Pertinence d'acheter un VTT 26 pouces en 2021 ?

Avec le model de tes étriers tu devrais trouver des plaquettes compatibles.
Soit directement chez le fabriquant, soit chez d’autre qui font du compatible.

Il y a les type résines et metal fritté. En très très gros, le deuxième freine mieux mais ça bouffe le disque. En général résine suffit.
Deuxième option ventilée ou pas, les ventilées ont un petit radiateur attaché.

Je ne dirai pas ça…
Les résines ont la puissance de freinage dès le début, alors que les métal il faut attendre qu’elles chauffent un peu. Par contre, les metal tiennent mieux la chauffe (des plaquettes résine sur une longue descente, a la fin, t’as plus de freins).

Jai pas noté que les metal bouffent plus le disque que les résines. J’ai changé mes disques au bout de 10 000km (350 000m de dénivelé), utilisés exclusivement avec des plaquettes metalliques)

La question du sujet est beaucoup trop générale. Clairement de la pratique et du vtt en question. C’est un peu comme demander ce qu’on pense d’acheter des skis de 70mm au patin avec des diamir explore, un vieux reflex ou un vieux pc en 2021.

A la base j’avais changé pour des métal car je trouvais que mes freins manquait de mordant… :upside_down_face:
Mais c’est vrai qu’à froid ça freine pas, (et ça couine), mais j’ai un style de pilotage qui les réchauffe vite :sunglasses:

Effectivement, c’est ce que l’on m’a dit mais pas du tout ce que j’ai observé. Les potes avec qui je roule change sans arrêt de plaquettes, moi pas du tout. Ils sont en résine moi en métal fritté.
Mais comme y a tout un tas d’autre facteurs j ne porte pas beaucoup de crédit à mes observations

Cet avantage disparaît si on met sur la balance tubeless et tubetype avec protection anti-crevaison efficace (sans forcément tomber dans les schwalbe à 1 kg pièce). Personnellement, je suis resté aux pneus à chambre et tringle souple. J’ai plusieurs milliers de km sans crevaison sur des continental top contact, schwalbe mondial et supreme, y compris bien sûr sur pistes et chemins. Ces pneus ont le gros avantage d’un montage facile avec un peu d’habitude, que l’on peut équiper de chambres ultra light (autour de 100 gr la chambre). La pression reste uniforme et convenable plusieurs dizaines voire centaines de km, et le rendement sur route très correct. Je ne vois pas dans le tubeless une avancée incontournable. Dans le même temps, des progrès ont été réalisés dans le domaine des pneus à chambre, en terme de rendement et de poids notamment.

Pour revenir au sujet du 26 ', une étude allemande a été faite concernant la différence de rendement entre 2 roues (26 et 28) équipées de pneus Schwalbe Marathon 40 mm. A pression identique, le gain de roulement pour la roue de 28 pouces est de 1,4 watt, ce qui est imperceptible.

http://classic.velotraum.de/pdf/7_26vs28_2007.pdf (c’est en allemand…)

1 Like

C’est une comparaison sur route non ? Si il y a des obstacles, mécaniquement parlant le 29" est certainement plus performant que le 26". A l’inverse à masse de roue équivalente, le 29" est désavantagé pour les phases de relances (Inertie plus importante).

3 Likes

Il ne faut pas tout mélanger, on ne parle pas de la même pratique… moi je parle de VTT qui nécessite des pneus qui n’ont strictement rien à voir avec ceux que tu cites… ( pneus de 2.1 à 2.6 avec de vrais crampons pour passer dans la boue et la grosse caillasse)

Pour ceux (nombreux) avec qui je roule, je n’en connais plus qu’un qui roule encore avec des chambres (latex) et c’est d’ailleurs aussi le seul qui est encore en 26 !

Aujourd’hui ça discute plus de la pertinence d’ajouter des cercles de mousse à l’intérieur du pneu arrière (pour protéger les jantes en enduro ou en DH) que de l’intérêt ou non du tubeless, sur ce dernier point la messe est dite depuis longtemps.
En route par contre, c’est encore confidentiel et en gravel, ça débat encore.

4 Likes

Mesuré sur rouleaux lisse, à pression bien trop haute si ils ont repris les protocoles de Tour. Ce test est inutile voire trompeur.

Un test avec un protocole toujours discutable mais un peu plus réaliste pour des sections de 28 à 50mm (donc toujours pas du VTT) conclut que les pneus les plus gros, moins gonflés sont plus rapides sur les surfaces rugueuses (« rough »).
https://www.renehersecycles.com/how-we-test-tires/
https://www.renehersecycles.com/bq-tire-test-results/