Pertinence d'acheter un VTT 26 pouces en 2021 ?

C’est vrai que la purge c’est un peu … la purge ( :slight_smile: ), mais les plaquettes c’est pas plus compliqué que les patins.

Une fois que tu as compris le truc ça va tout seul.

j’ai juste pas encore compris les compatibilités et lesquels acheter…

Comment des gens peuvent contester aujourd’hui l’intérêt des freins à disques sur un vtt ? Idem pour le mono plateau.
A se demander quelle pratique ils ont…
29 pouces, tubeless, mono plateau, indispensables à mon sens en 2021.

On peut acheter un 26 pouce en 3 plateaux, c’est comme acheter des skis droit de 65 au patin. Ça permet de skier, mais avec tellement moins de plaisir.

D’accord avec ça !
Ainsi qu’une géométrie moderne (angle tige de selle très droit : > 75° et angle d’attaque ouvert pour l’avant <67° ) : quand on a essayé, jamais on ne revient en arrière : tu grimpes super bien sans te mettre la selle dans le derrière et en descente le gain en stabilité est dingue.
Encore que le mono-plateau, pour une pratique un peu baston ça se discute.
C’est quand même un peu fragile : longue chape exposée, le réglage du dérailleur est délicat et se fausse au moindre pet : ça m’est arrivé 2 fois alors que la déformation de la patte n’était pas perceptible.

2 Likes

Chacun son sens… (29" inimaginable pour mes 1m51!, et pour le mono plateau, j’ai l’impression d’avoir perdu de l’amplitude dans les « extrêmes »…)

il parait que c’est cool, j’ai essaye, que des emmerdes! je suis repasse au tube ( sur un jump, le liens pneu jante se defait et je perds tout le liquide, arrachage d’un crampon, pareil je perds le liquide, et lors d’une sortie par -5’, le liquide dans la valve a geler, et par un concours de circonstance, j’ai perdu toute la pression)

Le problème du mono plateau c’est qu’à 50km/h tu mouline dans le vide… finalement pas trop gênant sur chemin :slight_smile:

Pour la montée, je me fatigue moins avec le mono plateau (29) qu’avec mon vieux triple (26).

qu’est-ce que tu appelles croisement de chaine ? petit plateau petite vitesse (ou l’inverse) ? Dans la mesure où on n’est pas censé croiser totalement, je dirais qu’au contraire 3 plateaux limitent les situations de chaine croisée par rapport à du 2 plateau (et a fortiori par rapport à du plateau unique).

Corrigez-moi si je me trompe, mais en gros, si je prends comme exemple du 9 vitesses, en 3 plateaux chaque plateau va desservir 3-4 vitesses (5 au milieu). En 2 plateaux ça sera du 5-6 vitesses. Et en 1 du 9, forcément. Donc plus d’angle pour la chaine, donc plus d’usure.
Et comme la mode du plateau unique va aussi de pair avec l’augmentation des vitesses, on a des chaines plus étroites qui s’usent également plus vite de ce fait.

3 Likes

Les standards qui ont gagné et qu’il faut absolument retrouver lorsqu’on achète un VTT en 2021:

• des roues en boost (15x110 et 12x148)
  • des roues en 29’ ou 27,5’ de diamètre
  • une fourche avec un pivot conique
  • mono-plateau si SRAM, double plateau possible chez Shimano
  • freins à disque hydraulique avec des disques en 180mm mini à l’avant, 160mm mini à l’arrière
  • des roues avec la possibilité de passer en tubeless et de mettre des pneus en 2,3" (donc largeur interne >23mm, voire >25mm)
  • diamètre de tige de selle 30,9 ou 31,8mm (pour pouvoir mettre une tds téléscopique facilement)

C’est le marché qui impose ça pour avoir un vélo qui puisse être entretenu longtemps (disponibilité des pièces détachées, marché de l’occasion dynamique, adaptation aux standards qu’ils sont en train de nous pondre…)

Pour la suite, les géométries récentes (>2016) sont souvent mieux, surtout pour les petits), la tds téléscopique c’est le feu, les cintres larges ça aide au contrôle du vélo…

2 Likes

Il n’y a rien d’ « absolu », vu la diversité des pratiques, des budgets, des goût…

Perso je suis un « early adopter » du 29 parce que

• c’est sorti au moment où j’ai changé de vélo (je change très rarement bien que je pratique beaucoup)
  • et aussi parce que j’avais le budget pour mettre de bonnes roues : c’est pour moi le principal inconvénient du 29 : pour avoir une vivacité équivalente au 26 (et dans une moindre mesure au 27.5) il faut mettre nettement plus d’argent dans les roues.
    D’ailleurs ça tombe bien que les choses aient bien progressé au niveau des roues avec, entre autre, les roues carbone.

Sinon dans les grandes avancées récentes qui ne sont pas (que) du marketing :

• la géométrie qui rend les vélos plus tolérants et plus agréables
  • la tige de selle télescopique, là y-a pas débat.
  • le tubeless qui a quelques défauts largement compensés par les avantages.

Le monoplateau c’est pas mal mais je ne trouve pas ça fondamental (j’ai un vélo en bi l’autre en mono), en tous cas pour ma pratique
Le cintre large c’est très bien pour les terrains ouverts, ça peut être bien pénible dans le boisé dense.

Pour un usage pas trop intensif, hors compétition et sur terrain pas trop défoncé, le 26 peut très bien convenir avec l’avantage qu’on peut en trouver pour une bouchée de pain. Le seul inconvénient comme mentionné plus haut est la difficulté de trouver des pneus…

pour les non initiés au tubeless comme moi, tu peux expliciter les +/- selon toi ?

Avantages tubeless :

• on évite toutes les petites crevaisons : épines, petites coupures sur la bande de roulement (le liquide rebouche automatiquement le trou sans que tu n’aies à faire quoi que ce soit, sauf éventuellement de remettre un coup de pompe si ça a pris un peu de temps à faire son effet)
  • on peut mettre moins de pression dans le pneu sans risque de pincement ( donc on gagne beaucoup en grip, un peu au détriment du rendement)

Inconvénients ;

• ça peut être plus ou moins galère à monter (très variable suivant les modèles) et nécessite souvent de gonfler au compresseur ou avec un « booster » genre Airshot ou autre pour « claquer » le pneu.
  • il faut vérifier la pression avant chaque sortie et remettre du liquide régulièrement ( ± tous les 3 mois mais c’est très variable suivant les pneus, l’usage etc…)
  • ça ne marche pas pour tout : grosses coupures, coupures sur les flancs
    Il faut donc quand même emmener au moins une chambre en secours
  • tu te fous du latex partout quand tu dois installer une chambre (et il faut penser à bien vérifier qu’il n’y a pas d’épine dans ton pneu, ce qui est très fréquent)

Les deux avantages sont majeurs, les inconvénients se gèrent très bien avec un peu d’habitude.

4 Likes

merci :slight_smile:

Cette discussion me fait marrer en tant que pratiquant occasionnel de tout type de vélo, avec les certitudes de tout le monde sur les différents sujet mais ton commentaire décroche la palme.

Les « standards » en vélo on peut en parler, il y en a pas. Chaque marque sort un nouveau truc tous les 3 ans. La mode était au 27.5, maintenant au 29.

Les axes de roues on en parle ? 9/100, ah en fait c’est comme le 10/100, mais on a aussi du 12/100 et du 15/100, mais vous inquiétez pas ils vendent des adaptateurs. Je parle pas des largeurs arrières en 135, 142, …

Mais maintenant c’est encore mieux puisque que le nouveau « standard » c’est le boost, donc on est en 110. ça tombe bien ça permet de vendre du mono plateau.

On pourrait aussi parler des largeurs de cintre, de tige de selle, adaptateurs d’étriers, dimensions des disques, pivot de fourche, …

Bref, parler de standard dans le monde du vélo me fait rire alors que c’est un joyeu merdier et je pense justement qu’il est difficilement possible de démocratiser le vélo au grand public avec autant de « standards » différents, mais c’est un autre sujet.

Je rajoute un inconvénient au passage, si ton vélo à plusieurs utilisation, genre vélotaf, et vtt ou que simplement tu changes de pneus souvent et que t’as qu’une paire de jante, c’est ultra relou, pour la dernière raison cité, tu fous du liquide anti crevaison partout et c’est pas possible de le récupérer, et il faut nettoyer l’intérieur des pneus.

Et pour les avantages, sur la pression, tu gagnes aussi en confort de roulement et en amorti du coup vu que tu gonfles moins.

Ok, remplace « standard » par « norme » dans mon message. Cela n’en change pas la substance : ces normes se sont installées et vont perdurer un moment dans les catalogues de pièces détachées. Les normes un peu plus vieilles vont être compliquées à trouver (qui trouve encore des pièces de transmission de qualité pour du 3x9 vitesses ? Cela prend le même chemin pour le 2 ou 3x10 vitesses).

Malheureusement le monde du vélo est un sac à merdes quand on parle de compatibilité de pièces entre elles (combien de normes de boitiers de pédaliers existe t’il ?), mais certaines normes sont plus durables que d’autres (pour revenir sur le boitier de pédalier : le BSA).

1 Like

???
Là on parle de VTT et je pense qu’il y a déjà une explosion du nombre de pratiquants, notamment à cause des VTTae, ce qui crée pas mal de tensions dans des coins qui deviennent surfréquentés.
C’est bien d’avoir envie de démocratiser mais si au final c’est pour avoir plein de sentiers interdits ça nous fera une belle jambe… Pas envie de vivre ce qu’a connu la moto dite « verte »

Pour ce qui est du vélo en général, pour la ville et la ballade, c’est fort de café de dire qu’il est impossible de démocratiser la pratique alors que tous les magasins sont en rupture de stock et que les villes ne savent pas trop comment gérer le flux de nouveau pratiquants…

3 Likes

C’est pour ça que j’ai dit que c’était un autre sujet, mais je te concède que je me suis mal exprimé, quand je voulais dire démocratiser, je voulais dire dans le sens de rendre l’utilisateur autonome sur des petites opérations d’entretien. En tout cas c’est mon avis, ça devrait pas être un casse tête de choisir une jante de vélo si t’as voilé la tienne par exemple, mais ça l’est.

@miniping

Cela n’en change pas la substance : ces normes se sont installées et vont perdurer un moment dans les catalogues de pièces détachées

J’ai envie de le croire mais j’attends de voir sincèrement. Pour le 3x10 je trouve qu’on trouve ça encore assez facilement, en deore par exemple, pas cher, efficace, et encore utilisé sur du vélo type voyage, ce qui a son intérêt dans ce cas là, moins en vtt pur…

Vous en avez parlé dans la suite de la discussion. Aujourd’hui, les longueurs des bases sont adaptées. Et l’assertion "vélo en 29 (ou 27,5 selon taille) pas maniable " n’est plus vraie.

Je viens de changer deux plateaux sur un XT en trois-dix … Pas si facile à trouver (Allemagne only). Et c’était avant la crise des pièces actuelles …

1 Like

À voir le modèle mais j’en ai vu tout à l’heure sur probikeshop pourtant il me semble. Après des fois ça nécessite de chercher un peu, les modèles sont renommés mais quand même compatibles avec les anciennes pièces