Perturbations Gps

Sais tu s’il faut être en réception GPS pour que les éphémérides se mettent à jour?
J’ai l’intention de passer mon téléphone en Wifi quand je suis en intérieur (sans réception GPS).

C’est possible que le DVA perturbe le GPS.
Eteindre le DVA pour éviter toute perturbation me parait une sage précaution.

Oui, la table d’éphémérides est téléchargée via les sats. Donc quand tu actives la position, si la table est récente, le téléphone fait le fix à partir des satellites qui y sont, si elle est ancienne, il télécharge une nouvelle table via les sats (ou via le wifi/ou via les données mobiles s’ils sont dispo ce qui est 100 fois plus rapide, c’est ce qui se nomme a-gps). Il y a moyen de forcer le renouvellement des données a-gps avec certaines applis. Satstat en est une, y’en a d’autres, mais celle là est libre, gratuite, dispo sur f-droid.

ok, je savais pas pour ces histoire d’éphéméride. Ça doit être pour ça que parfois (mais rarement) le fix GPS prend énormément de temps.

Déjà arrivé deux fois : position GPS sur smartphone fortement « dans les choux » (>1km en horiz. et +400m en vertical)… et qui s’obstine à le rester, malgré attente d’un quart d’heure, désactiv-réactivation de la fonction gps, changement d’app…

Seule solution : redémarrer l’appareil, et attendre un peu.

Un bit du signal qui a pourri ? un bug de la puce dans le calcul d’une équation ? allez savoir…

1 Like

T’es un gros vilain na !
Et pourquoi pas aussi emballer l’arva dans le papier de chocolat :stuck_out_tongue_winking_eye:

Faut une marmotte et des vaches violettes pour ça.
Sinon bulutruc m’a devancé. J’allais la faire :wink:

1 Like