Pertinence d'acheter un VTT 26 pouces en 2021 ?

rendre les vtt obsolètes pour pouvoir en vendre de nouveaux. Les vttistes sont fans des nouveautés en tous genres, que ce soit techniquement justifié ou pas.

2 Likes

Comme d’autres avec les téléphones portables quoi.

Concernant les vtt de 26 pouces, le mien a plus de trente ans, un vélo artisanal de voyage sur mesure, il y déjà certaines pièces qu’on ne trouve plus, il faut être bon mécano pour adapter tant bien que mal lorsque c’est encore possible.
Je ne m’en suis plus servi depuis un bail même s’il est toujours fonctionnel et je le garde pour tous les bons offices qu’il m’a rendus ainsi que pour le côté sentimental évidemment.

Ce « problème » de pièces détachées est donc bien à considérer

Je confirme que les 29" modernes, ont de moins en moins cet effet « bateau ». Et sont de plus en plus cool a rouler.
Je prendrais en tout cas pas plus petit que 27.5". Tu vas galérer avec les pièces.

Par contre le mono plateau c’est tellement bien. J’arrive pas à trouver un inconvénient. Tu veux la liste des avantages?

2 Likes

pour moi l’inconvénient est quand même que l’étagement entre 2 pignons est plus grand qu’avant. Mais c’est vrai que les avantages l’emportent.

Tu as de la chance, moi je n’arrive pas à retrouver autant « d’amplitude » avec mes 3 plateaux… (en gros, je « mouline » moins bien qu’avant et je ne peux pas « envoyer » autant non plus)

Oui, je veux bien, STP.

Si tu es en 3 plateaux, deja on peut liste les benefices du 2 plateaux :

  • moins cher a l’entretiens
  • plus facile a regler
  • moins de croisement de chaine car l’integralite des pignons peuvent etre utilises par les 2 plateaux

Apres, le mono plateau, meme si je n’ai pas essaye :

  • moins cher a l’entretiens
  • moins de problèmes mécaniques possibles
  • libere le guidon, surtout pour ceux ayant 2 fourches qui se bloquent avec plusieurs niveaux de blocages : cela fait 2 commandes par cotes, et quand l’acide lactic d’envahit, avoir les vitesses a droite et les fourches a gauche cela evite les erreurs betes
1 Like

OK, tu as oublié :

car avant, on avait 1 plateau, puis c’était la classe et 'achement mieux d’en avoir 3 et maintenant (mode ? en plus de l’aspect technique) on repasse à 1 plateau (3 c’est devenu ringard).
Bref, comme disent Chevalier et Laspalès (https://www.youtube.com/watch?v=OTf8y1B8kC4 à environ 20") : « A la mode, oui, mais de quelle année ?.. » :wink:

Idem, en montée et sur le plat également, les relances sont tellement plus faciles, l’adhérence…

Un copain qui était passé en mono 12 vitesses dans les premiers avait fait le calcul par rapport à son triple et en fin de compte en enlevant les cas de croisement de vitesse je crois qu’il était à un étage près. Il avait viré l’équivalent du grand plateau petit pignon qu’il n’utilisait jamais.

1 Like

Même si certain changements sont marketing il ne faut quand même pas anhiler tous les apports en terme d’agrément ou de confort qui ont amené à ces nouveautés.

Si je prends tous les vttistes que je connais qui pratiquent beaucoup, aucun ne voudrait revenir en arrière sur trois trucs: le monoplateau, la tige de selle télescopique, et le 27.5/29 (avec ces derniers temps une généralisation des 29)

1 Like

c’est aussi ce que j’ai entendu.
J’ai meme un collègue qui a 2 plateaux : un qu’il met pour les sorties courtes, et un plus petit qu’il met pour les sorties extrêmement longues et montagneuses : apparemment le changement de plateau se fait vite a la main la veille d’une competition, ainsi il a meme beaucoup plus de possibilités qu’avec un 2 ou 3 plateaux en utilisant l’intégralité de ses vitesses lors de ses sorties (mais bon, c’est une brute…du genre a faire le top 10 du general sur les championnats vtt régionaux)

Ah, ça je suis 300% convaincue !

Oui, je sais bien, je chambre un peu, mais disons que j’ai eu un VTT Décat de base dont j’étais très contente et que j’ai maintenant théoriquement un vélo beaucoup mieux sur le papier (et sur la facture) et que je ne ressens pas la différence d’investissement quand je pratique (bon, j’avoue aussi que je n’ai pas la même pratique car je faisais du cross-country et que là où j’habite désormais, c’est de l’enduro…)

1 Like

Je suis passé du triple au mono (avec dérailleur classique et moyeu rohloff), et je suis un cyclo heureux :slight_smile: Il n’y a sans doute pas de configuration idéale, et c’est une question de choix personnel selon ses priorités et habitudes. Ne pas avoir à se soucier du croisement de chaîne est assez confortable je trouve.

Concernant le 26 ', un peu décrié aujourd’hui, il a des avantages que l’on a tendance à oublier, notamment pour les voyageurs au long cours (solidité, capacités de charge,). Il est encore très largement majoritaire en Asie, A du sud et Afrique où on trouve facilement les pièces (Le 29 ’ reste réservé à l’Europe et A du Nord). Je trouve le 26 ’ plus joueur, agile et précis que le 29. Les relances sont aussi plus faciles. Par contre, effectivement, on perd un peu en puissance et en rendement. Je possède les 2, 26 et 29, et je les alterne avec plaisir.

Il y a sans doute beaucoup à dire sur la pression marketing dans ce domaine. On est parfois prêt à jeter aux orties ce que l’(on a adoré la veille … Tout n’est-il pas un recommencement en matière de biclou comme dans beaucoup de domaines ? Le 27.5 pouces était le format classique des randonneuses à la française (650B) avant l’avènement du 26’ dans les années 80. Il a quasiment disparu pour revenir en force aujourd’hui, comme un boomerang. Il ne serait pas surprenant que le 26 revienne en force lui aussi dans 20 ou 30 ans. Question de modes, de pratiques, de tendances diverses et variées …

1 Like

Il y a aussi le fait que les dents d’un mono plateau sont plus longue. la chaine reste bien en place et ne déraille jamais.

Moins de problème mécaniques c’est un sujet en soit. Entre les commandes qui cassent. Le dérailleur mal réglé, le câble et/ou la gaine qui s’use. Y a plus toussa avec un mono-plateau.
Les mono-plateau sont en général plus petits que le grand triple. Meilleures garde au sol.

Moins chère oui et non. Car lui-même est moins chère mais la cassette de 12 elle coute bonbon.

Mais surtout, tu ne réfléchis plus. tu montes tu descends tes vitesses comme sur une moto.

1 Like

Et les freins à disque !
Autant sur route bof autant en vtt cest une question de survie!

2 Likes

effectivement ça fait tellement longtemps que je suis équipé que pour moi ça ne rentrait plus dans les évolutions à discuter :smiley:

Su vélo de route j’ai pas testé, mais avec patin j’ai jamais été à l’aise avec mon freinage sur route. Surtout que j’ai jamais trouvé de vélo de route où j’atteigne les leviers de frein correctement!

Merci pour les réponses intéressantes à lire !

En tout cas, si t’investis dans un 26’’, j’ai une roue avant à vendre… depuis que je me suis fait voler mon VTT et que j’ai pas eu le courage d’en racheter un. Faut que je poste une annonce un de ces jours.

Signé, un petit gabarit qui aurait peur d’avoir un 29’’.

Même sur route, c’est tellement bien. Ca freine bien, tout le temps. Que ce soit sec, mouillé, sale, usé. Et en plus tu n’uses ta jante.

C’est bien plus chiant à changer une jante qu’un disque. Et c’est bien plus dangereux d’avoir une jante usée qu’un disque usé. Même les vélo de route sont vendus avec des freins à disque!
Sur un VTT tu a aucune chance d’avoir autre chose.

moauis, autant les patins j’arrive bien a les changer, je les regles vite, autant la purge et le changement de plaquette…je n’y arrive pas donc ca me coute en entretiens (temps et heures).
Du coup, jamais sur un velo de route!