas trop où est la différence ? Une plus grande probabilité de trouver les informations que l’on veut et la facilité pour les obtenir peut-être mais le résultat est le même.