Pertinence d'acheter un VTT 26 pouces en 2021 ?

Bonjour :slight_smile:
Vous pensez quoi d’acheter un vtt 26 pouces en 2021 ?

Pour un enfant c’est super, pout un adulte…le 29 c’est tellement mieux!
Lorsque j’ai switche de mon 26 a mon 29, j’ai explose du jour au lendemain mes meilleurs temps en descente (franchissement d’obstacle tellement plus agreable!)
Apres, je suppose que tout depend ce que tu veux faire

1 Like

Même impression. Plus vite, plus facile, tout bon quoi …

1 Like

Après si c’est Bone une raison de budget c’est pas bête.
Le 26" est tellement tombé en désuétude qu’il y a des vélos bien équipés pas cher.

le 26 n’existe presque plus en dehors de l’entrée de gamme.
Selon le vélo tu as aussi du 27,5".

Attention en achetant maintenant un 26 pouces tu pars directement avec des difficultés voir un surcout pour te procurer des pièces de rechange.

Je suis en 26 depuis assez longtemps mais là ça devient de plus en plus difficile de se procurer des pièces neuves hors très bas de gamme. Et ça ne va pas s’améliorer.

1 Like

Ca c’est un point de vue de grand…
A l’époque j’avais eu le choix entre mon Spe Stumjumper FSR evo en 26" carbone , et un 29" dont c’était les premières versions , après 2 essais successifs je suis resté sur le 26" (pas uniquement pur le tarif)…Effectivement sur du roulant le 29" était vraiment bien, mais sur du technique à basse vitesse je n’arrivais pas à m’y faire…reste le problème des pièces, mais je n’ai encore jamais eu de pbs jusque-là.Si je change je pars sur du 27,5" mais pas sur du 29", mais bon comme je le trouve vraiment bien sauf casse ou vol je ne change pas de si tôt.

Je plussoie !
Je suis passée du 26" au 27,5" il y a plus de 5 ans, mais je ne suis toujours pas convaincue à 100%… (je suis un petit gabarit)

Mon frère (qui fait beaucoup de VTT dont DH) me disait que les géométries des premiers n’étaient pas adaptées alors que là ils ont fait des géométries spécifiques. Pour moi qui fait du 1m72 et qui pensait rester en 27.5 le jour où comme toi je casserai mon 26 qui me va très bien (GIant Trance), il me conseille quand même le 29… à voir. Après mon frangin fait 2m et grâce au 29 il peut acheter des vélos à sa taille, donc je prend son avis avec des pincettes

Euh, t’es sûr que c’est ton frère ?
Ok, cela ne nous regarde pas–>

3 Likes

A part les pneus (et les jantes, mais en passant par un monteur il y a encore moyen de trouver des trucs pas mal), je ne vois pas ce qui est spécifique au 26… Mais oui, il y a moins d’offres sur les pneus (quoique j’arrive toujours à trouver mon bonheur chez Michelin, en pneus typés DH).

@unCplus, si ton objectif est de garder ce vélo longtemps, prends pas un 26…

1 Like

Oui c’est fort possible que les géométries aient évolué sur des cadres de petites tailles (je fait 1m68) je viens de vérifier c’était en 2014 et c’est un modèle 2013 (autant dire uen antiquité), Je viens du Cross Country avec quelques années de compétition dans ma jeunesse lointaine,…et ce qui m’avait décidé aussi à l’époque c’est que le 26" disposait du" brain " à l’arrière, d’une efficacité redoutable je dois dire (en plus d’un beau concept mécanique !).

1 Like

:sweat_smile: si si c’est mon frère, mais dans la répartition du patrimoine génétique y’en a un qui a pris la branche maternelle, l’autre la branche paternelle

1 Like

Un truc con mais les étagement des transmissions sont différents pour les 27.5 et 29…

C’est pas spécifique au 29 mais ils en ont profité pour foutre un bazar sur les standards… tige de selle, axes de pédalier, de roue. Je vois de moins en moins de pièces compatibles entre ses vélos et les miens

A, je ne savais pas… mais ils restent compatible du 26, moyennant un plateau un peu plus grand qu’en 27,5 ou 29.
Pour l’evolution des standards, c’est juste que nos vélos sont trop vieux :slightly_frowning_face:

la fourche également. La géométrie du cadre aussi.
Généralement les vélos en 29" sont aussi en boost (avant et arrière) maintenant.
Si tu veux être en mono plateau, en 29" tu peux mettre du 12 vitesses. En 27,5 ou 26 mieux vaut rester en 11 vitesses sinon le dérailleur traîne par terre.

En fait ils sont effectivement compatibles, c’est juste que pour mettre le même effort sur ta pédale si ta roue est plus grande il faut que ton plateau soit plus petit ou ton pignon plus grand (je schématise outrageusement) et donc que tu ne tombes plus dans le plus répandu comme tailles.

Et si vous voulez rire en DH et Enduro ils se mettent à monter les vélos en 29 avant et 27.5 arrière…

Ca non plus, ça ne me convainc pas…

c’est pourtant très ergonomique.

il y a très peu de différence entre le 26 et le 27.5
En étant petit le 29" a moins d’intérêt c’est sûr.

Alors quel intérêt d’avoir changer « la norme » si c’est (presque) la même chose… ?

Peut-être que la différence est plus importante pour les petites tailles (proportionnellement)…