Petit Casse tête

Ah ben cela se voit que tu n’as jamais vu un spit cassé (ou même casser). Il faut savoir que les cycles gel/dégel ont un effet très néfaste sur les spits. Il n’est pas rare que les spits soumis à ce genre de contraintes cassent au niveau du sommet du cône en même temps que la roche autour éclate (attention je n’ai pas non plus dit que c’est monnaie courante). Bref, le rappel sur un spit c’est dangereux au même titre que sur un piton, un coinceur, un friend … et d’ailleurs il y a déjà eu des morts comme cela.
a+
le proto.

Qui ? Quand ? Quelles sont tes sources ? Merci.

J’achète un brin de 50 voire même 60 m parceque les longueurs nouvellement ouvertes font de plus en plus 60 m :smiley:

Se lever le matin c’est dangereux, d’ailleurs il y a déjà eu des morts comme cela (d’ailleurs rester couché c’est dangereux également…)

Si tu acceptes de te prendre un plomb sur un équipement sportif (je ne parle pas de pitons ou de coinceurs) dis toi que tu sollicites moins les points quand tu descends en rappel. Et dis toi également que quand tu te fais reprendre sur un point tu le sollicites déjà 2 fois plus qu’au cours d’un rappel.

Je ne dis pas qu’il faut descendre en rappel sur des vieux clous rouillés mais quand tu as un goujon inox de 10 ou 12 dans du rocher sain tu prends un risque bien moins grand que quand tu grimpais, c’est juste parfois un peu impressionnant. Bien sur, si tu as un relais c’est mieux.

Comprenez moi bien: je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas faire ceci ou cela, chacun fait ce qu’il veut et moi le premier il m’arrive en alpinisme de prendre sciemment des risques. Simplement je pense qu’il n’est pas inutile de rappeler que l’idée reçue consistant à dire « un spit c’est béton » est fausse, c’est d’ailleurs pour cela qu’on double les spits au relais …
Pour ce qui est des sources : (1) j’ai déjà vu plusieurs spits cassés de la sorte (j’ai des photos si tu veux) et, (2) j’ai entendu récemment parler (de source sûre) d’un mort en rappel sur un spit, je vais faire le nécessaire pour retrouver les détails si tu veux.
Concernant la remarque de J2 à propos des plombs sur spits, certes j’accepte de plomber sur un spit mais je ne suis jamais assuré (sauf pour le premier point de la première longueur) sur un seul point, si le spit vient à casser (ou à s’arracher) j’ai soit des points en dessous soit à minima le relai…
Mon propos est de dire que faire un rappel sur un seul spit est risqué car les spits peuvent parfois casser sans être nécessairement soumis à une contrainte forte. Hors beaucoup pensent qu’un spit est un point sans risque, ce qui est faux. Donc pour le rappel je pense qu’il faut adopter avec les spits la même philosophie que pour n’importe quel autre type de points : 2 points au relais (sauf évidemment cas d’extrême urgence où l’on ne peut faire autrement).
a+
Le proto.

Là franchement je demande à voir tes sources ! Le seul cas que je connaisse, c’est le récit à la fin du topo des calanques. Et a priori, c’est une erreur d’équipement : spits non inox au bord de la mer, ça ne résiste pas longtemps.

Et alors ? Moi j’ai entendu parler de morts sur la route, je ne considère pas pour autant que se déplacer en voiture c’est prendre un risque significatif.

Ou le sol, parce que si c’est le second point qui saute tu es au sol, parfois même quand c’est le troisième.
Et puis les points ne sont pas uniquement faits pour empêcher le retour au sol, la plupart du temps ils protègent de dangers dans la longueur.

Ca veut dire quoi « sans risque » ? Rien n’est jamais sans risque et sûrement pas l’escalade, comme toute activité sportive finalement. (et puis, si un point c’est pas sur, deux points non plus)

Bon, OK t’as raison J2, faites tous des rappels sur un seul point (surtout si c’est un spit) ça ne craint rien.
Ceci dit j’ai une pensée pour tous les alpinistes morts en rappels sur un seul point …
le proto.

Je fais mes rappels sur 2 points quand je peux mais comme tout le monde il m’arrive de descendre sur 1 point sans état d’âme.

Tous les alpinistes morts en rappel parce qu’un spit apparement en bon état a cédé ? C’est bien de vouloir y penser mais tu ne risques pas de te claquer un neurone, tu n’as sans doute même pas un exemple en tête (un exemple d’alpiniste, pas de neurone).

On est bien d’accord, il vaut mieux descendre sur deux points si c’est possible.
Mais les spits qui cassent avec 60kg au bout, c’est assez rare.
Donc, autant que possible, un bon relai, deux points. Mais si le choix est descendre sur un spit ou couper la corde, je descend sur un spit (si il n’a pas l’air trop pourri).