Perturbations Gps

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai fait une petite randonnée pour laquelle par habitude j’ai branché mon Gps (Garmin) même si je n’en avais pas besoin.
J’ai eu la surprise de constater que la recherche des satellites était très longue, puis que le positionnement sur la carte était incorrect à différent moments de la randonnée (résultat, alors que j’ai fait une montée d’environ 400 mètres en 1 H, le GPS m’a indiqué 3830 mètres de montée !).
C’est la première fois que je constate une anomalie aussi importante, et je me pose des questions :

  • Est-ce la conséquence d’un brouillage des Gps aujourd’hui pour la guerre en Ukraine (alors que je n’en ai pas constaté depuis 3 mois) ?
  • Est-ce que ça peut être une conséquence de la présence de sable du Sahara dans l’atmosphère (assez probable aujourd’hui alors que ce n’était pas le cas les jours précédents) ?
  • Est-ce une panne du Gps lui-même (je surveillerai dans mes prochaines randos) ?
  • Est-ce juste une malchance qui peut arriver de temps en temps ?

Merci pour vos avis

Bernard

ca peut être un pb de table d’éphémérides de satellites qui est longue à télécharger.
avec un smartphone, il l’aurait téléchargée via le réseau mobile (ou wifi, vu comme ça passe mal chez vous).

Bonjour,
J’ai fait un test comparatif auj entre 1 Garmin et 2 smartphones, secteur cabane des Aiguillettes, et les traces se superposent sans souci à l’ordinateur (à quelques mètres près) et sur le terrain on a rien vu d’anormal dans les données.
Nicolas

Ça m’arrive régulièrement avec ma Suunto peut-être pas à ce point pour l’imprécision (mais si tu es dans un coin avec un relief
très marqué ça peut aller très vite, mais 3830 là quand même ya bug si tu étais pas en Himalaya) mais pour le temps de recherche satellite malheureusement ça m’arrive souvent.

Plus on est en pied de falaise, et

  • moins on capte de satellite (dc moins on est précis)
  • plus il y a de risque que le GPS fasse de grosses erreurs d’altitude, puisqu’il indique l’alti à partir de sa base de données. Une erreur de qqs m peut te placer tantôt en haut, tantôt en bas, avec un faux dénivelé parfois important…

Pas tous… Je doute qu’il y ait un mnt mondial dans ma montre GPS :wink:

1 Like

oui ça m’est arrivé quelques fois avec ma montre GPS garmin. Le fix qui prend un temps très long (genre 1 heure).
C’est assez rare.

Dans un relief accidenté (falaises proches, gorges, forêt) que l’on utilise un GPS, un Smartphone, ou autre, on peut avoir des pertes de signaux satellites. Donc l’outil que l’on utilise, qui continue à enregistrer la trace (quelques secondes suffisent) peu enregistre des points au niveau de la mer ou à plusieurs kilomètres de l’endroit ou on se trouve

A proximité des falaises et plus généralement dans les endroits encaissés on peut avoir une perte de satellites mais également, et surtout, un phénomène d’écho qui explique que les informations calculées par le GPS soient totalement fausses et partent dans tous les sens

Il y a biens sûr les effets du relief mais dans certaines circonstances le signal GPS est volontairement dégradé…

C’est à dire?
Dans les bases militaires?

cf. Google : signal gps dégradé

à quoi ressemble ta trace et le profil altimetrique? Depuis qu’il se fait vieux, mon dakota 20 fait de plus en plus régulièrement des sautes d’humeur, où il me localise pendant 2 secondes à 10km de ma position, ce qui me fait faire des pointes de vitesses à 1000km/h :grin:
déjà eu le cas une fois avec la suunto. Les cas de brouilages sont en général documentés.

Et surtout les brouillages affectent tout le monde, notamment les GPS de voiture qui se mettraient tous à dire n’importe quoi en même temps.

Bonjour,

Merci pour toutes les pistes. En effet, je ne pense pas à un problème de brouillage général, d’autres utilisateurs de Gps de randonnée dans mon secteur l’auraient signalé aussi. Je ne pense pas non plus qu’il puisse s’agir de la proximité des falaises puisque j’ai déjà fait très souvent cette même randonnée sans aucune perturbation du Gps. Par contre, c’est vrai que je n’avais pas pensé que les arbres aussi pouvaient perturber, et comme c’était une journée particulièrement chaude j’ai essayé de profiter de l’ombre des feuillages denses du printemps, ça peut être une explication. Le vieillissement du Gps pourrait en être une autre mais j’espère que ce n’est pas le cas puisque c’est un Gps assez récent que j’ai acheté quand les boutons du précédent ne fonctionnaient plus, et ce nouveau est très loin d’avoir autant d’années d’utilisation que le précédent. Pour ce qui est de l’acquisition des éphémérides, je ne sais pas très bien comment ça fonctionne, ça peut être une explication mais pourquoi ce jour là et pas les jours précédents ?

Bernard

L’acquisition des éphémérides peut expliquer la lenteur du premier positionnement mais selon moi pas l’erreur dans le positionnement. Par ailleurs, certes les arbres peuvent perturber le signal mais de là à avoir une erreur de plus de 3000m sur un gain d’altitude, je trouve ça très étrange!

Les éphémérides sont effectivement très longues à charger depuis les satellites eux-même, ce qui est le cas des GPS non connectés, les smartphones récupèrent eux de préférence les données sur le réseau.
Pour l’effet falaise, en plus de l’obstruction de 50% du ciel, cela arrive si tu as un fond de carte vectoriel avec un logiciel de navigation qui cherche à coller la trace à un sentier (ça améliore la précision apparente) : typiquement entre les 2 sentiers en haut et en bas de la falaise : je sais que des Garmin font ça : en VTT quand je pars sur un single non répertorié, je vois bien que mon vieux 605 reste un temps sur le chemin précédent …
Coté vieillissement, je ne vois pas trop : l’amplificateur d’antennes peut-être mais après c’est tout en numérique, ça marche ou pas. Maintenant la programmation de l’obsolescence peut exister.
Sinon on parle de GPS, soit le système satellitaire US, mais souvent ils utilisent aussi aussi Glonass l’équivalent russe (voire le chinois Beidou ou l’européen Galiléo pour les plus récents). Je ne sais pas ce que fait Glonass en ce moment …
Plus certainement, tu as du avoir très peu de satellites en raison d’un champ obstrué et la position 3D a du être très bruitée d’où une intégration du D+ incohérente.
La présence d’un baromètre intégré permet à certain appareils de lisser l’altitude car si cette dernière est plutôt bonne par le GPS avec suffisamment de satellites (elle sert d’ailleurs à recaler l’altitude baro avec un gros filtrage si la position ne bouge pas), elle est très bruitée.

On parle du problème pour capter les satellites lors de la rando à cause de la proximite de falaises par exemple.
Mais selon ce qu’il y a trés proche du gps lui-même (dans la même poche, ou dans le sac à dos), y a t-il des risques de perturbation ?
Sans aller jusqu’à mettre le gps dans une boîte en métal…

J’ai aussi parfois une durée d’acquisition très longue des satellites.
Mon téléphone étant très rarement sur données mobiles ou wifi, c’est donc peut être lié aux éphémérides?
Je vais essayer de le connecter plus régulièrement, si ça améliore, je viendrais y dire.

C’est SÛREMENT lié au éphémérides. Mon premier smartphone (Motorola defy) était totalement incapable de faire un fix s’il n’avait pas des éphémérides récents. J’étais obligé de le connecter en wifi et de faire un fix GPS avant de partir en rando. Ensuite, plus de souci…