Petit coup de gueule sur les infos cascades

Bonjour. Je viens de voir en parcourant les infos de cascades sur Cogne que sur une des cascades, deux informateurs ont mis sur une même cascade que la sortie est ok, alors que je l’ai faite juste avant et que j’avais mis que à la sortie est fissurée et décollée, sur un site Italien, deux guides qui ont également fait cette cascade ces jours ont mis la même chose, fissure en sortie…quand à dire que l’on peut s’assurer correctement, oui on peut mettre des broches, mais sur des stalactites qui pendent bien, de là à dire que c’est des bonnes broches…Un peu plus de rigueur dans les informations, ce n’est pas parce qu’on enchaîne la cascade en se baladant qu’elle est en bonnes conditions, ou alors oui la glace est bonne mais il y a une fissure ou autre. Mettre aussi dans la météo, il fait chaud, cela ne veut rien dire et ne renseigne sur rien, dans la voiture il y a souvent un thermomètre et mettre la température au départ et à l’arrivée cela donne une idée des écarts. Voili voila, mon opinion, heureusement que ce n’est pas toujours comme cela. Oups, je vais encore passer pour un ronchon, tant pis, j’assume, Bonne glace et restez entiers.

+1 tu as tout à fait raison. Perso si je vois l’info que c’est fissuré et décollé j’y vais pas, alors c’est clair que cette info est importante pour certains (et je pense pour beaucoup).
Merci

Posté en tant qu’invité par Greg2:

Tient, ça me rappelle une conversation avec un guide au refuge Durier cet été…
Les gens sur ces sites collaboratif ne sont pas des professionnels et c’est sur qu’il faut relativiser tte les infos qui sont données …

C’est clairement ma sortie dans Lau Bij qui est visée, alors : on n’a pas vu de décollement, il y avait juste une zone de fracture sur le haut mais après examen elle n’était que superficielle.
On a parlé à la cordée d’avant qui a effectivement fait demi-tour dans L2, on a évalué au fur et à mesure de notre progression et les stalactites ont semblé suffisamment solides pour se donner une bonne marge de sécurité. Peut-être que les conditions ont simplement changé dans les 6 jours depuis que tu as fait la voie.

En ce qui concerne la météo, je n’ai pas de thermomètre dans la voiture, désolé. Et on est arrivés très tard et restés grimper de nuit, donc j’ai juste fait part de mon ressenti : on n’a eu froid à aucun moment, et on pouvait même enlever les gants aux relais. J’ai préféré mettre cette info, aussi partielle soit-elle, que rien du tout.

De manière générale, les compte-rendus sur c2c comme ailleurs sont à prendre avec de grosses pincettes et ne remplacent jamais une analyse des conditions sur le terrain, donc je ne vois pas trop le problème : n’importe quelle cordée compétente peut arriver sur place, décider que les conditions ne lui plaisent pas et faire demi-tour.

Ton ressenti n’est une info que pour toi…! Donc le mettre sur un forum le déguise en info crédible, même si ce n’est pas ton intention…

Totalement de ton avis!

Bonsoir entre mon parcours et le tien et un autre, il y a eu ceux de deux guides Valdotains qui ont dit méfi, la fracture pour eux était dangereuse, en tous cas à signaler, « c’est impératif ». Que je fasse une cascade qui est fracturée, cela m’arrive assez souvent, surtout en ces temps de disette ou on a faim, mais à chaque fois je le signale. Quand à la solidité des Stalactites, je ne suis pas assez fort pour être sur à 100% de mon coup et personne ne l’est à mon avis. Pour info, Pattinaggio direct à été parcourue moults fois cet hiver et elle n’existe plus du tout alors qu’elle paraissait assez bien posée…Que monsieur y fasse la cascade x n’est pas intéressant en soi, ce qui est intéressant c’est de savoir, par exemple, qu’il y une fracture en haut ou en bas, que l’on grimpe sur des trucs pendus, que cela sonne ceux à tel endroit, etc…
Évidement que d’aller sur le terrain est le principal, ensuite la décision t’appartient d’y aller ou pas, mais cela peut aider certains dans le fait d’aller voir ou pas.
Pour les gens qui informent, perso je ne pense pas qu’un pro soit plus habilité qu’un amateur, tout glaciériste qui aime et s’intéresse à la glace en tant que support de son activité peut informer correctement.
Bonne suite de saison, en priant pour que le froid revienne plus régulièrement.

Hugues,
Ton petit coup de gueule n’est pas sans lien avec une discussion sur les infos de « conditions » (la case avec le menu déroulant permettant de qualifier en un mot les conditions + la case de texte libre) rentrées dans les CR de C2C. Un truc qui me fait râler depuis longtemps…
J’avais remonté le sujet, justement à l’issue d’une de tes sorties, en montrant l’ambivalence de ce qu’on peut entendre par « conditions » :
/viewtopic.php?id=216908 dans mon message du 15 janvier:

[quote]Je continue de pédaler dans la choucroute. Voici une magnifique illustration de l’ambiguité de la case « conditions » (menu déroulant); cette fois non pas en ski mais en glace.
outings/487195/fr/cogne-valeille-a-la-m … -bouquetin
Hugues, qui est guide, donne très précisément les infos dans la case pour les commentaires libres sur les conditions. Dans son propos il dissocie clairement la qualité de la glace pour la progression de la dangerosité de la structure. Et vu ce qu’il dit, perso, j’irai pas… Mais dans le résumé des conditions, il indique « bonnes », révélant implicitement qu’à ses yeux l’info est seulement relative à la qualité de la glace pour progresser. Sauf que pour le clampin qui n’ira pas voir le détail de ces commentaires, ça pourra se passer pas très bien…[/quote]

C’était pas du tout une critique, bien au contraire, c’était pour montrer que certains contributeurs avaient bien conscience de certaines nuances alors que d’autres pas.

En tous cas, merci pour l’effort que tu fais de détailler ces fameuses conditions et en particulier les signaux de fragilisation des structures sur lesquelles on décide quand même parfois d’aller s’amuser…

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

qui écoute trop la météo reste au bistrot
qui écoute ou regarde trop les CR de sorties ; pareil.

Je pense que trop se focaliser sur des CR qui se sont que somme toutes que des impressions"subjectives" n’est pas bon.
Si tu veux avoir le cœur net : vas y! et prévois une solution de secours dans le coin au cas ou si tu as peur de faire le trajet pour rien.

Combien de fois j’ai eu pour une même course et à un même moment des avis complètements divergents sur les conditions rencontrées (de la part de professionnels comme d’amateurs d’ailleurs)

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

+1!

Oui, aller voir sur place est le meilleur moyen, évidement, mais si par exemple, la fracture est en haut et pas visible du bas ???, c’est là ou l’info peut servir. L’info importante, c’est les variations de températures, j’avais déjà demandé à ce qu’on mette, si on le peut les températures, en consultant l’historique, on peut se faire une petite idée.

Ok , daccord pour dire que les infos de C2C doivent etre prises avec beaucoup de precaution` mais quand meme , comme le dit Hughes , attention a vos commentaires sur les conditions .

Bonne Glace , enfin pour ceux qui en trouvent ces temps-ci

Posté en tant qu’invité par Sophie 05:

[quote=« Fred J, id: 1596533, post:11, topic:140491 »]Ok , daccord pour dire que les infos de C2C doivent etre prises avec beaucoup de precaution` mais quand meme , comme le dit Hughes , attention a vos commentaires sur les conditions .

Bonne Glace , enfin pour ceux qui en trouvent ces temps-ci[/quote]

Pour faire attention aux commentaries, il faudrait déjà en faire.

Posté en tant qu’invité par dc:

[quote=« guide05, id: 1596421, post:6, topic:140491 »]Bonsoir entre mon parcours et le tien et un autre, il y a eu ceux de deux guides Valdotains qui ont dit méfi, la fracture pour eux était dangereuse, en tous cas à signaler, « c’est impératif ». Que je fasse une cascade qui est fracturée, cela m’arrive assez souvent, surtout en ces temps de disette ou on a faim, mais à chaque fois je le signale. Quand à la solidité des Stalactites, je ne suis pas assez fort pour être sur à 100% de mon coup et personne ne l’est à mon avis. Pour info, Pattinaggio direct à été parcourue moults fois cet hiver et elle n’existe plus du tout alors qu’elle paraissait assez bien posée…Que monsieur y fasse la cascade x n’est pas intéressant en soi, ce qui est intéressant c’est de savoir, par exemple, qu’il y une fracture en haut ou en bas, que l’on grimpe sur des trucs pendus, que cela sonne ceux à tel endroit, etc…
Évidement que d’aller sur le terrain est le principal, ensuite la décision t’appartient d’y aller ou pas, mais cela peut aider certains dans le fait d’aller voir ou pas.
Pour les gens qui informent, perso je ne pense pas qu’un pro soit plus habilité qu’un amateur, tout glaciériste qui aime et s’intéresse à la glace en tant que support de son activité peut informer correctement.
Bonne suite de saison, en priant pour que le froid revienne plus régulièrement.[/quote]

Total soutien à guide05
Une info doit être précise et la + complète possible et si, pour différentes raisons, tu ne peux pas l’être (incompétence, vue partielle de la voie, … etc) alors abstiens toi!
Il y a trop de personnes sur ces forums qui renseignent une sortie pour flatter leur ego plutôt que réellement donner des infos.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

J’ai l’impression que la volonté…louable…d’aider les suivant, ou les postulants à telle ou telle cascade, trouve rapidement une limite de par la variabilité des jugements sur : le fonctionnement des cascades et les psychologie de ceux qui les regardent.Tous les commentaires sont intéressants, meme corrigés des intentions des auteurs;la décision ultime reste bien sur à ceux qui tiennent les piolets…et surtout leur vie entre leurs mains!!!

Pour la petite histoire et surtout pour ceux qui connaissent, l’épisode de neige de Samedi et dimanche à posé 50 de fraîche environ. Lundi matin, il y avait une cordée dans Cold couloir (600m de haut environ) il était 11h du matin, tout le haut de la face est au soleil. ils n’ont fait qu’une longueur, sont redescendus et on passé 3/4h au pieds juste dans l’axe du couloir, à ranger leurs affaire…Ils y en a qui ont le c…bordé de nouilles.

« les cons ça ose tout »

Je ne suis pas d’accords avec le terme « cons », cela peut être des personnes inconscientes, même si dans inconscientes il y a « cons », ce n’est pas du tout la même chose. :lol:

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Non , pas con!!! j’ose plutot croire cruellement inconscient de ce qui les menace…
C’est comme par exemple le réchauffement plein soleil fin janvier, du plateau d’emparis en haut de la rive droite romanche à la grave…pendant qu’on gèle en bas par -10 sous la brume.
La cascade c’est surtout de l’alpinisme hivernal pour l’environnement, une fois dépassé la technique. C’est pourquoi une cotation double a été inventée: pour l’environnement ( souvent négligée) et une cotation technique ( souvent seulement prise en compte)
Allez ; bon glaçons à tous.

C’est une réplique de Audiard. C’était juste pour amuser un poil.
…ceci dit heureusement que la montagne pardonne beaucoup d’erreurs et fait rarement payer cash !!! Ce qui n exonère pas d’être vigilant.

Je pense que rem68 faisait simplement référence à la célèbre citation de Michel Audiard sans juger ces personnes directement
Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.
et dans ce cas là ça colle bien :wink:

Par contre ok pour montrer les mauvais comportements, mais c’est encore mieux de partager l’informations avec les personnes visées
J’aurais été à la place des grimpeurs dont tu parles je pense pas que je me serai offusqué que tu viennes m’expliquer que plus haut ça prenait déjà le soleil et que c’était craignos