Condition d'utilisation Suunto

Si, en cas de demande, vous pouvez consulter vos données. Cela figure dans la politique de confidentialité justement si on se donne la peine de la lire.

Il faut les 2 logiciels MovesLink2 et SuuntoLink pour pouvoir télécharger les données de la montre Ambit 1/2/3 Vertical & Traverse sur son ordi et les 2 fonctionnent encore parfaitement sous Windows et la dernière version de MacOS Séquoia 15.1.1 tournant sur un MacBookPro intel de 2018 ou un MacBook Pro M2 de 2022.

Suunto nous avait prévenus 2 ans * avant la fermeture du site internet movescount.com qu’il fallait ensuite utiliser obligatoirement une appli Suunto sur un smartphone pour pouvoir continuer d’utiliser nos montres Suunto. La raison ? La demande exponentielle d’utilisateurs qui veulent avoir les données sur les smartphones. C’est une régression totalement stupide et imprécise en prime (en tout cas pour les Ambit 3). C’est justement pour ça que je ne passe jamais par l’appli Suunto aux analyses débiles.

Il fallait aussi renseigner ses données personnelles sur l’ancien site internet movescount.com. Rien ne vous oblige à renseigner des données réelles de santé si l’analyse des paramètres physiologiques de vos performances ne vous intéressent pas.

Voir le forum Suunto pour assistance avec la Suunto app :

(*) : Digital service transition | Suunto Community Forum

1 Like

Bonjour, moi avec Suunto, je suis coincé car je suis resté en Windows 7 (pour des raisons personnelles), et je me suis fait avoir avec une mise à jour qui impose ensuite le passage à Win10. Si qq’un a le soft pour win7, je lui en serai très reconnaissant ! Je ne peux plus rien paramétrer sur ma montre, car on ne peut pas le faire depuis l’appli sur android.

Pour réagir à ce dernier point, ce que je trouve scandaleux c’est qu’à un moment on achete un produit avec des fonctionnalités, et que 5 ans après tu n’as plus le même produit car ces « services », qui pourtant font partie du produit initial, ne sont plus du tout les mêmes, sans bien sûr que tu aies le choix de garder tes fonctions initiales.

2 Likes

Il faut les 2 logiciels MovesLink2 et SuuntoLink + Smartphone avec un PC/Mac. Voir : Windsurfing33 • Afficher le sujet - transition de l'appli Suunto et les applis Windsurf

1. MovesLink 2 pour Mac : https://www.mediafire.com/file/11n5f4f8m9d0sux/Moveslink2_1_4_4.dmg/file

Moveslink 2 pour PC :
https://windsurf77.fr/viewtopic.php?f=48&t=445
https://windsurf77.fr/viewtopic.php?p=38#p38

1. SuuntoLink pour windows 7 :
    SuuntoLink Win7 | Suunto Community Forum
    Suuntolink: All versions - Software Informer

Je ne dis pas que je trouve cela honnête ou une pratique commerciale vertueuse.
Mais si tu as accepté il y a 5 ans (et je suis prêt à parier que c’est le cas) des CGV disant que les services pouvaient évoluer dans le temps tu n’as aucun recours

Il reste le recours de changer de marque de montre…

Bye, bye SUUNTO.

Quand ma Vector rendra l’âme, j’irai chez d’autres qui, de préférence, auront encore un établissement ou une filiale en France ou en Europe.

2 Likes

Bonsoir,
Merci pour tous ces liens. J’ai re essayé différents trucs. Le MoveLink fonctionne, mais pas le Suuntolink, et c’est ce dernier qu’il me faut pour pouvoir paramétrer les écrans d’affichage de la montre. Si qqu’un a une méthode, pour se connecter en USB « en dur » à la montre, puis modifier à la mano les « scripts » d’affichage de la montre, je suis preneur ! Suunto, c’est génial: tu achètes une montre, et si tu n’es pas informaticien ou pur geek, tu la jettes qqes années après. Bravo à Suunto !

1 Like

Idem sous MacOs 11.7.10.

Si le petit logiciel SuuntoLink ancienne version pour PC ne fonctionne pas sous Windows 7, une solution de contournement consisterait à installer Linux et effectuer la connexion avec le câble à pince USB + montre + SuuntoLink.

Voir astuce pour faire fonctionner SuuntoLink sous linux : Montres Suunto Ambit et connexion Linux / Matériel / Debian-facile

Ne pas utiliser OpenAmbit car il génère des fichiers GPS de sortie qui sont truffés de points aberrants. A fuir…

Si rien ne fonctionne, contacter « Venum » qui est un expert sur PC ; Windsurf77.fr - Forum de l'association Windsurf 77 - Envoyer un courriel

1 Like

Manips pour télécharger les fichiers *.sml de la montre Suunto Ambit 3 Peak avec le petit logiciel MovesLink2 pour MacOS :

1. Sur un Mac avec système OSX 10.11.6 El Capitan, ils sont bien dans le dossier : ~/Library/Application Support/Suunto/Moveslink2 sous forme de fichiers .sml

Cependant, le dossier Library (Bibliothèque) est caché par défaut dans le Finder. Pour le rendre visible et grisé sur le système Mac OSX El Capitan ou plus ancien, il suffit de taper les commandes suivantes dans une fenêtre Terminal :
$ defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true
$ killall Finder

Pour revenir au système par défaut où le dossier Library est caché par défaut, il faut taper dans une fenêtre Terminal :
$ defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles false
$ killall Finder

1. Sur le système Mac OSX Sierra/High Sierra, ou plus récent on peut rendre les fichiers cachés visibles comme suit :

Dans la barre de menu principale, clique sur « Aller », puis clique sur « Départ » et une nouvelle fenêtre s’ouvre.
Appuyer sur la combinaison de touches du clavier comme suit :
Command-Majuscules-. (point)
Le dossier Bibliothèque dont le nom apparaît en grisé devient alors visible.
Cliquer dans le dossier Applications Support, puis chercher le dossier Suunto, puis le dossier Moveslink2 où on trouve finalement les fichiers GPS de la montre Suunto au format *.sml

1. Pour rendre à nouveau les fichiers cachés par défaut, procéder comme suit :

Fermer toutes les fenêtres.
Dans la barre de menu principale, clique sur « Aller », puis clique sur « Départ » et une nouvelle fenêtre s’ouvre.
Appuyer sur la combinaison de touches du clavier comme suit :
Command-Majuscules-. (point)
Le dossier Bibliothèque dont le nom apparaissait en grisé devient alors invisible.

1. La synchronisation sur le Mac est à effectuer d’abord avec MovesLink2 hors connexon internet pour récupérer le fichier *.sml, puis avec SuuntoLink avec connexion internet.

Si on effectue la synchronisation dans l’ordre inverse, SuuntoLink va modifier le fichier de la montre *.sml et on ne pourra plus synchroniser avec MovesLink2 ni récupérer le fichier *.sml (sauf bidouille avec SA LogBook).
Les exercices synchronisés sur le Mac avec SuuntoLink sont synchronisés automatiquement avec l’appli Suunto et l’appli sports-tracker sur le téléphone et avec le site internet sports-tracker.com, pratique pour tout faire sur le grand écran du Mac sans devoir allumer et passer par celui minuscule du téléphone.

Je comprends pas ton problème
Moi je l’utilise pas pour ça, mais beaucoup se servent des données physio pour gérer leur forme et leur entraînement (cardio, sommeil, poids ou …
)
La montre j’imagine te calcule des trucs sur l’intensité de tes sorties en fonction de ton cardio.
Donc tu es bien obligé de lui permettre de le faire, non?
Et si tu ne veux pas, tu fais comme moi, tu utilises pas de cardio, de suivi de sommeil, tu rentres un poids fantaisiste… Bref suunto n’a aucune de tes données.

Pour la localisation pareil, vu qu’ils enregistrent tes tracés, comment veux tu qu’ils fassent sans que tu y consente ??
Et si tu veux pas qu’ils enregistrent, c’est pas compliqué tu te sers pas du gps??

2 Likes

« Et si tu veux pas qu’ils enregistrent, c’est pas compliqué tu te sers pas du gps?? »
Non ; sic « Les données GPS sont collectées même lorsque l’application est fermée ou n’est pas utilisée ».

Sinon, merci à tous pour les liens, je vais tester les différentes solutions et je ferai un retour, je devrai pouvoir me débrouiller avec Moveslink2 pour récupérer les données GPS.
Mon seul problème sera de déterminer ou sont placés les fichiers GPS que je veux utiliser avec la montre.

Tu m’as l’air étrange.
Tu te sers de ta montre, mais tu n’es pas obligé de synchroniser ensuite via l’appli, c’est si dur à comprendre ? Je fais très souvent des sorties hors réseau, ou sans le téléphone et je me sers du gps évidemment.

Et si tu psychotes, tu supprime ton activité avant de synchroniser ta montre

Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec Rochtroun, ces conditions sont abusives et devraient pouvoir être refusées. Baltringue, je trouve que ton ton n’est pas très sympathique. J’'ai une Traverse: si tu ne synchronises pas via l’appli, tu ne peux mettre à jour les coordonnées GPS et c’est ennuyeux. Il est impossible de supprimer une activité directement sur la montre et quand tu te connectes, l’appli télécharge automatiquement toutes tes sorties depuis la dernière synchronisation. Donc on n’a aucune liberté de choix.
Deux ans après que j’aie acheté ma Traverse, Suunto a supprimé la possibilité d’importer des traces dans la montre, ce qui a considérablement limité ses possibilités. Je ne peux plus modifier non plus les paramètres. Je peux seulement téléverser mes sorties sur internet via l’appli, ce qui ne m’intéresse pas. Grâce aux conseils de Skiaccro (qui est le revendeur de Suunto en France je crois), j’utilise Moveslink pour télécharger en local. Ça marche, mais pas sur la dernière version de Windows. Régulièrement, je suis tout de même obligé de passer par l’appli qui télécharge tout sans me demander mon avis, et je n’ai aucune idée de ce qui est fait de ces données par la Chine. Le seul moyen d’éviter cela est de créer de fausses sorties qui écrasent les premières quand la mémoire est saturée.
Je charge l’appli à chaque fois puis je la désinstalle.
Tout cela n’est évidemment pas normal.
Merci encore à Skiaccro pour son info sur linux. Comme je suis sur linux la plupart du temps, je vais essayer.

Rochtroun, il me semble que Movslink2 ne met pas à jour les coordonnées GPS. En tout cas, tant que je ne suis pas retourné sur l’appli, le GPS est mal détecté.

Archi-faux. Je ne suis revendeur de personne. Je suis un utilisateur lambda d’une Ambit 3 Peak et au lieu de râler contre la décision de Suunto de fermer le serveur movescount.com, je me suis sorti les doigts du *ul pour trouver des solutions fiables sur internet et en testant, testant, testant avec divers systèmes MacOS et mis tous mes résultats sur le forum windsurfing33.

Je partage mes solutions et mes tuyaux sur C2C et skitour pour simplement aider tous ceux qui sont dans la mouise avec les anciennes montres Suunto Ambit 1/2/3 Traverse et Vertical. J’ai mis tous les liens importants dans mes messages précédents. A vous ensuite de faire l’effort de chercher et de tester ce qui marche ou pas.

Je ne touche pas PC/Windows. J’ai mis un lien (windsurfing77) pour demander de l’aide à un autre passionné comme moi pour tous ceux qui ont des problèmes sur ce système.

Voilà pour une mise au point limpide. Je ne travaille et n’ai aucune actions pour aucune des marques que j’utilise.

MovesLink2 n’étant plus connecté à internet via movescount.com, il n’y a plus de mise à jour des éphémérides de la montre. Seul SuuntoLink le fait.

Si SuuntoLink ne marche pas sur le dernier système Windows, contacter le forum Suunto ou le SAV pour de l’aide.

2 Likes

Effectivement, ca sera un autre problème à résoudre, la « maj des coordonnées GPS »… Il met plus de temps à choper le signal des satellites?
En fait, je n’ai jamais vraiment compris ce que faisait la montre à se moment là lors de las connection à l’ordinateur : les satellites envoient leur signal de toutes façons, et la montre n’a pas de récepteur directionnel…

1 Like

Pour calculer une position GPS par triangulation, il faut connaître la position exacte d’au minimum 3 satellites. Un 4ème est requis pour avoir l’altitude.

Une erreur d’éphéméride est donc une erreur dans le calcul de la position exacte du satellite sur son orbite.

Pour accélérer l’accroche de la position du 1er satellite par la montre (fix à froid), il est recommandé de synchroniser la montre à l’aide du petit logiciel SuuntoLink (MovesLink2 ne le fait plus) sur un ordinateur, ou avec la Suunto app sur un smartphone.

https://www.suunto.com/fr-fr/sports/News-Articles-container-page/Le-tutoriel-du-mardi-acquerir-un-signalGPS/

Pour tout savoir sur les tables d’éphéméride des satellites GPS sur un smartphone :

https://skitour.fr/forums/319347?goto=242597#goto

https://forum.camptocamp.org/t/perturbations-gps/

skiacro, excuse-moi. J’ai du confondre avec un autre forumeur. Ce n’était de toute manière pas un reproche. Et encore merci pour tes conseils et tes infos précieuses.

1 Like

Cool. Merci de poster tes succès avec Linux, ça peut toujours servir à d’autres plus tard… :wink: