Petit Casse tête

Vous avez une falaise de 40 mètres à descendre en rappel. Au milieu de cette falaise, il y a un relais (donc situé à 20 mètres du sol et à 20m du sommet).
Mais malheureusement vous n’avez qu’une corde de 30m.
Comment Faire?

Note: Méthode tchèques, désescalade ou saut impossible :slight_smile:

Bonne question que je me suis déjà posé d’ailleurs!
J imagine qu’il est totalement proscrit d’effectuer un rappel sur un spit, étant donné qu’il ne s’agit que d’un seul point?
Peut être y a-t-il un arbre bien solide sur lequel tu pourrais tirer un rappel?

Encore que ca doit être assez peu fréquent de trouver un gros arbre en milieu de falaise:lol: !

Je met la corde au relais avec d’un coté 20m de corde et de l’autre 10m, je bloque la corde en faisant une queue de vache et avec un mousqueton sur le brin de 10m, je raboute sur ce brin toute ma quincaillerie : dégaines, sangles, ficellous et je descend sur brin de 20 m.

Hello

sujet dejà traité autrefois sur la V4, mais … j’ai oublié la réponse, qui me semblait fort logique et évidente apès coup :rolleyes:

Rappel sur un brin? Autre? Je connais pas ce genre de technique, malheureusement. La faute aux couennes et à un apprentissage entre potes.

J’attache le brin de 30 m au relais d’en haut.
On descend 10 metres en rappel autoassuré. On fait un noeud sur la corde et on y met un maillon rapide.
On coupe les 20 métres qui nous restent de corde.
Avec ces 20 m restants on fait un rappel (corde double) en la passant dans le maillon rapide jusqu’au relais du milieu
On se vache au relais, récupère les 20 m les fixe au relais et descend au sol (rappel sur un brin) .

Bingo :stuck_out_tongue:

Bien joué!

Pour chipotter je dirais que ce n’est pas un rappel vu que tu ne rappelles pas la corde. Enfin bon, tu descends, c’est le principal.

Posté en tant qu’invité par gibelotte:

[quote=Pierre]J’attache le brin de 30 m au relais d’en haut.
On descend 10 metres en rappel autoassuré. On fait un noeud sur la corde et on y met un maillon rapide.[/quote]
je ne comprends pas ce que tu veux dire…le noeud c’est sur les 20 m qu’il reste? le maillon rapide c’est pour le mettre sur un point de mousquetonnage?
aurais-tu m’amabilité de préciser? je vois bien la manip globale qui est ingénieuse même si elle coûte une corde…

[quote=Pierre]On coupe les 20 métres qui nous restent de corde.
Avec ces 20 m restants on fait un rappel (corde double) en la passant dans le maillon rapide jusqu’au relais du milieu
On se vache au relais, récupère les 20 m les fixe au relais et descend au sol (rappel sur un brin) .[/quote]

Posté en tant qu’invité par clairette de Die:

[quote=Pierre]J’attache le brin de 30 m au relais d’en haut.
On descend 10 metres en rappel autoassuré. On fait un noeud sur la corde et on y met un maillon rapide.
On coupe les 20 métres qui nous restent de corde.
On se vache au relais, récupère les 20 m les fixe au relais et descend au sol (rappel sur un brin) .[/quote]
et en plus, c’est bête mais comment tu peux être sûr que tu as mesuré 10m???

1/3 de la corde, c’est pas compliqué à trouver

Posté en tant qu’invité par gibelotte:

le tiers, c’est sûr, c’est simple mais cette histoire de noeud? faut-il encore trouver un point d’assurage pour 2 à « exactement » 10m qui plus est devant aussi laisser passer le maillon rapide en plus, si tu n’as pas de friends pour sécuriser tout ça, bonjour l’angoisse, non?

Non, pas de point d’assurage et personne n’a dit qu’il fallait descendre 2 personnes (ça ne change rien d’ailleurs)
Ton point d’assurage c’est l’extrémité de ton brin de 10m, là où tu mets le maillon (pas forcément nécessaire d’ailleurs)

On descend autoassuré donc on est bloqué sur la corde. Effectivement, le maillon rapide est plus là pour faire propre et nickel, pas franchement nécessaire.

??? faire propre et nickel après avoir niqué ta corde comme un sagouin c’est sûr que c’est nécessaire … :slight_smile:

Il y a plusieurs solution.

La première, la plus rapide, mais un peu chaude, est le rappel éjectable sur crochet Fifi. Méthode très utilisée par Patrick Berhault. Corde de 30 m égale rappel de 30 m.

La deuxième descendre en rappel sur 15 m puis faire une réchappe sur les points en place s’ils sont suffisamment solides. On parle de voie équipée. C’est la méthode que je choisirai et que j’ai déja utilisé maintes fois avec des cordes trop courtes.

Autre possibilité le rappel sur un brin avec un ficélou comme brin de rappel de la corde (encore faut il avoir le matos sur soi.

Il y a sans doute d’autres méthodes qui ne me viennent ps à l’esprit sur le moment.

Les manoeuvres ci-dessus sont expliquées sur http://www.grimpavranches.com à la section « Technique/manips ».

??? faire propre et nickel après avoir niqué ta corde comme un sagouin c’est sûr que c’est nécessaire … :)[/quote]
L’esthétisme mon cher, l’esthétisme !

[quote=cisa]Il y a plusieurs solution.
La première, la plus rapide, mais un peu chaude, est le rappel éjectable sur crochet Fifi. Méthode très utilisée par Patrick Berhault. Corde de 30 m égale rappel de 30 m.
La deuxième descendre en rappel sur 15 m puis faire une réchappe sur les points en place s’ils sont suffisamment solides. On parle de voie équipée. C’est la méthode que je choisirai et que j’ai déja utilisé maintes fois avec des cordes trop courtes.[/quote]
Si il ya des spits de 10 ou 12, je ne coupe pas ma corde ! , je descend les 40m en 3 rappels en utilisant un spit pour faire relai. pas riche le Dam ! et pis faut pas non plus etre parano, si un spit ne tient pas 60 kg, c’est vraiment pas de veine quand meme …
Si il ya moyen de planter un ou deux bon clou ou de mettre un ou deux bon coinceur quelque part, j’equipe mes relais pour descendre.
Si il n’ya pas de points valables, je coupe la corde, tant pis.